Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

entretien du milieu.

+10
amerigo
Yohan
fred
Jibé
MARAUD
doume
dede
Xavier
manu 64
flyman30
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

entretien du milieu. Empty entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 17:54

Je pensais à quelques petites choses qui ne revolutionneraient pas, mais permettrait peut-être d'ameliorer un peu le milieu et surtout faciliterai surement les choses pour le poisson roi sur ce site.

Pourquoi lors d'une assemblé general de notre AAPPMA ne sommes nous pas systématiquement avertis et conviés? Par courrier, ou moins cher par mail.

j'en appel aux presidents et membres des bureaux des AAPPMA, pourquoi ne pas prevoir des journées, pendant le week-end ou les vacances scolaires, convier tous les souscripteur de cartes à venir participer à des journées entretient des berges et du milieu aquatique.
Les mesures entreprises pourrait parvenir d'etudes effectuées par les techniciens des Fédé, je pense que c'est en se sentant impliqué que les sociétaires se tourneront vers leur AAPPMA respective.
Et peut etre même certains se découvrirons des sources d'interets jusqu'alors insoupsonnées.

De plus ce genre de rencontres sont en général tres conviviales, et de connaitre Les membres et les gardes des differents bureaux peut aider au dialogue qui est d'apres moi ce qui se perd le plus.

D'autre part, ça peut etre tres utile de savoir en temps et heure les modification des lois des decrets, savoir ce que cela signifie et implique.

tenter d'etablirs des liens aux seins de differentes AAPPMA comme chez Léo.

Si revolution il y a, cela ne sera qu'en etant tous unis, peut importe la carte des autres sociétaires, qu'ils soit moucheurs, toceurs, pratiquant les AN, ou l'UL, tous nous voulons la même chose, des rivières qui offrent un habitat acceptable à la Belle Moucheté.

voila, maintenant, c'est à vous, j'accepte les critiques, les idées,et ce que vous en pensez.
Merci de vous exprimer et tenter de faire que l'amelioration escomptée puisse avoir lieu.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2009 - 18:22

Ça fait bien longtemps que je pense la même chose, le soucis tout le monde n'a pas internet et les courriers les taper, les imprimer, les mettre sous enveloppe et les timbrer ça prend du temps du personnel et ça a un coût...
Certaine AAPPMA le font.
Au sujet des AG je me suis souvent demandé si le relatif catimini n'arrangeait pas les bureau en place (moins de contestation) et moins de risque qu'on leurs prenne la place.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par manu 64 Jeu 8 Jan 2009 - 18:40

Tout à fait d'accord dans l'idée de tomtom, mais comme flyman ca me parait difficilement réalisable de prévenir tout le monde par courrier ou mail, certaines appma mettent en ligne sur leur site les différentes réunions ( essentiellement AG malheureusement) auxquelles le pecheurs lambda est convié.
Je trouve que c'est la solution la plus simple des deux cotés, après meme ceux qui n'ont pas internet si ils se sentent vraiment concernés il n'est pas difficile de nos jours d'aller sur internet une fois de temps en temps voir les sites des appmas.
Cependant je ne crois pas que ces reunions soient ouvertes à tous , ce qui est dommage pour un pécheur investit mais qui n'a pas le temps de faire parti des membres de l'appma.
avatar
manu 64

Date d'inscription : 07/05/2008

http://erreka-mouche.com/

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2009 - 18:46

Par contre il est tout à fait possible de mettre en place une information par le biais des détaillants en plus de la presse locale.

Les AG par définition sont ouvertes à tous les membres à jour de leur cotisations.
Les réunions de bureau sont rarement ouverte au public.

PS: Manu64 le fait d'acheter un permis te rend OBLIGATOIREMENT et automatiquement membre de l'AAPPMA qui te l'a vendu.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2009 - 18:46

tout comme Papé, il y a longtemps que nous avions proposé une telle idée, avec un petit plus, payer 5 euros de plus pour ceux qui ne viendraient pas.
Pas suivi et sans suite....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2009 - 18:49

Xavier a écrit:tout comme Papé, il y a longtemps que nous avions proposé une telle idée, avec un petit plus, payer 5 euros de plus pour ceux qui ne viendraient pas.
Pas suivi et sans suite....
Normal Xavier tout ce qui risque de fâcher le futur acheteur d'une carte, c'est dur à faire passer...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par dede Jeu 8 Jan 2009 - 19:09

c'est vrai que c'est une bonne idée , mais y en a t'il vraiment beaucoup des pêcheurs investis ??


Dernière édition par Dédé le Jeu 8 Jan 2009 - 19:23, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 19:21

c'est en les sollicitant que les sociétaires s'investirons et se sentiront acteurs de leurs rivieres.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2009 - 19:32

Les 3/4 payent leurs carte et pêche point-barre, ha non j'oubliais, il gueule à l'apéro au café du village, qu'il n'y a plus rien, que le bureau c'est des vendu, etc...
Demande leurs un coup de main il t'enverrons voir si ta sœur bat le beurre, ils veulent pêcher remplir le panier le reste c'est pas leurs problèmes.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 20:18

en general les fede ont un site web, donc ils peuvent mailer pour leurs AAPPMA.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 20:25

Mais vous plaisantez les gars ou quoi ?
Sur le département de l'ariège, il y a 45 AAPPMA.
Trouvez-moi leur adresse e mail...
Certaines ont tout juste 30 membres. Alors le pc, tu m'as compris !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par doume Jeu 8 Jan 2009 - 20:30

Ils ont mon n° tel, mon adresse et jamais de nouvelles et pourtant toujours prêt à donner un coup de main.
Ont-ils peur que je prenne la place de quelqu'un !!! surement pas. Simplement aider pour mieux connaitre la gestion de rivières.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 20:48

ben c'est comme ça que je le vois, c'est vrai que l'ariege avec 45 AAPPMA, c'est chaud, du coup en commandant ma carte et celle de mon fils, j'ai demandé à connaitre les date des AG prevues, c'est dramatique quand même de vouloir s'inverstir, et de ne pas avoir l'opportunité de le faire!.
Je sais Jeff que tu as eu des differents avec des Bureaux d'AAPPMA, d'ailleurs t'as claqué la porte en partant, mais qu'en penses-tu, ne serait ce pas une maniere de reserrer les rangs et de faire avancer les choses doucement mais surement?

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par MARAUD Jeu 8 Jan 2009 - 21:22

çà me rappelle une discussion que j'avais eu avec des membres du forum ,ou' l'on se demandait comment nous faire connaitre en aidant bénévolement des appmas à remettre en état leurs linéaires ,etc ,etc.....et bien, nous nous sommes rendus compte que le plus dur est de trouver l'appma demandeuse.
ils ont peur de quoi?on se demande!
seul pierfite (pas sûr de l'ortho) a fait appel à l'extèrieur pour travailler sur sa portion de rivière.bravo à lui et à son ouverture d'esprit!que les président d'appma prennent exemple sur ce mec!
en plus on a passé une super journée!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2009 - 21:24

tu as malheureusement raison
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:05

Certainement, tom !
Mais tu sais, dans des départements comme l'ariège, les mentalités sont bien ancrées... Et pour les faire bouger, il faut un casque lourd, avec une pointe qui fait mitrailleuse, sinon...
Les types veulent du poisson. Alors, les AAPPMA leur en mettent. Moi, je veux de la nature, j'ai passé l'âge d'aller à la pêche pour uniquement plier du carbone. Je me fous de faire un capot, et je préfère vide à une rivière embassinée.
Je comprends parfaitement la position de certains, aller à la pêche dans une rivière vide, ça va un moment ! Tout ce que j'ai essayé d'expliquer il y a 20 ans maintenant, c'est que mettre des truites de pisciculture dans une rivière non seulement ne servait à rien, mais qu'en plus était le comble de l'hypocrisie, comme me l'avait enseigné mon grand-père.
On m'a rigolé au nez, et bien que l'avenir nous montre que c'est bien la réalité, certains continuent encore... Certains ? Pratiquement toutes les AAPPMA dans l'ariège continuent. Et elles continuent parce que leurs rivières sont mortes sans cela. EDF a tout niqué. Mais ça, il ne faut pas le dire, car on ne peut rien faire.
Mieux vaut donc mettre du poisson pour l'illusion, et taper sur les pêcheurs avec des règlementations de mongolos. C'est plus simple, ET BIEN MOINS FATIGUANT.
De toute manière, les AAPPMA ne peuvent pratiquement rien faire. Surtout celles qui ont moins d'une centaine d'adhérents. Elles ne pèsent pas, et n'ont pas ou très peu d'argent.
C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches...
Malgré tout le dévouement que peuvent avoir certains pêcheurs qui en sont membres, c'est perdu d'avance. Inutile de faire des frayères 2 bornes en aval d'un barrage, on connait le résultat.
Il s'agit d'une volonté politique que les politiques n'ont pas, quel que soir leur bord. Nature et profit à tout va n'ont jamais et ne feront jamais bon ménage, il n'y a que l'humain qui sait ce qu'est l'argent. Et tant que nous n'auront pas compris cela, nous n'aurons pas un poisson de plus.

C'est les mentalités qu'il faut changer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:10

Bon, voila, je me suis inscrit sur le forum de Gobages.com, je me suis présenté comme il se doit, afin de pouvoir converser de ce point ouvert aujourd'hui même par mes soins.
Dans le doute que cela ne convienne pas à quelqu'un, je les ai invité à venir s'exprimer, ou à ouvrir un post sur le forum de gobages.com.
Nous poursuivons le même but, pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans un milieu le plus correcte possible, dans ce cas, je vous demanderai d'etre courtois dans nos échange, merci par avance.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:24

Je sais bien jeff, mais on fait quoi alors, on laisse pisser parce que des capitalistes et des politiques ont en descidé ainsi, en intervenant sur les rus non sensibles aux coups de vannes en les rendant accessibles en créant des frayeres, ou en en restaurant on essaye au moins de sauver ce qui peut l'etre. Je prefere garder l'espoir que de dire à mon gosse de 4 ans qui me demande tous les deux jours, quand c'est qu'on retourne à la caravanne, que c'est plus la peine d'y aller parce qu'il n'y a plus rien à y faire.
Je sais que pour certaines AAPPMA c'est un gros investissement, d'ou le jumellage comme pour L'AAPPMA de léo, de cette maniere, meme les petites sociétés pourront avancé.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par dede Jeu 8 Jan 2009 - 22:27

avec la nouvelle lois sur l'eau les APPMA peuvent se regroupées par bassin versant , ce serai déjà mieux pour gérer une riviere entiere et non des bouts , mais vont 'il le faire ?????
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:29

je pense qu'ils ont tout interet de le faire, tu peses plus en cas de négociations.

A + tom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par dede Jeu 8 Jan 2009 - 22:31

oui mais comme l'a dit papé , ils ne vont pas vouloir lacher leurs petits truc comme ça , pour moi il faut que ça devienne obligatoire sinon rien ne se fera
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:44

le fait d'avoir imposé un nombre de personnes a sieger au sein des aappma a certainement du en amener certaines a disparaitre ......

cela peut-etre bon pour qu'une autre aappma gere ces baux de peche a l'abandon !!!
quelque part cela met en place une premiere approche d'une gestion par bassin versant !

une gestion intelligente par bassin versant serait effectivement tres interessant , plus de poids aussi pour lutter contre E.D.F par exemple !

ça vient petit a petit cette gestion par bassin , mais nous sommes en france donc faut pas non plus "imposer" de force cette forme de gestion ....... faut l'expliquer a tout le monde , faut convaincre ........ et ça ce n'est pas gagné ....... malheureusement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 23:02

Mais on peut au moins tenter d'abonder dans ce sens.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par MARAUD Ven 9 Jan 2009 - 0:41

oui ,par bassin versants ,puis par départements puis régionaux et puis nationaux les bassins versants!mais c'est con
parce que la fédé nationale existe déjà !et qu'est ce qu'elle fait elle?rien !
elle attaque pas EDF ,ou le paysan breton défendu par la fnsea,alors je doute qu'une appma ou un groupe d'appmas
puissent peser dans une bataille contre les gros.
en fait ce sont les hommes qui les composent ces appmas et leur envie de se battre qui fera avancer les choses!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Jibé Ven 9 Jan 2009 - 11:37

je viens de lire avec attention les différents message du post et ça appelle de ma part
les modestes commentaires suivants :

- certaines app ont effectivement la démarche qui consiste à mobiliser leurs adhérents
pour l'entretien et la vie de l'assoc (réunion etc.).

- parmi ces assoc. je viens d'adhérer à une (et donc de changer après 25 ans de fidélité ...)
qui a fait le choix de se doter d'un site internet, histoire de mieux communiquer avec le public,
plus particulièrement avec ses membres.

- cette assoc. édite une news letter plus ou moins mensuelle pour informer qui veut bien l'être
(pas juste les adhérents encartés là bas) de sa vie, de ses projets, etc.
Entrent dans les projets de l'assoc. l'entretien des baux et les différents chantiers afférents,
annonces effectuées quelques semaines avant réalisation, avec l'aide des propriétaires riverains
et éventuellement leur matériel lourd (tracteurs, etc.) si nécessaire.


Concernant les questions d'app ou les assoc. de gestion de bassin, il est effectivement
intelligent de penser qu'il faille réfléchir en terme de bassin versant et non en terme baux.

Maintenant, tant que les app ne seront pas positionnées (si nécessaire par la Loi)
en tant que réels gestionnaires des cours d'eau (et potentiellement de tous les cours d'eau ...)
et pouvant se suppléer aux propriétaires riverains si nécessaire, y compris par défaut, rien n'avancera.

En effet, je pense que de droit il serait intelligent que soit écrit dans la Loi qu'un défaut d'entretien,
constaté par une personne assermentée et donnant lieu à PV (ce qui ne veut pas dire nécessairement amende Wink )
impliquerait automatiquement la mise en gestion par une app (à condition qu'il en existe une sur le bassin versant bien entendu).

Bien accompagnée, cette mesure permettant à un propriétaire riverain de finalement déléguer
à "ceux qui savent" cette tâche pourrait trouver auprès des riverains concernés un accueil "moins froid" qu'on ne le pense ...

Pour l'exemple, c'est ce qui se passe ici il me semble (bien que je manque de recul dans ma nouvelle app)
où les propriétaires ont bien compris tout l'intérêt d'avoir 15 à 20 paires de bras pour les aider
à entretenir leur propriété et ça en divisant le temps consacré par 5 ou 10 ...

Je m'en arrête là, mais pour avoir une petite idée de ce qui se fait sur cette société,
je peux vous mettre par mail quelques newsletter à ceux qui le souhaitent (Mp Wink )
sinon une visite sur le site de l'app (voir ma signature) peut donner une première idée.
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

entretien du milieu. Empty Re: entretien du milieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum