Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

choix de canne... FI ou téléréglable?

+9
dede
tocqué
papi claude
gilouze
Xavier
Yohan
eduens
jojo69
milou
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Sam 25 Avr 2009 - 16:31

Amis pêcheurs bien le salut,
J'ai besoin de votre aide!
Je viens (milledieu) de péter en deux (bourdel) ma téléréglable ('culé) et ... fais chier...!! Embarassed
Trève de grossierté qui n'y changeront rien, je me résigne à acheter rapidos une nouvelle canne pour le toc...
Et Pfiou j'hésite trop... Devrai-je réinvestir dans une téléréglable ou
une FI?... J'aimerai bien avoir vos conseils si cela ne vous dérange
pas!
Ce que j'ai envie d'éclaircir sur les FI, c'est quand je lis ou
j'entends dire qu'avec la FI on a une grande sensibilité, un contact
direct avec son appât....Pourquoi davantage qu'avec une téléréglable? Suspect
Egalement j'ai cru lire qu'avec la FI, pêcher en corps de ligne 16 ou 18 centième = coulisse mal...
Donc, voilà mes interrogations sur les FI?
Pour une anglaise, ce n'est pour l'instant ni adapté à mes parcours ni à ma pêche...
Moi, j'aime pêcher sous le scion ou du moins pas très loin jusqu'à 5-6m (donc j'avoue que les 5m
(que faisait ma canne) j'y tiens un peu...).. Je pêche en dérive mais très légèrement bridée... fil pas tendu, pas "porté", mais assez droit somme toute... j'aime bien
sentir les plombs heurter le fond... sentir la touche.... choix de canne... FI ou téléréglable? 269558 Pour résumer, quand je pêche la canne et la ligne ont un angle de 90°,
canne horizontale et basse sur l'eau quand je pêche sous le scion,
légèrement relevée quand je pêche un chouilla plus loin...
Et avec la téléréglable c'était niquel, j'ai peur de ne pas retrouver
cela avec une FI, et de devoir m'adapter à une nouvelle pêche un peu
plus fine... moins de tactilité! scratch
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider avec cela dans le choix de ma future canne.. me sortir des ténèbres dans lesquels s'embrouillent mes quelques réflexions....

Par contre, je précise un truc important : Je ne pêchais que les 5m déployés avec ma téléréglable et que le
fait de replier un brin de temps en temps ne me servait quasiment
pas... seulement lorsque je pêchais
sous les frondaison, les arbres au-dessus de ma tête, et que je voulais levais la canne pour vérifier la ligne ou ramener un poisson par exemple... mais guère plus....
Voilà. Et n'oublions pas avec ceci, peut-être le point le plus important.... un budget très serré... disons voir autour de 60 euros...?
ok Merci beaucoup pour votre aide si vous le voulez bien! large sourire 1

Milou
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 17:16

On en discute, manhac ! bounce
Il y a 50 millions et demi de choses à dire ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Sam 25 Avr 2009 - 17:20

Cool, avec plaisir Jeff! super

Eh oui j'imagine que tu as à m'en raconter sur tout ça!!

50 millions et demi tout de même!!... vai prévoir plus qu'une bouteille si on doit parler de chacune d'entre elles.. Very Happy
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Sam 25 Avr 2009 - 17:52

Bon, Milou, tes interrogations rejoignent bien les miennes, les critères aussi, à peu-près !

Le seul truc dont je suis sûr, c'est que le budget est mince...

Dans ces conditions, et s'il y a urgence, tu te trouves une petite téléréglable vite-fait chez décathlon, et roulez jeunesse ! (j'ai tripoté chez un marchand la garbo travel, elle est bien dans les critères, le scion a certes une bonne tendance à faire "bloing-bloing-bloing- bloing-bloing..." après une simulation de lancer, mais bon, et ils ont une version 5m).

Sinon, tu patientes un peu, tu mets de côté... Et effectivement, on en reparle avec plaisir !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Sam 25 Avr 2009 - 18:30

Oui Jojo, j'ai vu, et c'est tout frais je crois, que t'as acheté une garbo travel (plus pour le moulin tambour tournant de Garbo que pour la canne j'ai cru comprendre Smile ).... Effectivement c'est une bonne affaire dans l'urgence... et moi aussi oui y'a urgence! Smile
Mais bon, justement, me fais chier d'acheter un truc très juste aujourd'hui et réacheter un truc un peu mieux demain... Tu vois ce que je veux dire! Je pense que t'es comme moi, on cherche un bon compromis... pas de premier prix, pas de haut de gamme, une canne qui puisse durer, bien pêchante, mais abordable (barrière financière et psychologique moralement infranchissable= les 100euros Shocked Razz )... D'ici là, y dois bien y avoir des cannes correctes... scratch et je compte en trouver une...
Si ce n'est pas le cas, effectivement je me rabattrais sur la téléreglable decathlon 5m qui m'avait plu somme toute! Smile choix de canne... FI ou téléréglable? 269558

ah y'en a à dire!
merci à toi bounce
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 19:04

on cherche un bon compromis...
On ne dit pas un compromis, on dit une fiancée ! bounce
Même quand on est marié !
Mais bon... Moua à ta place, j'hésiterais entre 3 possibilités:
1 La fil intérieur
2 La fil intérieur
3 La fil intérieur

Et je dois reconnaître que ce n'est pô évident !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Sam 25 Avr 2009 - 19:13

Sacré Jeff, bien ce que je pensais...
"téléréglableur" refoulé va! geek

choix de canne... FI ou téléréglable? 271131
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 19:15

les seules cannes qui durent ... ce sont les telereglables !!

ça peche , ça sert de baton dans la neige , ça sert de barre a mine si necessaire , ..... j'ai meme eu chasser a une epoque avec .... , et ça fait meme parler les gens !!!

c'est pas merveilleux une telereglable !!!! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 19:23

Jos, t'a oublié de dire que la tienne sert aussi de buse occasionnellement, ainsi que de mat de cocagne lorsque tu attaches un cambajon sur le scion. Sans oublier que le poteau de Jos sert de perche pour traverser sans se mouiller les pieds, donc il économise les cuissardes !

Sacré Jeff, bien ce que je pensais...
"téléréglableur" refoulé va!
Ne crois pas ça, milou ! Je vais te prouver le contraire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par eduens Sam 25 Avr 2009 - 20:28

Bonsoir

Je comprends bien la question du choix entre une FI et une téléréglable.... pour ma part , j'ai choisi ==> une anglaise pour parcours dégagés, et une FI artisanale et téléréglable pour le "farnat" , comme appelé ici ...

Une "Pyrénéenne" de chez Ducos, entretoises céramiques ( environ 55) et une longueur de 3.85 à 4.85 maxi... mais le budget ne tiendra pas ... Par contre , j'ai deux autres FI si ça peut t'intéresser , une daiwa téléréglable et une Mitchell Val d'aran en 3.90 , les deux étant en entretoises fiquet mais du "commerce" et pas des "sur mesure artisanales", à ta dispo en MP ...

Depuis que je suis dans la région ( 2 ans) je ne touche plus a ma garbo téléréglable "Viper process" qui ne me quittait pas avant, sur d'autres rivières...un virus du sud ouest sans doute ... Smile Smile
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Yohan Dim 26 Avr 2009 - 10:00

Sinon, pour 50€, t'as une Aumance (FI) à Décath avec 28 entretoises pour 3.80m, elle glisse autant sèche que complètement trempée ! C'est à dire pas du tout ^^ Mais pour le reste elle est super et elle fait 50 €, tu pourrais toujours la faire ré-entretoiser plus tard Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Dim 26 Avr 2009 - 10:07

Je peux dépanner d'une FI si besoin Milou, yakadire choix de canne... FI ou téléréglable? 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par gilouze Dim 26 Avr 2009 - 10:08

télé ou FI la majorité te dirons FI sur le fofo il n y a une infime partie d irreductible qui peche qu avec une téléreglable (dont je fais parti).
Alors oui il me semble vu les explications de certains (comme JFB) que la FI est un bon compromis de canne pour l utilisation que l on en fait.
Mais la ou le bas blesse c est des qu on parle de choix de FI tous te diront surtout pas de FI du commerce que de l artisanale et la c est le drame en moyenne 230€ pour une FI !
Une téléreglable aux environs de 100 € tu peux deja avoir quelque chose qui tient la route (ex la varuna de sert ou daiwa phantom) dans les 5 m.
Vu que tu dis pecher sous la canne il te faut de la longueur de canne que tu n as pas avec une FI.
Par contre avec une FI pas de fil qui colle sur la canne comme sur une télé et l action de peche est toujours la même vu que toujours la meme longueur.
Autre chose que je retire de mes tests quand on peche sous la canne c est pas evident de but en blanc de se mettre a pecher en longue derive.
Toute facon vu ton budget une FI artisanale ca passe pas donc prend plutot une télé aux environs de 100 € si tu es pressé et ensuite fais comme moi le petit ecureuil afin d avoir un jour l argent pour me payer une FI artisanale....
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par papi claude Dim 26 Avr 2009 - 10:10

Moi je pense qu'avec ton budget une bonne Télereglable style Sert serait bien et de plus comme dit Jos tu peux t'en servir comme baton dans les endroits perilleux comme je l'ai eu en avril dans le Cantal (hein Denis!)
Pour l'achat d'une FI il vaut mieux economiser car cette canne est un bijou qui doit être entretoisee avec amour par un Artisan qui saura te conseiller et la bichonnera afin que tu es une oeuvre unique. Quand au choix du blank il y a suffisamment de pro de la FI pour te conseiller.
Mieux vaut un delicieux bourguignon qu'une mauvaise côte de boeuf
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Dim 26 Avr 2009 - 10:17

télé ou FI la majorité te dirons FI sur le fofo il n y a une infime
partie d irreductible qui peche qu avec une téléreglable (dont je fais
parti).

la majorité, je ne pense pas, certains pêchent avec des anglaises ou des télérglables
Mais la ou le bas blesse c est des qu on parle de choix de FI tous te
diront surtout pas de FI du commerce que de l artisanale et la c est le
drame en moyenne 230€ pour une FI !

C'est vrai que c'est une somme, mais il n'y as pas photo, si tu dois pêcher fin et léger, une FI du commerce aura bien du mal, non pas par les blancks qui sont en général très bon, mais par la qualité et la disposition des entretoises.

Mieux vaut un delicieux bourguignon qu'une mauvaise côte de boeuf

Moi je prends bien les deux...... choix de canne... FI ou téléréglable? 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 10:35

Ben tu peux aussi te la réentretoiser, c'est du boulot mais aprés t'a une bonne glisse et aprés t'es calé niveau bricolage choix de canne... FI ou téléréglable? 271131.

L'aumance je suis entrain de la finir, ponçer des entretoises en alu ça prend un peu de temps large sourire 1

@+Batista.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 10:53

Pourquoi pas une fi d'occase chez un revendeur, ça doit se trouver non ?
Autrement une fi ayant un bon blank et un glisse moyenne et la faire réentretoiser l'hiver prochain Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Dim 26 Avr 2009 - 14:34

Merci à tous tous tous! ok cheers
Merci pour vos propositions, vos conseils... ok

Il se trouve que j'y vois un peu plus clair qu'hier :cyclops: ...
et que j'ai trouvé chaussure à mon pied... bounce

Pour tout dire, il se trouve aussi que, grâce à ce forum notamment,
j'ai la chance d'avoir pu rencontrer de respectueux hominidés comme on
en fait guère plus choix de canne... FI ou téléréglable? 271131...
Et
entre autre, un vénérable sieur de la pêche pyrénéenne, pêcheur et
montagnol, et dieu sait si c'est un art de vivre, une façon d'être au
monde, et plus encore, inscrite dans la roche, sincère et humaine, qui
force l'admiration et le respect et nous incite à suivre ses pas...
C'est à lui que je dois d'avoir trouvé chaussure à mon pied comme je disais... choix de canne... FI ou téléréglable? 269558
Et...
donc voilà, je voulais lui exprimer toute ma gratitude, en quelques
mots ingrats, du moins trop vite écrits, et puis que la gratitude ne se
mesure pas à des mots...

Alors merci à toi Ami, de me faire
partager et de me transmettre ton savoir, et ta passion, qui, au-delà
de la pêche, est aussi celle de ton pays, d'une culture et toute la
richesse qu'on y trouve... ok
Merci à toi Montagnol de perpétuer cet esprit qui se perd, dans ce monde de plus en plus uniformisé! ok
Merci à toi Ariégeois... ok

lou Milou
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Dim 26 Avr 2009 - 16:14

Ben voila, me doutais bien de ça..... ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Yohan Dim 26 Avr 2009 - 16:55

Ça a rien à voir, mais tu écris super bien ! large sourire 1
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Lun 27 Avr 2009 - 10:06

Formidable !

Mais au fait, c'est quoi cette trouvaille inattendue, cette cendrillonesque pantoufle, cette chaussure à ton pied qui t'enthousiasme tant ?

Un 45 fillette ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 11:30

... il a du trouver une blonde a gros seins !!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Lun 27 Avr 2009 - 12:10

choix de canne... FI ou téléréglable? 714687
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par papi claude Lun 27 Avr 2009 - 12:18

Ben je suis content pour toi Milou, et c'est vrai tu écrit super bien et je me doutais bien aussi qu'un Ariégeois te trouverai une chaussure à ton pied. super
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par tocqué Ven 9 Oct 2009 - 8:08

Je déterre ce vieux topic car je me pose presque la même question.

Actuellement, je pêche avec deux types de canne, une type anglaise de marque sert qui a plus de 10 ans et une ondine téléréglable en 5 m. Je possède également une FI sert avec un brin téléréglable qu'un ami m'a donné il y a plus de 10 ans aussi.
Comme vous pouvez vous en douter, j'utilise la première sur des rivières de moyenne importance assez dégagées, parfois sur des torrents d'altitude. Je réserve l'ondine à des secteurs plus encombrés et/ou sur des petits ruisseaux. Je ne pêche plus avec la FI, mais je vais y revenir.
Pendant longtemps, j'ai pêché exclusivement avec la type anglaise. J'adore ce genre de canne, leur poids, leur finesse, l'action en pêche, mais il faut bien s'avouer que par endroit leur utilisation devient limitée voire impossible.
Sur les conseils d'amis, j'ai acheté une téléréglable pour être plus à l'aise dans les moyens à petits cours d'eau où l'accès n'est pas toujours facile. Il faut dire que je passe 80% de mon temps de pêche dans ces lieux. Le résultat fut plus que convaincant et j'ai même pu pêcher à nouveau des coins que j'avais totalement abandonnés.
Je recherchais une téléréglable fine, légère ce qui est souvent contradictoire avec ce genre de canne. J'ai choisi l'ondine et en suis globalement satisfait. IL est vrai que son action et très (trop?) souple, mais j'aime bien ce genre d'action.Par contre, il faut bien avouer qu'il est difficile de brider un beau poisson dans le farnat et j'en ai déjà perdu quelques uns (était ce que la faute de la canne...).
Comme tout détenteur de téléréglable, je l'ai "personnalisé"; rajouts d'anneau mais seulement sur les brins supérieurs( je n'avais pas encore lu l'excellent article de Jos), déplacement du porte moulinet vers le talon, raccourcissement par 2 fois du scion (involontaire il est vrai).
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz vous, mais il y a un mais. Après 3 saisons de pêche avec l'ondine, une fois passé le temps du tout nouveau tout beau, commencent à apparaitre certains points de discorde. Tiens, ça me rappelle d'autres situations, mais je m'égare...
Le problème numéro 1 est la glisse. Les téléréglables sont surtout faites pour pêcher sous la canne, hors je ne pêche quasiment jamais ainsi. Il m'arrive plus souvent de l'utiliser en dérives assez longues et là bien entendu, les limites apparaissent. Par temps sec, c'est pas trop mal, mais sous l'humidité... Le pire c'est lorsqu'il fait beau mais que la végétation est quand même humide (cas très fréquent). Le fil reste collé sur la canne malgré le beau soleil et là, il y a de quoi s'arracher les cheveux surtout quand on voit les jolis coups que l'on ne peut pas atteindre ou que l'on pêche très mal. C'est dans pareil cas que madame ne comprend pas que l'on rentre si énervé d'une journée qui devait être de détente.

Beaucoup d'entre vous me dirons "prends une FI!". Jusqu'à aujourd'hui, l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit tant mes expériences avec ce type de canne étaient désastreuses. Les principaux défauts étaient pour moi, la glisse et l'action trop raide. J'avais l'impression de pêcher avec une barre mine. De plus, ces caractéristiques m'étaient confirmées par des amis possédant d'autres FI.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. En lisant tous vos commentaires sur le sujet, je commence par me dire que c'est peut être la canne qu'il me faut. L'idée faisant son chemin dans mon cerveau, je pense de plus en plus à me doter d'une FI artisanale pour la prochaine saison.
Et c'est là que j'aurais besoin de vos précieux conseils.

Vais je trouver une réelle différence par rapport à la téléréglable?
Quels styles d'action peut on trouver?
Une FI artisanale est elle vraiment supérieure à une téléréglable dans la glisse? Peut on lancer des plombées ultralégères?
Quelle est la longueur idéale pour les ruisseaux et petites rivières?
Les téléréglables sont pratiques pour se déplacer dans le farnat. Qu'en est il des FI?
J'ai lu que l'on pouvait choisir entre différentes qualités de blank. Quels sont les paramètres à prendre en compte?
Quels sont les artisans qui montent de telles cannes? Je pourrais me renseigner auprès d'eux, mais je préfère avoir quelques connaissances sur le sujet avant de les contacter.
Tout ceci fait beaucoup de question, et j'en ai plein d'autres.

Je m'excuse pour la longueur de mon intervention, mais il me semblait utile d'exposer le contexte qui m'incite à un tel choix. En vous remerciant par avance.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix de canne... FI ou téléréglable? Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum