Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

+2
Pechadou
jojo69
6 participants

Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par jojo69 Mar 6 Avr 2010 - 0:06

J'ai une question : à quel niveau une décision légale doit être prise pour viser tous les pêcheurs, et pas seulement ceux adhérents à l'aappma ? Je me pose la question par rapport, par exemple, à un no-kill fly only (voir discussion pas loin), ou à l'interdiction du vairon et de tout leurre imitant un poisson sur certains parcours (ex : la Gère en Isère) ?

La question me vient d'une toute récente discussion téléphonique avec un gars de la fédé du rhône. En effet, jusqu'à l'année dernière, la pêche dans le 69 en 1ère catégorie était interdite les mardi, jeudi et vendredi. Et c'était pas drôle. Cette année, je consulte le dépliant, et, joie !, point de mention de l'interdiction.

Pour être sûr, j'appelle la fédé pour demander. Là, le gars m'explique à peu près : "Ben oui, cette année, le Préfet n'a pas signé pour cette interdiction. Du coup, il reste bien quelques aappma qui l'ont gardé dans leur règlement intérieur, mais si vous n'adhérez pas à cette aappma, et que vous vous prenez un PV, ben vous pouvez vous torcher avec, ça n'a aucune valeur légale..."

Outre que j'ai apprécié le franc-parler du type, ça m'a amené à cette question : qui peut légalement décider de quoi (fédé, préfecture, aappma, j'en oublie), pour que ça ait valeur pour tous ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Pechadou Mar 6 Avr 2010 - 0:15

Ce qui fait référence c'est l'arrété préfectoral. La demande est faite par la fédé et signée (ou pas) par le Préfet.
Maintenant Il faudrait arréter de faire n'importe qelle connerie au niveau des AAPPMA ! Les décisions devraient être approuvées par la fédé sinon on va voir "du n'importe quoi" déja qu'avec les fédé c'est limite !
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par amerigo Mar 6 Avr 2010 - 0:49

jojo69 a écrit: En effet, jusqu'à l'année dernière, la pêche dans le 69 en 1ère catégorie était interdite les mardi, jeudi et vendredi. Et c'était pas drôle.

C'est une blague [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par jojo69 Mar 6 Avr 2010 - 1:28

amerigo a écrit:
jojo69 a écrit: En effet, jusqu'à l'année dernière, la pêche dans le 69 en 1ère catégorie était interdite les mardi, jeudi et vendredi. Et c'était pas drôle.

C'est une blague [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

No

Mais c'est fini. Enfin, pour cette année...


Pechadou a écrit:Ce qui fait référence c'est l'arrété préfectoral. La demande est faite par la fédé et signée (ou pas) par le Préfet.
Maintenant Il faudrait arréter de faire n'importe qelle connerie au niveau des AAPPMA ! Les décisions devraient être approuvées par la fédé sinon on va voir "du n'importe quoi" déja qu'avec les fédé c'est limite !

Du coup, j'imagine que pour l'ouverture d'un no-kill, la décision se prend au niveau fédéral ? Mais quid de certains règlements "créatifs" qui précisent qu'on peut pêcher à la mouche, au toc sans ardillon, mais pas au leurre, sauf si c'est c'est une cuillère à la limite, ou si le pêcheur ne se déplace qu'à cloche-pied ou que sais-je encore...)

Ma dernière question sera donc : comment savoir si telle décision est approuvée par la fédé, ou s'il ne s'agit que d'une "initiative" de l'aappma (à part peut-être en appelant la fédé )?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par MARAUD Mar 6 Avr 2010 - 6:20

en théorie le réglement faisant foi est inscrit dans le dépliant fédéral,non?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Pechadou Mar 6 Avr 2010 - 8:09

Du coup, j'imagine que pour l'ouverture d'un no-kill, la décision se prend au niveau fédéral ?
Pour que cela soit règlementaire il faut que la fédé approuve et demande un arrété préfectoral pour une réserve. En Hte Vienne j'ai souvenir d'une AAPPMA qui voulait faire une réserve et la fédé n'a pas accepté.
Pour un "no kill" je ne pense pas que ce soit légal, c'est (à mon avis) un arrangement entre pêcheurs.

Ma dernière question sera donc : comment savoir si telle décision est approuvée par la fédé
En consultant l'arrété préfectoral pour le principale de la loi, aprés pour les détails (no kill, ardillon, leurre...) c'est le règlement interne Fédé, c'est donc de la tambouille de gestion fédé, AAPPMA.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:13

Une décision prise par une AAPPMA et non approuvée (validée) par la fédération (interdiction de la pêche au manié, par exemple) ne s'applique que pour les membres de cette AAPPMA. Donc, si tu as pris ta carte ailleurs, comme le gars de la fédé te l'a expliqué, tu m'as compris.
C'est pour cela que pechadou te parle de n'importe quoi...

Concrètement à titre d'exemple, pendant plusieurs années l'aappma d'Aulus (ariège) interdisait la pratique du vairon manié sur ses lots, alors que cette pratique était permise partout ailleurs dans le département. Cette décision, mentionnée sur le dépliant, n'était donc applicable qu'aux membres de cette aappma.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:51

[quote="jojo69 la pêche dans le 69 en 1ère catégorie était interdite les mardi, jeudi et vendredi.[/quote]

J'ai jamais entendu une connerie aussi forte, sa dépasse tout ce que j'ai entendu, même si c'est fini pour cette année fallait quand même être sacrément abruti pour sortir un truc pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 9:56

Me plait, ce gaminot... il a de la personnalité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 10:06

Mais sa m'étonne que sa soit la fédé du Rhône qui est sorti cette connerie la prémière pcq chez nous ils en tiennent une bonne couche, ils doivent faire la coupe de la fédé la plus nulle je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par jojo69 Mar 6 Avr 2010 - 10:21

Merci les amis (pechadou mention spéciale !) pour les infos.

pêcheur du 36 a écrit:Mais sa m'étonne que sa soit la fédé du Rhône qui est sorti cette connerie la prémière pcq chez nous ils en tiennent une bonne couche, ils doivent faire la coupe de la fédé la plus nulle je pense.

Ah ben, on pourrait faire un topic spécial "on est les plus cons !", sûr que la compétition serait rude...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 10:34

Ah ben, on pourrait faire un topic spécial "on est les plus cons !", sûr que la compétition serait rude...
Ah mais pas du tout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dédé vainqueur, point barre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chose est indiscutapleu ici...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par jojo69 Mar 6 Avr 2010 - 14:52

JFB a écrit:
Ah ben, on pourrait faire un topic spécial "on est les plus cons !", sûr que la compétition serait rude...
Ah mais pas du tout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dédé vainqueur, point barre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La chose est indiscutapleu ici...

En individuel, certes ; mais en catégorie "dès qu'on est plus de 4, on est une bande de cons", le challenge reste très ouvert.

Encore que, à bien y réfléchir, me demande s'il faudrait pas créer pour le Dédé une catégorie "poids lourds sponsorisés", tiens... Je m\'interroge
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par dede Mar 6 Avr 2010 - 15:27

pas si sur , il a quelques uns qui sont bien bien atteint aussi hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par stephlimousin Mar 6 Avr 2010 - 15:33

tiens, j'ai une idée: au mois de mai tu en mets 40 plus allumés les uns que les autres dans un lieu clos loin de tout avec un minimum de vivres et tu fais un concours:
va être trés dur de departager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais Dédé devrait être dans le quinté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par dede Mar 6 Avr 2010 - 15:47

tu ne devrai pas etre trés loin non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La loi est dure, mais... est-ce la loi ? Empty Re: La loi est dure, mais... est-ce la loi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum