Conseils pour fil moulinet
+3
MinRo
dede
alma31
7 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour fil moulinet
Quel diamètre de fil me conseillez-vous pour remplir un ritma 72 en vue de pêcher en petite rivière pour l'ouverture?
Je ne sais pas s'il faut mettre un backing dans le moulinet ( laine, liège ou vieux fil) et de quel longueur, car je n'aurai jamais besoin de 200m de fil...
Pour ce qui est de la couleur du fil, j'hésite entre du "normal" pour la discrétion et du "fluo" pour bien suivre ma ligne, beaucoup de questions et malgré tous les renseignements que l'on peut glaner ici et là (le net), c'est dur de se faire un avis tant les possibilités paraissent multiples. Je pense que vous allez pouvoir m'aider grâce à vos expériences respectives.
Merci d'avance.
Je ne sais pas s'il faut mettre un backing dans le moulinet ( laine, liège ou vieux fil) et de quel longueur, car je n'aurai jamais besoin de 200m de fil...
Pour ce qui est de la couleur du fil, j'hésite entre du "normal" pour la discrétion et du "fluo" pour bien suivre ma ligne, beaucoup de questions et malgré tous les renseignements que l'on peut glaner ici et là (le net), c'est dur de se faire un avis tant les possibilités paraissent multiples. Je pense que vous allez pouvoir m'aider grâce à vos expériences respectives.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Conseils pour fil moulinet
le 14% est le meilleur compromis à mon avis Vu le diamètre de la bobine du ritma, pas besoin de backing, ton fil ne vrillera pas. Comme fil, je te conseil le sempé, le vert est un très bon compromis je pense. Pour ce qui est de la discrétion au niveau de la couleur du fil, le fluo ne fera pas fuir les truites, tu peux l'utiliser sans crainte faut juste faire varier la longueur des bas de ligne.
alma31- Date d'inscription : 20/03/2009
du 12 au 16 centieme maxi pour le toc avec un ritma !
perso j'y ai du vieux fil en guise de backing , pour la couleur je prend aussi du vert ou du blanc .... mais ça , c'est a toi de choisir la couleur qu'il te semble voir le mieux !
perso j'y ai du vieux fil en guise de backing , pour la couleur je prend aussi du vert ou du blanc .... mais ça , c'est a toi de choisir la couleur qu'il te semble voir le mieux !
Invité- Invité
Un backing te permettra d'utiliser moins de fil sur ton moulinet
Si tu pêches en ruisseau 50 m de fil sont amplement suffisant donc sur une bobine de 100 ba tu peux changer le fil de ton moulin en cours de saison ou l'utiliser pour autre chose...
En backing j'utilise du liège
Si tu pêches en ruisseau 50 m de fil sont amplement suffisant donc sur une bobine de 100 ba tu peux changer le fil de ton moulin en cours de saison ou l'utiliser pour autre chose...
En backing j'utilise du liège
MinRo- Date d'inscription : 19/04/2009
+1 : du vieux fil (50 à 100 m) en backing et 50 m de 14 centièmes fluo.
Invité- Invité
14 % en corps de ligne, je pense aussi que c'est le mieu, après le backing c'est pas indispensable
Invité- Invité
tout a fait dacord avec castor.
sinon le delacoste rose va pas mal.
non JOS .
sinon le delacoste rose va pas mal.
non JOS .
Patrick74- Date d'inscription : 03/12/2009
14/100 fluo également, backing inutile sur le 72 avec le réducteur.
Invité- Invité
+ 1 ou + 2 ou 3 sur les copains (c'en est presque décevant) : le sempé vert est formidable pour la glisse, et la visibilité par temps clair.
Pour les ruisseaux ombragés, donc pour la FI, je lui préfère le rose de Delacoste, toujours en 14 centièmes.
Cela dit, les deux vont bien (allez, histoire quand même d'avoir un truc de plus à dire : le sempé vert est plus polyvalent que le delacoste en terme de visibilité, par contre, il est un poil plus fragile, et casse souvent sur le rigoletto, à bas de ligne égal : en 3 mois, j'ai quand même passé la bobine de 100m...)
Mais c'est ce que j'avais pour la saison dernière, et ce que je reprendrai pour la prochaine.
A part ça, le orange de Pezon et Michel est pas mal non plus, et moins cher (glisse peut-être un peu moins bien, plutôt plus solide, et tout aussi visible).
Pour les ruisseaux ombragés, donc pour la FI, je lui préfère le rose de Delacoste, toujours en 14 centièmes.
Cela dit, les deux vont bien (allez, histoire quand même d'avoir un truc de plus à dire : le sempé vert est plus polyvalent que le delacoste en terme de visibilité, par contre, il est un poil plus fragile, et casse souvent sur le rigoletto, à bas de ligne égal : en 3 mois, j'ai quand même passé la bobine de 100m...)
Mais c'est ce que j'avais pour la saison dernière, et ce que je reprendrai pour la prochaine.
A part ça, le orange de Pezon et Michel est pas mal non plus, et moins cher (glisse peut-être un peu moins bien, plutôt plus solide, et tout aussi visible).
jojo69- Date d'inscription : 13/03/2009
Merci pour tous vos conseils, en effet ce n'est pas encore demain l'ouverture mais vu que je me "remet" à pêcher la truite après une interruption de 20 ans (j'ai pêché la carpe et le brochet entre-temps car changé de région pour des raisons professionnelles), je préfère anticiper mes préparatifs: je viens d'acheter un ritma 72 neuf et je me laisse l'opportunité de reprendre contact "virtuel" avec cette pêche avant d'aller tremper ma ligne en mars de manière réelle. Ainsi le forum et mes lectures me permettent de me remettre dedans, de voir les évolutions et de rêver...
Invité- Invité
Pis en attendant, la seconde catégorie reste ouverte...
jojo69- Date d'inscription : 13/03/2009
J'ai vu sur le site de Sempé, son fil bi-colore bleu/blanc, quelqu'un l'a t'il déjà essayé et adopté?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Salut Manu, pour moi c'est backing et siglon fluo 14‰ par dessus, très bonne visibilité.
Invité- Invité
Idem, je l'ai sur une me mes cannes, et je ne le vois pas bien non plus...dede a écrit:oui , perso j'aime pas trop , je trouve qu'on ne le voit pas bien
Invité- Invité