Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

+5
Mehdi
jeje
amerigo
dede
vince73
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mar 26 Oct 2010 - 21:00

Voilà, ça y est, depuis un moment déjà la truite a fermé pour tout le monde en première catégorie. Certains vont aller taquiner les carnassiers, allez à la chasse, et d'autres réviseront leurs matériels et monteront des mouches. Brefs nous attendons tous l'ouverture avec impatience...

Ben oui....... mais non ! Les ruisseaux et les rivières vivent aussi pendant la morte saison. J'ouvre donc ce poste pour que nous puissions partager ici des images différentes, des images de l'eau hors saison. Je veux parler bien évidemment de la fraie qui approche à grand pas, évènement annuel des plus importants pour les cours d'eau encore en bonne santé. Mais avant cela, un petit tour au bord de l'eau n'est pas inutile, ne serait que pour vérifier que tout se passera dans les bonnes conditions.

On pourra par exemple enlever l'amas de branche qui s'est déposée sur une frayère active la saison dernière, faciliter l'accès aux tributaires en enlevant un embâcle freinant la montaison des géniteurs, vérifier le bon état des passes à poissons quand elles existent... Mais attention avant de faire quoi que ce soit, à partir du moment où la reproduction a commencer, il ne faut plus toucher au lit des ruisseaux et autres rivières.

Enfin le simple fait d'être au bord de l'eau peut il me semble dissuader les braconniers, j'en ai fais partir un la semaine dernière !

Si je dis des conneries, n'hésiter pas à me corriger, ce ne sont que des propositions, et elles doivent être complétées ou modifiées !

Il serait pas mal que chacun apporte sa contribution au sujet, que ce soit par le partage de petites actions personnelles, ou plus tard par des photos de la repro 2010 !

Allez je commence :

Hier il a soufflé très fort par chez moi, déracinement d'arbres, branches cassées, électricité coupée toute la soirée... Bref cet après midi je me suis décidé à rendre visite à un affluent d'une rivière chère au Petsu, Nathan, et moi même. Et là bas aussi ça à du bisoler, pas mal de branches part terre, et 2 embâcles se sont formés dans le ruisseau. Je pense que les truites auraient eu du mal à les franchir, du coup une petite heure les mains dans l'eau froide, pour les résultats qui suivent :

Premier embâcle, tout proche de la rivière :

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Pa260207


Après :

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Pa260208

Le deuxième :

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Pa260203

Après :

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Pa260204

A vous maintenant !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par dede Mar 26 Oct 2010 - 21:18

bon boulot vince , pour ma part je suis un peu trop loin des riviéres de 1 ere pour pouvoir faire ça
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mar 26 Oct 2010 - 21:20

Je parle pour ceux qui le peuvent bien sur Wink
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 21:20

bounce
Voilà un sujet intéressant !
Si je dis des conneries, n'hésiter pas à me corriger, ce ne sont que des propositions, et elles doivent être complétées ou modifiées !
Nan, tu ne dis pas de conneries ! C'est maintenant qu'il faut dégager. Mais attention, pas tout. Uniquement lorsque la remontée du poisson semble fortement compromise. Ne pas enlever les caches ou déboiser comme un âne.
Je complèterai dès a semaine prochaine avec quelques photos, et j'espère que d'autres membres de ce forum aussi.
ok
Merci manhac !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par amerigo Mar 26 Oct 2010 - 21:31

JFB a écrit: bounce Voilà un sujet intéressant !

Oh que oui !

JFB a écrit: et j'espère que d'autres membres de ce forum aussi.!

On va essayer de pas oublier l'apn Very Happy


Bonne idée Vince que ce sujet... Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 872357
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 21:35

dede a écrit:bon boulot vince , pour ma part je suis un peu trop loin des riviéres de 1 ere pour pouvoir faire ça

ben t'as qu'a faire ça en 2eme cat. pour les cabots !!! Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131


vince , le 1er parcours est pas mal ! le deuxieme semble manquer de caches , sauf si les berges sont creuses !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mar 26 Oct 2010 - 22:09

JOS a écrit:

vince , le 1er parcours est pas mal ! le deuxieme semble manquer de caches , sauf si les berges sont creuses !!

La berge est creuse sous le 2ème parcours, pour l'anecdote je peux même te dire qu'elle abritait une belle de 51cm en début de saison ! Juste dans l'angle en bas à droite, en fait c'est un vieux mur qui soutien un petit pont. J'espère bien en voir d'autres remonter pour frayer d'ici un mois !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par jeje Mar 26 Oct 2010 - 23:39

Bref cet après midi je me suis décidé à rendre visite à un affluent d'une rivière chère au Petsu, Nathan, et moi même. Et là bas aussi ça à du bisoler, pas mal de branches part terre, et 2 embâcles se sont formés dans le ruisseau.

oui prends en bien soin, beaucoup de boulot de fait pour des resultats interessants sur ce petit bout de ruisseau, je suis passé le voir avec le petsu cet été , les travaux ont bien tenu et pour preuve, les truites ok
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Mehdi Mar 26 Oct 2010 - 23:42

beaux boulot !!! ok
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Patrick74 Mer 27 Oct 2010 - 20:44

je devrais avoir du temps fin de semaine,j'irais faire mon tour voir ou ça en est Cool
car comme chez Vince il y a eu beaucoup de vent en debut de semaine.
je vous ferais un petit quelque choses.

c'est un sujet qui pourait presque etre une rubrique a part entiere non.
c'est interessant de pouvoir savoir ou en est la fraie dans les autres regions.
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par dede Mer 27 Oct 2010 - 21:38

oui il faut ouvrir un tropic "fraie 2010"
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mer 27 Oct 2010 - 21:47

ça peut être pas mal Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 872357
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 21:51

...pourquoi faire ....????

un topic sur le frai ... ça va partir en couille c'est sur !! Laughing

....... t'as vu la grosse queue de la truite ....... ben ouais c'est sur belle queue , pas une queue d'ariegeois ça ............. etc etc ....... Laughing je vois dejà le topo !! Laughing super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par dede Mer 27 Oct 2010 - 21:52

qui le lance le 1er ,? les autres suivront Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 667307
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 21:57

on a dejà commencé sur un autre forum !

a l'adour ça commence a bouger et du gros !! pas en nombre mais du gros !!

ça se ballade , ça se met la main aux fesses mais pas de scenes sexuelles pour l'instant !!

l'eau ne doit pas encore avoir la temperature adequat !! No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mer 27 Oct 2010 - 22:02

J'en lancerais un quand j'aurais les premières images ! Pour l'instant ici ça a pas encore bougé, du moins sur la rivière que je suis allé voir. Encore 2-3 semaines je pense...

Jos et Dédé je vous nomme "gardiens du sérieux", je sais qu'on peut vous faire confiance Laughing . Vous êtes chargé de virer le premier qui pourrira le post Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par dede Mer 27 Oct 2010 - 22:18

merde comment on fait pour se virer soit meme ? Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Yohan Mer 27 Oct 2010 - 22:21

Pis s'il faut virer tous ceux qui pourrissent les sujets, il va plus rester grand monde ! Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 22:48

autant donner le forum a gobage , ça ira plus vite !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mer 27 Oct 2010 - 22:59

Ah non, puisque que vous le prenez comme ça je me démerderais pour autopourrir mon propre poste, trouverais bien une connerie à mettre ! Et puis pour me virer je me désinscrirais de TER tiens Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131

Tous fêlés ici Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 15111 Laughing
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par jeje Mer 27 Oct 2010 - 23:00

large sourire 1
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Yohan Mer 27 Oct 2010 - 23:02

Le post est même pas créé, on sait déjà qu'il va être pourri Laughing
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par vince73 Mer 27 Oct 2010 - 23:04

On vient encore de franchir un cap dans la connerie, je pensais pas que c'était encore possible Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 23:10

ben quoi .... on est reactif , on entrevoit a court terme comme a moyen terme les possibilitées de dérapages d'un futur projet ..... bref , de vrais analystes quoi !!! Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! 271131

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gardons un oeil sur nos cours d'eau ! Empty Re: Gardons un oeil sur nos cours d'eau !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum