Talon de canne
+3
clarée
lolo32
vince73
7 participants
Page 1 sur 1
Talon de canne
La poignée de ma canne anglaise commençait à être fatiguée, le liège s'étant déchiré :
Je n'avais ni le courage, ni les outils pour refaire une poignée en liège, du coup j'ai eu l'idée de mettre un pommeau en bois, qui viendrait s'emboiter dans le bas de la canne.
Première étape : couper la partie abimée. Et là je découvre l'origine du problème, il ne s'agit pas de liège massif, mais d'une fine bande de liège véritable qui recouvre un espèce d'aggloméré merdique...
Le talon de la canne une fois le liège enlevé :
Etape 2 : Prise de mesures au pied à coulisse, et direction l'atelier, ça fait trop longtemps que mon tour à bois n'a pas fonctionné. Pour faire le pommeau, il faut un bois dur, parfais il me reste un morceau de buis.
Quelques tours plus tard, ça prend forme :
Etape 3 : Perçage... C'est le plus difficile, il faut prendre des repères et ne pas se louper, si la mèche part de biais ou si elle n'est pas bien centrée il est quasiment impossible de revenir en arrière. Une perceuse à colonne facilite grandement la tache. Sur la photo il est percé à 10 mm, j'ai agrandi le trou à 15mm plus pour que ça passe.
Etape 4 : finitions. Il ne reste plus qu'a fixer le pommeau au talon de la canne avec de la colle néoprène. Un coup de papier de verre fin, puis une couche de vernis incolore pour protéger et mettre en valeur les veines du buis, et voila :
Je n'avais ni le courage, ni les outils pour refaire une poignée en liège, du coup j'ai eu l'idée de mettre un pommeau en bois, qui viendrait s'emboiter dans le bas de la canne.
Première étape : couper la partie abimée. Et là je découvre l'origine du problème, il ne s'agit pas de liège massif, mais d'une fine bande de liège véritable qui recouvre un espèce d'aggloméré merdique...
Le talon de la canne une fois le liège enlevé :
Etape 2 : Prise de mesures au pied à coulisse, et direction l'atelier, ça fait trop longtemps que mon tour à bois n'a pas fonctionné. Pour faire le pommeau, il faut un bois dur, parfais il me reste un morceau de buis.
Quelques tours plus tard, ça prend forme :
Etape 3 : Perçage... C'est le plus difficile, il faut prendre des repères et ne pas se louper, si la mèche part de biais ou si elle n'est pas bien centrée il est quasiment impossible de revenir en arrière. Une perceuse à colonne facilite grandement la tache. Sur la photo il est percé à 10 mm, j'ai agrandi le trou à 15mm plus pour que ça passe.
Etape 4 : finitions. Il ne reste plus qu'a fixer le pommeau au talon de la canne avec de la colle néoprène. Un coup de papier de verre fin, puis une couche de vernis incolore pour protéger et mettre en valeur les veines du buis, et voila :
vince73- Le Savoyard
Re: Talon de canne
..heu ..... parlons peu parlons bien ............ on ne dit pas une canne anglaise ...sinon ça va jazer ... on dit une canne française a anneaux !!! là ça passera bien je pense !!
joli boulot de réparation, c'est original !!
ça n'alourdit pas la canne ??
joli boulot de réparation, c'est original !!
Invité- Invité
beau boulot, au moins tu as de bons outils pour travailler au tour.
les miens en ferranium de cochonium, même les anes n'en voudrai pas
et pourtant un vieux dicton le dis bien "ferraille à ferrer les anes"
les miens en ferranium de cochonium, même les anes n'en voudrai pas
et pourtant un vieux dicton le dis bien "ferraille à ferrer les anes"
lolo32- vinaigrier du gers
JOS a écrit:
Pas trop, vu que c'est creux... De toute façon c'est au talon, alors ça rapproche le point d'équilibre vers l'arrière, ce qui n'est pas si mal finalement.
vince73- Le Savoyard
pis ça fait un baton de marche et une matraque au cas ou ....... !!!
en tout cas je retiens le coups du talon en bois !!! ça peut servir !!
Invité- Invité
JOS a écrit:pis ça fait un baton de marche et une matraque au cas ou ....... !!!
Voir un sex toy pour Dédé, si vraiment ça mord pas et qu'il s'ennuie !!
Beau boulot vince
Invité- Invité
Pour le buis, avant de le vernir, tu aurais pu le passe à l'huile d'olive en le faisant tourner lentement avec le tour, ça lui donne une super teinte !
Beau travail !
Yohan- Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Yohan a écrit:
Pour le buis, avant de le vernir, tu aurais pu le passe à l'huile d'olive en le faisant tourner lentement avec le tour, ça lui donne une super teinte !
Je retiens le conseil, la prochaine fois j'essayerai !
vince73- Le Savoyard
Le top pour faire ça, c'est d'imbiber un chiffon d'huile et de faire tourner la pièce à environ 100t/min. Au début, ça couvre le bois et d'un seul coup, la pièce absorbe toute l'huile et prend un aspect sec
Yohan- Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Page 1 sur 1