Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fin de saison

+12
dede
Xavier
Yohan
toctoctoc60
Patrick74
j-phi65
rana73
Leo
jeandu31
amerigo
MARAUD
vince73
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fin de saison Empty Fin de saison

Message par vince73 Ven 7 Oct 2011 - 22:12

Dernière sortie de la saison en montagne faite la semaine dernière, sur un jour et demi.

Direction un lac de barrage de Maurienne, accessible en voiture, une fois n'est pas coutume...

Coup du soir sous les falaises, pas exceptionnel niveau pêche, mais c'est pas si moche pour un barrage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour planter le décors, ce lac se situe à 2100m d'alt environ, exposition Sud Sud-Est, au début des alpes internes. Cela signifie que le climat est assez sec, peu de précipitation. Le secteur est situé à la limite supérieure de l'étage subalpin, la végétation dominante est la cembraie ( de pin cembro, dont certains atteignent 80 de diamètre ).

Une bonne nuit de sommeil et un coup du matin infructueux plus tard, je prends un peu de hauteur pour aller voir ce qui se passe plus loin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Objectif : découverte de l'affluent du lac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore ces secteurs plats et à découvert, et avec le soleil dans le dos en début d'après midi, la pêche n'est pas des plus facile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etre discret dans l'approche, pêcher à genoux dans les sphaignes, pour espérer les tromper :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les touristes ont du me prendre pour un fou quand j'ai pêcher ce plat, au moins 20 min pour la partie que l'on voit en photo, à quatre patte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Limpide, et très froide, pourtant il fait encore très chaud pour la saison !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas le temps pour aller au bout, dommage... Quelques observations sur le ru, le plateau se trouve à 2300m environ, source à 2600-2700m d'après la carte. Beaucoup de secteurs qui semblent propices à la repro (alt limite peut être ?). Mais truites apparemment uniquement ATL, peut être n'y a-t-il jamais eu de meds ? En tous cas il y a une cascade de plus de 20 m juste après le barrage, et sans doute de nombreuses autre en aval, car la pente est très forte, et le ru forme des gorges bien inaccessibles...
J'ai pêché au toc, sauterelles et teignes, des truites bien présentes, actives, farouches, et qui ne prenaient que ce qui passait dans les 10 premiers cm sous la surface ! Refus catégorique si passage près du fond, même appliqué (a part devant quelques caches), c'est la première fois que je voyais ça Shocked .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La montagne change nettement de couleur, ça sent la fin de saison !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par MARAUD Ven 7 Oct 2011 - 22:26

SUPER report! drunken tu as du te régaler! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en tout cas tu nous régale!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par amerigo Ven 7 Oct 2011 - 22:27

Superbe report Vince...De belles images...Veinard Cool
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par jeandu31 Ven 7 Oct 2011 - 23:25

Fin de saison 230469 Merci Vince pour cet excellent reportage, ces superbes photos , les détails et la précision de tes commentaires, vraiment tu n'es pas avare et jaloux de tes "coins secrets" pour nous donner tant d'informations, j'en connais (au moins) un qui appréciera autant d'exhaustivité dans le recit de ta dernière sortie de la saison ... c'est JFB ! Fin de saison 64773 Encore merci et bravo pour le grand bol d'air et le dépaysement que tu nous a fait parvenir... Fin de saison 80099 ... Et vivement l'année prochaine qu'on y retourne.[/font]
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Leo Sam 8 Oct 2011 - 6:23

super vincent , de bien jolies photos que tu nous partage, le coin à l'air magnifique super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par rana73 Sam 8 Oct 2011 - 10:36

Excellent Vincent....Vraiment de superbes clichés..Celle sous-marine... drunken
Un superbe coin de Maurienne...L an passé ,j'ai grimpé l'antécime du sommet sur la dernière photo..Y avait une vue plongeante sur le lac..
Par contre javais bien repéré le torrent ..mais n y avait pas pêché.. Neutral
Bravo et merci pour ce dernier (!) report de la saison.. super
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par vince73 Sam 8 Oct 2011 - 14:21

jeandu31 a écrit: Fin de saison 230469 Merci Vince pour cet excellent reportage, ces superbes photos , les détails et la précision de tes commentaires, vraiment tu n'es pas avare et jaloux de tes "coins secrets" pour nous donner tant d'informations, j'en connais (au moins) un qui appréciera autant d'exhaustivité dans le recit de ta dernière sortie de la saison ... c'est JFB ! Fin de saison 64773 Encore merci et bravo pour le grand bol d'air et le dépaysement que tu nous a fait parvenir... Fin de saison 80099 ... Et vivement l'année prochaine qu'on y retourne.[/font]

J'ai pas dit le nom Fin de saison 269558 .

Mais n'importe qui peut le trouver en regardant les indications que j'y ai mis... ça laisse un peu de boulot de recherche à ceux qui voudraient y aller.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par j-phi65 Sam 8 Oct 2011 - 15:48

Trés belles photos et joli reportage super Wink C'est superbe les Alpes quand même!!!!
j-phi65
j-phi65

Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 19:52

le genre de coin a faire debut de saison en raquettes avec la toceuse a la main !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par vince73 Sam 8 Oct 2011 - 20:23

J'aimerais bien mais c'est quand même à 150 bornes de chez moi, du coup je monte quand j'ai deux jours, ou le soir pour le lendemain. Sinon ça fait trop de déplacement pour peu de temps de pêche...
Et dormir sous la tente avec la neige, ça doit se faire, mais faut être sacrement bien équipé !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 20:33

effectivement ça fait un bout de route ................. pale

nous , on a la meme chose a une petite heure de route !!! Fin de saison 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Patrick74 Sam 8 Oct 2011 - 21:53

super report Vince ok super
le coin est vraiment magnifique drunken
tu as du te regaler Very Happy
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par toctoctoc60 Dim 9 Oct 2011 - 12:10

Bien sympa cette sortie, et comte rendu extra ! super
Me suis régalé ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 15:52

Shocked
Magnifique reportage, manhac ! bounce
la végétation dominante est la cembraie
le pin cembro (pinus cembra) qui est tout simplement le pin des alpes, que l'on appelle aussi arolle.
D'après ce que je sais, on peut en trouver par chez vous jusqu'à 2400m !

pêcher à genoux dans les sphaignes
Là par contre, nous avons ça en Pyrénées, contrairement à l'arolle. Toujours gorgées d'eau, c'est ce que nous appelons (faussement) la tourbe, qui est en fait la sphaigne morte, décomposée.
La tourbe fait un combustible médiocre, c'est le charbon du pauvre. Je me rappelle de mon pauvre grand-père qui en mettait dans le poêle lorsque les hivers étaient rudes et que la seule cheminée ne suffisait pas.
Pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques observations sur le ru, le plateau se trouve à 2300m environ, source à 2600-2700m d'après la carte. Beaucoup de secteurs qui semblent propices à la repro (alt limite peut être ?). Mais truites apparemment uniquement ATL, peut être n'y a-t-il jamais eu de meds ?
C'est fort possible... 2300m, c'est vraiment limite pour la fario. A mon avis, celles-ci, même si elles se reproduisent, ne sont là que par l'humain à la base.

Encore merci pour ce reportage ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Yohan Dim 9 Oct 2011 - 18:29

Pwouah ! C'est moche ! J'ai bien fait de pas venir ! Fin de saison 271131


Super ! super
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Xavier Dim 9 Oct 2011 - 19:31

ben mon caillon, tu t'es pas foulé pour les photos Shocked c'est tout jaune, l'herbe est morte... bon enfin, faut bien que jeunesse se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les truites, bien sur que c'est de l'alevinage, mais contrairement à chez vous( Pyrénées) la repro fonctionne jusqu'à 2500, peut être même un peu plus sur certain plateau avec une bonne exposition.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par vince73 Dim 9 Oct 2011 - 19:56

JFB a écrit: :
le pin cembro (pinus cembra) qui est tout simplement le pin des alpes, que l'on appelle aussi arolle.
D'après ce que je sais, on peut en trouver par chez vous jusqu'à 2400m !

Oui, dans ce coin la limite supérieure est à 2200-2250. Ils se peut qu'il soit maintenu un peu plus bas à cause (ou grâce) de la pression de pâturage, ici des chèvres et des génisses. Le pin cembro est en mélange à cette altitude par le pin à crochet (pinus uncinata)

Quand aux truites, il ne fait presque aucun doute qu'elles ne sont ici que grâce à l'homme...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par vince73 Dim 9 Oct 2011 - 20:00

Xavier a écrit:ben mon caillon, tu t'es pas foulé pour les photos Shocked c'est tout jaune, l'herbe est morte... bon enfin, faut bien que jeunesse se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment que c'est sec, y'a rien que des cailloux en Maurienne ! C'est pas ça qui fait de belles prairies... D'ailleurs ils sont bon ces mauriennais, ils arrivent à en tirer du lait de ces pierriers, mais leur vaches ne font pas plus de lait que des chèvres Fin de saison 269558
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Xavier Dim 9 Oct 2011 - 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 20:29

Chez nous, le pin à crochet s'hybride naturellement avec le pin sylvestre, ceux qui sont venus au Laurenti ont pu en voir tout autour de l'étang, à un peu plus de 1900m d'altitude.
L'hybride s'appelle le pin de bouget. Il peut atteindre 20m.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par dede Dim 9 Oct 2011 - 20:53

trés joli coin des alpes vincent , super report merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par doume Dim 9 Oct 2011 - 21:01

JFB a écrit:
pêcher à genoux dans les sphaignes
Là par contre, nous avons ça en Pyrénées, contrairement à l'arolle. Toujours gorgées d'eau, c'est ce que nous appelons (faussement) la tourbe, qui est en fait la sphaigne morte, décomposée.
La tourbe fait un combustible médiocre, c'est le charbon du pauvre. Je me rappelle de mon pauvre grand-père qui en mettait dans le poêle lorsque les hivers étaient rudes et que la seule cheminée ne suffisait pas.
Pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a une maison des toubieres intéressante a visiter dans le cezallier.

Vince super
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par vince73 Dim 9 Oct 2011 - 21:19

JFB a écrit:Chez nous, le pin à crochet s'hybride naturellement avec le pin sylvestre, ceux qui sont venus au Laurenti ont pu en voir tout autour de l'étang, à un peu plus de 1900m d'altitude.
L'hybride s'appelle le pin de bouget. Il peut atteindre 20m.

Je ne savais pas qu'ils pouvaient s'hybrider ok

Le pin sylvestre est bien présent en maurienne aussi en versant sud, mais à plus basse alt. Je n'ai pas fais trop attention mais je dirais entre 800 et 1400m.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par clarée Dim 9 Oct 2011 - 21:34

superbe pour la repro à cette altitude,il faudrait les copains de jos large sourire 1
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 21:36

.... ce sont pas hybridés longtemps les pins ariégeois du laurenti .... !!! Fin de saison 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de saison Empty Re: Fin de saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum