Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

truites sauvages

+4
Leo
Xavier
flyman30
dede
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

truites sauvages Empty truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 14:12

Salut,

JFB a écrit:
ais en 2ème catégorie par chez moi (la vraie plus bas), je suis sur qu'il doit y avoir un peu de repro
Je suis aussi sceptique que la fosse... qu'il y ait des frayères, possible. Que les truites y fraient, re possible. Mais j'aimerais voir le résultat...

Mais le résultat est simple, il suffit de lire le rapport de INRA de René Guyonnard en 2005. Suite à des lâchés, la contamination génétique peut atteindre 60% sur certain parcours. Une étude de 25 ans sur l'Orb a prouvé, qu' après le déversement de truitelles, les rares truites parvenues à maturité - 0.5%- avaient modifié le patrimoine génétique des souches sauvages.

Maintenant suite à ce constat, il faut simplement que chaque pêcheur admette que la "fario" qu'il sort n'est plus celle que nos aînés, pour ne pas dire selon les régions arrières-ainés- ont sorti de l'eau. Si vous avez remarquez le terme fario en mis entre guillemets.

Même Léo le dit ici .... IL FAUT VENDRE DES CARTES .... sinon, expliquez pourquoi on bassine en 1ère et seconde ??????? Alors certains vont dire pas de ça chez moi .... cool ... et tant mieux ... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir la même vision des choses.

Arrêtons l'utopie ... le poisson que les anciens du forum ont pêché n'est plus le même qu’aujourd’hui.

Je ne prendrai qu'un exemple: Le rébenty que certains connaissent ici ... et plus particulièrement JFB puisqu'il est né pratiquement dedans. Je suis sûr que de la fenêtre de sa chambre il le voit. J'ai retrouvé sur la commune de Niort de Sault 5 boites vibert ( 17€ en vente du internet ) en aval de la sortie du village, entre la village et la "belle tuyère de merde" qu'il ont installé il y a 1 ans 1 an et demi .... pourtant en regardant cette rivière ... mais quel pied à pêcher ... les parcours sont splendides ... il faut aller chercher la Belle ...

Et que dire de la montagne noire .... le pont du Saure pour ceux qui connaissent sur la commune de Arfons, petit cours d'eau traversant les champs de vache où mon grand-père pêchait, ainsi que mon cousin. Quel désastre .... Il alimente pourtant le Lampy qui alimente lui aussi le canal du midi. On y pêche maintenant aussi des perche japonnaise scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par dede Jeu 27 Oct 2011 - 14:16

J'ai divisé le sujet car l'autre sujet était verrouillé et c'est quand meme un sujet intéressant Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 14:23

Yo Dédé

dede a écrit:J'ai divisé le sujet car l'autre sujet était verrouillé et c'est quand meme un sujet intéressant Wink

Ma réponse veanit d'ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'origine ....

Excuse j'avais pô vu ... mais il ne va pas être simple de suivre maintenant mon raisonnement ... j'ai l'impression d'arriver comme un moucheur au mois de mai au milieu d'une frayère .... truites sauvages 269558 voire le capitaine igloo au milieu de chez findus ...

T'inquiéte je sais que JFB va rebondir ... sur mes dires super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par dede Jeu 27 Oct 2011 - 14:40

oui j'aurai du diviser un peu plus en amont mais bon tout le monde a suivi je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par flyman30 Jeu 27 Oct 2011 - 15:23

Siap a écrit:Yo Dédé

dede a écrit:J'ai divisé le sujet car l'autre sujet était verrouillé et c'est quand meme un sujet intéressant Wink

Ma réponse veanit d'ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'origine ....

Excuse j'avais pô vu ... mais il ne va pas être simple de suivre maintenant mon raisonnement ... j'ai l'impression d'arriver comme un moucheur au mois de mai au milieu d'une frayère .... truites sauvages 269558 voire le capitaine igloo au milieu de chez findus ...

T'inquiéte je sais que JFB va rebondir ... sur mes dires super
C'est surtout que tu étais légèrement hors sujet !
En effet il était question de repro éventuelle en deuxième cat et non pas de l'introgestion en première chose dont JFB est parfaitement au courant puisqu'il en parle régulièrement sur ce forum!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 16:13

flyman30 a écrit:

C'est surtout que tu étais légèrement hors sujet !
En effet il était question de repro éventuelle en deuxième cat et non pas de l'introgestion en première chose dont JFB est parfaitement au courant puisqu'il en parle régulièrement sur ce forum!

Es-tu si sûr de toi en disant que je suis hors sujet ... même légèrement. Alors je ne connais pas tes première cat ... mais je n'attends que cela ... mais ne penses-tu pas que l'un et l'autre soit lié ? Sur le territoire national, les premières et deuxième cat sont largement bassinées ... alors après chacun appelle cela comme il veut: la repro éventuelle ou l'introgestion .... mais lis le rapport et tu vas vite comprendre que ta fario n'a rien que ce qu'avaient connu nos aïeux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 17:01

C'est bizarre je ne prend jamais de bassine, ni en première, ni en seconde.
Des truites oui mais des bassines truites sauvages 269558 Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 17:18

.... vous avez retrouvé mes boites vuibert ??

p'tin ch'uis content !!! tu vois JFB , elles ont tenu un moment tout de meme !! truites sauvages 271131 , ch'uis sur que bientot t'auras plein de S.F dans le ruisseau !!! large sourire 1

tient moi au courant de leur évolution , faut que je suive l'avancée de mes "p'tits enfants" !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par flyman30 Jeu 27 Oct 2011 - 18:59

Siap a écrit:
flyman30 a écrit:

C'est surtout que tu étais légèrement hors sujet !
En effet il était question de repro éventuelle en deuxième cat et non pas de l'introgestion en première chose dont JFB est parfaitement au courant puisqu'il en parle régulièrement sur ce forum!

Es-tu si sûr de toi en disant que je suis hors sujet ... même légèrement. Alors je ne connais pas tes première cat ... mais je n'attends que cela ... mais ne penses-tu pas que l'un et l'autre soit lié ? Sur le territoire national, les premières et deuxième cat sont largement bassinées ... alors après chacun appelle cela comme il veut: la repro éventuelle ou l'introgestion .... mais lis le rapport et tu vas vite comprendre que ta fario n'a rien que ce qu'avaient connu nos aïeux
Ben oui tu persiste Very Happy
Personne n'a dit le contraire !
Je dit juste que le sujet était "la pêche de la truite en seconde pendant la fermeture de la première cat" truites sauvages 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 19:19

flyman30 a écrit:
Je dit juste que le sujet était "la pêche de la truite en seconde pendant la fermeture de la première cat" truites sauvages 271131

Oupssssssssssss ... c'est vrai que les sujets divisés ... c'est toujours un peu la merde ... mais les hors sujets sont toujours voire souvent de mise sur un forum ... on dérive ... on dérive .... on se fâche ... et c'est bien dommage ... vu que l'on a la même passion ... pas toujours avec les même objectifs ou connaissance ... mais la même passion ... et c'est bien ce qui nous amène ici

Alors pour répondre ... bin simplement j'en profite ... vive les secondes pour ne pas perdre la main .... et surtout pour prolonger mon plaisir... de pêcher. Et pêcher ne veut pas dire prélever ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 19:25

Mais le résultat est simple, il suffit de lire le rapport de INRA de René Guyonnard en 2005. Suite à des lâchés, la contamination génétique peut atteindre 60% sur certain parcours. Une étude de 25 ans sur l'Orb a prouvé, qu' après le déversement de truitelles, les rares truites parvenues à maturité - 0.5%- avaient modifié le patrimoine génétique des souches sauvages.
Absolument. Je connais ces rapports, je les ai même posté sur ce forum...
Mais t'iras le dire à un certain belge, et à un certain barbu gersois...


Maintenant suite à ce constat, il faut simplement que chaque pêcheur admette que la "fario" qu'il sort n'est plus celle que nos aînés pour ne pas dire selon les régions arrières-ainés- ont sorti de l'eau.
Hélas ! C'est ce que j'ai voulu faire comprendre aux lecteurs de ce forum, et ça a bardé plusieurs fois, tu as du le lire...
Il reste toutefois quelques truites de souche, et c'est d'ailleurs la seule raison qui fait que je pêche encore. Le jour où ça ne sera plus le cas, je donnerai toutes mes cannes à quelques djeun's en leur souhaitant bon courage et bonne chance, car je ne pêcherai plus jamais.

J'ai retrouvé sur la commune de Niort de Sault 5 boites vibert ( 17€ en vente du internet ) en aval de la sortie du village, entre la village et la "belle tuyère de merde" qu'il ont installé il y a 1 ans 1 an et demi .... pourtant en regardant cette rivière ... mais quel pied à pêcher ... les parcours sont splendides ...
Les 3 communes amont, Niort de Sault, Mérial et La Fajolle se sont constituées en 3 syndicats de pêche privés, un par commune. Ils sont totalement hors la loi, car toute la vallée étant classée natura 2000, tout alevinage, boites vibert ou autre bassinage sont interdits depuis donc 11 ans, ce que respectent les 3 communes aval.


Et que dire de la montagne noire .... le pont du Saure pour ceux qui connaissent sur la commune de Arfons, petit cours d'eau traversant les champs de vache
L'endroit est magnifique. Je préfère ne pas y retourner, ça m’énerverait de voir ce qu'il est devenu...

... vous avez retrouvé mes boites vuibert ??
Ta gueule, Jos ! bounce truites sauvages 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 19:53

JFB, il va falloir que l'on se rencontre ... Franchement j'aimerai partager avec toi nos connaissances, nos opinions, nos façons de voir la pêche ... et refaire la pêche autour d'un magret grillé au feu de bois et flambé à la fine napoléon sur un lit de patate de belcaire mélangé avec des cèpes de Camurac ... le tout dans une vieille bâtisse chauffé au feu de bois.

J'ai la bâtisse, les magrets, les cèpes, la fine napoléon, les patates ... j'ai tout sauf le temps en ce moment ... mais je serai honoré de te connaître

Sincèrement


Alors pas de sous entendu pour les autres ... mais JFB est un "Païs" et cela compte, certainement 20 ans de carrière militaire chez les pompier ... ou Un "Païs" est Un Païs


Dernière édition par Siap le Jeu 27 Oct 2011 - 19:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 19:58

.... je peux venir aussi ?? large sourire 1

tongue truites sauvages 703609

pis ko çà , j'irais voir mes p'tits saumons !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 20:02

JOS a écrit:.... je peux venir aussi ?? large sourire 1

tongue truites sauvages 703609

pis ko çà , j'irais voir mes p'tits saumons !!


Pfffffffffffffff ... tu seras le bien venu ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Xavier Jeu 27 Oct 2011 - 20:07

j'va viendre aussi, en trois ou quatre heures, on devrait savoir a quoi ressemble un magret [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Leo Jeu 27 Oct 2011 - 20:08

Salut tout le monde !

Voila un bien bel exemple, peut être un peu hors sujet, mais tellement vrai malheureusement de nos jours et quand on voit ça, on à tout compris !
C'est ça la vision de la pêche en France ?? et ça dure depuis des décennies, un bien triste constat Crying or Very sad

DE LA VRAIE TRUITE SAUVAGE truites sauvages 269558 truites sauvages 269558

Je me demande qui est le plus sauvage des deux, la truite ou les mecs qui déversent ???, quelle délicatesse super

Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Xavier Jeu 27 Oct 2011 - 20:13

Ben c'est bien comme ça que fonctionne la repro sur le Guiers non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par doume Jeu 27 Oct 2011 - 20:15

sauf qu'ils évitent de les mettre dans les barbelés large sourire 1
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Leo Jeu 27 Oct 2011 - 20:21

Xavier a écrit:Ben c'est bien comme ça que fonctionne la repro sur le Guiers non?

je veux mon neveu, heureusement pour nous , dieux nous en garde Shocked truites sauvages 269558
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 20:22

c'est beau et fort en emotions je trouve !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par milou Jeu 27 Oct 2011 - 20:53

Ils ont l'air heureux en plus!
Faut dire... quelle triste spectacle!!! Crying or Very sad
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par toctoctoc60 Jeu 27 Oct 2011 - 20:57

Allez faire un tour sur le Borne en Yaute, ils ont les mêmes ! Shocked
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Xavier Jeu 27 Oct 2011 - 21:14

toctoctoc60 a écrit:Allez faire un tour sur le Borne en Yaute, ils ont les mêmes ! Shocked
Te reste en travers de la gorge ça hein.....c'est de la faute a l'autre zigoto d'la yaute ça
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par toctoctoc60 Jeu 27 Oct 2011 - 21:35

Xavier a écrit:
toctoctoc60 a écrit:Allez faire un tour sur le Borne en Yaute, ils ont les mêmes ! Shocked
Te reste en travers de la gorge ça hein.....c'est de la faute a l'autre zigoto d'la yaute ça

bin ouai, sauf que moi comme l'autre zigotto (l'homme de la grande Yaute !) on a gobé tout ce qu'ils disaient sur le site de la fédé ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 21:35

De toute manière il faut être réaliste, les gars. Qu'est ce que vous voulez qu'une fario vive là dedans ? Pas ou peu de courant, très peu d’oxygène, t°C de l'eau qui doit dépasser les 18°C à l'étiage...
sur un lit de patate de belcaire mélangé avec des cèpes de Camurac
C'est bizarre, c'est ce que j'ai mangé ce soir...

On va s'organiser ça en pays de Sault pour disons Avril ou Mai prochain. Tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus, ça va de soi.
Ceux qui veulent amener du magret aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

truites sauvages Empty Re: truites sauvages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum