Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

plombées...?

4 participants

Aller en bas

plombées...? Empty plombées...?

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 21:04

Salut,

Je voudrais savoir quelles sont les grammages que vous utilisez pour vos différents types de montures à VM.

Je suis bien conscient que cela dépend de beaucoup de paramètres, mais des fourchettes, mêmes larges, m'aideraient à ne pas me retrouver comme un couillon au bord de l'eau avec des grammages disproportionnés... Laughing

Merci merci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 21:29

En ce qui me concerne, c'est 2 à 3gr max dans le vairon.
S'il y a du vent et que c'est profond comme en lac de montagne, 3gr dans le vairon et une chevrotine en tête de 3gr supplémentaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Xavier Mar 22 Mai 2007 - 22:20

sensiblement pareil, seul difference,je ne plombe que l'interieur du vairon
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 23:05

Ok donc si je pars sur des montures de 2,5 à 5 grammes et en variant un
peu les types, je devrais couvrir pas mal de situations...


Merci merci...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Xavier Mer 23 Mai 2007 - 11:30

je pense que tu devrais arriver a faire le tour, je pense quue le-saugey t'en dira beaucoup plus!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 21:42

Aller j'me lance Wink

Alors, en fait (mais tu dois sans doute t'en douter) le choix du poids de la monture dépend de 3 facteurs:
- la taille de ton vairon
- la force du courant
- la nature de la monture

* D'abors, la taille des vairons: il est bien évident que en prenant une monture à plombée interne lourde( godille de 5g par exemple) il est complètement illusoire d'y enfiler un vairon de 4 cm dessus, il serait complètement déchiré.

* La force du courant ensuite : pour être efficace le vairon doit passer près du fond pour ne pas dire "doit racler le fond". La aussi, des eaux fortes du début de saison à l'étiage estival (je dis estival ca il peut aussi avoir des étiages hivernaux en montagne... mais de toute façon on ne peut pas pêcher la truite à cette période), le poids de la monture va énormément changer! A l'ouverture (et dans les semaines qui suivent suivant les conditions hydrologiques), je n'hésite pas à mettre 6 ou 7g de plomb pour traverser un courant puissant et atteindre une zone plus calme ou le vairon devra "stationner" quelques temps pour décider une truite (en général pau active à cette saison). Au contraire à l'étiage, les montures deviennent ultra légères puisque certains clous pèsent 1 - 1,5 g pour laisser le vairon le plus de liberté possible.

*Enfin la nature de la monture: en fonction du type de montures (plombée internes, externes ou mixtes), certaines d'entre elles deviennent inefficaces ou du moins, moins "prenante". Ainsi la Bohémienne (chère aux Savoyards) ne sera pas très pêchante avec des casques dont le poids est inférieur à 3-4 g, l'animation n'étant plus alors suffisamment saccadée. Autre exemple avec la godille, où même avec des poids très élevés (5 -8 g) la présence du disque fera que cette monture sera inefficace dans les zones profondes parce qu'elle a tendance naturellement à remonter vers la surface et à nager entre deux eaux. On la réservera donx aux zones les moins profondes.

Maintenant que tout ceci est dit, je dirais que le grammage de chaque type de monture peut s'établir ainsi:
- plombées internes (godilles, Plasseraud, clou): de 1,5 à 5g
- plombées externes (Drachko, casque): de 3 à 8-10 g ( à réserver aux rivières très puissantes)
- plombées mixtes (Lardy et Plasseraud avec chevrotine en tête): de 1,7 à 8-10 g (en faisant varier le poids de la chevrotine de tête)

En résumé, si tu ne veux pas trop te prendre la tête, un monture du genre godille de 2,5g est je dirais passe-partout jusqu'à la belle saison (en y rajoutant un petite chevrotine de temps à autreà. Après, il te faudra descendre le poids de la monture et en même temps la taille des vairons.

Bon courage!

Tu trouveras d'autres explications ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 22:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty s complete.....

Message par Xavier Mer 23 Mai 2007 - 22:00

la si tu nous dit que la répose n'est pas complete!
Faut pas titiller le saugeAIS avec le vairon manié....


"Le Saugeais" Xavier pas "Le Saugey" bordel de diou Wink

Signé: JB
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 26 Mai 2007 - 14:57

Macarel, le saugiste, pardon saugeais tongue que me voilà une réponse de passionné ! J'ai toujours aimé les passionnés !
Une autre région, une autre passion ! Le vairon, c'est vraiment culturel chez vous, et c'est très bien ainsi ! On voit bien dans ton blog que c'est toute une institution, et que ça va même au-delà de la pêche.
Il faut que tout cela reste, bourdel de macarel !
Il faut que les savoyards continuent de pêcher au cadre, et que les "chauvergnats" et limousins continuent à la barre ! Ca fait parti de notre culture, de notre patrimoine, de la richesse de la pêche. Pêche adapté au terrain, au terroir qui a façonné l'esprit et la manière de faire de ses habitants !
A l'heure de la mondialisation, (sans politique aucune) cet esprit risque de se perdre, et ça serait dommage !

Car la pêche, voyez-vous Messieurs-Dames, c'est beaucoup plus qu'une canne et qu'un fil qui trempe ! C'est une vraie CULTURE !

Et que les intégristes du fouet méprisant les autres techniques aillent donc dans le colorado ou chez les rosbeefs bouffer du claquos à la confiture ou du flan au persil...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 26 Mai 2007 - 17:12

Very Happy


Merci pour la réponse, qui c'est bien vrai est plus que complète.
Haaaaa la passion....


Pour mon initiation ce w-e, et sans esprit de contradiction aucun, je crois que je ne vais pas suivre les conseils et doubler, voire tripler les grammages:lol: , encore un peu de flotte et j'aurai les truites sous le balcon des beaux parents.

Mais je me suis donné un objectif : PAS CAPOT!!!

On verra bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 26 Mai 2007 - 17:53

Ok Mathieu, mais comment, COMMENT vas-tu faire pour rentrer une enclume dans le vairon ????? plombées...? 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 26 Mai 2007 - 18:02

Suspect scratch



plombées...? 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Salut, pour moi c'est comme le Saugiste, godille bricolée avec ou sans disque, plus chevrotine (plombs pêche à l'anglaise), ou si il faut aller profond et traverser le courant une Drachko avec chevrotine pincée sur l'agrafe et la ça peut être lourd pour les vasques, plus se 10 g parfois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par pascal Sam 13 Nov 2010 - 16:44

Salut , moi j'utilise des casques 5grs à 15 grs celà dépend des endroits que je pêche et de la force du courant
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 18:10

Salut Pascal, tu utilises 5 grammes même quand il y a peu de courant et faible profondeur? C'est pas trop lourd?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Xavier Sam 13 Nov 2010 - 19:29

Avant de mettre le casque.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par pascal Sam 13 Nov 2010 - 19:38

BENOIT13 a écrit:Salut Pascal, tu utilises 5 grammes même quand il y a peu de courant et faible profondeur? C'est pas trop lourd?

Non , j' anime un peu moins la monture en étant le plus souple possible et ça me pose pas de problème. Lorsque j' ai débuté dans des petits torrents au début je n'arrivais pas à trouver la bonne animation ,je passais beaucoup trop vite du coup ma monture ne pêchait pas vraiment ou et puis à force d' essayer plein d'animation plus ou moins vite, vitesse de récupération etc....j' ai réussi à adopter la bonne technique avec de tout petit torrent , simplement mon animation change et je m' appuis un peu plus avec la force du courant.
Même sur de long plat sans profondeur les truites le suivent volontier il suffit d' être un peu plus ample de les animations/vitesse et laissé faire l 'action du vairon.
J 'ai essayé de pratiquer avec des montures moins lourdes du type plasseraud ou godille mais j 'ai beaucoup plus de décrochée et j' aime moins cette technique.
Aprés c 'est une question d' habitude.
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 19:54

Ok pascal, tu utilise quoi comme matos pour cette technique?
Beau montage Xavier...très propre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Xavier Sam 13 Nov 2010 - 20:55

Beau montage Xavier...très propre Smile
c'est le montage de Pascal avant la plombée.... Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par vince73 Sam 13 Nov 2010 - 20:56

BENOIT13 a écrit:Ok pascal, tu utilise quoi comme matos pour cette technique?
Beau montage Xavier...très propre Smile

Le montage a été fait par pascal, ( on était tous ensemble à la fermeture ), et comme canne il a une shogun Wink
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 21:03

A ok! Ben très beau montage!
La Shogun, c'est de la bombe, j'ai eu les 4 modèles le dernier est en S.A.V mais ca va revenir...
Vive le vairon manié!!! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par MOUNGE64 Sam 13 Nov 2010 - 21:23

Pour ma part je vous avouerez que j'utilise toujours les memes montures tant en rivières ruisseaux ou lac de montagne ,mini drachko et tout le temps le meme grammage un plomb de 2,5 gr et voilà !
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 10:22

pour lac de montagne, c'est 3 gr max pour moi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 2:23

La lardy est pas mal du tout...tu passes de la plombee interne pure avec un tout petit plomb devant elle pique pas du nez, ca bloque juste l'empile...au dessus en augmentant la plombee de tête on romp l'equilibre, et ca pique du nez.
Avec un gros plomb, tu arrive carrément a une utilisation style casque.
Vraiment super polyvalente, comme une drachko plombee sur l'axe...ou une plasseraud plombee en tête. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombées...? Empty Re: plombées...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum