Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

la fario, poisson casanier ?

+8
Zery
vince73
pascal
clarée
jojo69
MARAUD
fabdep
Xavier
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 4:24

il est admis que la fario puisse effectuer de longues montaisons pour gagner des zones de fraie propices, ce qui est par contre assez troublant c'est son retour en dévalaison par la suite sur son lieu de départ ( exact dans le cas présent )

voici le même poisson pris rigoureusement sur le même poste à un an d'intervalle ( 3+ le 22 avril 2011 & 4+ le 5 mai 2012 )

la fario, poisson casanier ? 2011_o10

la fario, poisson casanier ? Opercu10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Xavier Lun 7 Mai 2012 - 5:34

Il est des truites que l'on prend régulièrement tout au long de la saison et des années, ce qui serait vraiment interressant, c'est de savoir si elle se déplace réellement pour frayer...
D'aprés les études fait avec transpondeur sur l'Isère, il semble que les truites bougent beaucoup effectivement.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 7:19

ce genre d'étude chez nous ( radio-pistage ) démontre des montaisons pouvant aller jusqu'à 30 km
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par fabdep Lun 7 Mai 2012 - 9:07

salut yemasda , y pleut pas chez vous scratch ça m'étonne car vous n'étes pas loin , moi je ne suis pas allé a la péche de la semaine derniére ni ce weeck-end , arrivé au bord de l'eaula fario, poisson casanier ? 339708 je repart !!

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par MARAUD Lun 7 Mai 2012 - 10:15

peut être bougent elles si elles n'ont pas de frayères autour de leur poste de chasse habituel?sinon comment expliquer que l'on prenne toujours les mêmes aux mêmes endroits?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par jojo69 Lun 7 Mai 2012 - 10:49

En 1 an, elle a bien grossi un peu, et ce qui me surprend, c'est qu'au retour du frai, elle n'ait pas trouvé une maison plus adaptée à sa taille...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par clarée Lun 7 Mai 2012 - 12:52

déjà vu quelque fois ce cas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par pascal Lun 7 Mai 2012 - 15:41

Peut être que des endroits propices au fraie sont pas trop loin de son poste Je m\'interroge
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par vince73 Lun 7 Mai 2012 - 18:13

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois aussi. Comme par exemple celle ci :

Aout 2010

la fario, poisson casanier ? P8110118

Juin 2011

la fario, poisson casanier ? P6280835

Mai 2012

la fario, poisson casanier ? P5011507

Sur le même poste.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 18:24

il y a une confluence de ruisseau quelques centaines de mètres en amont, c'est la THE zones de fraie du secteur

et il est en effet particulier qu'ayant pris du poids, elle n'ai pas porté son chois sur un autre poste plus nourricier ... néanmoins le poste où je l'ai prise en 2011 et re-prise cet année est toujours occupé par plusieurs poissons ...

son gain de poids lui permet apparemment de toujours y trouver pitance suffisante et il est probable qu'elle ai prise du galon parmi les locataires du poste ...

ce qui pourrait porter à croire que la précédente truite "alpha" de ce poste ai soit disparue, soit déménagée vers un poste plus intéressant rapport à sa taille et ses besoins

enfin, oui il pleut ici aussi, mais le massif Ardennais étant ce qu'il est, les têtes de bassins sont à bons débits mais les eaux n'y sont pas chargées ... c'est donc rock'n roll pour le toc en ruisseaux cheers

par contre un peu plus bas dans les vallées ...
les rivières frisent la crue Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 18:32

vince73 a écrit:Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois aussi. Comme par exemple celle ci :

Aout 2010

la fario, poisson casanier ? P8110118

Juin 2011

la fario, poisson casanier ? P6280835

Mai 2012

la fario, poisson casanier ? P5011507

Sur le même poste.

c'est indubitablement la même en effet ... avec la particularité d'une robe qui se teinte de bronze en 2012

par contre, si c'était une 2+ en 2010, soit 3+ en 2011 et 4+ cette année ... la taille atteinte à cette age porte à croire que les eaux qui l’abritent ne sont pas calcaire ... mais plutôt granitique ou schisteuse ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Zery Lun 7 Mai 2012 - 19:08

pratiquement tout les cas de figure sont possible et imaginable pour l'occupation des postes.
suivant
- l'étiage d'été ou des eaux hautes d'hiver, les postes de caches peuvent changer.
- la hiérarchie établie
- en fonction de la taille du poisson, il en aura plusieurs dans sa vie.
- etc...
il y a meme des postes en "colocation" principalement chez les plus petites et au moment du frai.
en levant une pierre, j'en avais trouvé 3 en dessous de +/-10cm.

le poisson aura surement tendance à etre casanier si la hiérarchie ne bouge pas
et atteindra rapidement la taille que le potentiel du poste permet pour ensuite "plafonner".
avec une érosion de la piramide ( on ne touche pas à la base) , elles délocalisent plus établissant ainsi un roulement.

il n'y a pas de regle absolue et çà n'est valable que jusqu'à une certaine taille. (je n'ai pas fait des statistiques hein)
mais je me base sur le ratio 1/5. à 1/3

1 la largeur du cours d'eau /5 à /3 le dividende donnant la taille du poisson.

donc un ruisseau de qualité de 100cm de largeur donnera sans problème des poisson de 20cm jusqu'à 33cm pour les meilleurs postes
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par vince73 Lun 7 Mai 2012 - 19:41

yemasda a écrit:

c'est indubitablement la même en effet ... avec la particularité d'une robe qui se teinte de bronze en 2012

par contre, si c'était une 2+ en 2010, soit 3+ en 2011 et 4+ cette année ... la taille atteinte à cette age porte à croire que les eaux qui l’abritent ne sont pas calcaire ... mais plutôt granitique ou schisteuse ???

Si, ruisseau calcaire. Mais débit très très faible en été, surement beaucoup de compétition entre individus pour la nourriture à ce moment là. C'est un torrent de moyenne montagne vers 7-800m d'altitude.
On remarque aussi la présence de parasite qui sort de l'anus du poisson sur la photo de 2011, peut être que ça joue aussi sur la croissance la fario, poisson casanier ? 525825 En tout cas certaines truites atteignent 35 sur cette partie du ruisseau.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Xavier Lun 7 Mai 2012 - 19:42

donc un ruisseau de qualité de 100cm de largeur donnera sans problème des poisson de 20cm jusqu'à 33cm pour les meilleurs postes
merde, je classe ou les truites de 60 faite dans les ruisseaux de cette taille la fario, poisson casanier ? 269558 Je peut même dire que Vincent à pêcher aussi de tels poissons dans ce genre de ruisseaux....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par vince73 Lun 7 Mai 2012 - 19:48

Oui, et il y a pas mal de rivière moyennes ou les poissons n'atteignent pas cette taille...
Difficilement applicable a grande échelle cette théorie il me semble ! Disons que ce serait peut être possible dans des conditions de milieu semblables, encore qu'il faudrait introduire la notion d'effet de berge (plus favorable au poisson que le reste du cours d'eau)
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 20:38

conditions particulières pour cette truite alors ... eaux calcaires, mais disette hydrique estival et altitude ne rime pas avec abondance

pour le calcul de Zery ... ça reste très empirique ... trop de paramètres ne sont pas considérés ( capacité d'accueil , indice biotique, débit, température... etc )

quand au big fish en ruisseau ... un constat sur les têtes de bassins par chez moi ... la grosse majorité des poissons de +40 sont des mâles ... on peux imaginer que les femelles y remontent au fraie, mais seul ces derniers y sont sédentaire à cette taille ?!?

quand au parasite ... un espèce de long fil lui sortant de l'anus ... je l'ai déjà vue également, mais toujours individuellement, jamais généralisé à une partie conséquente du cheptel

j'ignore ce que c'est ni sont impact ... j'imagine par contre qu'à l'instar des autres parasites de la truite ( puce d'eau, sangsue, larve de la moule perlière ... etc ) qu' il est saisonnier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Xavier Lun 7 Mai 2012 - 21:06

conditions particulières pour cette truite alors ... eaux calcaires,
mais disette hydrique estival et altitude ne rime pas avec abondance
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas seule et ne soit pas la chef la fario, poisson casanier ? 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par vince73 Lun 7 Mai 2012 - 21:54

Possible aussi !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 21:59

Xavier a écrit:
conditions particulières pour cette truite alors ... eaux calcaires,
mais disette hydrique estival et altitude ne rime pas avec abondance
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas seule et ne soit pas la chef la fario, poisson casanier ? 271131

on est toujours le chef de quelqu'un ... a elle de s'imposer Razz

à ce sujet, la hiérarchie chez la truite est très bien structuré ... j'ai eu l'occasion d'observer dans un aquarium ( Rivero à Hotton pour mes compatriotes ) une grosse fario de sûr 3 kg qui faisait sa loi devant la vitre , trois autres poissons l'accompagnaient ... 2 farios d'un bon kg qui restaient bien en retrait mais se toléraient entres elles et un malheureux omble de fontaine d'une livre qui lui ne la ramenait pas du tout et restait cloitré dans un coin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Adrien Lun 7 Mai 2012 - 22:22

Xavier a écrit:
conditions particulières pour cette truite alors ... eaux calcaires,
mais disette hydrique estival et altitude ne rime pas avec abondance
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas seule et ne soit pas la chef la fario, poisson casanier ? 271131
tu veux dire que ca fait trois ans de suite qu'il loupe la grosse mémére du coin? la fario, poisson casanier ? 269558
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par babe Lun 7 Mai 2012 - 22:38

Xavier a écrit:Il est des truites que l'on prend régulièrement tout au long de la saison et des années, ce qui serait vraiment interressant, c'est de savoir si elle se déplace réellement pour frayer...
D'aprés les études fait avec transpondeur sur l'Isère, il semble que les truites bougent beaucoup effectivement.

En effet, sur l'isère la fédé retrouvait en moyenne 20% des poissons marqués sur le site alors que sur le doron de brides, on en retrouvait plus de 60% !!

J'ai pas mal pêché les secteurs de l'Isère où des poissons ont été marquées et très très rarement je faisais des marquées. Donc suivant le rivière (biotope, habitat, etc), on a des comportements différent..

Sur un secteur ou j'ai fais la grosse de 55 (en mars 2012), ce poisson avait été marqué à l'automne dernier! Il n'a donc probablement pas remonté l'Isère car 100m au dessus se trouve la retenue de Montrigon et il n'a pas été "capté" par l'appareil situé sur l'ascenseur à poisson..
Donc le poisson a peut être frayé en aval du barrage (dommage car les frayères doivent être lessivée à chaque lâcher!)..sinon, est-il possible que ce poisson n'est pas frayé?? pour info, c'est un mâle...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 20:30

question bête ,vous faites comment pour reconnaître 'il s'agit bien de la même truite? elles sont baguées,tatouées ? confused
perso je pratique pas le "no-kill" et sur certains postes je prend dans la même saison plusieurs poissons et par contre du même calibre ............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 20:57

461215 a écrit:question bête ,vous faites comment pour reconnaître 'il s'agit bien de la même truite? elles sont baguées,tatouées ? confused

c'est simple, à l'instar de l'empreinte digital chez l'humain... chez la truite, le nombre de taches, leurs tailles et leurs emplacements sur l'opercule est propre à chaque individu Wink


Dernière édition par yemasda le Mar 8 Mai 2012 - 21:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Xavier Mar 8 Mai 2012 - 21:02

461215 a écrit:question bête ,vous faites comment pour reconnaître 'il s'agit bien de la même truite? elles sont baguées,tatouées ? confused
perso je pratique pas le "no-kill" et sur certains postes je prend dans la même saison plusieurs poissons et par contre du même calibre ............
La robe est comme les visages pour nous, tu reconnais les gens à leur trogne, les truites à leur robe...
Pour la prise de truite de même calibre, c'est normal, un poste laissé libre par un poisson,( soit parce qu'il part, soit par prélèvement, un autre prend sa place), est vite habité par un poisson du même gabarit.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Xavier Mar 8 Mai 2012 - 21:03

hop, un doublon... Embarassed
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la fario, poisson casanier ? Empty Re: la fario, poisson casanier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum