Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

+12
doume
vince73
Fred51
babe
Adrien
Pechadou
dede
Truiteaddict
Xavier
flyman30
papi claude
milou
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par milou Dim 19 Aoû 2012 - 14:57

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils pour un ruisseau qui coule pas très loin de chez moi et qui a , sur quelques centaines de mètre peut-être même un kilomètre ou deux, des trous (parfois gros, paraît que y'a une petite grotte a un endroit dans la berge). Par ces trous, unepart assez importante de l'eau du ruisseau disparaît sous terre. Lors de l'étiage, le débit étant faible, ces pertes engendrent en général des assecs.
A ce qu'on m'a dit la Fédé n'a pas voulu se bouger l'an dernier pour sauver les truites qui pouvaient l'être. A confirmer car c'est étonnant. Bref, à part des pêches de sauvetage et reboucher les trous au fur et à mesure qu'ils sont observés, que faire? D'autant plus, qu'il est interdit normalement de toucher au lit de la rivière comme ça. Que faire qu'y soit légal et duable?
Merci
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par papi claude Dim 19 Aoû 2012 - 16:19

Euh, faire légal pas façile, à moins de s'être mis d'accord avec les instances. Mais le canal du Midi, comment a t il été réalisé? est ce que tout était légal?? Mettre un liner par endroit sans rien dire ne serait il pas une solution??
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par flyman30 Dim 19 Aoû 2012 - 16:38

Houla attention quand même, ces trous semble être un réseau souterrain il y en a beaucoup en France ! Ne pas tenter d'y toucher ce serai pisser dans un violon!
Par exemple le gardon entre dions et Uzès disparait totalement pendant les mois d'été et lors de la dernière crue il y avait 30m de flotte à cet endroit
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Xavier Dim 19 Aoû 2012 - 19:42

flyman30 a écrit:Houla attention quand même, ces trous semble être un réseau souterrain il y en a beaucoup en France ! Ne pas tenter d'y toucher ce serai pisser dans un violon!
Par exemple le gardon entre dions et Uzès disparait totalement pendant les mois d'été et lors de la dernière crue il y avait 30m de flotte à cet endroit
Je serais bien de cet avis, les réseaux sous terrains sont tout aussi importants que ceux de surface...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Dim 19 Aoû 2012 - 20:09

Une dalle en béton avec tube pvc de gros diamètre qui la traverse. Le tube dépasse de la dalle suffisemment pour assurer un débit suffisant au ruisseau, dès que le débit est supérieur au niveau du tube l'eau peut s'engouffrer dans le chantoire.

La société sur laQuelle je pêche a fait quelqies réalisations du genre pour réhabiliter un ruisseau frayère qui s'asséchait complètement à l'étiage.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par dede Dim 19 Aoû 2012 - 20:44

faut appeler le jos là, 2 ou 3 buses de 100 et le tour est joué comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par milou Dim 19 Aoû 2012 - 23:09

merci de vos remarques comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 667307
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par flyman30 Lun 20 Aoû 2012 - 8:51

milou a écrit:merci de vos remarques comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 667307

Tu risque de gros ennuis avec l'onema si les "travaux" sont fait sans autorisation... Par exemple ici la mairie c'est pris 1500€ pour une bricole.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Pechadou Lun 20 Aoû 2012 - 9:18

Salut Milou ! T'as sortie la tête du guidon ? T'as remplacé les pizz par les glaces Very Happy

Pour le ruisseau il n'y a rien à faire car un jour ou l'autre la nature reprend le dessus. Lors de déviation de cours ça c'est fini par une catastrophe. De toute manière pour la pêche tu ne trouveras pas 1 centime ! Si il y avait du canoë le problème serait résolu. comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 269558

Surtout ne t'avises pas de transporter une truite non maillée pour la sauver parceque là ils ne vont pas te louper.

Il te reste à descendre dans le trou = après Lascaux il y a peut-être la grotte Milou Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Adrien Lun 20 Aoû 2012 - 10:18

moi je te conseille de ne rien toucher, car d'une part, tu risque de prendre cher... travaux sans autorisation, transport de poissons non maillés...
et en plus, si la nature a décidé que ce ruisseau devait s'infiltrer, pourquoi vouloir faire autrement?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Lun 20 Aoû 2012 - 12:14

ici la risle a disparu sur 8km là bas !
https://www.youtube.com/watch?v=B3skEhNJTqo&feature=player_embedded
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Lun 20 Aoû 2012 - 13:26

Ça c'est pas un ruisseau mais c'est une vraie catastrophe!

Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Fred51 Lun 20 Aoû 2012 - 13:28

affraid Je savais même pas que ça éxistait un truc pareil. C'est sur que ça doit faire mal au coeur, surtout qu'il n'y a rien à faire......Sad
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par flyman30 Lun 20 Aoû 2012 - 18:06

Malheureusement c'est la nature qui commande...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par vince73 Lun 20 Aoû 2012 - 18:51

Xavier a écrit:
flyman30 a écrit:Houla attention quand même, ces trous semble être un réseau souterrain il y en a beaucoup en France ! Ne pas tenter d'y toucher ce serai pisser dans un violon!
Par exemple le gardon entre dions et Uzès disparait totalement pendant les mois d'été et lors de la dernière crue il y avait 30m de flotte à cet endroit
Je serais bien de cet avis, les réseaux sous terrains sont tout aussi importants que ceux de surface...

+1 !

Et de l'eau qui s'infiltre reste plus fraiche pour alimenter les tronçons restant en eau comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 872357
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par doume Lun 20 Aoû 2012 - 18:53

Ah mais je connais ce fleuve. Si on peut parler de fleuve, je sais pas ou s'arrete la limite océan atlantique sur la Seine ? Il ou elle se jette un peu au-dessus du pont de normandie. Il y a de jolis poissons dedans.

Comme Flyman, malheureusement je crois là on y peut rien. Il y a bien d'autres rivieres souterraines en France (comme ex: le Boulon dans le 41)

Et comme anecdote, j'espere que la rislette du Mans n'a pas disparu.
A+ Arrow

doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Mar 21 Aoû 2012 - 10:28

Adrien a écrit:...
et en plus, si la nature a décidé que ce ruisseau devait s'infiltrer, pourquoi vouloir faire autrement?

Faut-t'il toujours laisser faire la nature?

N'est ce pas une façon de se dé-responsabiliser? Dire c'est la toute puissante nature et je ne peux rien faire! Ou dire sans essayer, de toute façon c'est l'administration, y voudront rien faire!!!

On est aujourd'hui à une époque ou le durable, la réhabilitation des cours d'eau, la protection des poissons sont à la mode. Il faut en profiter... monter un dossier complet pour pouvoir plaider la cause du ruisseau avec en vrac:
-photos â l'étiage et photo des chantoirs
- photos des flaques et de leurs victimes
- photo avec de l'eau.... hauteur d'eau au niveau des chantoirs, Schéma des aménagements proposés, hauteur d'eau conservée par ces aménagements.
-Références à des réalisations similaires, résultatsu ontenus par ces réalisations...
- Carte détaillée des endroits concernés sur le parcours à aménager.
- Liste des espèces à qui profiteraient ces aménagements,... avec par exemple des photos de montaison de truite, d'alevins, d'insectes,...

Pour le côté financier de la chose, ne rien demander à la commune, quelques sacs de béton et des tubes ça peut être offert par une association de pêcheurs concernés, ou par un amateur à titre privé...

Mais dans tous les cas, il faut demander et justifier! Au moins s'il y a refus, ce sera sans regrets ni amertume. le problème est de frapper à la bonne porte.

Ce n'est pas forcément La Vérité mais c'est en tout cas ce que je pense.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mar 21 Aoû 2012 - 11:23

Je suis d'accord Truiteaddict mais dans ce cas, on parle d'un bassin versant tout entier et de sa "géologie"...je doute que les politiques veulent mettre autant de fric dans un cours d'eau et ses poissons...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Mar 21 Aoû 2012 - 13:15

Il faut vraiment que cela prenne de pareilles proportions?
Un accord de principe régional, voire même de la mairie n'est t'il pas suffisant?

Du côté politique et gestion de bassin tout entier, ici en belgique il y a eu une prise de conscience et beaucoups d'aménagements sont pris en charge, pour une bonne partie par les politiques. Cela se produira forcément en france un jour. Pour une fois que nous avons de l'avance en politique!!!
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par flyman30 Mar 21 Aoû 2012 - 13:44

La géologie c'est un domaine de l'état et on peut se prémunir des catastrophes naturelles mais si on pouvait gouverner la pluie, le vent, les tremblements de terre, etc.. ça se saurait !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par lolo32 Mar 21 Aoû 2012 - 15:31

Truiteaddict a écrit:
Adrien a écrit:...
et en plus, si la nature a décidé que ce ruisseau devait s'infiltrer, pourquoi vouloir faire autrement?

Faut-t'il toujours laisser faire la nature?

Ben oui, faut laisser faire la nature, qui vous dit, que cette eau qui s'engouffre sous terre, ne va pas alimenter autre chose?

De plus cela doit bien faire quelques decenies, que cela se passe comme cela, et le poisson de par son instinct de survie ne doit pas rester bien longtemps sur ce linéaire de rivière, et doit decamper à la première baisse suspecte, non?

sur le gave d'ossau, il y a un site, s'appelant "l'oeil du Néez" et là aussi il y a de l'eau qui s'engouffre, et cette eau alimente aussi le Néez, et si je ne me trompe pas c'est de l'ordre de 3 à 5mcube/s. cette eau est aussi captée pour l'alimentation en eau potable de la ville de Pau.

Donc avant d'aller, boucher, ou réduire le débit d'un trou, faut bien réfléchir comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau 269558

Certe en étiage, une partie est sèche, mais en réduisant le débit de cette pour en garder en été, que pourrait-il se passer en période de crue ???? s'il l'eau ne peut plus aller s'engouffrer en quantité suffisante, c'est le niveau de la rivière qui risque de monter plus que d'habitude...

à méditer, avant toutes interventions... pour en peser toutes les conséquences.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Mar 21 Aoû 2012 - 20:09

On parlait pas d'un ruisseau frayère? Question

Par définition faible débit, même en période de crue sous peine de voire dévaler les oeufs et les alevins... Sad
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Adrien Mar 21 Aoû 2012 - 22:08

Truiteaddict a écrit:
Adrien a écrit:...
et en plus, si la nature a décidé que ce ruisseau devait s'infiltrer, pourquoi vouloir faire autrement?

Faut-t'il toujours laisser faire la nature?

N'est ce pas une façon de se dé-responsabiliser? Dire c'est la toute puissante nature et je ne peux rien faire!

La nature à mon avis est tellement parfaite, je pense que plus on limite les interventions humaines, mieux elle se portera!
Si cette eau s'infiltre, elle va forcément quelque part! donc il est possible qu'en colmatant le fond de la rivière, on assèche un autre ruisseau... Je m\'interroge
en plus je ne sois pas sur que la faune du ruisseau se plaise sur un lit de ciment...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mar 21 Aoû 2012 - 22:31

Truiteaddict a écrit: ici en belgique il y a eu une prise de conscience et beaucoups d'aménagements sont pris en charge, pour une bonne partie par les politiques. Cela se produira forcément en france un jour.

Euh en France, sans vouloir défendre mon Pays, on a depuis quelques années des contrats de bassin versant un peu partout pour aménager des seuils, barrages, reconnexion, habitat, dépollutions des eaux etc..

Donc juste pour dire que nous aussi il y a pas mal d'efforts (ENFIN je dirais il est vrai). Et je pense que ce n'est pas la Belgique qui se préoccupe de ces cours d'eau (sans vouloir créer de polémique) mais c'est surtout l'Europe qui veut que les cours d'eau en Europe soit en bon état avant 2015 ! donc je pense que c'est un peu comme nous, on a pas eu le choix sinon c'est grosse amende par l'Europe! Et sur ce coup je peux dire sincèrement, MERCI l’Europe! ok
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum