Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C'est honteux

+9
jojo69
clarée
Patrick74
fabdep
Xavier
el gringo
Yodelman
flyman30
pascal
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est honteux Empty C'est honteux

Message par pascal Sam 1 Sep 2012 - 16:18

Bonjour tout le monde, je voudrais vous faire part de ce qu'il s'est passé il y a environ 10 jours, avec mon collègue et son fils, nous avons constaté un taux de mortalité important sur une rivière . Plus un pet d'eau à cause d'une fissure dans la montagne, toute une partie de la rivière à sec. L'horreur !!! Et pas une réponse de la société de pêche qui gère se parcours. Apres avoir discuté avec un ancien, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Nous nous sommes rendus compte de la situation le Dimanche et n'avons pu pêcher ce qu'il restait le Mercredi. Mais le mal était déjà fait.....
C'est honteux Img_1411
C'est honteux Img_1412
C'est honteux Img_1413
C'est honteux Img_1414
Des vairons, chabots , tout ces poissons en train d' agoniser à cause d'incompétents
C'est honteux Img_1415
C'est honteux Img_1416
On a fait avec les moyens du bord, sûr qu'on a pas pu tout sauver, au moins celle là elle ne mourront pas à cause de connards qui n'en ont rien à foutre de leur rivière ..
C'est honteux Img_1417
C'est honteux Img_1418
C'est honteux Img_1419
C'est honteux Img_1420
14 truites de sauvées dont une de +45, quelques truitelles, des vairons, des chabots, des loches
Avec 2 gardes , je ne comprends pas comment ils n'ont pas pu voir cela, une pêche électrique aurait permis de sauver bien plus de poissons car il ne restait que quelques trous d'eau mais assez encombrés , alors vous pensez qu'avec nos pauvre petites têtes d'épuisette... Et dire que lorsque nous sommes allés prendre notre permis en début de saison , le président de cette société s' esclaffait de ce qu'il avait mis en oeuvre en automne pour la rivière , et bien c'est du beau gâchis car je suis sûr et certains qu'il savait que la rivière se mourrait.
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Sam 1 Sep 2012 - 17:04

ça n'est pas aussi simple que ce que tu semble croire...

1- C'est un phénomène naturel même s'il est catastrophique pour la faune.
2- Un pêche de sauvegarde ne s'organise pas en claquant des doigts il faut tout un tas d'autorisation administratives de l'onema entre autre...

Le mieux est de faire ce que vous avez fait sans en parler, discrètement car le temps d'alerter tout le monde et d'avoir les autorisations puis d'avoir le personnel de l'onema ou/et de la fédé.....

Je t'en parle en connaissance de cause puisque je suis moi même président d'une aappma et confronté aux longueurs et aux palabres interminable pour avoir le droit de faire des travaux de sauvegarde, d'aménagements, et de faucardage....

Alors ne tire pas tout de suite sur l'ambulance et sur ton président qui fait surement de son mieux et n'oublie pas qu'il est bénévole avec tout ce que ça implique de temps et d'énergie !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par pascal Sam 1 Sep 2012 - 17:57

Pas d'accord avec toi Flyman large sourire 1 , pour la présidence je sais ce que cela implique, crois moi.Même le bénévolat je sais se que cela veut dire...
N'empêche que oui je suis furieux , car je te dis que les anciens ne sont pas surpris de voir cela, ce n'est pas la première année que ça se produit.
Des gardes privés et rémunérés par cette société ne font pas leur travail, car l'un d'entre eux habite non loin de là et au dire des personnes que nous avons rencontré, cela fait belle lurette qu'il ne se balade plus le long de la rivière.
Pour une AAPPMA je trouve que c'est se foutre de la gueule de ses adhérents !
Au moins qu'ils essayent de faire quelque chose plutôt que de l'ignorer, non Question
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Yodelman Sam 1 Sep 2012 - 18:38

Patrick l a bien expliquer c 'est pas simple à mettre en place ses pêche de sauvetage nous ont en fait mais on ne peut être de partout à la fois pis pour avoir des bénévoles pr ces actions c 'est pas simple !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par el gringo Sam 1 Sep 2012 - 23:19

quel gachis Shocked , ya de qoui rendre furieux oui, enfin si c'est pas la premiére fois, je connais pas se probléme de fissures dans la montagnes, mais on sent quand même dans tes propos qu'ils auraient pu anticiper quelques chose ou faire même un minimun. En tout cas toi tu as fait quelques chose et ça C'est honteux 872357
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Xavier Dim 2 Sep 2012 - 6:49

Bien malheureux tout ça....Mais je préfère voir ces photos que celles de yodel avec des poissons morts par pollution!
j'ai fait ce type de sauvetage plus d'une fois, en toute illégalité.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par fabdep Dim 2 Sep 2012 - 7:39

Xavier a écrit:Bien malheureux tout ça....Mais je préfère voir ces photos que celles de yodel avec des poissons morts par pollution!
j'ai fait ce type de sauvetage plus d'une fois, en toute illégalité.

Ça fait toujours mal au coeur ce genre de chose super , suis d'accord avec toi xavier , tous les ans ,sur un tout petit ruisseau qui coule ( qui traverse) sur le terrain de mon beauf aménagé pour faire la fête , ont essaie de sauver un max d'alevins de truites prisonniers de petites flaques , lorsque le ruisseau est a sec , g acheté une dizaines de petites epuisettes , les gamins sont heureux comme tous , çà les occupent et au moins çà sert a quelque chose , ils les mettent dans des petits seaux et ont les reversent plus haut , ou il y a un trou qui lui ne tarit jamais , une résurgence , maintenant je ne sais pas si c bien de tous les mettrent au même endroit et si beaucoup survivent , au moins on essayent , bien sur c top secret , pas envie d'avoir des soucis avec les autorités .

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par pascal Dim 2 Sep 2012 - 11:46

Tu soulèves bien là le problème El Gringo "anticiper" ok , nous c'est la première fois que nous assistons à cela, mais les anciens non !!
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par pascal Dim 2 Sep 2012 - 11:51

Xavier a écrit:Bien malheureux tout ça....Mais je préfère voir ces photos que celles de yodel avec des poissons morts par pollution!
j'ai fait ce type de sauvetage plus d'une fois, en toute illégalité.
D'accord avec toi, mais cela peux se gérer tout de même puisque c'est assez répétitif, d'une saison à l'autre c'est la même chose.
Surtout qu'il y n'y a que 200m de rivière à pêcher (3 trous !!), une anticipation de la part de la société et c'était réglé..
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Xavier Dim 2 Sep 2012 - 12:06

pascal a écrit:
Xavier a écrit:Bien malheureux tout ça....Mais je préfère voir ces photos que celles de yodel avec des poissons morts par pollution!
j'ai fait ce type de sauvetage plus d'une fois, en toute illégalité.
D'accord avec toi, mais cela peux se gérer tout de même puisque c'est assez répétitif, d'une saison à l'autre c'est la même chose.
Surtout qu'il y n'y a que 200m de rivière à pêcher (3 trous !!), une anticipation de la part de la société et c'était réglé..
c'est sur, mais la même chose se passe aussi sur d'autres rivières, l'anticipation est certainement ce qui pourrait se faire de mieux, mais question légalité...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 13:30

Je sais de quoi je parle encore une fois...

Essaye de trouver des bénévoles lorsqu'il faut faire des travaux ou même des pêches électrique de comptage ou de sauvegarde et on en reparle C'est honteux 269558
C'est une galère d'avoir de l'aide, ha oui aux réunions tout le monde est ok mais quand il s'agit de venir chacun à sa "petite excuse"...

Exemple :
- j'ai été tout seul pour faucarder pour les gamins pour la fête de la pêche cette année et encore il a fallu que je menace l'ONEMA pour avoir l'autorisation de faire un chenal pas question de tout enlever!

- Encore seul pour me battre pour obtenir les signatures des propriétaires riverains pour faire un no-kill de 3km (toutes techniques).

- 2 (moi et un membre du conseil d'administration de l'AAPPMA) pour faire des caches (illégales pour cause d'autorisations qui ne venaient pas) dans le ruisseau réserve du Malzieu.

- une pêche de sauvegarde est organisée lundi matin, j'ai du donner 40 coups de tél (à mes frais) pour avoir des bénévoles, je n'en ai trouvé qu'un qui veule venir aider !

Alors après faut pas se plaindre quand le découragement vient et que les responsables se disent si les pêcheurs s'en foutent, pourquoi je vais me disputer avec ma femme pour passer mon temps à faire ce que les autres veulent tout cuit ?
Un président ne doit pas être taillable et corvéable y en a marre des assistés qui savent se plaindre sur les forums ! Ou êtes vous lorsqu'on à besoin d'un coup de main ?
Je te le dit le premier qui gueule parce qu'on à pas réussi à faire tout ce qui avait été prévu va se faire sortir par la peau du cul lors de l'AG 2013. Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par pascal Dim 2 Sep 2012 - 13:39

flyman30 a écrit:Je sais de quoi je parle encore une fois...

Essaye de trouver des bénévoles lorsqu'il faut faire des travaux ou même des pêches électrique de comptage ou de sauvegarde et on en reparle C'est honteux 269558
C'est une galère d'avoir de l'aide, ha oui aux réunions tout le monde est ok mais quand il s'agit de venir chacun à sa "petite excuse"...

Exemple :
- j'ai été tout seul pour faucarder pour les gamins pour la fête de la pêche cette année et encore il a fallu que je menace l'ONEMA pour avoir l'autorisation de faire un chenal pas question de tout enlever!

- Encore seul pour me battre pour obtenir les signatures des propriétaires riverains pour faire un no-kill de 3km (toutes techniques).

- 2 (moi et un membre du conseil d'administration de l'AAPPMA) pour faire des caches (illégales pour cause d'autorisations qui ne venaient pas) dans le ruisseau réserve du Malzieu.

- une pêche de sauvegarde est organisée lundi matin, j'ai du donner 40 coups de tél (à mes frais) pour avoir des bénévoles, je n'en ai trouvé qu'un qui veule venir aider !

Alors après faut pas se plaindre quand le découragement vient et que les responsables se disent si les pêcheurs s'en foutent, pourquoi je vais me disputer avec ma femme pour passer mon temps à faire ce que les autres veulent tout cuit ?
Un président ne doit pas être taillable et corvéable y en a marre des assistés qui savent se plaindre sur les forums ! Ou êtes vous lorsqu'on à besoin d'un coup de main ?
Je te le dit le premier qui gueule parce qu'on à pas réussi à faire tout ce qui avait été prévu va se faire sortir par la peau du cul lors de l'AG 2013. Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
T'inquiète pas pour moi, le bénévolat je connais et sais ce que cela représente, j'en donne de mon temps et de mon argent ok
Seulement quand j'entends dire que les gardes habitent même pas à 2mn et que moi à3/4h d'heure du lieu et que nous faisons comme nous pouvons, ben tu vois Papé, ça me fout les boules. Evil or Very Mad
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 13:43

+1 avec toi flyman30. C'est bien le même bordel partout va! Moi aussi je suis dans le comité de gestion d'une socièté de pêche en belgique et quand on fait quoi que ce soit on ne trouve pas les bras pour donner un coup de main!! Mais pour râler y sont toujours là!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 13:44

T'es tu demandé si les fameux gardes étaient au boulot ??
Sont-ils retraité pour pouvoir se libérer 24/24 ?

S'ils étaient dispo et qu'ils ne se sont pas bougé, alors il faut les virer et demander des comptes aux responsables et éventuellement prendre leurs places lors de la prochaine AG, mais alors attention vous serez attendu au tournant !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Patrick74 Dim 2 Sep 2012 - 13:44

flyman30 a écrit:Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
c'est de la qu'il faudrait repartir Rolling Eyes
toute personne ayant pris son permis devrais s'aquiter d'une journée de "corvé" aupres de son appma par exemple.
bien sur ça gueulerait,mais tu veux faire quoi dans un monde ou il n'y a plus aucune civilité a par imposer des choses pour pouvoir avancer un peu et suvegarder ce qui peu encore l'etre Neutral
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 13:47

Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
c'est de la qu'il faudrait repartir Rolling Eyes
toute personne ayant pris son permis devrais s'aquiter d'une journée de "corvé" aupres de son appma par exemple.
bien sur ça gueulerait,mais tu veux faire quoi dans un monde ou il n'y a plus aucune civilité a par imposer des choses pour pouvoir avancer un peu et suvegarder ce qui peu encore l'etre Neutral
Figure toi que j'ai essayé !!!
C'est ça aussi avoir de l'expérience...

Le résultat c'est un tôlé général :
"on paye un permis de pêche pour notre temps de loisir et il ,faudrait qu'on sacrifie notre temps de loisir pour bosser ? et puis quoi encore !"
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Patrick74 Dim 2 Sep 2012 - 13:54

flyman30 a écrit:Figure toi que j'ai essayé !!!
C'est ça aussi avoir de l'expérience...

je n'en ais jamais douté Wink

Le résultat c'est un tôlé général :
"on paye un permis de pêche pour notre temps de loisir et il ,faudrait qu'on sacrifie notre temps de loisir pour bosser ? et puis quoi encore !"
ça s'était garanti,comme tu le dit plus haut,les gens ont pris l'habitude d'etre assisté et ils y ont pris gout No
apres,si la mesure est imposé par les fédés (je ne sais ni si il en ont le droit ni si c'est aplicable) peut etre que se serait plus porteur Je m\'interroge
en Suisse il faut bien passer son permis de pêche et il y a toujours des pêcheurs Rolling Eyes
et c'est quoi une journée (a titre d'exemple) dans une saison Neutral

Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 14:09

Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Figure toi que j'ai essayé !!!
C'est ça aussi avoir de l'expérience...

je n'en ais jamais douté Wink

Le résultat c'est un tôlé général :
"on paye un permis de pêche pour notre temps de loisir et il ,faudrait qu'on sacrifie notre temps de loisir pour bosser ? et puis quoi encore !"
ça s'était garanti,comme tu le dit plus haut,les gens ont pris l'habitude d'etre assisté et ils y ont pris gout No
apres,si la mesure est imposé par les fédés (je ne sais ni si il en ont le droit ni si c'est aplicable) peut etre que se serait plus porteur C'est honteux 525825
en Suisse il faut bien passer son permis de pêche et il y a toujours des pêcheurs Rolling Eyes
et c'est quoi une journée (a titre d'exemple) dans une saison Neutral

Houlà ce n'est pas la même chose !
Faire passer un permis de pêche pourquoi pas, mais ici on est en France ! Pays de râleurs ça ferai du bruit dans les chaumières...

Tu ira dire "c'est quoi une journée dans une saison" aux gens qui n'habitent pas sur place et qui font plusieurs centaines de bornes pour passer quelques jours à la pêche !
Quand aux locaux.... Quand tu sais comment ça se passe dans les villages...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par clarée Dim 2 Sep 2012 - 14:22

flyman30 a écrit:
Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
c'est de la qu'il faudrait repartir Rolling Eyes
toute personne ayant pris son permis devrais s'aquiter d'une journée de "corvé" aupres de son appma par exemple.
bien sur ça gueulerait,mais tu veux faire quoi dans un monde ou il n'y a plus aucune civilité a par imposer des choses pour pouvoir avancer un peu et suvegarder ce qui peu encore l'etre Neutral
Figure toi que j'ai essayé !!!
C'est ça aussi avoir de l'expérience...

Le résultat c'est un tôlé général :
"on paye un permis de pêche pour notre temps de loisir et il ,faudrait qu'on sacrifie notre temps de loisir pour bosser ? et puis quoi encore !"

faut avoir du temps à perdre pour s'occuper des pêcheurs.......c'est pourquoi je ne m'occuperai que des poissons
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par jojo69 Dim 2 Sep 2012 - 14:27

Vaste débat...

Je voudrais revenir à cette histoire de "fissure", qui me fait tomber des nues : comment ça fonctionne, et comment se fait-il que l'eau se vide d'un coup ? La fissure se bouche et se débouche ??? Je comprends pas...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 14:33

jojo69 a écrit:Vaste débat...

Je voudrais revenir à cette histoire de "fissure", qui me fait tomber des nues : comment ça fonctionne, et comment se fait-il que l'eau se vide d'un coup ? La fissure se bouche et se débouche ??? Je comprends pas...
ben ça fonctionne comme un siphon, lorsque le débit d'eau est suffisant pour que le siphon soit plein ça coule en surface, mais lorsque ça baisse l'eau peut disparaitre sous terre complètement, elle réapparait plus loin le plus souvent..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2012 - 14:35

clarée a écrit:faut avoir du temps à perdre pour s'occuper des pêcheurs.......c'est pourquoi je ne m'occuperai que des poissons
C'est un point de vue égoïste mais ça reflète les propos de la majorité des gens...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Xavier Dim 2 Sep 2012 - 14:47

flyman30 a écrit:
Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
c'est de la qu'il faudrait repartir Rolling Eyes
toute personne ayant pris son permis devrais s'aquiter d'une journée de "corvé" aupres de son appma par exemple.
bien sur ça gueulerait,mais tu veux faire quoi dans un monde ou il n'y a plus aucune civilité a par imposer des choses pour pouvoir avancer un peu et suvegarder ce qui peu encore l'etre Neutral
Figure toi que j'ai essayé !!!
C'est ça aussi avoir de l'expérience...

Le résultat c'est un tôlé général :
"on paye un permis de pêche pour notre temps de loisir et il ,faudrait qu'on sacrifie notre temps de loisir pour bosser ? et puis quoi encore !"
ha toi aussi, moi, ça les a fait rire....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par jojo69 Dim 2 Sep 2012 - 15:09

Consommateurs, cons-sots-mateurs !

Désespérant.

"y'a plus d'poissons !" qu'ils iront dire ensuite...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Dam's Dim 2 Sep 2012 - 17:02

Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Faire parti d'une AAPPMA (c'est-a-dire prendre son permis) donne des droits mais aussi des devoirs.
c'est de la qu'il faudrait repartir Rolling Eyes
toute personne ayant pris son permis devrais s'aquiter d'une journée de "corvé" aupres de son appma par exemple.
bien sur ça gueulerait,mais tu veux faire quoi dans un monde ou il n'y a plus aucune civilité a par imposer des choses pour pouvoir avancer un peu et suvegarder ce qui peu encore l'etre Neutral

Admettons, je vois pas bien comment on pourrait gérer 600 adhérents annuel avec les 12 membres du comité que nous sommes Shocked
Après, il faut bien trouver du monde... Sensibiliser les pêcheurs rencontrés au bord de l'eau, je sais que c'est pas évident. Va falloir qu'on essaye de motiver des jeunes au forum des asso. Au fait, tu seras là Question
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est honteux Empty Re: C'est honteux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum