Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gestion Suisse

+5
clarée
dede
Xavier
fabdep
flyman30
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestion Suisse Empty Gestion Suisse

Message par flyman30 Ven 9 Nov 2012 - 18:28

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par fabdep Ven 9 Nov 2012 - 18:55

ma foi tous cela est très instructif super , merci pour le partage papé , quelque fois la nature à bien besoin d'un coup de main , et malheureusement cela devient de plus en plus nécessaire vue le nombre de frayaires détruites ou inaccessibles scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Xavier Ven 9 Nov 2012 - 19:28

ça reste de la bassine tout de même......sinon le film est bien fait! Gestion Suisse 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par dede Ven 9 Nov 2012 - 19:28

Xavier a écrit:ça reste de la bassine tout de même......sinon le film est bien fait! Gestion Suisse 872357

pareil
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par flyman30 Ven 9 Nov 2012 - 20:04

Xavier a écrit:ça reste de la bassine tout de même......sinon le film est bien fait! Gestion Suisse 872357
C'est de la procréation assisté à partir de géniteurs sauvages relâchés dans leurs rivières... Gestion Suisse 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 21:54

L'origine du fish ne souffre pas la critique à la condition indispensable que la reproduction soit de type "fractionnelle" ... càd; tous les mâles avec toutes les femelles (*)

Quand au comportement du fish, déversé au stade 0+, il sera en tout point similaire à celui de poisson natif.

(*) En pisciculture classique, un nombre important de femelles sont utilisées avec un nombre restreint de mâles ...

Cela a pour effet une perte importante et rapide du génome d'origine ( fusse-t-il issus de géniteurs locaux ).

En effet, 50% du patrimoine génétique des alevins qui en découleront sera issus de nombreuses femelles, alors que l'autre 50% sera issus de seulement quelques individus ( les mâles ) ...

Il y a donc, dès la 1er génération une perte de caractéristiques propre à la souche très conséquente.

Dans l'absolu, pour exemple et pour mieux comprendre...

1 mâles pour 10 femelles = 45% de perte de patrimoine génétique

alors que

10 mâles pour 10 femelles = 0 % de perte de patrimoine génétique

et ce dès la 1er génération ...

Le pire des scénarios et c'est malheureusement ce qui ce produit un peu partout étant de recruter ses nouveaux géniteurs au sein même de sa production.

Donc si l'origine des géniteurs est capital pour éviter l'introgression de la souche locale poste bassinage, le mode de reproduction est lui aussi très important si l'on veux maintenir toutes les caractéristiques initiales d'une souche et ne pas lui imposer des tares.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par dede Ven 9 Nov 2012 - 22:58

pitin dans un autre vie je veux etre géniteur truite male Gestion Suisse 271131

1 male pour 10 femelles bounce Gestion Suisse 589159
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par clarée Ven 9 Nov 2012 - 23:15

pff tu suivras pas VANTARD
merci yesmada
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par josélito Sam 10 Nov 2012 - 0:17

....gros vantard mis à part...que je vais te le régler dimanche... Gestion Suisse 271131

....Pas plus ni moins que les slovènes , les croates ou les autrichiens qui savent mettre en valeurs leur belles régions... on a rien à leur envier persévérons ... super

PS : sauf sur les têtes de bassin... pirat
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Dam's Sam 10 Nov 2012 - 3:41

Le montage est très pro, la façon de faire l'est sûrement moins, mais bon.... Evil or Very Mad
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Xavier Sam 10 Nov 2012 - 6:26

10 mâles pour 10 femelles = 0 % de perte de patrimoine génétique
A condition de respecter les bassins versants pour les types de truite, ATL ou MED.....
Rhin
24’300 km2 de bassin versant
= 59 % de la superficie de la Suisse (41’284 km2)
= 14 % du bassin versant réparti sur 9 pays (172’900 km2)
principaux bassins secondaires suisses : Aar, Limmat, Reuss, Sarine, Thur, Lac de Constance

Rhône
10’100 km2 de bassin versant
= 24,5 % de la superficie de la Suisse
= 10 % du bassin versant réparti sur 3 pays (100’200 km2)
principal bassin secondaire suisse : Lac Léman


4’300 km2 de bassin versant
= 10,5 % de la superficie de la Suisse
= 4, 9 % du bassin versant réparti sur 4 pays (87’100 km2)
principaux bassins secondaires suisses : Ticino et Lac Majeur

Danube
2’500 km2 de bassin versant
= 6 % de la superficie suisse
= 0,3 % du bassin versant réparti sur 17 pays (790’100 km2)
bassin secondaire suisse : En (Inn)

Adige
134 km2 de bassin versant
= 0,3 % de la superficie suisse
1,1 % du bassin versant réparti sur 2 pays (12’100 km2)
bassin secondaire suisse : Il Rom


Gestion Suisse Hydro_ch_bassins
Sinon, autant jouer du corps des Alpes avec une trompette.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par fabdep Sam 10 Nov 2012 - 7:12

vous avez surement raison sur le fait que ce n'est peut être pas la bonne technique pour faire survivre et conserver la souche locale scratch
mais il faut quand-même reconnaître que eux au moins ils font quelques choses Gestion Suisse 269558 , chez moi ils ne font que déverser des merdes d'AEC, ou de SDF, quand aux petits ruisseaux pépinière , très peu sont nettoyés du coup impraticables pour les reproducteurs Evil or Very Mad
quelques fois , il faut saluer le travail de certains et ensuite pourquoi pas leurs expliquer les bons fondements pour rehausser la valeur de ce travail super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Xavier Sam 10 Nov 2012 - 8:10

chez moi ils ne font que déverser des merdes d'AEC, ou de SDF,
c'est parfois la solution qui gêne le moins le milieu....si milieu il y a bien sur!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par dede Sam 10 Nov 2012 - 8:11

clarée a écrit:pff tu suivras pas VANTARD
merci yesmada

non mais je créverais heureux Laughing

gros vantard mis à part...que je vais te le régler dimanche..

je vais te mettre au lit oui ......comme d'hab quoi Gestion Suisse 271131 Gestion Suisse 2659494850
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 19:53

fabdep a écrit:
quelques fois , il faut saluer le travail de certains et ensuite pourquoi pas leurs expliquer les bons fondements pour rehausser la valeur de ce travail Gestion Suisse 872357

Cela fait quelques saisons que nous produisons des alevins avec des incubateurs à substrat profond

http://www.forumter.com/t8169-incubateurs-a-substrat-profond

Notre préoccupation majeur étant de travailler avec des géniteurs de souche ( par souche, j'entends issus du cours d'eau où leurs descendances sera remise à l'eau. Ce n'est donc pas une échelle de bassin ou de sous-bassin, mais du cas par cas, ruisseau par ruisseau )

Des analyses ADN sur les poissons ainsi produit ( un génotypage des truites en cours d'eau salmonicole est en cours à l'échelle nationale ) nous a surpris par ses résultats Suspect

En effet, bien que produit au départ de géniteurs pêchés sur place, la descendance produite ne "regroupait" qu'une partie du patrimoine génétique de la souche locale de départ Question Suspect

La raison en est que, comme cela ce pratique partout en pisciculture, nous fécondions les ovules de plusieurs femelles avec la laitance d'un nombre inférieur de mâles.

La bonne formules n'étant pas de mélanger les ovules de x femelles avec la laitance de x mâles non plus. Mais de pratiquer une reproduction dite "fractionnelle" consistant à féconder distinctement les ovules d'1 femelle avec la laitance d'1 mâles et de pratiquer ainsi paire par paire.

Ce procéder est beaucoup plus lourd à mettre en œuvre, mais en changeant les paires touts les ans, il est le seul à éviter les pertes de caractéristiques propres à la souche avec laquelle on travail.

Le Service de la Pêche planche actuellement chez nous, sur la mise en place d'un protocole voulant que tout poisson déversés à l'état adulte soit stérile ( triploïdes ) et que tout poisson destiné à de l'alevinage (*) soit "labellisé" de souche et produit exclusivement de manière "fractionnelle".

(*) Bien que l'on parle également le Français chez nous, contrairement à l'usage en France, le mot "alevinage" ne ce rapporte qu'aux seuls déversements d'alevins et en aucun cas aux déversements de poisson ayant dépassé ce stade.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par clarée Sam 10 Nov 2012 - 21:09

Bonsoir yesmada

c'est déjà une découverte très intéressante mais avez-vous un moyen de juger de l'efficacité de ces alevinages. Cela me semble à priori être une goutte d'eau dans la mer mais j'aimerais avoir tort.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par fabdep Sam 10 Nov 2012 - 21:47

salut yesmada,
ayant déjà lue pas mal de tes messages ,il va de soi et j'en convient que toi et tes amis devaient faire un travail remarquable , mais peut être tous le monde n'as pas les capacités , les connaissances et surtout les moyens de faire aussi bien que vous super , perso j'en ait plus appris sur les truites et les rivières sur ce forum en vous lisant que durant toutes les années antérieures a mon inscription , cela ne fait pourtant pas de moi quelqu'un capable de faire de t'elles choses scratch je crois simplement que si il y avait des personnes capables de prendre de bonnes initiatives par chez moi drunken pour redonner vie à certains ruisseaux et faire remonter la population de poissons dans nos rivières je me joindraient volontiers a eux ,même si la souche de nos truites pourrait en pâtire , si elle existe encore scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Adrien Sam 10 Nov 2012 - 21:54

renseignetoi auprès de ton aappma fabdep! ils cherchent surement des bénévoles qui puissent apporter de nouvelles idées super
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par fabdep Sam 10 Nov 2012 - 22:04

Adrien a écrit:renseignetoi auprès de ton aappma fabdep! ils cherchent surement des bénévoles qui puissent apporter de nouvelles idées super

déjà fait Adrien , g assister a plusieurs réunions de diverses sociétés , la seule chose dont ils ont besoin c de bras pour porter les bassines avant l'ouverture Sad , non merci , aucun investissement pour la bonne cause , je ne participe qu'aux journées de nettoyage , chose que je fait d'ailleurs toute l'année lors de mes sorties

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Adrien Sam 10 Nov 2012 - 22:19

bon ben reste plus qu'à t'occuper des jeunes alors! Gestion Suisse 269558
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par clarée Sam 10 Nov 2012 - 22:21

Le plus utile dans nos contrées est surement de nettoyer un ruisseau frayère mais encore faut-il qu'il y en ait encore un en état. Dans la rivière que je pratique, on en a un de deux cent mètres, il s'est envasé car il manque de débit. Il sera nettoyé en 2013, on y gagnera peut être un dizaine de truites au final, ce n'est pas grand chose mais à part cela je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire. La rivière ne manque pas de caches, elle manque juste d'eau en été et n'a pas de tributaires qui pourrait accueillir les truitelles, Elle est donc sensible aux crues hivernales.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par babe Sam 10 Nov 2012 - 23:14

Sympa le reportage vidéo mais j'aimerais savoir s'il y a autant de bonhommes pour restaurer les cours d'eau et leur habitat....

Très intéréssant Yesmada ce que tu viens de nous dire et j'aimerais ton avis. L'AAPPMA situé en contrebas de la mienne fait se genre de chose. Et j'ai pu lire ça sur leur site
"Pour 2010, le même programme est reconduit avec deux objectifs supplémentaires : la constitution d’un stock de géniteurs captifs à partir des alevins produits à l’issue de la fécondation des individus repris cet automne afin de ne pas trop pénaliser la reproduction naturelle en cours d’eau"

Donc je viens de me rendre compte qu'il sont en train de faire une méga énorme connerie car il appauvrissent le patrimoine génétique de la souche MED de l'Isère!??


Site visible ici :
http://www.peche-gaule-tarine-savoie-tarentaise-vanoise.fr/gestion_piscicole/sauvegarde_truite_med.php?menu=sauvegarde_truite_med
http://www.peche-gaule-tarine-savoie-tarentaise-vanoise.fr/gestion_piscicole/resultats_reprise_producteurs_sauvages.php?menu=resultats_reprise_producteurs_sauvages
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 23:15

Dans notre région, les différentes expériences menées par le passé démontrent que nos ruisseaux ont une production naturel optimal de huit 0+ au M² à l'été

Les alevinages visent à obtenir ce chiffre sur les ruisseaux perturbés et ce pour autant que cette perturbation soit relative aux possibilités de recrutement naturel et pas à la viabilité/croissance.

Considérant donc une mortalité naturelle importante à ce stade et une concurrence importante entre les individus, là où la reproduction naturelle est déficiente, en prime de l'aménagement de litières de ponte, si cette déficience tient à une sédimentation ou une absence de substrats, en prime de la reproduction naturelle, on alevine au nombre de 8/10 alevins au M².

A ce jour, les pêches d'inventaires menées à l'été nous démontrent, que cette quotité, même si c'est défini à la grosse louche eu égard à touts les facteurs interférant ( étiage, crue, prédation... ) nous permet in fine d'obtenir une biomasse en truitelles d'un été proche ou égal à ce fameux 8/M².

Pour vérifier notre spéculation, sur certaines stations où la reproduction naturelle était déficiente et où nous avons pu observer du fraie ou à défaut des nids de pontes sur les litières y ayant été aménagées, on alevine pas ... le retour à l'été peu alors être comparé aux chiffres précédant la mise en place des litières.

Ce mode opératoire devrait nous permettre à terme d'estimer le "rendement" des litières et donc d'en développer l'usage en lieu et place des alevinages.

Malheureusement à ce jour, sur les 26 FD de Wallonie, regroupant elles mêmes + de 150 sociétés de pêche, il n'y a à ma connaissance que 3 de ces sociétés ( dont la mienne ) qui aménageons des litières de pontes sur des ruisseaux sédimentés.

Comme ailleurs, et bien que la FD principale ( Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique ) organise des formations "gestionnaires" très pointues ... beaucoup de "big-boss" sont encore encrés dans l'immobilisme et l'inaction, si tant est, qu'ont les surnomme chez nous les "dinosaures" elephant

Ce qui est frustrant dans cette équation, c'est que les retours sur aménagements ( échelles à poissons + litières ) et les alevinages de qualité ( souche + repro fractionnelle + incubateurs ) sont encourageant.

Mais malgré cela ... peu de gestionnaires embrayent Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 23:32

babe a écrit: la constitution d’un stock de géniteurs captifs à partir des alevins produits

Oui, c'est le pire des scénarios qui soit si le mode de reproduction en amont n'est pas de type fractionnelle.

au départ de géniteurs de souche, ils obtiennent une descendance qui aura perdue une part importante des caractéristiques initiales, à la génération suivante on remet une couche ... etc etc ... et le recrutement de nouveaux géniteurs parmi cette descendance rendra la déficience exponentielle.

seul solution, travailler par paire avec autant de mâles que de femelles, ce qui, en connaissance de cause est facilement rectifiable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par babe Sam 10 Nov 2012 - 23:36

Je ne comprends pas une chose, il disent qu'ils récupèrent tous les ans des géniteurs en milieu naturel...donc je ne comprends pas l'interet de garder des individus de génération F1 ?

Je ne sais pas si la fécondation est de type fractionnelle...j'ai demandé des réponses vis à vis de ça. Il est dit par contre que lors des premières pêches, ils avaient sélectionné 30 mâles et 28 femelles..donc c'est déjà pas 1 mâles pour 10 femelles..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion Suisse Empty Re: Gestion Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum