Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écrevisses

+8
txoria
clarée
MinRo
Leo
Pechadou
Xavier
MARAUD
jojo69
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les écrevisses Empty Les écrevisses

Message par jojo69 Ven 28 Déc 2012 - 11:23

Hello.

A force de croiser des écrevisses dans les ruisseaux à truite, j'ai bien envie d'essayer d'en pêcher. Ca n'a pas l'air trop sorcier, ça pourrait amuser les gamins, pis c'est bon... Et apparemment, c'est une pêche d'avenir !!!

Du coup, je cherche à me documenter sur ces bestioles étranges, du moins sur les espèces qu'on peut rencontrer en France.

Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé de plus intéressant :

un pdf édité par une association belge de protection de l'environnement :
www.aspei.be/documentation/EcrevissesBrochure.pdf

Et un site relativement complet :
http://les-ecrevisses.pagesperso-orange.fr/index.htm

J'ai également trouvé plusieurs compte-rendus de campagnes de piégeage dans tel ou tel département, généralement consacrés à une seule espèce (pattes blanches ou louisianne le plus souvent). Les intérêts sont très inégaux.

Enfin, pour les petits docs facilement imprimables recensant les critères de distinction des espèces, le mieux que j'ai trouvé, c'est là :
http://wfww.rechercher.me/fichiers/ecrevisse-americaine_pdf_829155.html
(le document est le 1er de la liste, intitulé "espèces autochtones les écrevisses en France" sur le lien, intitulé "plaquette ecrevisse" une fois téléchargé.)

(Apparemment, une bonne brochure serait celle-là : http://www.peches-sportives.com/011-10883-Publication-savoir-identifier-une-ecrevisse.html mais je n'ai pas réussi à trouver le document téléchargeable. Si quelqu'un sait...)


A part ça, est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un bouquin (ah, le charme du papier...) généraliste recommandable ? Ou autre ?



Parmi les questions que je me pose (notamment...), il y a :
Questions "scientifiques" :
- hormis le fait qu'elles aient fait disparaître les autochtones (!), en quoi les espèces invasives sont nuisibles à l'environnement ? (je pense tout particulièrement à l'écrevisse signal) J'ai notamment lu quelque part que des écrevisses avaient fait disparaître la végétation d'un lac, ça m'interloque...
- dans vos coins, avez-vous connaissance d'un bon état des populations autochtones ?

Questions pêche :
- une bouée (ou un bouchon) qui surélève les fils de la balance est-elle réellement utile, ou franchement accessoire ?
- je vois (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=977C6CFB7EF574402161D45D9AED3943.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006188900&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20110731) que la maille des balances doit être de 27 mm pour les autochtones (aux rares moment où leur pêche est autorisée, quand elle l'est...), et de 10 mm pour les nuisibles. Concrètement, la taille de la maille est-elle réellement influente sur les résultats (pour pêcher les signal) ?
- voyez-vous des précautions à prendre pour être en règle ???
- quels appâts recommandez-vous ? En terme de praticité/résultats, la croquette pour chien arômatisée au viandox me semble le plus intéressant...

Questions culinaires :
- je vois que les invasives doivent être tuées directement sur place, en leur arrachant le telson ; j'ai cependant peur qu'elles ne soient plus bien fraiches au moment de les manger, comme elles l'auraient été transportées vivantes (ce qui est interdit). Question importante : jusqu'à combien de temps après châtrage peut-on les consommer ? Comment vous faites ?
- enfin, dans une cuisson au cours-bouillon "classique", faut compter combien d'écrevisses par convive ???



Voilà, ça fait beaucoup de questions et remarques, mais si ça vous tentait de jaser un peu sur ces bestioles, ça me tenterait bien...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par MARAUD Ven 28 Déc 2012 - 11:54

côté culinaire ,pour les américaines,je les garde vivantes le + possible Les écrevisses 271131,je les rince à l'eau claire courante (sous le robinet),je les plonge 1 mn voire moins dans de l'eau bouillante pour les tuer,je les refroidis ,je leur enlève la queue avec laquelle vient la "moelle épinière" et je leur enlève aussi la tête dont je me sers pour faire une sauce maison..............
les queues je les reprends simplement à la plancha ail et persil ,huile d'olive,marinées ou non.après je les préfère à l'espagnole ,toujours à la plancha ,huile d'olive,chorizo et poivrons rouges,bon appêtit! Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Xavier Ven 28 Déc 2012 - 12:05

gosse, on les pêchait à la fourchette, maintenant, je ne les pêche plus.. Il me semble que péchadou connait bien c'te bête Les écrevisses 872357 ha oui, le meilleur, c'est le poulet aux écrevisses Les écrevisses 111280
les queues je les reprends simplement à la plancha ail et persil ,huile
d'olive,marinées ou non.après je les préfère à l'espagnole ,toujours à
la plancha ,huile d'olive,chorizo et poivrons rouges,bon appêtit! Very Happy
j'arrive Les écrevisses 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par MARAUD Ven 28 Déc 2012 - 12:09

pour ce qui est du déséquilibre invasives autochtones est comme pour tout les autres ,l'introduction d'une espèce exogène dans un milieu dégradé dans lequel, les espèces indigènes ont elles même des difficultés à se maintenir ,créée un déséquilibre en défaveur de ses dernières.restaurons les milieux et.....................BLA BLA BLA!! Les écrevisses 847774
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Xavier Ven 28 Déc 2012 - 12:10

MARAUD a écrit:pour ce qui est du déséquilibre invasives autochtones est comme pour tout les autres ,l'introduction d'une espèce exogène dans un milieu dégradé dans lequel, les espèces indigènes ont elles même des difficultés à se maintenir ,créée un déséquilibre en défaveur de ses dernières.restaurons les milieux et.....................BLA BLA BLA!! Les écrevisses 847774
Un véritable discours de président Les écrevisses 847774
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par MARAUD Ven 28 Déc 2012 - 12:10

ha oui, le meilleur, c'est le poulet aux écrevisses
d'où la confection de la petite sauce maison dont je parle plus haut? bounce
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Pechadou Ven 28 Déc 2012 - 13:39

Ha oui, comme dit Xavier pechadou connait bien ce qui est bon Very Happy
Les écrevisses sont nuisibles car elles sont porteuses de la peste qui a décimé les autochtones et elles sont invasives dans nos eaux. Elles mangent les alevins de truite, elles prennent les caches sous les pierres et empêchent les truites de s'y réfugier , elles prélèvent de la nourriture
Depuis la loi sur l'eau il n'est plus interdit de les transporter vivantes mais il est interdit de les introduire. Je conseil donc de les garder vivantes dans un sac en plastique dans le bac a legumes jusqu'au moment y les cuisiner . pour ma pêche un morceau de Brême va très bien. Pour les recettes coût bouillon mayonnaise ou a la bordelaise ou bisque avec les petites. Interdiction de remettre les petites a l'eau. Bon app
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 14:04

jojo69 a écrit:
- je vois que les invasives doivent être tuées directement sur place, en leur arrachant le telson ; j'ai cependant peur qu'elles ne soient plus bien fraiches au moment de les manger, comme elles l'auraient été transportées vivantes (ce qui est interdit). Question importante : jusqu'à combien de temps après châtrage peut-on les consommer ? Comment vous faites ?

Si un garde zélé impose par chez toi d'enlever le telson avant transport ( écaille du milieu des 3 de l’extrémité de la queue, rotation-traction et on ça vient avec l'intestin ) , retient que cette opération, bien que létale, n'entraine pas une mort immédiate.


Par contre, je retiens la vraie bonne idée, d'ébouillanter une minute avant de châtrer, ça m'évitera les pincettes à l'avenir Razz

Enfin question appâts, tout fait farine au moulin et le bon plan c'est de commencer par amorcer tes balances avec différentes choses ( poisson, viande, foie ... ) pour trouver ce qu'elles préfèrent dans ton coin.

Petite astuce aussi, sur certains secteurs, les vieux légumes pourris ( carottes, choux, navets ) donnent parfois mieux que le reste.

Enfin, si cela ne te pose pas de problème... le meilleur truc, c'est le fagot lesté d'une pierre et chargé d'une charogne calé pour une nuit contre une berge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Pechadou Ven 28 Déc 2012 - 15:02

http://www.forumter.com/t7530-on-va-se-lecher-les-doigts

"Enfin, si cela ne te pose pas de problème... le meilleur truc, c'est le
fagot lesté d'une pierre et chargé d'une charogne calé pour une nuit
contre une berge."


ça c'est le meilleur moyen pour avoir un PV de plus mais t'es habitué Jojo Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Les écrevisses Empty Re: Les écrevisses

Message par Leo Ven 28 Déc 2012 - 15:57

Salut Jojo

je comprends mieux ta question, maintenant tu sait ou sont les belles écrevisses et donc la saison prochaine tu nous prépare un repas à base d'écrevisses,
primo :comme tu n'est pas loin de la Bresse, l'idéal serait de nous préparer un poulet aux écrevisses.
Secondo : comme tu va habité pas loin du guiers, tu nous invitent à venir déguster ce met succulent, si tu ne sais pas faire, je peux t'aider, j'étais traiteur de métier et ça je connais bien la préparation.

Pour les curieux, regarder un peu la taille des bestioles, c'était à la fermeture 2012 Les écrevisses 872357