Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

incubateur 2013

+5
dede
jojo69
babe
clarée
toctoctoc60
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

incubateur 2013 Empty incubateur 2013

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 21:22

Ce samedi 5, nous procèderons à la pose de deux incubateurs à substrat profond
http://www.forumter.com/t8169-incubateurs-a-substrat-profond

Je me permets donc d'ouvrir ce poste, pour partager le fil du processus jusqu'aux termes

Voici 3 tofs de notre première ponte fractionnelle de la saison ( trop tôt encore, peu de fish mature )

incubateur 2013 310

incubateur 2013 410

incubateur 2013 510
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par toctoctoc60 Jeu 3 Jan 2013 - 21:32

Excellente idée, cette méthode que tu nous avait décrite précédemment, me semblait très intéressante.
Pouvoir suivre un nouveau cycle de A à Z est une bonne nouvelle. super ok

Merci d'avance
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Jeu 3 Jan 2013 - 22:07

je reste très sceptique sur l'efficacité et l'intérêt de ce type de chose mais bon il y a de l'investissement en temps et beaucoup de passion derrière
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par babe Jeu 3 Jan 2013 - 22:16

C'est une femelle que vous avez capturez lors de la montaison ?

Votre travail est vraiment très intéressant et je salue tous ces efforts, bien que je sois également un peu septique surtout en ce qui concerne les dérives de cette méthode..

Je me demandais pourquoi vous conservez en bassin les femelles 2 années de suite ? pourquoi ne pas les remettre dans leur milieu comme les mâles ? il n'y a pas de risque de domestication?

Combien utilisez vous de mâles pour fécondez les oeufs d'une femelle ?

J'ai vu que vous réalisez des litières de ponte mais pourquoi ne pas prendre le problème à la source et reprendre le profil en long de ces ruisseau envasés, recréer des méandres afin de diversifier les écoulement, ce qui permettra de les désenvaser pour favoriser des pontes "naturelles" ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 0:35

Le principe de la reproduction fractionnelle, c'est 1 mâle pour 1 femelle par paire ...

En très gros et très simplifié ... si le ratio mâle/femelle n'est pas de 1/1 et par paire ... la descendance du cheptel sera constituée partiellement de demi-frères & demi-sœurs au lieu de lointains cousins et cousines Wink

La pertinence de ces alevinages ( le poisson sera déversé au stade vésicule résorbée ) Question ... Notre petit Royaume compte 363 habitants au km² ( 16ème pays au monde, + que l'Inde ou le Japon ) pour un PIB de 506 milliards ... soit très forte densité et forte activité ... la rivière étant l'entonnoir de tout cela ... nécessité oblige Embarassed

Pour ce qui est des litières de pontes en lieu et place de travaux à plus grande échelle Question... Nous avons 7 gouvernements différents ( 1 Fédérale, 3 Fédérés et 3 Communautaires, le tout réparti sur 11 Provinces, elles mêmes divisées en Communes ( dont certaines sont dites ironiquement "à facilités" car inféodées à plusieurs Communautés linguistiques ( 3 langues nationale ) ... Chacune de ces différentes Entités a bien évidement des Services compétents en matière de cours d'eau et ceux-ci sont eux même divisé en 3 catégories piscicole et en 4 catégories administratives différentes, elles même définies selon un schémas datant d'avant la fusion actuel des Communes . confused affraid Suspect incubateur 2013 525825

Donc un même cours d'eau peut selon sont tracé devenir un vraie casse tête chinois administratif ... je ne vous dis pas comme on bénis l'Europe de nous imposer la gestion par bassin incubateur 2013 15081

Bref, à ce jour et en considérant de plus que nos structures halieutiques sont en pleine réforme ... pour obtenir les financements nécessaires à des travaux d'envergures ... c'est comme qui dirait encore un peu complexe au niveau de la simple société de pêche incubateur 2013 269558 ... Mais pour les autorisations, là c'est plus cool ... donc les litières on aime bien incubateur 2013 847774

L'avantage du système incubateur Question Le poisson ne sera pas manipuler et naitra dans l'eau où il vivra ... tout le cycle post-fécondation se déroule en conditions réels.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par jojo69 Ven 4 Jan 2013 - 2:07

Bourdel, c'est vrai que ça a l'air un tantinet complexe.

Si je comprends bien, les alevins se retrouvent "in real life", en contact abrupt avec la dure réalité, qu'une fois la vésicule résorbée, c'est ça ? C'est là qu'ils s'échappent des incubateurs, si ma mémoire est bonne...

C'est-y qu'il n'y a "simplement" plus assez de frayères fonctionnelles, ou le problème est carrément plus vaste (avec autant d'habitants au m2, 3 fois plus qu'en France, j'imagine, mais j'ai envie d'en savoir plus...) ?

Et qu'est-ce qui se dessine pour la suite, question organisation, en terme de gestion politique de l'eau (et de la pêche, j'imagine que ça doit encore être différencié ?) ?


Comme les copains, l'action me laisse un peu dubitatif, mais j'admire en tout cas la volonté et l'énergie !!!!
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par babe Ven 4 Jan 2013 - 9:57

Ah quand même oui... c'est peuplé par chez vous.... Shocked

Merci en tout cas pour ces réponses précises..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Ven 4 Jan 2013 - 13:01

bonjour yesmada je comprends bien le prb de vos rivières mais je ne vois pas trop ce que le déversement d'alevins peut changer

avez-vous vraiment constaté une augmentation du cheptel de truites adultes avec ces alevinages?
une société de côte d'or pratique un alevinage avec ruisseau pépinière mais il faut bien avouer que le résultat est très faible voir nul

ps la truite est magique
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 23:55

La nécessité d'aleviner, car s'en est une, tient en effet à un panel de problèmes ... qualité des eaux, malgré de gros efforts en Wallonie, le Royaume est l'antépénultième pays de l'EU en termes de qualité des eaux de surface.

La dégradation des habitats, outre la démographie et l'industrie, trop peu de terre en jachère ( culture intensive de maïs pour le bétail = sédimentation )

Très dense réseau routier et ferroviaire = beaucoup d'obstacles à la libre circulation du fish ... Pour exemple sur le seul bassin de la Lesse ( 1343km² ) 56 ponts de la SNCB posent problème ... il y a le train, mais également les anciens vicinaux reconverti en promenades dont les ouvrages existent toujours.

Il y a une législation peu ambitieuse qui impose comme standard 22 ou 24 cm de maille et 5 truites par jour.

Il y a très peu de contrôles et une proportion croissante de pêcheurs Allemands d'origine Slave qui pillent ( appelons un chat un chat ) cela venant du fait qu'ils ne maitrisent pas l'écriture de la langue Allemande et qu'en Allemagne les résidents doivent passer un examen pour obtenir le permis. Additionné à nos locaux aficionados de congélos bien garni en fish ... grosse pression de pêche sur les parcours publics ( heureusement minoritaire chez nous ce type de parcours )

Il y a ... etc etc ...

Bref, les options sont;

-parcours publics viandés et pas surveillés
-parcours privés pour gens aisés pouvant s'offrir un garde à l'année.
- sociétés de pêche où l'on bassine à la en veux-tu en voila
- sociétés de pêche comme la mienne où l'on compose au mieux pour tendre vers du naturel "entretenu"

En termes de rendement, nous sommes quelques sociétés dans le pays à pratiquer de la sorte, très axé sur le retour d'expériences et en coordination direct avec la Direction du Service de la Pêche ( Ce sont des fonctionnaires passionnés ) et la Facultés Universitaires de Gembloux.

On a beaucoup patiné au départ, mais des progrès telle la pratique de la reproduction fractionnel et les incubateurs commencent à payer.

Nous avons trois axes majeurs;
la réhabilitation ( échelles à poissons, litières, aménagement de la ripisylve ... etc ) pour dynamiser la repro naturelle. Même si pour les raisons expliquées dans mon poste précédant c'est plus souvent du "bricolage" que de l'action à grande échelle, ça fonctionne quand même pas trop mal.

Les alevinages en vésicule résorbées sur les sites reconnectés à la masse d'eau en vue d'y réinstaurer une dynamique naturel de reproduction.

Enfin, une réglementation très strict versus prélèvements ( grosses mailles et quotta annuel de prise à 20 truites/an via un carnet de pointage obligatoire ).

Quand à l'avenir ... du pain béni ... on efface tout et on applique les standards Européens de la DCE...càd une gestion par bassin ... Mais c'est claire que même si l'objectif est connu, il y en a qui grincent des dents ... la première réforme a été avortée par notre ancien Ministre de tutelle suite à la pression de gros propriétaires fonciers. Heureusement les Contrats de Rivières sont déjà en place et font du bon boulot ... L'avenir reste prometteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Sam 5 Jan 2013 - 12:11

si je comprends bien vous avez des têtes de bassin déconnectées sur lesquels vous mettez vos alevins, vous sautez l'étape repro-naturel, parce que le substrat est mauvais?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 13:52

clarée a écrit:si je comprends bien vous avez des têtes de bassin déconnectées sur lesquels vous mettez vos alevins, vous sautez l'étape repro-naturel, parce que le substrat est mauvais?

oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par jojo69 Sam 5 Jan 2013 - 14:11

Pour ces éclaircissements : incubateur 2013 667307

yemasda a écrit:

Très dense réseau routier et ferroviaire = beaucoup d'obstacles à la libre circulation du fish ... Pour exemple sur le seul bassin de la Lesse ( 1343km² ) 56 ponts de la SNCB posent problème ...

scratch Les trains, ils passent sous l'eau, chez vous ? J'aurais pourtant juré que l'eau passait SOUS les ponts, et donc que les ponts n'entravaient pas le cours d'eau ???
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Sam 5 Jan 2013 - 14:16

c'est busé peut être ou parfois le lit de la rivière est bétonné, les truites n'apprécient pas forcément
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Sam 5 Jan 2013 - 14:19

yemasda a écrit:
clarée a écrit:si je comprends bien vous avez des têtes de bassin déconnectées sur lesquels vous mettez vos alevins, vous sautez l'étape repro-naturel, parce que le substrat est mauvais?

oui

c'est une solution alors , il n'y a pas moyen en créant des courants de dévaser en partie au moins ces secteurs et d'y installer des truites en octobre par exemple?

vous obtenez assez d'alevins pour saturer les milieux ainsi ensemencés?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par jojo69 Sam 5 Jan 2013 - 14:23

Pour recréer du courant sur autre chose qu'une rigole, faut quand même un peu sortir la grosse artillerie (pose de blocs...) ; et j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas exactement les sous pour le tractopelle, tout ça...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 15:03

Le problème des ponts SNCB ( train & vicinal ) est qu'ils ont été conçu pour la plupart au 19ème siècle ... le classique, c'est seuil aval important sans appel d'eau efficient au pied et dalle plate et large sous structure ( épaisseur de la lame d'eau insuffisante )

Quand on peux, on "bricole" comme ça ...

incubateur 2013 Nandau10

Voici donc les tofs de la pose de ce matin ...

Les incus

incubateur 2013 Dscf4214

Les galets

incubateur 2013 Dscf4215

Le remplissage de galets des incus posés

incubateur 2013 Dscf4216

La mise sous eau des incus remplis

incubateur 2013 Dscf4217

La vérification du réglage des débits

incubateur 2013 Dscf4218

Avec les couvercles

incubateur 2013 Dscf4221

Et une vue du type de crépine à utilisée orienté vers l'aval pour éviter son colmatage par les déchets organique charriés par le courant

incubateur 2013 Dscf4220

Voili voilu, tout est prêt pour accueillir les œufs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par clarée Sam 5 Jan 2013 - 17:45

bon en tout cas cela doit être sympa tout cela bravo aux membres de l'APPMA
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 21:53

je me demande comment vous faites pour reconnaitre les truites males et les truites femelles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par dede Lun 28 Jan 2013 - 22:50

c'est pas toujours évident mais en générale le mâle est plutôt fuselé avec une grosse tête la femelle est plutôt arrondie avec une tête plus petite


Dernière édition par dede le Mar 29 Jan 2013 - 8:27, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 0:17

ok merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Pechadou Mar 29 Jan 2013 - 11:45

beber.arracheteam a écrit:je me demande comment vous faites pour reconnaitre les truites males et les truites femelles?
tu les mets dans le frigo celles qui disent "on se caille les couilles" c'est les mâles. incubateur 2013 269558
Connu mais j'ai pas pu résister Very Happy
Merci qui ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par dede Mar 29 Jan 2013 - 11:58

Laughing merci JP
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Xavier Mar 29 Jan 2013 - 12:35

ha merde, il dérape incubateur 2013 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par dede Mar 29 Jan 2013 - 15:22

c'est fréquent en ce moment en plus incubateur 2013 271131 doit nous faire une énervite aigüe le JP Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Pechadou Mar 29 Jan 2013 - 15:29

bounce geek incubateur 2013 15111
incubateur 2013 627298
boum
Bon finalement c'est quand l,ouverture ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

incubateur 2013 Empty Re: incubateur 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum