Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La pêche d'Aout...

4 participants

Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 11:55

Bon ça s'appelle 'pour les jeunes'. Je suis jeune, donc je poste là sans trop bien savoir où mettre ça !

J'entends partout que le mois en cours est difficile à pêcher...qu'il faut être discret et léger, d'ailleurs le nombre de pêcheurs croisés dimanche (un !) sur un parcours habituellement surpêché est une illustration de cette idée communément acquise...

Dimanche matin à 5h30, donc, je retrouve le beauf devant un café dans la cuisine de la maison familiale pour sa toute première sortie truite. Je commence à me poser des questions...pas trop d'eau vu les relevés de niveaux consultés la veille, et surtout nous sommes au mois d'aout, ce fameux mois d'aout !!!
Je l'ai déjà trainé la semaine passée sur une sortie sandre qui s'est soldée par un beau capot pour lui (et par un beau spécimen décroché pour moi au bord, ce qui pour moi est une prise puisque j'ai tenu et bien eu le plaisir de voir la binnette du poisson, mais dans l'absolu ce n'est pas mieux...).
Je ne veux pas récidiver. En emmenant quelqu'un découvrir cette pêche, vous l'avez sans doute tou ressenti une fois, on ne souhaite qu'une chose : qu'il touche du poisson ! Qu'il prenne du plaisir dans la gestuelle aussi, mais à mon avis pour le novice le poisson prime.

Je me pose des questions donc. Le parcours, à côté de la maison, m'apporte régulièrement des capots en poissons maillés ! Va-t-il toucher quelque chose de décent, où va-t-il renoncer à cette pêche, la jugeant trop dure par ma faute (un peu).

Je suis un peu long, mais j'en viens à ma reflexion : En arrivant au bord de l'eau, toutes ces question se sont envolées, encore moins d'eau qu'il y a quinze jours, où nous nous sommes un peu cassé les dents avec Audrey, et par conséquent, des postes surmarqués !!!
Tous ce qu'on ne voit pas avant cet etiage apparaît. Les dérives sont évidentes !!!

LA PECHE EST FACILE !!!

Tout est si simple. Les premières coulées confirment tout ça. En plus de pouvoir pêcher des postes d'école, ils sont habités !!! peut être le fameuse frénésie matinale ? Non, toute la matinée sera égale.

Nous sommes peut-être tombés sur une journée exceptionelle, mais au delà de ça, quel plaisir de pêcher dans ces conditions ! Et quels enseignements, car tous ces reliefs invisibles en début de saison sont maintenant imprimés dans mon petit crâne pour le printemps 2008...

Il touchera donc trois poissons, dont deux maillés, ce qui est bien sur cet Adour amont pour une première sortie. J'aimerai parfois les faire sans y parvenir, et sur des sorties plus longues. Pour ma part j'ai touché presque ma dizaine de maillées, ce qui est rare pour moi là-bas...

Je me rends compte que jusque là j'avais peu pratiqué ces conditions extrèmes, et sans toutefois applaudir le manque d'eau (que l'on s'entende !) je suis comme un gosse.

J'ADORE L'ETIAGE BOURDEL.
ALLEZ PECHER EN AOUT !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Xavier Lun 6 Aoû 2007 - 12:37

je suis un grand fan de la pêche au mois d'aout! Mais en ruisseau ou petite rivière, car mon plaisir est de voir la truite se saisir de l'appât!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 13:01

La pêche d'Aout... 15081

Trés belle remarque Mathieu, le mois d'août est excellent pour pêcher, le niveau bas de l'eau concentre les poissons, et dévoile les postes.

Peut être que seule la chaleur excessive est négative, pour le pêcheur...


Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 13:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par flyman30 Lun 6 Aoû 2007 - 13:20

L'étiage est comme tu l'as remarqué une excellente occasion d'apprendre une rivière, mais en Lozère la température de l'eau, rend délicate la pratique de la pêche de la truite, seule la pointe du jour est favorable, après il ne reste que des riquettes suicidaires Sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 14:06

Ah, ben je vois que notre volaille gersoise est allée faire un petit tour en terre 65arde...
Le mois d'août et son étiage (qui est d'ailleurs normalement en septembre, mais dans notre monde, normalement ça commence par un n ) permet effectivement de voir la rivière différement.
En effet, si la rivière fait 15m de large en juin et qu'elle ne fait plus que 5m en août, celà réduit notre rayon d'action. Les truites étant toujours dans l'eau (du moins pour l'instant) on a plus de chances de faire passer notre appât près de leur museau.
L'appât tout indiqué étant d'ailleurs monsieur l'asticot (sur l'hameçon, pas dans l'eau), ainsi que la mouche naturelle (sa mère ou sa fille) on peut effectivement faire de belles pêches.
Mais attention jeune fougueux et talentueux dindon !La pêche d'Aout... 42961 Tu es tombé sur une journée particulièrement favorable. Temps lourd, pesant, celui à ne pas mettre un pêcheur dehors (les cuistres...) Pas trop de vent, et surtout les truites sentaient la dépression qui nous ait tombé dessus aujourd'hui. Une journée d'août où les truites sont dehors en permanence n'est pas légion.
Et puis, tu as pêché l'adour. Pas un torrent ou un ruisseau. La clarté des eaux n'a pas du trop de géner puisque tu as du opérer à une dizaine de mètres, et il doit y avoir encore par endroits un peu de bouillon en surface...
Alors je te répondrais : Non manhac, la pêche en août est la plus difficile. L'eau est plus basse, elle subit une baisse d'O², les t° sont excessives, et tout ceci anémie notre truite. Mais elle mange quand même ! (même par forte chaleur, nous aussi). Elle est la plus difficile parce que les plombées lourdes sont exclues, fini la chevrotine du bourrinos de base ! Mais quand on a la vue de tes 20ans et que l'on peut placer 4 plombs de 11 sur un bas de ligne (moi je peux pas, je les confond avec des chiures de mouches), c'est bien sûr plus facile...
Ce qui signifie que tu es capable de pêcher léger, ce qui est bien. Mais n'oublies pas non plus que Lourdes n'est pas si loin que ça... Car un débutant qui touche 3 farios en dehors d'une pisciculture en Pyrénées, c'est rare. Très rare. A moins qu'il ne soit lui aussi un descendant de Bernadette... Tremper son fil dans l'eaau bénite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par doume Lun 6 Aoû 2007 - 17:50

Encourageant pour une 1ère sortie de prendre quelques poissons. M.... pour la suite Very Happy
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 18:35

Jeff tu as raison.

Par rapport au bouillon c'est exact, car si l'Adour devient très étroite par endroits là où je l'ai pêché (juste à près la jonction de tous les petits Adours), où que l'on soit, il y a toujours une veine ou un trou de plus de 80cm où 1m de fond à portée de ligne ! Et même sur la fin du parcours, la où ça devient une belle moyenne rivière, tous les 10m le visage change, l'eau est oxygénée partout... Et l'eau morte n'existe pas hormis à 30cm du bord dans 10 cm d'eau. Il reste beaucoup d'eau folle et blanche. Partout.

Je regrette vraiment de pas avoir pris de photos. Mais on ne peut pas penser à tout : refaire les noeuds du beauf, le surveiller en permanence pour que sa ligne ne vienne pas s'intrabuquer dans la tienne au lancer...et prendre des photos...!

J'aime cette rivière car c'est celle des mes premières farios, de mes premières crises de nerfs au bord de l'eau, des rencontres avec Audrey; c'est d'ailleurs SA rivière...Quelle belle rivière, elle ne ressemble pas à ces eaux rectilignes que je vois partout en voiture. Me tarde déjà l'été prochain tiens !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 19:20

Ca y est, maman est rentrée avec l'APN ! Laughing Quelques photos donc, même si comme je vous ai dit, y'en a très peu, et surtout aucune de la rivière... Embarassed

L'arrivée au bord de l'eau, j'aurai dû prevoir de partir 30 min avant, j'avais pas compté les préparatifs d'avant pêche pour Thierry ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En action, voyez l'élégance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une mignonette, pour Audrey Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle là je mets la photo parce que crois que je lui ai pas fait de bien. Hameçon au trou du cul, je sais pas comment ! scratch Elle saignait pas. J'ai coupé et elle est repartie comme une balle. Mais si on a tous une petite pensée pour elle peut-être que ça l'aidera... Very Happy ...elle est mignone en plus, faut aussi le dire quand on déconne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un poisson sur la fin du parcours, c'est bon de voir ce sourire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin un morceau d'Adour en fin de parcours, là où on lâche les bassines à l'ouverture, là où c'est plus qu'accessible et bien débroussaillé, et là où il est peut-être le moins interessant, mais y' quand même de quoi faire, avec au second plan, derrière le rapide, de vrais gros trous où il faut plomber. J'ai pas trouvé d'autres solutions pour que ça descende, mais ça a payé par deux fois ! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En espérant vous donner un peu de mon plaisir, comme vous le faites parfois Very Happy

Amicalement à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Lun 6 Aoû 2007 - 21:12

Bonsoir.
Si le coin que tu pêches se situe après Bagnères,vers la confluence avec l'Adour de Lesponne,il est vrai que c'est très chouette à pêcher .Malgré mon avatar,je ne pêche pas depuis très longtemps, et c'est toujours avec plaisir que je pêche ce secteur,les postes étant actuellement bien marqués;par contre j'ai été surpris d'apprendre que sur ce secteur la maille était à 18cm , moi je la pensais à 21cm.De toute façon sur cette partie,je n'en prélève qu'une ou deux au dessus de 21 ...quand j'arrive à en prendre! Et mes sorties sur l'Adour doivent être 2 à 3 fois....par an!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par flyman30 Lun 6 Aoû 2007 - 21:18

La position n'est pas si mauvaise (sauf pour les reins) par contre le moulinet est trop haut, ça casse le poignet et ça déséquilibre la canne le contrôle du lancer et de la dérive devient plus dificile! Si je place le moulinet comme ça je suis bon pour le kiné le soir. Laughing
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Mar 7 Aoû 2007 - 11:24

C'est quoi l'Adour Question Question Connait pas ça moi :!: :!:
Que ce soit Mars, avril, mai ....août...les truites sont toujours là, avec leurs humeurs nutritives, météorologiques ...l'approche est différente et c'est au pêcheur de trouver les bons filons Wink
Bien joué Matthieu Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2007 - 17:15

c'est joli ce coin de france !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par MOUNGE64 Jeu 9 Aoû 2007 - 17:46

Ca m'étonnes qu'il y est du poisson là bas tu t'es trompé de riviere::rire::
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche d'Aout... Empty Re: La pêche d'Aout...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum