Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Conservation vairons

+18
vince73
thyma74
Geoffrey73
flyman30
Bibou07
fabdep
babe48
Castor 1er de la Castille
valc08
ju06nice
jean-manu
mathieu le pecheur du 29
bledine65
fred04
géronimo43
Xavier
clarée
jojo69
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par vince73 Jeu 27 Fév 2014 - 18:20

J'ai mis une grosse cinquantaine de petits blancs dans un tambour de machine à laver en novembre au bassin... Me reste plus qu'a aller voir s'ils ont tenus  Conservation vairons - Page 2 269558

vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par Xavier Jeu 27 Fév 2014 - 19:46

j'ai mis un brocheton dans le tambour de ta machine, dis moi si il arrive encore a ressortir Conservation vairons - Page 2 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par vince73 Jeu 27 Fév 2014 - 20:44

Conservation vairons - Page 2 271131
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par jean-manu Ven 28 Fév 2014 - 14:46

ju06nice a écrit:Et tu change l’eau régulièrement ?

Un an et demi qu'il est en eau et je l'ai toujours pas changée, mais faut que j'emmène un échantillon pour la tester et éventuellement ajuster ce qui ne va pas.
jean-manu
jean-manu

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par jean-manu Ven 28 Fév 2014 - 14:52

valc08 a écrit:
jean-manu a écrit:Salut,

J'ai pêché une soixantaine de vairons en Septembre dernier, il y' a donc maintenant 5 mois, je les ai placé dans un aquarium de 600 litres avec filtration externe, dans le garage. Ils sont nourris tous les 2 jours avec des vers de vase congelés.
Jusque-là pas de soucis, ils ont fait une sacrée pousse, faut dire qu'ils étaient majoritairement très petits, et à part 2-3 pertes c'est top comme moyen de conservation. super

Pour moi le but de garder des vairons, c'est de faire des économies ... si je commence à leur donner du vaseux tout les 2 jours, à deux € la tablette ... autant aller chercher les vairons le jour J chez un vendeur  Smile 

600L, que pour des vairons  Shocked moi j'y verrais bien un couple de discus ou un couple de tortue palustre  Very Happy 

Tu peux nous faire une petite photo ?  
 
Franchement c'est pas la ruine, ça a un certain coût, certes, mais le plaisir de pêcher ses vairons en famille ou en solo, et de les voir évoluer dans l'aquarium c'est plus plaisant que d'aller les acheter chez son détaillant.

600l à la base c'était pour une colonie de black-bass mais ça grandi sacrément vite ces bestioles là, surtout avec  des croquettes au vairon...

Une photo je veux bien mais ça ne donnera rien, pas assez de recul dans mon garage, et un poil sombre.
jean-manu
jean-manu

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par jojo69 Ven 28 Fév 2014 - 21:03

fabdep a écrit:
jojo69 a écrit:Ben un an plus tard, la cave a moyennement joué son office pour le vieillissement du vairon : sont tous morts prématurément... à la pêche, les pauvres.
Cela dit, ils n'ont pas trop fait mal aux truites non plus, les quelques sorties que j'ai faites ont été plus que médiocres.


Mais pour les mouches vivantes et les vers de ter, la cave, c'est super !  Conservation vairons - Page 2 714687[/quote

salut jojo ... Very Happy  pour le vin aussi c'est bien une cave ..... super 

fab

Il paraît... Perso je ne sais pas, les bouteilles se vident au fur et à mesure qu'elles arrivent...  Conservation vairons - Page 2 269558

Salut Fab !  cheers
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par kokopelli Dim 2 Mar 2014 - 10:06

Et puis avec les bouteilles vides il va aux vairons , d'une pierre deux coups.
kokopelli
kokopelli

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty les vairons

Message par daniel09 Jeu 9 Avr 2015 - 21:42

personnellement j'ai deux aquariums de 100 litres avec filtration extèrieure  50 vairons par aquarium une pincèe de flocons pour poissons rouge tous les matins  de l'ombre de la fraicheur ça va tres bien
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par Sandroman34 Ven 10 Avr 2015 - 6:07

Bon lorsque les vairons se mettent à crever les uns après les autres de façon régulière et rapidement ils s'agit souvent d'une augmentation soudaine et rapide du CO2 ou azote dans l'eau..... la meilleur solution vider 1/2 du contenu et le remplacer ..... Vous arriverez à en sauver quelques uns .... J'ai pour habitude de ne les nourrir qu'une fois par semaine le fait de trop les nourrir les oblige à produire plus de déchet donc pollution de l'eau ....
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty les vairons

Message par daniel09 Ven 10 Avr 2015 - 7:40

le seul probleme contraignant c'est au moment de la fraie il faut changer une petite partie de l'eau tous les 3 jours
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par Geoffrey73 Ven 10 Avr 2015 - 20:21

les miens ça fait un mois 1/2 qu'ils (20 vairons) sont  dans un grd sceau à vif (10L), changement d'eau de résurgence (donc eau très fraiche, l'avantage de vivre sur du karst) 1 fois par semaine, nourris de qq morceaux de vers de fumier (1 fois par semaine) et bulleur (1h tt les 2 jrs), aucune mortalité, il ont même l'air d'aller mieux que qd je les ais attrappé.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par Erg74 Sam 11 Avr 2015 - 1:57

Moi, j'applique la solution donné par un pro éleveur de vairons et ça marche impeccable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le stockage d’une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm) , choisir une caisse plastique plate, l’idéale est le type de caisse que l’on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut.
Vous n’y mettrez que 5 à 6 cm d’eau, pas de pompe n’y d’aération avec ce procédé, c’est le mouvement des poissons et la grande surface de contact de l’eau avec l’air qui permettra une oxygénation naturelle de l’eau. Mettre des baguettes de bois (1 à 2 cm) sous le couvercle
pour laisser l’air circuler naturellement. Entreposer au frais, dans garage ou l’extérieur coté nord à l’abri du soleil et du gel, vous devrez simplement compléter le niveau d’eau qui baissera par évaporation.
Pour stocker plus de poisson si vous disposez de place, multiplier les bacs de même type, le rangement sera facilité par la suite.

Voici le lien Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conservation vairons - Page 2 Empty Re: Conservation vairons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum