Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La Touques

+14
max52
Castor 1er de la Castille
clarée
Dam's
MARAUD
Aurel4213
amerigo
jeje
Sagem77
fabdep
Fred51
Xavier
dom'ain
Jéjé14
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Touques Empty La Touques

Message par Jéjé14 Mar 5 Mar 2013 - 12:33

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai évoqué la Touques et ses Truites de mer et comme la curiosité de certains a été éveillée, voici une petite présentation qui devrait mieux vous faire connaître ce fleuve côtier ... et ses habitantes !

Cette rivière d'environ 110 km de long est une belle normande (Calvados, 14) au débit soutenu, y compris en été ou l'étiage s'y fait peut ressentir, gardant un bon débit et une température fraîche. Elle a la particularité de présenter un chevelu inversé, c'est à dire que la majorité des affluents sont basés sur l'aval et très peu sur l'amont. Autrement dit, l'arbre est à l'envers.

Cette particularité lui a toujours permis de conserver une importante population de Truites de mer, la version migratrice de la Truite fario, qui a toujours eu peu d'effort pour accéder aux frayères proches de l'estuaire (à Deauville-Trouville).

La Touques est aussi connue pour les travaux d'aménagement et de restauration menés depuis plus de 30 ans par les les services de l'état (CSP puis Onema, DDAF puis DDTM, Agence de l'eau) et les Associations, Collectivités, Fédérations, AAPPMA,... pour la reconquête de la qualité de l'eau et du milieu. Ainsi de nombreux ouvrages ont été supprimés ou équipés de passes à poissons, l'entretien des berges et du lit a été réalisé sur certains secteurs tout comme la pose de clôtures et d'abreuvoirs pour le bétail, la mise aux normes de stations d'épuration, etc...

Ainsi, aujourd'hui, la population de Truites de mer est estimée à 10 000 - 12 000 individus sur le Bassin, elle a doublé sur les 10 dernières années et ce n'est pas fini, il y a encore du boulot ! Wink

On trouve aussi une population de Truites farios, capricieuses, et une population d'Ombre communs introduits pour le tourisme pêche (et des arcs en ciel lâchées tous les mois par les AAPPMA ...).

Mais c'est bien la Truite de mer qui attire les pêcheurs, parfois de fort loin et si sur certains parcours, il y a des soirs où l'on peut compter 20 voitures garées, sur la plupart des autres parcours on est assez tranquilles à condition de s'éloigner des accès. Cela est du au long linéaire de berges pêchable et à un Domaine Public fluvial de près de 60 km de berges en 1ère catégorie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une chose exceptionnelle dans une région où la privatisation des berges est la norme !

Place aux photos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Touques a un profil très variable avec de longs plats et des zones puissantes et turbulentes. Les courants poussent fort et de nombreuses turbulences et contre-remous rendent la pêche en dérive naturelle difficile.

Sa largeur va de 3-4 m en amont à 12-20 m en aval, parfois un peu plus.

Et maintenant les poissons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les leurres, essentiellement rapala CD 7 cm et BKS 75 pour la Truite de mer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Allons à la pêche, l'eau est teintée, c'est le top pour la pêche en journée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par dom'ain Mar 5 Mar 2013 - 12:36

A ma prochaine visite a la famille je prend les cannes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Xavier Mar 5 Mar 2013 - 12:52

Te reste à me faire un beau sujet que je mettrais en ligne sur TER, ça change des truites anorexiques des limousines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Fred51 Mar 5 Mar 2013 - 13:52

Super le post. Complet et instructif et même avec une pointe d'humour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Dit donc, la présence de truite de mer doit apporter de belle surprise des fois. Lorsque l'on pêche la truite fario et que l'on se retrouve avec une grosse mémère venue tout droit de l'océan, ça doit déménager.affraid
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par dom'ain Mar 5 Mar 2013 - 14:48

Fred51 a écrit: Lorsque l'on pêche la truite fario et que l'on se retrouve avec une grosse mémère venue tout droit de l'océan, ça doit déménager.affraid

On peut dire que jéjé nous sort une grosse mémére de sa Manche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par fabdep Mar 5 Mar 2013 - 14:57

jolie cette rivière , merci pour les tofs , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour la palm c bien aussi Shocked , belle collection de plastique , ça flache , faut que tu m'explique ce qui les motives à prendre ces trucs bariolés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , les poissons de mer de toutes les couleurs scratch , enfin , si je v un jour par là bas , j'essayerais d'aller braconner une nuit bounce, mais y doit falloir encore un permis spéciale

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Sagem77 Mar 5 Mar 2013 - 16:22

Bravo pour ce "reportage".
J'en connais plus d'un qui vont "baver" de jalousie, mais bon, on ne peut pas habiter, dans le sud, dans le nord, dans l'est et en Calvados !!!
Donc, chacun ses avantages. sunny
Super, merci Jéjé.
Sagem77
Sagem77

Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.photosjackylefevre.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Jéjé14 Mar 5 Mar 2013 - 17:20

Dis donc, la présence de truite de mer doit apporter de belle surprise
des fois. Lorsque l'on pêche la truite fario et que l'on se retrouve
avec une grosse mémère venue tout droit de l'océan, ça doit déménager.affraid

C'est vrai que ça fait bizarre, mais ça n'arrive pas si souvent, la Truite de mer est difficile et capricieuse, surtout en journée. Par contre, si sur les postes habituels les Ombres et Farios sont absents, il faut s'attendre à une grosse surprise !

faut que tu m'explique ce qui les motives à prendre ces trucs bariolés

C'est ironique Question Si non, l'objectif est bien de faire réagir le poisson par curiosité, par surprise et par pure agressivité Wink

Et pour ceux qui pêchent à la mouche c'est pas mal du tout en effet !

J'en connais plus d'un qui vont "baver" de jalousie, mais bon, on ne
peut pas habiter, dans le sud, dans le nord, dans l'est et en Calvados

C'est sûr que la Touques est un bijoux ! Mais je suis aussi envieux de ceux qui ont le Tarn, la Dordogne ou encore les ruisseaux corréziens ! scratch geek

Tout ça pour dire que en France, en matière de Truite, on a un territoire de jeu exceptionnel avec encore pas mal de poisson, même si la difficulté technique est là et que certains milieux ont bien morflé. Et le pire, c'est que certains cours d'eau sont encore très mal connus du grand public ... tant mieux pour les locaux ! Laughing

mais y doit falloir encore un permis spéciale

Il faut juste acquérir l'Egho ou le Club halieutique + le timbre migrateur (30 €). C'est tout.

Pour finir, en Normandie (Basse et Haute), la Truite de mer est courante et les populations se portent plutôt bien et sont en expansion, contrairement au Saumon. D'autres rivières dans les départements proches contiennent de belles populations mais la Touques loin devant par l'importance de la population, la longueur des parcours de pêche, la beauté du cadre, la variété des postes et l'affluence, relativement faible ou tout du moins étalée dans l'espace. La nuit on est souvent seul !

Par contre ce n'est pas la plus facile à pêcher et les Truites de mer y seraient plus capricieuses que dans les rivières voisines !
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Jéjé14 Mar 5 Mar 2013 - 17:21

Te reste à me faire un beau sujet que je mettrais en ligne sur TER

Pas de soucis Xavier, il faudra juste m'indiquer la marche à suivre ! Wink
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Xavier Mar 5 Mar 2013 - 17:29

Jéjé14 a écrit:
Te reste à me faire un beau sujet que je mettrais en ligne sur TER

Pas de soucis Xavier, il faudra juste m'indiquer la marche à suivre ! Wink
dans ce style: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par jeje Mar 5 Mar 2013 - 18:07

c'est toi sur la 1ère photo ou il y a un pecheur ...?

je connais cette tête.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Sagem77 Mar 5 Mar 2013 - 20:16

Si j'ai bien tout suivi, Jéjé est sur la seconde photo (avec des personnages...), c'est le grand brun (avec une chaussette verte !!)Very Happy
Sagem77
Sagem77

Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.photosjackylefevre.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par amerigo Mar 5 Mar 2013 - 20:22

Elle est belle cette rivière bounce, normal est elle est normande pirat
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Aurel4213 Mar 5 Mar 2013 - 20:34

Très sympa ton post et photos.
Très interressant super
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par MARAUD Mar 5 Mar 2013 - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci pour cette visite de ton coin de pêche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Dam's Mar 5 Mar 2013 - 22:18

Ça sent bon les embruns super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par clarée Mar 5 Mar 2013 - 22:48

je les aime bien tes tdm, à la bonne heure au canadien cela doit pouvoir le faire
merci à toi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Jéjé14 Jeu 7 Mar 2013 - 16:21

Salut,

Merci à vous !

c'est toi sur la 1ère photo ou il y a un pecheur ...?

C'est un ami. Tu l'as peut être croisé sur un salon, sur le stand de la Fédé 64 ...

Et effectivement je suis le grand brun ... avec la grande épuisette ! Very Happy

A +
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par jeje Lun 11 Mar 2013 - 10:46

ah c'est bien ce que je me disais, oui effectivement c'est bien lui que je croise sur les salons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne comprenais pas, je croyais que c'était toi et ej ne voyais pas comment tu pouvais bosser pour la fédé du 64 et habiter la
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par max52 Jeu 20 Avr 2017 - 18:04

Beau reportage ! Ca fait plusieurs mois que je ne prends plus le temps d'aller à la pêche et que je regarde les reportages des autres pêcheurs. Deux sorties en 2016 et quelques sorties la semaine dernière. Mais je suis en vacances en Normandie et mon rêve a toujours été de prendre une grosse truite et mais si c'est une truite de mer, c'est encore mieux. Du coup, je commence un peu à rêver et je vais profiter de mes quelques jours de vacances pour aller prospecter les parcours publics ! Je pense qu'avec mon 18 centièmes, je serai un peu juste mais il faut encore que ça morde. Un grand merci Jéjé
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Etienne Ven 21 Avr 2017 - 9:46

Superbe, instructif, j'ai appris plein de trucs sur cette jolie rivière et ses habitantes, bravo super super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par HautVerdon Ven 21 Avr 2017 - 11:36

En tout cas c'est une belle rivière super
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Jéjé14 Ven 21 Avr 2017 - 12:12

Bonjour,

Je n'était pas revenu depuis un moment sur le forum et ça me fait plaisir que certains aient pu être aidés par ce sujet.

Pour info, je suis dans l'Ain depuis 2 ans ... c'est une belle région mais c'est aussi hélas, un paradis perdu ou en perdition et en particulier sur les grands cours d'eau jurassiens ...

La Normandie c'était finalement bien ! super

Jérémy
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Tonio l'isarien Lun 14 Juin 2021 - 19:22

Il est vrai que la pêche des salmonidés migrateurs est très ingrate en France : peu d'attaques, des poissons tels des fantômes, ... Je n'y ai pas (encore) été pêcher (peut-être irai-je en arrière saison) la Touques, mais ton post donne envie, même des années après sa publication Smile Mais à la différence des années précédentes, j'irai y balader mes mouches Wink On verra bien ce que ça donne
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Touques Empty Re: La Touques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum