Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Refaire les anneaux sur une anglaise...

+2
flyman30
jojo69
6 participants

Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par jojo69 Lun 22 Avr 2013 - 22:58

Tout est dans le titre : avec le Nico, qui a hérité d'une canne ayant appartenu à Riri, on veut lui refaire une nouvelle jeunesse.

C'est une 3,9 en 3 brins, 12 anneaux pour l'instant.

On est preneurs de tout conseil, tuto, infos prix... En échange, on essaiera de faire le petit tuto qui va bien...

PS : avec une bobine de fil à ligaturer "standard", on peut faire combien d'anneaux ? (histoire de savoir si j'en reprends direct une bobine...)

PPS : comme anneau pas forcément "NASA concepted", vous iriez vers quoi ? Et pour les anneaux de départ et de tête ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par flyman30 Mar 23 Avr 2013 - 9:01

regarde là par exemple :

http://www.rodhouse.fr/fr/content/13-index-tutoriels

- il vous faudra +/- 14 anneaux plus l'anneau de tête
- avec une bobine de fil vous pourrez monter plusieurs cannes
- pour les anneaux des PacBay Tich ou moins cher des Fujy Alconite prendre les modèles surélevés.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par jojo69 Dim 28 Avr 2013 - 0:18

Yop, encore une fois merci Flyman pour ce lien bien instructif.

En suivant tes jolis tutos, on va se lancer dans de la ligature irrisée, ça ça ne me fait pas peur, je trouve l'étape vernissage autrement plus périlleuse...

Question bête : je ne crois pas avoir vu de canne avec des anneaux sur les emmanchements des brins (la partie femelle, bien sûr) : faut pas, ou ça n'a pas vraiment d'importance ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par Patrick74 Dim 28 Avr 2013 - 11:07

je ne pense pas que ça pose de problème particulier,de toute façon c'est ton calcul qui va te donner tes emplacements Wink
apres,il est bien évident que tu risque de devoir tricher un peu pour avoir une courbe sans cassure car tu seras sur un point "dur"
donc a vérifier avant de ligaturer Smile

Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par jean-manu Mer 26 Fév 2014 - 11:43

jojo69 a écrit:Question bête : je ne crois pas avoir vu de canne avec des anneaux sur les emmanchements des brins (la partie femelle, bien sûr) : faut pas, ou ça n'a pas vraiment d'importance ?
 Salut jojo Wink


Pas de soucis si un anneau se trouve à la base d'un brin, de toute façon il te faudra obligatoirement faire une ligature de renfort à cet endroit, donc si un anneau se retrouve à cet emplacement ça n'a aucune importance, au pire même s'il est 1 ou 2 cm au dessus de la base du brin, je te conseille d'allonger ta ligature de la base jusqu' a ton anneau.
jean-manu
jean-manu

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par dom'ain Mer 26 Fév 2014 - 12:21

jean-manu a écrit:
jojo69 a écrit:Question bête : je ne crois pas avoir vu de canne avec des anneaux sur les emmanchements des brins (la partie femelle, bien sûr) : faut pas, ou ça n'a pas vraiment d'importance ?
 Salut jojo Wink


Pas de soucis si un anneau se trouve à la base d'un brin, de toute façon il te faudra obligatoirement faire une ligature de renfort à cet endroit, donc si un anneau se retrouve à cet emplacement ça n'a aucune importance, au pire même s'il est 1 ou 2 cm au dessus de la base du brin, je te conseille d'allonger ta ligature de la base jusqu' a ton anneau.

Paroles de Bérrichon  large sourire 1 
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par flyman30 Mer 26 Fév 2014 - 12:39

Jean-manu je pense très fort que tu as dit une énormité qui peut conduire à des déconvenues grave...

Il est fortement déconseillé de poser un anneau sur l’emmanchement femelle !

Et pour cause !
Il y a un très grand risque pour le blank de se fissurer à cette endroit car il ne faudrait quand même pas "oublier" que la patte de l'anneau appui sur le blank et que cet endroit est un futur point de fissure du blank ! Il y a un fort risque à cet endroit névralgique !

C'est pourquoi l'anneau est toujours monté à au moins 4cm de l'emmanchement femelle d'un brin !

D'autres part fait une ligature longue bride le blank, c'est donc à déconseiller fortement.  super 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par vince73 Mer 26 Fév 2014 - 19:48

flyman30 a écrit:Jean-manu je pense très fort que tu as dit une énormité qui peut conduire à des déconvenues grave...

Il est fortement déconseillé de poser un anneau sur l’emmanchement femelle !

Et pour cause !
Il y a un très grand risque pour le blank de se fissurer à cette endroit car il ne faudrait quand même pas "oublier" que la patte de l'anneau appui sur le blank et que cet endroit est un futur point de fissure du  blank ! Il y a un fort risque à cet endroit névralgique !

C'est pourquoi l'anneau est toujours monté à au moins 4cm de l'emmanchement femelle d'un brin !

D'autres part fait une ligature longue bride le blank, c'est donc à déconseiller fortement.  super 

River 39/4

Driva

Dual

J'arrête là ou je continue ? Toutes ces cannes au montage sempé irréprochable ont au moins 1 anneau à ras d'un des emmanchements femelles  Refaire les anneaux sur une anglaise... 269558
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par dom'ain Mer 26 Fév 2014 - 19:54

Vince 1 - Flyman 0  large sourire 1 
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par flyman30 Mer 26 Fév 2014 - 20:24

Perso je le déconseille avec ma petite expérience de monteur...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par flyman30 Jeu 27 Fév 2014 - 8:52

Il est possible de monter les anneaux au niveau de l'emmanchement, perso j'évite pour les raisons données hier.
Pour tenter d'éviter les ennuis, il faut :

- Faire une ligature de renfort pour sécuriser l'emmanchement (sans anneaux)
- Ligaturer l'anneau par dessus (donc une deuxième couche de ligature)

De cette façon le pied de l'anneau repose sur une ligature et non directement sur le blank comme pour les cannes lourde de pêche en mer.. Ça évitera de percer ou de fendiller le carbone.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par vince73 Jeu 27 Fév 2014 - 18:58

En fait ça ne me choque pas tant que ça, même sans ligature de renfort... Uniquement si l'on est soigneux avec son matériel !

En action de pêche je pense qu'il est absolument impossible d'abimer le blank avec une patte d'anneau, aussi proche du bord soit il sur une canne AN ! Les forces de traction sont incomparables avec celles exercées en mer.

Par contre il y a un risque si l'on est une brute épaisse et que l'on a l'habitude taper sa canne à en déformer les anneaux  Rolling Eyes  De plus il est plus exposé aux chocs car en bout de canne. Jamais de soucis avec ma river. Je ne suis pas maniaque mais je fais quand même un minimum attention et elle regagne toujours sont fourreau avec précautions.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par flyman30 Jeu 27 Fév 2014 - 20:04

La plupart des anneaux que je change sur les cannes Sempé ont été cassés en rangeant la canne dans les tubes..
Si l'on n'y prend garde ou si on est pressé, il y a risque de les tordre si on les redresses ils y a de très forte chance de casse de pieds d'anneaux.
D'autant plus si l'on possède une quatre brins ou une cinq brins.
Depuis que je suis passé aux anneaux titanium zirconia je peux les redresser sans soucis.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par vince73 Jeu 27 Fév 2014 - 20:43

Bon à savoir  Very Happy
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par jean-manu Ven 28 Fév 2014 - 15:14

flyman30 a écrit:Jean-manu je pense très fort que tu as dit une énormité qui peut conduire à des déconvenues grave...

Il est fortement déconseillé de poser un anneau sur l’emmanchement femelle !

Et pour cause !
Il y a un très grand risque pour le blank de se fissurer à cette endroit car il ne faudrait quand même pas "oublier" que la patte de l'anneau appui sur le blank et que cet endroit est un futur point de fissure du  blank ! Il y a un fort risque à cet endroit névralgique !

C'est pourquoi l'anneau est toujours monté à au moins 4cm de l'emmanchement femelle d'un brin !

D'autres part fait une ligature longue bride le blank, c'est donc à déconseiller fortement.  super 

Salut flyman,

Loin de moi l'idée de remettre en doute ton savoir-faire, d'autant que le mien est encore assez frais, mais placer un anneau sur la base d'un brin femelle se fait régulièrement, surtout avec les blanks en plusieurs sections, 3 ou 4 brins, il arrive souvent que le schéma de montage oblige à placer un anneau à cet endroit, sinon il faut modifier toute la spé.
En tout cas j'ai monté plusieurs cannes ainsi, pas le choix de placer ces anneaux ailleurs...je m'étais posé la question et j'avais eu l'aval de plusieurs monteurs expérimentés. (dom' n'y vois pas de jeu de mot graveleux stp tongue )

Comme l'a dit vince, la force de traction exercée sur nos cannes à truite est insignifiante comparé à une canne traction, de plus à cet endroit le brin mâle est inséré dans le brin femelle, il y'a donc forcément déjà un point dur sur la courbure du blank, donc anneau ou pas à cet endroit précis ça ne change pas grand chose. Wink
jean-manu
jean-manu

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par jojo69 Ven 28 Fév 2014 - 21:07

Oulà, ça polémique dur !

Va quand même falloir qu'on se décide à la ré-anneler, cette canne...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les anneaux sur une anglaise... Empty Re: Refaire les anneaux sur une anglaise...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum