Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la tille

+4
Cédric-73
max52
valc08
clarée
8 participants

Aller en bas

la tille Empty la tille

Message par clarée Sam 8 Juin 2013 - 22:07

cet apres midi, nous allons à la perche sur un affluent de ma rivière, ce cours d'eau jadis tres bon souffre d'assecs à répétition. Il semble rester quelques vraies truites mais faut y croire...
Comme c'est notre première sortie cette année, je tente les quelques mètres sympas au toc qui sont pêché habituellement tous les jours mais cette année avec les niveaux d'eau... , premier coup une arc... ensuite deux farios de 30 dont une pas si mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Puis quelques truitelles et sur les deux meilleurs postes, deux belles de 35+ , il y avait bien longtemps que je n'en avais pas vu sur ces postes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://picasaweb.google.com/101367181163204557113/NouveauDossier5?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOuFjt6R_7PdZQ&feat=directlink

pas vu une perche du coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par valc08 Sam 8 Juin 2013 - 22:26

Magnifique tout ça, bien joué clarée super

Les truites sont très belles, même si elles manquent un peu de points rouges Laughing

Tu avais un gros débit dans cet affluent ??
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par clarée Sam 8 Juin 2013 - 22:30

me parle pas de points rouges sur ce bassin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon, il y a un niveau d'eau parfait en ce moment, 3 m cube je pense mais d'habitude c'est quelques centaines de litres seulement et parfois RIEN.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par max52 Sam 8 Juin 2013 - 22:31

les rivières qui souffrent d'assecs réservent parfois de belles surprises, beaux poissons!
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par valc08 Sam 8 Juin 2013 - 22:43

la tille 42961 je savais que t'allais réagir

Quand tu dis parfois rien, il n'y a plus d'eau du tout, par quel moyen l'affluent est il "approvisionner" en eau ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par clarée Sam 8 Juin 2013 - 22:55

tous les trois ou quatre ans le débit est nul mais il reste de l'eau dans les fosses et en amont des barrages, cela permet aux truites de survivre mais la population reste tres faible et localisée.

C'est probablement du aux captages et travaux de drainages car il y a 30 ans ce parcours était toujours en haut et possédait des truites de 50 en nombre
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par valc08 Sam 8 Juin 2013 - 23:02

ça consiste en quoi les captages et les travaux de drainages ? à parement ça à l'air de faire du dégât sur les rivières Neutral
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par Cédric-73 Sam 8 Juin 2013 - 23:02

Superbes poissons super

Toujours aussi belles tes rivières...
Cédric-73
Cédric-73
Sherpa aux grandes zoreilles

Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par clarée Sam 8 Juin 2013 - 23:11

valc08 a écrit:ça consiste en quoi les captages et les travaux de drainages ? à parement ça à l'air de faire du dégât sur les rivières Neutral

les captages, c'est pour l'eau potable des villages et il y en a beaucoup dans cette vallée

les drainages

pour évacuer l'eau plus vite, on a creusé des fossés dans les champs et enterrer des tuyaux. Quand il pleut tout va tres vite dans la rivière, les nappes ne se remplissent pas et en cas de sécheresse c'est la cata.La plupart des zones humides, des mares ont ainsi été éliminées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par valc08 Sam 8 Juin 2013 - 23:13

Super ... Rolling Eyes ... y'a que l'Homme pour faire ça ...

Et c'est comme ça dans toutes les vallées ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par Xavier Dim 9 Juin 2013 - 5:29

tjrs aussi belles ces truites...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par clarée Dim 9 Juin 2013 - 10:00

valc08 a écrit:Super ... Rolling Eyes ... y'a que l'Homme pour faire ça ...

Et c'est comme ça dans toutes les vallées ?

oui quasiment partout en france [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par flyman30 Dim 9 Juin 2013 - 10:18

Les drainages ont été sponsorisé par l'Europe avec les subventions qu'il fallait alors nos chers agriculteurs s'en sont donné à cœur joie.

L'avantage: l'eau s'évacue très vite et empêche les tracteurs de plus en plus gros de s'embourber.

le revers de la médaille:Ça créé des inondations en aval, toute l'eau part à la mer rapidement.

Inconvénient: Il faut irriguer les prés drainé à cause de la sécheresse provoquée...
Il n'y a plus de zones humides alimentant les nappes, d’où les assecs fréquent.

J'ai même lu dans la Lozère Nouvelle que la présidente d'un syndicat d'agriculteur réclamait à cors et à cris de pouvoir drainer de nouveau et je vous le donne en mille la raison invoquée est : il y a trop de sécheresse !
On crois rêver car faudra quand même m'expliquer par quel miracle en évacuant l'eau on arrête la sécheresse ! la tille 15111
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par Fred51 Dim 9 Juin 2013 - 11:23

C'est quand même plus beau comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Alors au risque de me faire maudir par les fanas de la bronzette, vive la pluie cheers.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 12:34

salut claré
je ne connais pas ce parcours de la tille ? superbe truite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pêchais la truite il y à longtemps entre lux et spoy mais il on quitté la fédération et la réciprocité et depuis je me demande si il existe encore un parcours accessible avec la carte de la fédération Sad sur la tille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par clarée Dim 9 Juin 2013 - 13:19

oui plusieurs
en amont d'is là ou je pêche à arc sur tille et plus bas .
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par gerald Dim 9 Juin 2013 - 14:05

jolies fario manu.
a+
gerald
gerald
King sauterelle

Date d'inscription : 20/08/2006

http://passionementfario.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la tille Empty Re: la tille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum