Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LA TILLE

+5
pascal
stephlimousin
vince73
dede
clarée
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LA TILLE Empty LA TILLE

Message par clarée Sam 13 Nov 2010 - 12:10

pour les montagnards, elle passerait pour une seconde mais c'est notre meilleure première voici une APPMA qui fait au mieux à mon avis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peu de poisson car le milieu est bien abîmé mais des poissons de très grande qualité qu'il convient de partager pour que chacun est le plaisir d'en toucher une dizaine dans la saison. c'est une autre pêche mais c'est celle qu'ici nous pratiquons. sur ces parcours les conditions estivales nuisent beaucoup aux juvéniles mais les poissons qui atteignent les deux ans peuvent alors devenir grands(50 est une taille courante).
regardez par exemple la vidéo du frai


Dernière édition par clarée le Dim 14 Nov 2010 - 11:12, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par dede Sam 13 Nov 2010 - 12:55

magnifique les vidéos du frai
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par vince73 Sam 13 Nov 2010 - 13:13

Tout a fait, les plus belles vidéos que j'ai vu pour l'instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par stephlimousin Sam 13 Nov 2010 - 13:51

règlement draconien dans cette appma, si j'ai bien compris la carte te donne droit d'accés au 8km gérés par l'association
et tu dois en prendre une autre si tu veux pêcher amont ou aval Question
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par pascal Sam 13 Nov 2010 - 16:49

Superbe la frai super
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 17:19

Merci Emmanuel ,incroyable de bien belles images du frai super
Pas commode une mémère Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Sam 13 Nov 2010 - 19:03

stephlimousin a écrit:règlement draconien dans cette appma, si j'ai bien compris la carte te donne droit d'accés au 8km gérés par l'association
et tu dois en prendre une autre si tu veux pêcher amont ou aval Question

à l'aval tout est très compliqué pour accéder au droit de pêche même en payant et franchement la rivière ne s'arrange pas! En amont ben il n'y a quasiment plus rien car en 2003 la tille s'est arrêtée de couler. Quelques poissons ont pourtant survécu dans une propriété privée et peu à peu recolonisent un des parcours réciprocitaires mais quand tu en prends 5 dans ta saison tu peux être heureux. cette année à deux en une dizaine d'après midi nous avons peut être fait 15 poissons autochtones au dessus de 30 c'est pas si mal mais nous connaissons le parcours au mm alors pour les autres....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par pappy-jeff Dim 14 Nov 2010 - 10:37

slt clarée
Très belles vidéos sur la frai j'aimerais pouvoir faire les mêmes, mais voila je dois manquer de patience, ou alors je ne suis pas assez dissimulé.
A+


stephlimousin a écrit:règlement draconien dans cette appma, si j'ai bien compris la carte te donne droit d'accés au 8km gérés par l'association
et tu dois en prendre une autre si tu veux pêcher amont ou aval Question
Si tu viens en Alsace ce phénomène est très courant. 5 à 6 km pour une aappma et carte supplémentaire pour l'aval et l'amont, sans oublier les rivières privées.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 12:48

Désolé, mais ceci, je ne peux pas le laisser passer:
Limite des captures :
Limiter le nombre de prises de truites Fario par jour, c'est encore la protéger. Aujourd'hui, avec l'amélioration des techniques de pêche et l'augmentation du temps libre des pêcheurs, comment peut-on espérer garder des poissons sauvages en autorisant 6 prises par jours de pêche? Même un parcours écologiquement et physiquement en super état ne supporterait pas un tel prélèvement.
L'amélioration des techniques de pêches ? Ça doit être ça, nos anciens étaient des burnes... Minimum un à deux pêcheurs au filet par vallée, mais de nos jours c'est bien connu, on fait mieux avec une canne...
L'augmentation du temps libre des pêcheurs ? Mais non de dieu, faut ouvrir les yeux, là... (ces deux choses juste de chaque coté du nez) Il n'y a personne au bord de l'eau en rapport à il y a 35 ans. Personne ! Je peux vous dire qu'à propos de temps libre, ceux qui vivaient précisément au bord d'une rivière à truites, lorsqu'ils avaient faim, passaient 12 heures par jour à la pêche. Et vous savez ce qu'ils leur disaient, aux mailles et aux quotas...

Oui, oui, je sais, viandard... C'est la pensée de la bonne conscience, de même que de nos jours, on ne dit plus une peinture noire mais une peinture de couleur, sait on jamais...

Si ces truites de souche sont menacées, et que le facteur limitant est les pêcheurs, qu'ils ferment la pêche, point barre ! Et arrêter de nous sortir des règlements à la con.
C'est quand même incroyable de ne jamais vouloir attaquer le mal là où il est...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 12:59

Ah, j'oubliais...
Encore une fois, la pêche doit rester un plaisir inscrit dans une gestion durable et, quitte à consommer en famille une bonne truite sauvage, le plaisir du partage et l'orgueil du pêcheur sera plus important autour d'un poisson de belle taille, bien loin des truites-portions que l'on trouve au supermarché.
Merci pour les générations de montagnards (dont je fais parti) qui se sont nourris qu'avec des truites de 18-20cm, (tous des viandards) et qui ne sont jamais arrivés à en sortir une seule avoisinant les 50 cm. Faudra qu'il m'apprenne à pêcher, lou type... je manque un peu d'expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 13:22

JFB a écrit:Désolé, mais ceci, je ne peux pas le laisser passer:
Limite des captures :
Limiter le nombre de prises de truites Fario par jour, c'est encore la protéger. Aujourd'hui, avec l'amélioration des techniques de pêche et l'augmentation du temps libre des pêcheurs, comment peut-on espérer garder des poissons sauvages en autorisant 6 prises par jours de pêche? Même un parcours écologiquement et physiquement en super état ne supporterait pas un tel prélèvement.
L'amélioration des techniques de pêches ? Ça doit être ça, nos anciens étaient des burnes... Minimum un à deux pêcheurs au filet par vallée, mais de nos jours c'est bien connu, on fait mieux avec une canne...
L'augmentation du temps libre des pêcheurs ? Mais non de dieu, faut ouvrir les yeux, là... (ces deux choses juste de chaque coté du nez) Il n'y a personne au bord de l'eau en rapport à il y a 35 ans. Personne ! Je peux vous dire qu'à propos de temps libre, ceux qui vivaient précisément au bord d'une rivière à truites, lorsqu'ils avaient faim, passaient 12 heures par jour à la pêche. Et vous savez ce qu'ils leur disaient, aux mailles et aux quotas...

Oui, oui, je sais, viandard... C'est la pensée de la bonne conscience, de même que de nos jours, on ne dit plus une peinture noire mais une peinture de couleur, sait on jamais...

Si ces truites de souche sont menacées, et que le facteur limitant est les pêcheurs, qu'ils ferment la pêche, point barre ! Et arrêter de nous sortir des règlements à la con.
C'est quand même incroyable de ne jamais vouloir attaquer le mal là où il est...

+1000
la constat est devenu d'une tristesse... ça fait plaisir de voir des gens qui trouvent ça dramatique de voir la désafection des berges de première... Rolling Eyes
on en est venu au point de pêcher tranquillou tout le week end de la fermeture sur des parcours archi connus...

quand on voit les enquêtes de paniers sur la garonne, où la moyenne des prises dans le panier des pêcheur est à 0,86... on se demande de qui ils se foutent quand ils parlent encore de quotas pour protéger la rivière...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 13:39

Si ces truites de souche sont menacées, et que le facteur limitant est les pêcheurs, qu'ils ferment la pêche, point barre ! Et arrêter de nous sortir des règlements à la con

Si tu fermes la pêche sur la tille tu la fermes aussi partout en côte d'or ainsi que sur 80 % du territoire, il faut être réaliste. c'est donc la pêche de la truite hors zone ultra rurale que l'on ferme, perso je suis contre.

Merci pour les générations de montagnards (dont je fais parti) qui se sont nourris qu'avec des truites de 18-20cm, (tous des viandards) et qui ne sont jamais arrivés à en sortir une seule avoisinant les 50 cm. Faudra qu'il m'apprenne à pêcher, lou type... je manque un peu d'expérience.

totalement hors sujet car en plaine une truite de 25, ben c'est immature et mauvais!

perso connaissant ce milieu j'estime que le règlement est parfait, j'interdirais juste les alevinages et j'entrerais dans la réciprocité pour tenter d'éliminer les brochets mais un vote en A.G en a décidé autrement, c'est ce que l'on appelle la démocratie.

je suis quand même d'accord avec toi sur un point, il n'y plus de pêcheurs par rapport aux décennies d'avant et dans 20 ans toute chose égale par ailleurs nous pourrons peut être juger de l'impact de ce changement. je ne suis pas sur qu'il soit nul sur ce genre de cours d'eau.

Comme vous je pense que l'état du milieu est prépondérant. il ne s'agit pas de reprendre 400 truites par an comme dans les années 80 mais plutôt d'en prendre 50 avec 5 fois moins de pêcheurs, ce serait dèjà mieux que les 20 actuel. je sais ces chiffres peuvent paraître ridicules à certains mais sans alevinage on en est là et quelque chose me dit que si on enlevait toutes les bassines qui traînent un peu partout on en serait là dans la plupart des rivières de France.

dans quelques années il sera possible de comparer l'impact du règlement fédéral et celui de cette APPMA mais pour l'instant c'est trop tôt, attendons disons encore 5 ans.


clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 13:44

+1000
la constat est devenu d'une tristesse... ça fait plaisir de voir des gens qui trouvent ça dramatique de voir la désafection des berges de première... Rolling Eyes
on en est venu au point de pêcher tranquillou tout le week end de la fermeture sur des parcours archi connus...

quand on voit les enquêtes de paniers sur la garonne, où la moyenne des prises dans le panier des pêcheur est à 0,86... on se demande de qui ils se foutent quand ils parlent encore de quotas pour protéger la rivière...
[/quote]

que veux-tu que ces pêcheurs fassent contre l'agriculture, les captages d'eau potables, le curage d'il ya trente ans, les canicules......RIEN alors ils font ce qu'ils peuvent, ils partagent la ressource!

ils ont quand même nettoyé, posé des caches, des filets à cormorans, pêché le plus de broc possible.......cela part de bonnes intentions, bon je ne crois pas vraiment que cela changera grand chose mais au moins ils essaient quelque chose.

clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 14:24

totalement hors sujet car en plaine une truite de 25, ben c'est immature et mauvais!

Il est écrit, me semble t-il,
Encore une fois, la pêche doit rester un plaisir inscrit dans une gestion durable et, quitte à consommer en famille une bonne truite sauvage, le plaisir du partage et l'orgueil du pêcheur sera plus important autour d'un poisson de belle taille, bien loin des truites-portions que l'on trouve au supermarché.
En quoi l'écrivain de cette La Fontainerie (mais sans le talent) parle de plaine ou de montagne ? Il parle de la pêche.


Si tu fermes la pêche sur la tille tu la fermes aussi partout en côte d'or ainsi que sur 80 % du territoire, il faut être réaliste. c'est donc la pêche de la truite hors zone ultra rurale que l'on ferme, perso je suis contre.
Et bien laissez-là ouverte et partagez vous la ressource, comme tu dis... jusqu'à quand ?
Car lorsque vous n'aurez plus que des bassines, comme nous les avons chez nous dans tous les ruisseaux de plaine, vous laisserez la maille à 30 et le quota à 6 ?
Si vous avez encore quelques truites de souche dans vos ruisseaux de plaine, et que la pêche peut être un facteur limitant vu leur faible quantité, ce que je conçoit très bien, interdisez la pêche ou plutôt mettez en réserve. Mais arrêtez -non de dieu- de faire la morale aux pêcheurs avec des écrits comme celui cité plus haut, destiné à des merdaillons pré pubères. Quand je lis ça, j'ai plus l'impression qu'on me prend pour un con qu'autre chose...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 14:26

mais je suis bien d'accord, je crois qu'on sait pas compris, c'était une remarque générale, et non sur ce cas précis...

par rapport à ce que disait jeff sur le fait qu'on ne voit plus personne au bord de l'eau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 14:29

et entre nous, bouffer une truite de 60 ou une portion, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différence... LA TILLE 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par flyman30 Dim 14 Nov 2010 - 15:57

truitasse09 a écrit:mais je suis bien d'accord, je crois qu'on sait pas compris, c'était une remarque générale, et non sur ce cas précis...

par rapport à ce que disait jeff sur le fait qu'on ne voit plus personne au bord de l'eau...
C'est clair qu'en dehors de la semaine de l'ouverture et de celle de la fermeture, on est peinard au bord de l'eau ! C'est bien rare que je croise plus de 2 pêcheurs/jours sur mes parcours.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 17:47

Mais bien entendu. Et malgré ça, certains osent te parler encore de quota à 2 , de maille à 35, et de prélèvements abusifs des pêcheurs.
Faudra t-il qu'il ne reste plus que deux pêcheurs avec la France entière en no kill pour qu'ils arrivent enfin à piger que le problème n'est pas là ?
Que faut il faire pour arriver à le leur faire comprendre ? Un pèlerinage à Lourdes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par flyman30 Dim 14 Nov 2010 - 18:04

En fait ils savent très bien que les pêcheurs représentent peanuts dans la disparition annoncé des truites, mais il veulent partager ce qu'il reste le plus longtemps possible.
Moi je pense qu'au lieu de pondre des règlements pour une minorité d'élite plus ou moins friqué, on ferait mieux de s'unir pour peser de notre poids sur les politiques, mais ça...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 18:43

mais il veulent partager ce qu'il reste le plus longtemps possible.
Ils veulent se partager ce qu'il reste le plus longtemps possible... après nous, le déluge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par flyman30 Dim 14 Nov 2010 - 18:55

JFB a écrit:
mais il veulent partager ce qu'il reste le plus longtemps possible.
Ils veulent se partager ce qu'il reste le plus longtemps possible... après nous, le déluge.
Aussi .... LA TILLE 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 19:18

qui va faire pression les gars?
Sur qui faire pression?
vous êtes en pleine utopie

Ce n'est surement pas le pêcheur lambda, celui là après les lachers d'arcs il va à l'étang pour le lacher de brochets. en ce moment il fait trop froid, il ne pêche pas.
si quelqu'un fait bouger quelque chose ce ne sera pas cette génération de pêcheurs, c'est la nouvelle et celle ci elle n'a jamais vu une rivière en état donc comment pourrait-elle faire?

Enfin bref je ne crois pas un instant à l'amélioration magique, peut être arrivera t-on au mieux à un statu-quo c'est le seul espoir que j'ai et c'est dans cette optique que l'on doit à mon sens partager.

fermer la pêche pendant 10 ou 20 ans pourquoi pas, mais il y aura-t-il encore des gens dans 20 ans pour s'occuper de ces cours d'eau dans ce cas?
en tout cas pas moi car je serai parti pêcher dans le morvan ou sur l'artense dès la première année d'interdiction!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par flyman30 Dim 14 Nov 2010 - 19:24

Les chasseurs font pression et ils y arrivent..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 19:48

qui va faire pression les gars?
Sur qui faire pression?
vous êtes en pleine utopie
Ce qui signifie qu'il n'y a rien à faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 20:06

c'est toujours pareil ......... si personne ne se bouge pour faire evoluer une situation critique , ben rien ne se passe ......... et ce n'est pas une maille a 50 et un quota a 3 poissons qui feront la difference dans 6 ou 7 ans .......

y a t-il moyen de faire revivre ces cours d'eaux dont tu parles claree ?? si oui , c'est a vous dans votre departement a vous bouger et faire "presion" pour qu'il soit fait ce qu'il doit etre fait !!

si vous ne pouvez pas ...... si la repro est quasi nulle ......... franchement ..... en modifiant vos quota et votre taille de capture , vous ne faites que prolongez l'existant de moins de 10 ans ..... apres ce sera foutu de toute façon ................. si vous aimez voir 4 poissons ben laissez les tranquille pour ce qu'ils leur reste a vivre .... foutez reserve ou no-kill ...... quoique le no-kill dans ce cas serait une pure raison d'egoïsme de la part des pecheurs .... vite vite je peche avant qu'elles ne crevent .... ça c'est du sadisme pour moi ...... !!

sans travailler si c'est possible sur le milieu , la decision de monter une maille et diminuer un quota dans un secteur a moitié-mort et qui meure de plus en plus .... c'est de l'halieutisme qui se voile la face et fait plaisir a ces pecheurs ........... donc ça sert a pas grand chose au final .......................... essayez de montrer du doigt le probleme de vos ruisseaux et rivieres , essayez de reveillez les pecheurs si ce n'est pas dejà fait ... ???? et si cela a dejà été fait mais sans succés .... ben prenez le permis ailleurs et vite , au moins ils n'auront vos voix ni votre pognon !

je n'aimerais pas etre a votre place , ça ferait trop mal au coeur ........ surtout si des actions sont envisageables pour sauver ce milieu ....!!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE Empty Re: LA TILLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum