Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

la dernière ?

+6
Dam's
cerciel
flyman30
el gringo
dede
phoxinus66
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la dernière ? Empty la dernière ?

Message par phoxinus66 Ven 25 Oct 2013 - 11:45

Petite sortie cette semaine en 2nd caté en nymphe au fil. 2 heures de pêche (no kill bien entendu) pour la der de l'année. Après c'est promis je les laisse tranquille pour préparer la repro. Qd je vois le peuplement de certaines 2nd catégorie je me dis que c'est vraiment idiot de conserver des mailles de 20 cm et des quotas de 8 truites pas pêcheur et par jour! Faut monter la maille à 30cm sur ce type de parcours...au moins.
Quelques photos. Une atlantique survivante et des jolies métisses.
http://www.heberger-image.fr/album/coup+du+soir/ec1c59141046cd1866bbbcdfb6ae31d4
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par dede Ven 25 Oct 2013 - 11:56

et ça va apporter quoi de + la maille a 30 cm
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par phoxinus66 Ven 25 Oct 2013 - 13:23

juste de respecter la réglementation qui impose de ne pas conserver une truite immature et surtout d'avoir une repro naturelle de qualité pour que l'on puisse assouvir notre passion.Wink
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par dede Ven 25 Oct 2013 - 14:25

si la maille est a 20 c'est qu'elles se reproduisent a 20 ,voir moins,  donc elles ne sont pas immatures, pis de la repro en 2 eme cat il ne doit pas y en avoir beaucoup a mon avis
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par phoxinus66 Ven 25 Oct 2013 - 17:09

tu crois que les fédé ont réalisé des étude sur la croissance des truites sur l'ensemble des linéaires de nos cours d'eau ? Sur le secteur dont je parle une truite de 20 cm capturée en septembre c'est un poisson qui n'a pas encore 2 ans !!! et cette rivière n'est malheureusement pas la seule dans ce cas en France. Qd à la repro en seconde caté je sais pas ailleurs mais sur cette rivière elle est effective y a qu'a ce balader et faire preuve d'un minimum d'observation à partir de la mi novembre pour en être convaincu. Pour finir, les géniteurs de ce secteur peuvent remonter le cours d'eau sur de grande distance (c'est une chance il n'y a pas de barrage) et du coup se reproduire dans des secteurs en amont qui sont encore plus favorables... voili voila.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par dede Ven 25 Oct 2013 - 17:18

pour parler concrètement dit nous le nom de cette riviére
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Ven 25 Oct 2013 - 17:57

De la repro en 2 iéme ça me surprend, en même temps c'est vrai qu'il a peut de chance pour que la fédé est fait des études sur tout les cours d'eau et notamment en 2 iéme. J'ai vu de la repro l'an passé à 1400 métres à la mi novembre, à quelle température est l'eau à cette époque en 2 iéme cat? s'il y a de la repro en 2 iéme en 66 alors il serait grand temp de supprimer tout ces parcours labellisé "péche de loisirs" embassiner 3 fois par an en grosse bassouille AEC present en 2iéme et même en 1 iére trés haut dans la vallée du tech.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par flyman30 Ven 25 Oct 2013 - 17:57

Contrairement à tes idées reçues (c'est commun à bon nombres de pêcheurs) La mailles n'est pas décidé aux dés !
La maille est définie par les fédérations (pas les AAPPMA), en concertation avec l'ONEMA, et la DDT et validée par le préfet.

Comme tu le voit la taille légale de capture n'est pas décidée au hasard par des farfelus...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par cerciel Ven 25 Oct 2013 - 19:13

dede a écrit:si la maille est a 20 c'est qu'elles se reproduisent a 20 ,voir moins,  donc elles ne sont pas immatures, pis de la repro en 2 eme cat il ne doit pas y en avoir beaucoup a mon avis
la riviere d'ain la 2em cat est en amont de la 1er cat
cerciel
cerciel

Date d'inscription : 21/05/2013

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Ven 25 Oct 2013 - 19:23

cerciel a écrit:
dede a écrit:si la maille est a 20 c'est qu'elles se reproduisent a 20 ,voir moins,  donc elles ne sont pas immatures, pis de la repro en 2 eme cat il ne doit pas y en avoir beaucoup a mon avis
la riviere d'ain la 2em cat est en amont de la 1er cat
Je m\'interroge  elle coule à l'envers? large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par dede Ven 25 Oct 2013 - 19:29

cerciel a écrit:
dede a écrit:si la maille est a 20 c'est qu'elles se reproduisent a 20 ,voir moins,  donc elles ne sont pas immatures, pis de la repro en 2 eme cat il ne doit pas y en avoir beaucoup a mon avis
la riviere d'ain la 2em cat est en amont de la 1er cat
sur cette rivière même en 1 ere il ne doit pas y avoir beaucoup de repro
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par cerciel Ven 25 Oct 2013 - 19:55

dede a écrit:
cerciel a écrit:
dede a écrit:si la maille est a 20 c'est qu'elles se reproduisent a 20 ,voir moins,  donc elles ne sont pas immatures, pis de la repro en 2 eme cat il ne doit pas y en avoir beaucoup a mon avis
la riviere d'ain la 2em cat est en amont de la 1er cat
sur cette rivière même en 1 ere il ne doit pas y avoir beaucoup de repro
elle se fait dans les affluents qui sont nombreux pour la 1er et 2em, c'etait pour exemple
cerciel
cerciel

Date d'inscription : 21/05/2013

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Ven 25 Oct 2013 - 20:20

Enfin bon pour revenir à ce que dit AC66 je pense savoir de quelle riviére il parle et du tronçon en 2 iéme cat,  vu que j'y est fait quelques truites de 18-20 (elles peuvent avoir dévalé de la 1 iére) et loupé quelques mémére de plus de 40 que j'ai jamais pu identifier fario ou AEC, mais bon pour la repro c'est surprenant, ne serait ce que pour la température de l'eau. Je m\'interroge Question 
c'est là?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Ven 25 Oct 2013 - 20:52

flyman30 a écrit:Contrairement à tes idées reçues (c'est commun à bon nombres de pêcheurs) La mailles n'est pas décidé aux dés !
La maille est définie par les fédérations (pas les AAPPMA), en concertation avec l'ONEMA, et la DDT et validée par le préfet.

Comme tu le voit la taille légale de capture n'est pas décidée au hasard par des farfelus...
moi? j'ai rien dit bounce  mais maintenant je vais dire Laughing , c'est pas décidé aux dés, mais aprés des études elles est souvent réactualisé cas de la Rotja et Mantet par exemple, donc? que je sache c'est les même (fédé) qui avait mis la maille initialement à 20 et réactualisé à 23 (aprés étude)... aprés la validation par le prefet ok, mais bon le prefet c'est peut être pas un farfelu, mais il a pas la science infuse non plus il s'appuie sur les dossiers des experts (techniciens de la fédé et onema) quand il y a étude, et je rejoint ce que dit AC66 avec 4 ou 5 personnes a temps plein à la fédé 2 ou 3 gardes Onema je pense pas que tout le linéaire du 66 de 1iére et 2 iéme proche 1 iére ont été étudié, le 66 c'est plus de plaine que de montagne, la truite et sont milieu c'est pas tout leur job à temps complet, ya pas que ça.


Dernière édition par el gringo le Ven 25 Oct 2013 - 23:26, édité 3 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par Dam's Ven 25 Oct 2013 - 21:01

flyman30 a écrit:Contrairement à tes idées reçues (c'est commun à bon nombres de pêcheurs) La mailles n'est pas décidé aux dés !
La maille est définie par les fédérations (pas les AAPPMA), en concertation avec l'ONEMA, et la DDT et validée par le préfet.

Comme tu le voit la taille légale de capture n'est pas décidée au hasard par des farfelus...
+1   super   Le préfet ne fait que valider... Si les acteurs sont sérieux et savent étayer leurs arguments, cela est tout à fait possible
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par flyman30 Ven 25 Oct 2013 - 23:31

Les fédés font travailler les techniciens de rivières et l'ONEMA et la DDT font de même, souvent à la demande des AAPPMA qui souhaites faire évoluer la maille, ce sont les techniciens qui ont le dernier mot.
Et je peux vous dire que les discutions des conseils d'administration des fédé sont animés entre ceux qui voudraient augmenter les tailles légales de captures, ceux qui veulent le statut quo et ceux qui voudraient la baisser...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par lamicheric Sam 26 Oct 2013 - 15:41

AC66 a écrit:juste de respecter la réglementation qui impose de ne pas conserver une truite immature et surtout d'avoir une repro naturelle de qualité pour que l'on puisse assouvir notre passion.Wink
Vieux principe mis en oeuvre dans la législation que cette notion de première reproduction, la connaissance actuelle permet de la nuancer, la qualité de recrutement est rarement lié, pour la truite, à la quantité de géniteurs mais plutôt à la qualité du milieu et à son potentiel à produire (capacité d'accueil).
 La quantité de géniteurs nécessaires à pour assurer la reproduction est donc liée à cette capacité du milieu à produire, rentrent en compte, les surfaces de frayère, les zones de croissances et la productivité du cours d'eau.
Il n'est dons pas forcement nécessaire de chercher à préserver un maximum de truites aptes à se reproduire, ce principe peut même être contre productif. Dans les rivières à fort potentiel de recrutement, beaucoup de juvéniles et pas de place pour les accueillir en croissance, un desserrage précoce permettra une meilleure croissance des survivantes qui auront plus d'espace et de nourriture disponible, c'est souvent le cas dans les massifs granitiques. A contrario, dans les cours d'eau calcaires de plaines il arrive que les surfaces de frayère soient tout juste suffisantes pour saturer la capacité d'accueil de la rivière, dans ce cas on a aucun intérêt à desserrer précocement, plus pour des raisons de partage de la ressource que biologiques, peu de frayères nécessite peu de géniteurs.
Enfin, la survie d'un poisson n'est pas garantie d'une année sur l'autre, les pertes peuvent même être très importantes même dans un milieu exempt de pression de pêche, tenter de le laisser vieillir et souvent lié à l'échec, les inventaires fait dans les réserves de pêche montrent souvent des peuplements guères différents des secteurs pêchés......
Durcir les normes, outre que cela  a tendance à faire fuir le pêcheur lambda, n'est pas à mon avis la bonne solution pour améliorer la qualité de notre loisir, le travail de préservation et restauration du milieu,  mené par nombre d'AAPPMA ou syndicats, est certainement plus adapté à l'objectif recherché.

A+ Eric
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par clarée Sam 26 Oct 2013 - 18:43

la maille est généralement une moyenne, elle est quand même souvent pas mal choisie au dessus de 500m , par contre en plaine elle ne respecte quasiment jamais la loi des 3 ans car cela impliquerait souvent des mailles à 32/45 qui augmenterait alors le cout des bassinages et pénaliserait le pêcheur moyen.
9 c'était il y a quelques années, aujourd'hui je pense que l'on pourrait évoluer car la pêche de la truite en plaine n'interesse quasiment plus personne vu la difficulté pour prendre un poisson sauvage maillé ou pas, alors quitte à prendre 5 poissons dans sa saison autant qu'ils soient beaux enfin c'est mon avis.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Sam 26 Oct 2013 - 23:51

petit tour cet aprem en 2 iéme histoire de perfectionner mes dérives au toc sur les chevennes Very Happy  je sais pas si c'est au même endroit que toi AC66 en tout cas c'est à l'endoit des photos que j'ai mis plus haut, 300 ml en aval du pont, ça à changer de configuration depuis, à partir du pont la riviére se divisait en 2 bras, en ce moment ça coule que côté droit en descandant. Beaucoup de blanchaille, évidemment on est en 2 iéme, 1 truite pendue, retournée dans son élément, 1 plus grosse qui c'est décroché pendant une chandelle de 3 sauts quand même bounce  et j'en ais aperçu une avec mes polarisantes trés typé med mais plus petite... par contre j'ai rien vu qui pourrait ressembler à des frayéres, soit c'est du gros cailloux soit c'est du sable... d'ailleurs si frayére il y a au vu de la température de l'air et de l'eau c'est pas prêt de frayer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par fabdep Dim 27 Oct 2013 - 8:02

clarée a écrit:la maille est généralement une moyenne, elle est quand même souvent pas mal choisie au dessus de 500m , par contre en plaine elle ne respecte quasiment jamais la loi des 3 ans car cela impliquerait souvent des mailles à 32/45 qui augmenterait alors le cout des bassinages et pénaliserait le pêcheur moyen.
9 c'était il y a quelques années, aujourd'hui je pense que l'on pourrait évoluer car la pêche de la truite en plaine n'interesse quasiment plus personne vu la difficulté pour prendre un poisson sauvage maillé ou pas, alors quitte à prendre 5 poissons dans sa saison autant qu'ils soient beaux enfin c'est mon avis.
Ici en Haute-Marne la taille est pratiquement partout à 30 ....., nombre de prise variant de 3 à 6 poissons jours ,
je rejoint ce que dit manu , plus beaucoup de pêcheurs car trop difficile pour les pêcheurs d'un jour de prendre un vrai poisson , et pourtant de beaux poissons il y en as ..... Shocked , mais pour les trouver il faut chercher les bons postes et bons parcours ,......

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par clarée Dim 27 Oct 2013 - 10:25

30 c'est déjà plus adapté que 25 en Côte d'Or mais il manque encore au moins 5 cm pour la Marne  pour que toutes les truites fraient au moins une fois. 
En Côte d'or il faudrait quatre mailles 40/33/23/20
c'est trop compliqué d'apres la fédé, les pêcheurs ne liraient pas...et en plus je ne crois pas que l'on puisse faire passer cela.
Moralité on restera à 25  et à moins de les chercher on ne prend que tres peu de poissons en dessous de 27/28 donc cela ne changera pas grand chose . De toute manière une truite de 33 ou une truite de 26 restent chez nous de petits poissons, cela commence à être sympa à partir de 37/40 quand elles ont 4 ans et les quelques pêcheurs qui restent ne cherchent que celles ci et leur grandes soeurs.

autre point à prendre en compte: le milieu s'appauvrit, les truites grossissent moins, peut être que dans 20 ans la maille à 25 sera adaptée finalement.

Pour en revenir au frai en seconde, faut voir fin décembre tu auras la réponse mais perso je pense qu'elles fraient même si le frai meurt à 95 pour cent. Il en reste cependant toujours un peu à mon avis et cela donne surement des poissons plus adaptés à leur milieu.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par el gringo Dim 27 Oct 2013 - 16:33

petit tour ce matin, même endroit en 2 iéme, mais en amont du pont. derniére des derniéres, c'est fini je leur fou la paix! Cuillére mepps N° 2 et 3 et triples sans ardillons. Belle population de farios pour une 2 iéme, avec des gabarits moyens bien supérieur à ce que l'on trouve plus haut en 1 ére et une robe particuliére que j'ai jamais vue plus haut, avec toute les tranches d'âges presente je pense car j'ai vu des truitelles de 18-20 suivrent mes cuilléres, des poissons pris de 30 environs et je me suis fait secouer par quelque chose de beaucoup plus gros.
les robes ressemblent à la premiére de tes photos AC66:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doit y avoir souche dans les génes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par clarée Dim 27 Oct 2013 - 19:48

plutôt jolis ces poissons
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par dom'ain Dim 27 Oct 2013 - 20:13

Pas mal super pour de la seconde en plus le cadre a l'air agréable
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par phoxinus66 Lun 28 Oct 2013 - 8:35

Eh bien que d'enthousiasme dans vos réponses respectives!!!  Un sujet qui passionne les foules on dirait. Pour répondre à Fly man 30 j'ai en effet des idées reçues mais elles s'appuient sur des éléments qui me semble relativement indiscutables. Sans remettre en cause le travail des Fédé et le bon partenariat qui existe certainement dans la plupart des départements entre les fédé, l'onema et la DDTM je pense que leurs moyens (financiers et humains ) ne permettent pas d'avoir une connaissance exhaustive de la biologie des poissons sur l'ensemble des cours d'eau. Pour les arguments qui me poussent à trouver la maille de la truite en seconde caté bc trop petite j'ai pour moi deux exemples de mon département (le 66) qui me semblent troublant : comment expliquer que les truites du barrage des Bouillouses à plus de 2000m d'altitude et qui passent 6 mois sous la glace dans une eau à 4°C atteignent la maturité sexuelle en moyenne à 30 cm d'où une modification de la maille depuis quelques années (de 23cm à 30cm !!!)? Oui mais c'est en lac me diront certains. OK alors comment expliquer, comme le mentionnait el gringo, que la maille soit passée de 20 à 23 cm suite à des études récentes sur deux rivières de montagne aux eaux froides et au régime torrentiel ? La logique ne voudrait elle pas que dans les portions amont des 2nd caté de nos cours d'eau méditerranéens (c'est bien ce cours d'eau el gringo mais plus haut) la croissance soit encore plus forte? Au demeurant, j'ai quelques bonnes bases en hydrobiologie et pense ne pas me tromper de bc. Enfin, concernant la repro naturelle sur le parcours en question elle est effective et à priori elle fonctionne puisque je vois chaque année en décembre, des frayères (jusqu'à 1m de diamètre) et peux constater au mois d'avril la présence d'alevins magnifiques bien avant le début des alevinages réalisés plus en amont. Pour finir ce ne serait pas la première fois qu'en France la maille soit inadaptée.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la dernière ? Empty Re: la dernière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum