Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Il préfère les torrents...

2 participants

Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Il préfère les torrents...

Message par Invité Jeu 7 Sep 2006 - 22:12

Et vous ?
Mr Louis Carrère, (encore un 65art,bourdel de dious)très grand pêcheur de truites et inventeur du moulinet corsec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est l'auteur de ce texte:
"Plus la rivière est petite, plus le pêcheur est grand. Dans le torrent, pas de surprises. Celui qui connait les moeurs de la truite doit dire: s'il y en a une, elle est là. Et si notre pêcheur n'est pas un maladroit ou un débutant, il doit donner toute sa mesure.
Par contre, dans le miroir d'un lac ou d'une rivière plate, la tenue du poisson est une chose parfois très vague; si vague qu'il arrive aux vieilles mains de pâlir devant le panier d'un débutant."

Donc, j'aimerais bien, mes amis, connaître votre point de vue à ce sujet.
Je vous donnerais bien entendu le mien !

Théo, Vince, Nathan, au farnat ! Au boulot, dissertation !
Tout le monde au taff ! Fly, pose la canne pour une fois ! lol!
Je compte évidemment sur vos avis en fonction de votre propre expérience, ne commentez pas le texte, mais au contraire dites pourquoi vous êtes d'accord ou pas !


M'en vais ce te me les dresser ses jeunes, moi ! study lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 9:58

premiere dissertation de l'année !! allez les jeunes au boulot !! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Xavier Ven 8 Sep 2006 - 12:04

Réponse du Savoyard à l’Ariégeois :

N’ayant jamais pêché ce qui à l’air d’être un département potable pour la pêche de la truite, je vais te répondre en fonction de mes pêches favorites.

Je pense que tous avez compris que ma pêche est la pêche en ruisseaux et petites rivières, et même si je possède des Waders et tout le toutime, je pêche souvent avec les chaussures ou les cuissardes, ce qui me vaut railleries et moqueries de la part de certains sur ce forum. Donc je pense que les vielles mains n’ont plus la vue d’un gamin de 20 ans ou moins, MAIS il a l’expérience, pour un peut qu’il est commencé la pêche assez tôt, et bien souvent c’est par instinct que la truite est trouvée, sous une racine si petite ,devant le trou minuscule qui ne ressemble à rien , mais dont l’entrée est aussi propre que le sol de chez moi, des bulles qui ressortent assez loin alors qu’il n’y as pas de courant visible car une veine se glisse sous un bloc et dame truites est ici, l’expérience joue un rôle certain pour cette pêche , ou même traque de la truite en ruisseau .Haaa ma chère FI, que de service tu m’a rendue durant ces 15 années passées à arpenter ces ruisseaux, munie de ton Delta, sans rencontrer personne , juste les copains a qui je fais partager ces moments de satisfactions et de plaisir, alors vous en conviendrez, la grande rivière et ces eaux plates des lacs ne me procure que peut de plaisir , pas assez d’intimité, et un grand désarrois pour localiser Dames truite, et sans avoir la prétention de me comparer a Monsieur Carrère, j’aurais ,tout comme lui , un penchant pour les ruisseaux.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Théo65 Ven 8 Sep 2006 - 13:00

bhein moi, je ne suis que débutant, mais j'ai tout de méme un petit faible pour les ruisseaux, et les torrents, il est vrai que c'est trés plaisant...
Je péche moi aussi souvent en chaussures de montagnes, surtout quand je vais pécher les torrent de montagnes a travers les ronces et les boussaille, pour découvrire un ruisseau avec plein de truites, certe, pas immense, quelle énergie et quelle robe Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 13:35

Que voici deux réponses argumentées qui plaident donc en faveur des torrents et des ruisseaux.
J'espère que les autres membres donneront aussi leurs opinions, car je pense que certains doivent préférer pratiquer en grande rivière, ils nous dirons pourquoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 13:50

Moi je suis entièrement d'accord JFB ...

Un jour, lors d'une sortie, dans le mirroir d'un lac, le débutant à su prendre une prise fort exceptionnelle devant les vielles mains. Le débutant était en faite, pas notre pêcheur maladroit qui serait dire : s'il y en a une, elle est là.
Celui-ci, connaissait les moeurs de la truite sur la rivière et les torrents et non dans le mirroir d'un lac ou d'une rivière plate !

Qui c'est qui me suis là ?

En gros, les lacs et rivières plates, sont des endroits ou chacuns d'entre nous peut y trouver son bonheur s'il la passion en est de même pour les torrents et ruisseaux. Je rajouterais que dans le mirroir d'un lac, d'autres paramêtres se rajoute et c'est peut-être celà qui fait la différence ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Théo65 Ven 8 Sep 2006 - 18:31

je te suis et je suis d'accord avec toi Wink Wink

La preuve, je ne connait quasi rien de la grande riviére et des lacs, et pour tant je m'y fait quand méme plaisir Wink
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Xavier Ven 8 Sep 2006 - 18:40

si tout le monde aimait la même chose au même moment ou serait la notion de plaisir
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 20:18

Alors moi j'aime particulièrement les petites et moyenne rivières, je m'expliques, des rivières entre 3 et 15 mètre de larges, car les truites malgrès y être par grand nombre sont relativement méfiante (parfois un peu trop Laughing ) mais les surprises avec des poissons de +/- 40 cm sont possibles, les belles pêche (par exmemple + de 20 poissons entre 20 et 35cm voir plus arrive quelques fois dans la saison) le petite rivière de 3/5 mètre de large sont exelente a pêcher pour ces qualité ainsi que pour les postes plus ou moins encombrés ...

Les moyenne rivière de 10/15 mètre de large sont aussi très très interessante a pêcher car les poissons sont parfois très difficile (donc meilleur progression) mais on tomre parfois sur des jour ou ils sont plus qu'actif .... l'avantage aussi d'esperer toucher une gros poissons de +50cm ....

Ensuite la pêche des tout petit ruisseau et torrent me plais aussi bien sur, ainsi que la pêche en grande rivière car il peu y avoir de très très belle surprise ... (un ombre de +45cm n'est pas rare sur l'Allier, et les truites doivent bien dépasser les 80cm pour les plus beau sujets ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Xavier Ven 8 Sep 2006 - 21:04

il me semble tout de même que l'apprentissage doit se faire en ruisseau, on apprends pas à courir avant de marcher..... Razz
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Théo65 Ven 8 Sep 2006 - 21:21

beinh moi les grois poissons poissons c'est pas encore sa, et c'est pas demain la veille que sa vas arriver, et oui, c'est la fermeture Crying or Very sad

Cet année, je n'ai pas pris de truite de plus de 30 Crying or Very sad Crying or Very sad ( c'est pas cool No )
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 23:00

Bah, l'essentiel c'est de se faire plaisir et de montrer comment la pêche de loisir peut être un beau sport qui peut être pratiqué par des gens responsables et respectueux.

JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 23:21

Voici mon avis.
J'ai toujours préféré le torrents et ruisseaux, pour plusieurs raisons.
J'ai grandi au bord d'un torrent que je pêchais presque tous les jours d'avril à septembre. Forcément, ça crée des liens !
Ce n'est qu'à l'age de 11 ans que l'on m'a amené au bord d'une rivière.
On m'avait prévenu, car "avec Dame truite" de Léon Foch était mon livre de chevet, et le papé avait confirmé. "La rivière c'est fait pour les grands ! Non seulement tu n'es encore qu'un merdaillon en culottes courtes, mais si je t'ai interdit d'y aller c'est parce que te connaissant, tu t'y serais noyé !
Maintenant que tu commences à savoir tenir une ligne à peu près...
-Comment ça, à peu près ?
-Gaminot, tu sais tenir ta canne, mais celle là, tu sais ?"
Et il me tendit un poteau télégraphique de 4m de long.
"Mais c'est la tienne !
-Non, maintenant c'est la tienne, alors ?"
C'était une canne en fibre de verre, entretoisée par un certain Henri Soueix. J'étais heureux comme un pape !
-Viens, on va s'entraîner dans le jardin, même si je sais que tu n'aimes pas çà!
Lancer 3 ou 4 plombs dans un bol à 5m avec ma petite canne me gonflait velu, mais avec cet engin...
Il plaça le bol à 8m.
-Vas-y !
Au premier lancer, le papé qui était à 2m du bol pris la plombée dans l'oeil, et moi le 45 fillette...
-Quand je te disais que tu ne savais pas tenir une canne, petit fils d'imbécile, j'avais pas raison ?"
J'aimais ces compliments...Alors entraînement, une heure à viser ce $^¨# de bol...
"C'est que demain, on y va, et je ne veux pas que tu ruines ma réputation ! Les farios de l'aude n'aiment pas les clowns de ton genre !"
J'aimais toujours ces compliments, mais moins le 45 fillette, donc je m'appliquais.
Et le lendemain...je pris quelques truites, 5 fois moins que le papé certes, mais j'avais les bases ! L'aude n'est pas une grande rivière en amont de quillan, 15m tout au plus. Mais les coups classiques, je les connaissais ! Par contre, là où courant était uniforme, j'étais perdu complètement, et c'est là que le papé faisait la différence...Le bougre quadrillait en tranches de 50cm. Il labourait, qu'il disait...
"Dans cette portion, les truites peuvent être partout, il faut les chercher. Tu vois le gros caillou au fond de l'eau, et bien imagines-toi que c'est la même chose si il émergeait en surface. Pigé ?
Ce fut le 1er poste que je ne connaissais pas, puis avec le temps, il m'en montra d'autres. Mais l'apprentissage du ruisseau était toujours en moi, en fait je voyais la même chose, mais en beaucoup plus grand...
Ceci est un avis personnel. Jeunes pêcheurs, n'attaquez pas la grande rivière trop tôt, sinon le retour au ruisseau sera terrible. De longues années de pratique sur un cours d'eau de 5, 6 m de large, pas plus, vous seront bénéfiques. Car quelqu'un qui pêche correctement le ruisseau, et qui est capable de faire de petites dérives dans 20cm d'eau, pêche partout !
Même si au début on est perdu, ça vient très vite, pourvu que les bases soient saines !
On n'apprend pas à monter sur une moto si on ne sait pas tenir l'équilibre sur un vélo. Patience, patience, est un des maître mots du pêcheur. Vous pourrez ainsi rejoindre flyman et les grosses mémères ! Very Happy
Car ne croyez pas qu'un lascar comme Mr Sempé soit un champion qu'en grande rivière. Sa méthode s'y applique, bien sûr, mais en ruisseaux et torrents il est aussi très fort ! Tout simplement parce qu'il a de bonnes bases...
Et puis, n'est il pas super de pêcher dans une eau si vive, si pure, le tout dans un paysage magnifique ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 23:24

bonsoir ,ben moi je suis assez d'accord avec vince15 au sujet des grandes rivieres (pas si plates que ca, dans les Pyrenees atlantiques,(Gaves) ).Cen'est pas par hasard ,ou si peu ,que, apres avoir trouve la bonne veine d'eau ,la bonne plombee,et reussi une bonne derive ,on pique une belle truite puissante,energique ,qui nous fera batailler pendant quelques minutes formidables.Personnellement j'ai un peu de mal avec les ruisseaux et tres petites rivieres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Invité Ven 8 Sep 2006 - 23:33

J'ai un petit faible pour les lacs de montagne, mais c'est surtout parce qu'ils sont justement ... en montagne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il préfère les torrents... Empty Re: Il préfère les torrents...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum