Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

+13
PEFDIDIER
stephlimousin
valc08
el gringo
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
flyman30
Leo
Etienne
fabdep
Geoffrey73
bladeer01
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Lun 24 Mar 2014 - 21:10

juste pour voir si l'état de vos rivières est semblable à chez moi en dehors des rivière connu ...



il m'est arrivé de prendre des truite en dehors des parcours "connu" ( 2eme cat , 1ere cat a chevesne etc )
il m'est arrivé d'en prendre dans la drée 2 eme cat a chevesne ( 3 truites )
j'en ai un jour pris une dans un ruisseau , affluent d'une 1ere cat qui abrite chevesne et autre cyprin ...


et vous , avez vous de belle surprise chez vous ?
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Geoffrey73 Mar 25 Mar 2014 - 8:10

On peut même en prendre là où il n'y a, officiellement, pas de poisson, alors, tu vois les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par fabdep Mar 25 Mar 2014 - 8:43

oui c'est bien connu ... Very Happy chez moi il n'y as plus de poissons ( truites) dans les rivières ... si tu écoutes les grands pécheurs ..... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 mis à part les bassines .....

pourtant quand ils sont partis ... bounce et ben perso j'en prends ....pas partout c'est sur mais en cherchant bien ....j'en trouve encore .... drunken 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Etienne Mar 25 Mar 2014 - 9:48

Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Leo Mar 25 Mar 2014 - 9:49

Etienne a écrit:Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
c'est pour moi le plus simple à faire  super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par fabdep Mar 25 Mar 2014 - 9:53

Leo a écrit:
Etienne a écrit:Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
c'est pour moi le plus simple à faire  super
si j'élimine les parcours ou je trouve du chevesne .... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 je péche plus ..... Crying or Very sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Etienne Mar 25 Mar 2014 - 9:58

fabdep a écrit:
Leo a écrit:
Etienne a écrit:Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
c'est pour moi le plus simple à faire  super
si j'élimine les parcours ou je trouve du chevesne .... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 je péche plus ..... Crying or Very sad

fab
Fabrice, là ou je suis, je fais quelques kilomètres et c'est fini, je suis un privilégié, je le sais  Very Happy
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par fabdep Mar 25 Mar 2014 - 10:06

Etienne a écrit:
fabdep a écrit:
Leo a écrit:
Etienne a écrit:Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
c'est pour moi le plus simple à faire  super
si j'élimine les parcours ou je trouve du chevesne .... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 je péche plus ..... Crying or Very sad

fab
Fabrice, là ou je suis, je fais quelques kilomètres et c'est fini, je suis un privilégié, je le sais  Very Happy
c'est clair Étienne .... Laughing profite bien ... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Etienne Mar 25 Mar 2014 - 10:11

P'tin j'attends Mercredi avec impatience  bounce  , le Bandoulier il a prévu de faire le ruisseau de Nohèdes. Si ça se profile bien quelques tofs avant la fin de la semaine.  Cool
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Mar 25 Mar 2014 - 10:33

fabdep a écrit:
Etienne a écrit:
fabdep a écrit:
Leo a écrit:
Etienne a écrit:Là ou je vais c'est le chevesne qui est rarissime  Shocked  , et quand j'en trouve un j'élimine le parcours de mes fréquentations.  Je m\'interroge    les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558
c'est pour moi le plus simple à faire  super
si j'élimine les parcours ou je trouve du chevesne .... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 je péche plus ..... Crying or Very sad

fab
Fabrice, là ou je suis, je fais quelques kilomètres et c'est fini, je suis un privilégié, je le sais  Very Happy
c'est clair Étienne .... Laughing profite bien ... super

fab


perso cest la meme chose ; meme dans mes parcours a truite favori , il y a toujours une zone ou truite et chevesne cohabite ... autant en 1ere de cirque ça me  gene pas mais en vrai 1ere a truite les chevesne c'est les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Violent3 
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Mar 25 Mar 2014 - 11:32

Ben moi je pense que si le chevaines est présent c'est que la qualité de la rivière à changée (température, etc..) et que ce poisson y a trouvé une nouvelle niche écologique. On constate que les chevaines remontent de plus en plus, peut-être un signe du réchauffement climatique ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Xavier Mar 25 Mar 2014 - 11:47

On constate que les chevaines remontent de plus en plus, peut-être un signe du réchauffement climatique ?

ou alors ils ont appris à nager dans le courant.... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Mar 25 Mar 2014 - 12:14

flyman30 a écrit:Ben moi je pense que si le chevaines est présent c'est que la qualité de la rivière à changée (température, etc..) et que ce poisson y a trouvé une nouvelle niche écologique. On constate que les chevaines remontent de plus en plus, peut-être un signe du réchauffement climatique ?


mine de rien ce que tu dit n'est pas si bete :d
apres moi je constate ça présence la ou il a des alternance de rapide et des petites fosses , la ou la température est plus stable ; apres la semaine derniere dans un banc de chevesnes j'ai vu une perches de 25 cm ( elle a rempli mon assiette celle la ) et je me demande bien ce qu'elle foutaits la  Question
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Mar 25 Mar 2014 - 12:22

Xavier a écrit:
On constate que les chevaines remontent de plus en plus, peut-être un signe du réchauffement climatique ?

ou alors ils ont appris à nager dans le courant.... les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 271131
Comme toi  les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 fucking 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Mar 25 Mar 2014 - 12:27

Les perches chez nous ont remontés du barrage de Granval elles étaient nombreuses, depuis quelques années ont en retrouve beaucoup moins et celles qu'on capture sont moins grosses.
Les chevaines se place aussi bien en plein courant que dans les calmes...
A la touche j'ai souvent cru tenir une grosse truite, mais rapidement on déchante... Pendant un moment je les jetais dans les prés, puis j'ai compris que s'ils étaient là c'est qu'il avaient trouver leurs places, c'est ainsi.  super 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Mar 25 Mar 2014 - 12:31

flyman30 a écrit:
A la touche j'ai souvent cru tenir une grosse truite,


:d j'ai jamais confondu touche de truite et de chevesne :d

chez moi une truite c'est "tac tatatac "
le chevesne c'est "fzzzzzz ( sensation d'une masse qui tire sans donne de coup de gueule ) "

apres chez moi les chevesne ne mordes pas comme les truites , plus méfiant ya pas :d
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Mar 25 Mar 2014 - 12:39

bladeer01 a écrit:
flyman30 a écrit:
A la touche j'ai souvent cru tenir une grosse truite,


:d j'ai jamais confondu touche de truite et de chevesne :d

chez moi une truite c'est "tac tatatac "
le chevesne c'est "fzzzzzz ( sensation d'une masse qui tire sans donne de coup de gueule ) "

apres chez moi les chevesne ne mordes pas comme les truites , plus méfiant ya pas :d

Je ferre en visuel, arrêt du fil, déplacement anormal, jamais au toc...  super 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Mar 25 Mar 2014 - 15:42

ho pardon , je penssai que tu parlais de la sensation du toc ; honnetement je me fie au deux :)au temps pour moi les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 15081
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par clarée Mar 25 Mar 2014 - 17:46

il y a aussi des truites qui partent mais en général on les rate
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par el gringo Mar 25 Mar 2014 - 19:09

oui mais, encore faut il savoir ce que c'est qu'un "parcours pas connu" et "vrais truites" les AAPPMA connaissent tout les cours d'eau, pour ma part, je peux pêcher des cours d'eau "pas connu" ou tu vois jamais personne a 1h30 de marche à 1500 métres d'altitudes, c'est pas toujours que je me dits que je fait du "vrai poisson" , aprés si alevinages c'est  "vrai truites" bon ma foi pourquoi pas, chacun le voit un peu comme il veut. sinon il m'arrive aussi de faire des truites en 2 iéme catégorie hors parcours embassiné en AEC et Fario, selon les riviéres des fois il doit bien y avoir un peu de repro en seconde.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par bladeer01 Mar 25 Mar 2014 - 19:44

el gringo a écrit:oui mais, encore faut il savoir ce que c'est qu'un "parcours pas connu" et "vrais truites" les AAPPMA connaissent tout les cours d'eau, pour ma part, je peux pêcher des cours d'eau "pas connu" ou tu vois jamais personne a 1h30 de marche à 1500 métres d'altitudes, c'est pas toujours que je me dits que je fait du "vrai poisson" , aprés si alevinages c'est  "vrai truites" bon ma foi pourquoi pas, chacun le voit un peu comme il veut. sinon il m'arrive aussi de faire des truites en 2 iéme catégorie hors parcours embassiné en AEC et Fario, selon les riviéres des fois il doit bien y avoir un peu de repro en seconde.


tu as bien de la chances , je pourrai aussi mais bon les heures de route sa fait mal ; ( 2h15 min )

apres je dit pas qu'il n'y a aucune repro en 2nd mais sa reste bien trop rare a mon gouts ...
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par valc08 Mar 25 Mar 2014 - 20:04

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 42961 si tu voyais la diversité d'espèces que j'ai dans mon ruisseau, c'est pas ce qui m'empêche de faire de belles truites ...

pour info, j'ai: truite, chevesne, barbeau, hotu, carpe (de temps en temps y'en a une qui remonte), brochet, perche, goujon, vairon, gardon, et j'en passe ... pour les chevesnes, soit je les remet à l'eau, soit j'en garde un pour nourrir ma tortue, et pour les bassines, prélèvement direct, pas de remise à l'eau! et les brochets les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) 269558 j'en parle pas  large sourire 1
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par el gringo Mar 25 Mar 2014 - 20:12

de la chance je sais pas, je me tape aussi avant 1h 1h30 de route, ce que je veux dire surtout c'est que même dans ces coins perdus et reculés c'est pas dit que se soit de la "vrai truite" en fin comme je l'entend moi, un poisson née dans la riviére, des fois oui sans aucun doute, mais des fois on sait pas.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par stephlimousin Mar 25 Mar 2014 - 20:48

Ah,  les "vraies" truites, bien malin ( ou très vieux, au moins 100 ans, période des premiers alevinages avec très certainement des tests réalisés dans les siècles précédents)  celui qui pourra dire qu'il en a pris une  cheers 

Par contre, une certitude: les 'vrais" chevesnes ' qui eux n'ont bénéficié d'aucun alevinage ou bassinage remontent effectivement de plus en plus haut sur les 1ères catégories, avec désormais des populations conséquentes, voir dominantes à la côte 1000 m ( d'accord avec papé pour le rechauffement climatique combiné à un ralentissement des débits)
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum