Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

+13
PEFDIDIER
stephlimousin
valc08
el gringo
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
flyman30
Leo
Etienne
fabdep
Geoffrey73
bladeer01
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par stephlimousin Mar 25 Mar 2014 - 20:48

Ah,  les "vraies" truites, bien malin ( ou très vieux, au moins 100 ans, période des premiers alevinages avec très certainement des tests réalisés dans les siècles précédents)  celui qui pourra dire qu'il en a pris une  cheers 

Par contre, une certitude: les 'vrais" chevesnes ' qui eux n'ont bénéficié d'aucun alevinage ou bassinage remontent effectivement de plus en plus haut sur les 1ères catégories, avec désormais des populations conséquentes, voir dominantes à la côte 1000 m ( d'accord avec papé pour le rechauffement climatique combiné à un ralentissement des débits)

stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par clarée Mar 25 Mar 2014 - 22:37

Pas sur que les chevesnes réussissent durablement à s'implanter d'ailleurs il me semble qu'il y en a moins qu'il y a 15 ans que cela soit en lozère ou en côte d'or
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par PEFDIDIER Sam 29 Mar 2014 - 19:50

Bonsoir  Perso je pense qu'en dehors des truites lachées, ce poisson ne se peche plus il se chasse! Meme dans les rivières de montagne ils font des lachers!
Chez moi c'est un département essentiellement agricole et les pesticides et autres saloperies ont complètement détruit la faune.  On ne trouvait plus de goujons ou de vairons mais depuis que les agriculteurs ont l'obligation
de laisser la bande herbée, on recommence à voir ces espèces. Evidemment la fédé fait des lachers de brochets et sandres pour amuser les preneurs de carte ce qui remet tout en question.
Heureusement il reste encore quelques coins sauvages, évidemment les plus difficiles d'accès!    Bonne peche à tous!
Amicalement                                                       DIDIER
PEFDIDIER
PEFDIDIER

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par dodos Dim 30 Mar 2014 - 9:54

salut, au niveau des rivières du nord lozère et sud haute-loire je n'ai pas remarqué une augmentation des populations de poisson blanc ces 5 dernières années, par contre une chose est sure, le nombre de capture d'ombre a considérablement diminué d'année en année... je ne prétend pas en connaitre la cause mais par chez nous il y a de plus en plus de cormorans !!! Ceci explique peut-être cela.
dodos
dodos

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Dim 30 Mar 2014 - 19:18

Il n'y a plus d'ombres, mais plus de blancs non plus sur le haut allier les cormorans y sont pour beaucoup, mais pas que..
Les pollutions qui détruisent les insectes et tout le reste aussi.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par dodos Dim 30 Mar 2014 - 19:26

Il en reste encore quelque-uns, en aval de langogne et aussi sur le chapeauroux mais il est vrai que les blancs et les ombres ne se cachent pas sous les pierres ou dans les caves comme peuvent le faire les truites et cela les rend beaucoup plus facile à attraper pour les prédateurs.
dodos
dodos

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Dim 30 Mar 2014 - 19:33

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:Il n'y a plus d'ombres, mais plus de blancs non plus sur le haut allier les cormorans y sont pour beaucoup, mais pas que..
Les pollutions qui détruisent les insectes et tout le reste aussi.
Donc si cela continue ,il n'y auras plus de poisson du tout . Vive les cormorans (ils sont sauvés ) . Les cormorans sauvés et la nourriture des cormorans en  déclin . Une espèce de sauvé , dix de perdues ,vive l'écologie mal gérée . Rolling Eyes  large sourire 1  confused 

He oui les truites se cavent pas les ombres ou les blancs !
Sur la haute Loire les quotas de tirs "officiels" ont explosés sans compter les tirs anonymes...
En Lozère ça bouge aussi  large sourire 1 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par dodos Dim 30 Mar 2014 - 19:35

Oui j'en ai entendu parler, néanmoins je doute que ces quotas soit suffisants.
dodos
dodos

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Dim 30 Mar 2014 - 19:41

dodos a écrit:Oui j'en ai entendu parler, néanmoins je doute que ces quotas soit suffisants.
Oui c'est certain, mais je peux te dire que pas mal de personnes s'en occupent sérieusement et on remarque qu'après des tirs les oiseaux ne se posent plus ils vont chez le voisin..  les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 269558 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par dodos Dim 30 Mar 2014 - 19:48

Oui ok, mais tu pense que repousser le problème chez le voisin est la bonne solution ??? Si seulement les autorités compétentes pouvaient prendre des engagements au niveau national pour vraiment réguler les populations...
dodos
dodos

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par flyman30 Dim 30 Mar 2014 - 19:51

dodos a écrit:Oui ok, mais tu pense que repousser le problème chez le voisin est la bonne solution ??? Si seulement les autorités compétentes pouvaient prendre des engagements au niveau national pour vraiment réguler les populations...

Bien sur que non ce n'est pas une bonne solution, mais si le voisin fait de même et ainsi de suite, peut-être qu'il y aura un changement !
De toute façon c'est illégal, mais c'est une question de survie de la pêche en première catégorie.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par dodos Dim 30 Mar 2014 - 20:07

flyman30 a écrit:


Bien sur que non ce n'est pas une bonne solution, mais si le voisin fait de même et ainsi de suite, peut-être qu'il y aura un changement !
De toute façon c'est illégal, mais c'est une question de survie de la pêche en première catégorie.
Tout à fait d'accord avec toi !
dodos
dodos

Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par pecheur du 13 Dim 30 Mar 2014 - 20:43

pareil en pêchant des vif pour brochet je suis tomber sur une truite sauvage dans un canal tous vaseux
pecheur du 13
pecheur du 13

Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par lamicheric Mer 2 Avr 2014 - 9:58

A propo de Cormoran, un peu de lecture pour Papy, Castor et quelques autres aux idées bien affirmées....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme quoi tout n'est pas si simple  Question
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par alexisdu12 Ven 18 Avr 2014 - 6:34

Bonjours a tous.
Moi c'est bizarre une fois dans un ruisseau considérer"mort en population de truite"  Shocked   C'est pour ça que j'y vais tout le temps les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 269558 

Une fois j'ai attrapé un gardons dans un trous ou il y avait une truite de 30 cm.

je m'attendais a la truite mais malheureusement un gardons.

Sauriez vous d'ou il provient.
Merci de vos réponses.
alexisdu12
alexisdu12

Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par lamicheric Ven 18 Avr 2014 - 8:26

alexisdu12 a écrit:Bonjours a tous.
Moi c'est bizarre une fois dans un ruisseau considérer"mort en population de truite"  Shocked   C'est pour ça que j'y vais tout le temps les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 269558 

Une fois j'ai attrapé un gardons dans un trous ou il y avait une truite de 30 cm.

je m'attendais a la truite mais malheureusement un gardons.

Sauriez vous d'ou il provient.
Merci de vos réponses.

C'est probablement lié à la présence de plan d'eau
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par alexisdu12 Ven 18 Avr 2014 - 18:30

Ce ruisseau monte vers une source et descend vers l’Aveyron.

Il y a quelque plan d'eau mais ils ne sont pas reliés.

C'est bizarre. Shocked
alexisdu12
alexisdu12

Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par valc08 Sam 19 Avr 2014 - 10:45

Si ce ruisseau se jette dans une 2nde, peut être a t'il tout simplement remonté le ruisseau ... dans mon ruisseau j'ai déjà fait des gardons de +25cm au ver et au porte bois ... un régale pour la tortue  les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 271131 
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par el gringo Sam 19 Avr 2014 - 14:37

flyman30 a écrit:Il n'y a plus d'ombres, mais plus de blancs non plus sur le haut allier les cormorans y sont pour beaucoup, mais pas que..
Les pollutions qui détruisent les insectes et tout le reste aussi.
 
le vison d'amérique aussi. Un véritable ventre sur pattes. il y en a partout désormais. Et ces cons d'écologistes activistes qui en libérent 5000 individus d'un élevage en dordogne! j'ai lu ici, que les pêcheurs de truites en dordogne crévent les pneus des pêcheurs Toulousains, parce qu'ils asticotent et il y auraient moins de truites  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage ) - Page 2 Empty Re: les "vrai" truites hors parcours connu ( petit sondage )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum