Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fréquentation des cours d'eau

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apprendre Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 13:19

Ca faisait un bon moment que je cherchais un truc à ce sujet, et j'ai enfin troucé ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pouvons-nous constater ?
si nous prenons l'année 2004, plus du double de pêcheurs au mois de mars par rapport à avril, et plus du triple par rapport à mai, juin et juillet qui sont pourtant de bons mois pour la fario.
Regain d'avtivité en septembre à cause de la fermeture.

Que pouvons nous en déduire ?
Que la plupart des pêcheurs (je n'ai pas peur de le dire) sont tout aussi passionnés de pêche que mézigues du point zigzag en haute couture.
Pourquoi 3 à 4 fois plus de monde à l'ouverture et 2 fois plus à la fermeture ? Il y a une date anniversaire pour un pélerinage ? Ou bien le numéro gagnant du loto au bord de l'eau ?
Juin, qui est un excellent mois pour la truite, est vraiment très faible...
C'est comme si les pêcheurs allaient dire bonjour à la truite en mars, puis au revoir en septembre, sans jamais lui rendre visite entre ces 2 mois.
Quelle preuve d'amour pour la pêche !

On peut aussi se poser les questions suivantes :
Est-ce les bassines qui attirent les pêcheurs à l'ouverture, où est-ce parce que le nombre de pêcheurs est le plus élevé à l'ouverture que l'on met des bassines ? Ou les deux cas ?

A méditer aussi...study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par flyman30 Dim 25 Nov 2007 - 13:29

ça reflete tout à fait les observations que j'ai pu faire au bord de l'eau...
C'est la fête à neuneu pour l'ouverture, surtout que les truites de bassines sont faciles à prendre, puis les prises se faisant plus difficile, les pseudos pêcheurs passent à autre chose. rendeer
Domage car mai, juin sont les mois ou la truite est en pleine forme et en pleine activité.
Les mois les plus chaud sont également ceux de l'étiage et l'approche est délicate ce qui n'arrange pas ces "pêcheurs" qui officient tout en finesse avec des bas de ligne en 20% de peur de casser..
Le regain de septembre s'explique par deux facteurs, les eaux se refroidissent et récupèrent un bon niveau, et puis on sait bien que ce sera bientôt terminé pour six longs mois... Sauf pour les malades qui pêchent en seconde par -9° Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 18:38

Ce qui fait le plus mal, c'est que lorsque tu vois les proportions de fréquentation, tu te dis qu'il y a environ 1 pêcheur sur 4 qui va régulièrement à la pêche toute la saison. 3 sur 4 n'y vont que pour faire du poisson, et en plus, des bassines ! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 18:43

Ben comme dans tous les domaines, y'a une grosse partie qui fait les choses "comme ça", et quelques branlos comme nous qui ont la tête dans le guidon et qui sont barjots du truc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 18:45

Même si je suis du même avis que vous, il ne faut pas négliger que "peut-être", nous sommes très peu de pêcheurs passionnés :!:, nous ne sommes pas assez représentatifs d'où cette conclusion d'un pic de "pollution" à l'ouverture pour Mars.

Après à mon avis, tout dépend des départements ...peut-être Question mouaifff...

Ici aussi même constat, les pêcheurs en 65 se lassent car pas de poissons, c'est logique Laughing

Ou alors, ces pêcheurs là ne sont pas assez discrêts, appliqués sur leur techniques par des eaux basses Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 18:49

JFB a écrit:Ce qui fait le plus mal, c'est que lorsque tu vois les proportions de fréquentation, tu te dis qu'il y a environ 1 pêcheur sur 4 qui va régulièrement à la pêche toute la saison. 3 sur 4 n'y vont que pour faire du poisson, et en plus, des bassines ! Sad

J'aime entendre des choses comme sa :twisted: cheers, elle est là, la vérité !!! vous le dis moi, on se plaint des frayères et du tralali-tralala ok mais enfin ! Jeff sort nous le graphique : poissons prélevé par X pêcheurs/au km/pour l'année Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 18:54

Bien sûr, suivant les départements, il doit y avoir des différences. Ce graphique est une moyenne pour la France, uniquement pour les salmonidés.
Ce qu'il faut ce dire à l'ouverture, c'est que lorsque l'on voit 4 pêcheurs, 1 seul continuera régulièrement toute la saison.
Et je serais curieux de voir si l'on arrêtait les embassinages, comment cela se traduirait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 19:06

Les permis peuvent se faire du soucis Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 19:57

JFB a écrit:Bien sûr, suivant les départements, il doit y avoir des différences. Ce graphique est une moyenne pour la France, uniquement pour les salmonidés.
Ce qu'il faut ce dire à l'ouverture, c'est que lorsque l'on voit 4 pêcheurs, 1 seul continuera régulièrement toute la saison.
Et je serais curieux de voir si l'on arrêtait les embassinages, comment cela se traduirait ?

Cela se traduirais qu'au bord de l'eau tu aurais que des passionnés, voilà et c'est vrai que la question se pose est ce que les gens sont au bord de l'eau parce qu'il ya des bassines où alors on lache des bassines parce qu'il y a du monde au bord de l'eau, esssayons de supprimer un des deux et on verra ce que sa peu donner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Xavier Dim 25 Nov 2007 - 21:06

thierry a écrit:
JFB a écrit:Bien sûr, suivant les départements, il doit y avoir des différences. Ce graphique est une moyenne pour la France, uniquement pour les salmonidés.
Ce qu'il faut ce dire à l'ouverture, c'est que lorsque l'on voit 4 pêcheurs, 1 seul continuera régulièrement toute la saison.
Et je serais curieux de voir si l'on arrêtait les embassinages, comment cela se traduirait ?

Cela se traduirais qu'au bord de l'eau tu aurais que des passionnés, voilà et c'est vrai que la question se pose est ce que les gens sont au bord de l'eau parce qu'il ya des bassines où alors on lache des bassines parce qu'il y a du monde au bord de l'eau, esssayons de supprimer un des deux et on verra ce que sa peu donner.
La perte des 3/4 des cartes de pêche....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 21:13

Xavier a écrit:
La perte des 3/4 des cartes de pêche....
Tant que ça ? Quoique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 21:51

ce que j'ai pu constater cette année sur mes parcours c'est que tant qu'il y avait de l'eau en quantitée suffisante pour que les truies soient bien reparties , et bien il se prenait du poisson et il y avait des pecheurs , certe moins que mars/avril mais jusqu'en juin cette année on avait pas mal d'eau a l'adour et la frequentation et le "ponctionnage" s'en est ressenti sur certains secteurs !

des que l'etiage pointe son nez , la peche est beaucoup plus difficile et là j'etais peinard , tres peu de pecheurs au coup du soir !

mais il est vrai que si il n'y avait pas de "bassines" la chute des permis serait impressionnante sur certaines aappma !! je dis certaines , car tous les pecheurs ne pechent pas la truite ....... beaucoup de pecheurs de carpes/carnas/blanchailles en tout genre !

d'ailleurs il serait interessant d'avoir un % sur chaque departements des pecheurs de salmonidés et autres pratquants !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par flyman30 Dim 25 Nov 2007 - 21:55

JOS a écrit:
d'ailleurs il serait interessant d'avoir un % sur chaque departements des pecheurs de salmonidés et autres pratquants !!

Il y a quand même pas mal de déparement ou les rivières de première catégorie sont rares!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 21:59

Vi et pis y'a ceux qu'ont pas de truites chez eux et qui viennent piquer celles des autres !

Fréquentation des cours d'eau 15021
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 22:01

la carpe et le carna ont beaucoup d'adeptes .... les truiteurs sont certainement majoritaires dans certains departements mais il y a de + en + de carneux et carpeux !! je le vois sur le 65 entre autre où ils ont pris une ampleur incroyable en 10 ans !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par flyman30 Dim 25 Nov 2007 - 22:03

Matthieu a écrit:Vi et pis y'a ceux qu'ont pas de truites chez eux et qui viennent piquer celles des autres !

Fréquentation des cours d'eau 15021

T'as raison je serais bien venu en piquer dans le 64/65 mais ça fait un peu loin et puis je suis assez gras comme ça Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 11:21

Quoi t'as des truites toi en Lozère, même que je suis passé en piquer quelques unes cet été !

Cette année j'en ai pris chez les 65art, les 64art, les 12art, les 64art, les 48art, et j'ai pas le souvenir d'avoir pris une vraie fario dans le 31 !!!
geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 11:52

65art, les 64art, les 12art, les 64art, les 48art...
Tu veux dire plutôt que tu as piqué des truites avec le nez rouge et le chapeau pointu, ouais ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Xavier Lun 26 Nov 2007 - 12:00

et tout ça en pêchant avec Ricka Zaraï Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 12:18

Mesdames et Messieurs, en direct live et dans la plus grande exclusivité, voici une photo d'une truite piquée par Matthieu !

Fréquentation des cours d'eau 738596
Vous l'dit, moi, ça c'est "une autre pêche..." Fréquentation des cours d'eau 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 12:51

Bande de méchants !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 13:00

Meuh nan, Matthieu ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par joel5 Lun 26 Nov 2007 - 20:29

Matthieu a écrit:Quoi t'as des truites toi en Lozère, même que je suis passé en piquer quelques unes cet été !

Cette année j'en ai pris chez les 65art, les 64art, les 12art, les 64art, les 48art, et j'ai pas le souvenir d'avoir pris une vraie fario dans le 31 !!!
geek

tu as raison continue comme ça
toutes façons dans le 31 y a rien
même pas un putain de broc hihihihi Fréquentation des cours d'eau 42961
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 23:39

En parlant de ça me suis fais couper par un petit sur le canal bounce

Je suis tellement résigné que je fous plus de fluoro, mais je vais en remettre, et je vais y arriver Laughing

Promis, en 2008 j'en prends un !!! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Invité Mar 27 Nov 2007 - 8:45

et un beef de moins , un !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fréquentation des cours d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum