Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Question chevaine et AEC

+5
jujoy_87
Leo
tontondd
flyman30
Damien Snop Stinson
9 participants

Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Question chevaine et AEC

Message par Damien Snop Stinson Dim 27 Avr 2014 - 10:39

Bonjour à tous,
voici l'horreur que j'ai sorti hier dans mon torrent fétiche   Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas vous mais je prend cette saison beaucoup plus d'AEC que d'habitude dont certaines en très mauvais état (maladies, atrophies...) Je les relâche d'habitude mais je me pose de plus en plus la question quant au sort à leur réserver. Aussi il y a plus de chevaines années après années dans nos rivières de 1ere catégorie. Or dans les Hautes Alpes celui-ci n'est pas considéré comme nuisible on en fait donc ce qu'on veut.
Pensez vous qu'il faut laisser faire la nature ou bien peut-on, chacun à notre niveau, essayer d'intervenir en supprimant systématiquement ces 2 espèces ? 
Je ne suis impliqué dans aucune fédération de pêche ni association je ne suis donc pas trop en position de critiquer mais quand je prend de telles bêtes de foire j'ai un peu les boules  Evil or Very Mad 
Merci de m'avoir lu et de peut être m'apporter des éléments de réponse  super 
Je vous souhaite un excellent dimanche !


Dernière édition par Damien Snop Stinson le Dim 27 Avr 2014 - 14:28, édité 1 fois
Damien Snop Stinson
Damien Snop Stinson

Date d'inscription : 13/04/2014

https://www.youtube.com/channel/UC2LnJpEP2nkoTj7zuKACSQg

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par flyman30 Dim 27 Avr 2014 - 10:46

Les arcs si elle sont malades élimine les, si elle sont en bonne santé fait ce que tu as envie de faire.
Maintenant si les chevaines sont présent c'est qu'ils on trouvés une niche écologique qui leurs convient, peut-être le réchauffement climatique.. En tous les cas remets les à l'eau car tenter de les éradiquer est impossible puisque la nature leurs à permis de vivre là.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par tontondd Dim 27 Avr 2014 - 10:49

Moi les chevesnes je relâche mais les AEC non.
Après le plaisir d'avoir un poisson qui combat reste le même bien sûr.
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 11:33

je ne sais pas quel est le pisciculteur qui déverse ce type d'aec, il faudrait demander à ton aappma de faire sa petite enquête, il est probable que le poissonnier se débarrasse de truites daubées , il arrive parfois que dans leur bassin il y est une bactérie et pour eux les mettre dans la rivière est un moyen pour s'en débarrasser et du coup il fait d'une pierre deux coups !
pour les chevaines même réponses que flyman, si les eaux se réchauffent tu ne pourra pas t'en débarrasser, alors à toi de juger !
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par tontondd Dim 27 Avr 2014 - 12:19

slu

Est ce que ce sont des nuisibles les chevesnes ?
merci
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par flyman30 Dim 27 Avr 2014 - 12:34

tontondd a écrit:slu

Est ce que ce sont des nuisibles les chevesnes ?
merci
Pas du tout !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Damien Snop Stinson Dim 27 Avr 2014 - 14:15

Je n'ai rien contre le chevaine et n'ai pas d'à priori sur sa coexistence avec la truite mais je voulais quand même consulter d'autres avis.

Flyman30 : Je n'ai pas remis à l'eau la truite infectée de peur que la "maladie" soit transmissible aux autres poissons (est-ce le cas ?). On constate la remontée des chevaines avec le réchauffement de l'eau en été qui est accompagné par l'apparition d'algues. Cela semble donc naturel et j'ai conscience qu'on ne peut rien y faire.

tontondd : C'est vrai qu'un beau chevaine peut procurer pas mal d’adrénaline mais je suis toujours un peu déçu lorsque je vois que ce n'est pas une truite. Pour les AEC je les trouve des fois plus combatives que les farios mais je les relâche aussi (sauf celles que j’abîme trop). Comme ça si tu passe après moi on sera au moins 2 à s’être régalé ! 

Leo : J'ai envoyé un mail au président de la société de pêche qui gère le cours d'eau concerné ainsi qu'une copie à la fédération départementale, je vous ferai part d'un éventuel retour. 
Je reste cependant sceptique quant à une réponse de leur part car je crois que les truites (AEC et farios) proviennent de la "salmoniculture fédérale" (http://peche-hautes-alpes.com/la-salmoniculture-federale)

En tout cas merci de votre participation ça fait plaisir  super
Damien Snop Stinson
Damien Snop Stinson

Date d'inscription : 13/04/2014

https://www.youtube.com/channel/UC2LnJpEP2nkoTj7zuKACSQg

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par flyman30 Dim 27 Avr 2014 - 14:53

Les truites malades ne doivent pas être remises à l'eau à caus edu risque de contagion !
Reste à savoir si c'est un champignon ou une blessure infectée ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 15:22

re salut , j'ai enregistré la photo et je l'ai agrandie histoire de mieux voir ce trou, il est probable qu'après ce que j'en déduit que cette truite ai était attaqué par un héron ou un cormoran ou un harl bièvre d'où sa blessure qui ce serait infectée , enfin ce n'est que mon analyse  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par jujoy_87 Dim 27 Avr 2014 - 17:09

C'est pas plutôt un champignon photo sensible aux flashs des APN des NoKilleurs?!  Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131
jujoy_87
jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 18:04

jujoy_87 a écrit:C'est pas plutôt un champignon photo sensible aux flashs des APN des NoKilleurs?!  Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131
pourquoi tout ramener aux no-killers , surtout une aec   Question chevaine et AEC 269558
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par MARAUD Dim 27 Avr 2014 - 19:02

Le  chevaine nest pas un nuisible mais je le soupconne  quand meme de se regaler d alevins de truites si par hasard il y a une quelqonque repro sur cette riviere Rolling EyesRolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Jeff-r Dim 27 Avr 2014 - 19:18

MARAUD a écrit:Le  chevaine nest pas un nuisible mais je le soupconne  quand meme de se regaler d alevins de truites si par hasard il y a une quelqonque repro sur cette riviere Rolling EyesRolling Eyes

Oui, et alors ?
Je ne veux pas ré-allumer la polémique, mais on n'a pas le droit (au moins intellectuellement) de vouloir éliminer tout ce qui porte "préjudice" aux truites (sauvages ?), au seul argument que nous ne voulons voir que des truites (sauvages?) accrochées à nos hameçons.

L'apparation des "blancs", on le sait, est dû à l'élévation du gradient thermique (dans une 1ére cat). Et comme ils sont aussi moins sensibles aux pollutions, c'est, en général, le signal du début de la fin de la 1ére cat pour le cours d'eau. Ce n'est pas une règle immuable, mais il vaut mieux aller chercher des truites (sauvages ?) un peu plus haut...
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par jujoy_87 Dim 27 Avr 2014 - 19:21

Leo a écrit:
jujoy_87 a écrit:C'est pas plutôt un champignon photo sensible aux flashs des APN des NoKilleurs?!  Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131
pourquoi tout ramener aux no-killers , surtout une aec   Question chevaine et AEC 269558

Je plaisante rooohhh, quoique les AEC ne sont pas si rare sur les parcours NK...
jujoy_87
jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 19:21

en effet je suis du même avis que Jeff-r , sur une rivière de plaine que je fréquente , les cheucheux sont omniprésents et un peu plus haut sur le même cours d'eau où l'eau est plus fraiche, plus du tout  Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 19:22

jujoy_87 a écrit:
Leo a écrit:
jujoy_87 a écrit:C'est pas plutôt un champignon photo sensible aux flashs des APN des NoKilleurs?!  Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131
pourquoi tout ramener aux no-killers , surtout une aec   Question chevaine et AEC 269558

Je plaisante rooohhh, quoique les AEC ne sont pas si rare sur les parcours NK...

pas de partout , quoique  Very Happy t'inquiète jujoy je n'ai rien contre toi , où alors au prochain salon de clermeont je n'aurais plus droit aux bonnes pâtisseries  ok
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par jujoy_87 Dim 27 Avr 2014 - 19:35

Leo a écrit:
jujoy_87 a écrit:
Leo a écrit:
jujoy_87 a écrit:C'est pas plutôt un champignon photo sensible aux flashs des APN des NoKilleurs?!  Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131 Question chevaine et AEC 271131
pourquoi tout ramener aux no-killers , surtout une aec   Question chevaine et AEC 269558

Je plaisante rooohhh, quoique les AEC ne sont pas si rare sur les parcours NK...

pas de partout , quoique  Very Happy t'inquiète jujoy je n'ai rien contre toi , où alors au prochain salon de clermeont je n'aurais plus droit aux bonnes pâtisseries  ok


Ah j'aime mieux ça lol

Pas de soucis Léo, et puis tu n'auras qu'à me filer un ou deux conseils pour la nymphe au toc contre des gâteaux et ça ira!! Question chevaine et AEC 14921
jujoy_87
jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Leo Dim 27 Avr 2014 - 19:39

alors il va falloir amener un gros gâteau  Question chevaine et AEC 720141
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par jujoy_87 Dim 27 Avr 2014 - 20:47

Leo a écrit:alors il va falloir amener un gros gâteau  Question chevaine et AEC 720141

C'est noté!  super 
jujoy_87
jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par MARAUD Dim 27 Avr 2014 - 23:41

jeff-r et léo!je suis d'accord avec vous ,d'où la fin de ma phrase!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par andré Lun 28 Avr 2014 - 10:11

Hélas l'apparition de chevesnes sur des zones de 1er catégorie n'est pas une amélioration pour la pratique des salmonidés, mais si le chevesne est là c'est qui l'occupe une place laissée libre par d'autres, l'éradiquer ne sert strictement à rien et le balancer dans les fourrés n'est pas sportif.
Le réchauffement de l'eau n'est pas étranger à ce phénomène, mais aussi l'aménagement de la rivière est à prendre en compte, on parle de plus en plus de "continuité écologique" en suprimant les seuils et autres barrage empiriques voire aussi pièces d'eau qui altérent parfois le milieu en zone de 1er catégorie.
Cela est ma foi porteur de pas mal de projets qui aujourd'hui mettent en évidence que ce n'est que la hausse générale des températures qui met en péril le milieu mais trés souvent notre relation à la rivière, n'oublions pas la multiplication sur une même rivière d'aménagements pas toujours conformes qui finnissent par perturber le milieu, il y a des clefs pour effectivement redonner vie à des rivières et cela sur le papier est plus tôt encourageant, c'est mieux que d'entendre que tout est foutut, c'est vrai que sur le terrrain c'est beaucoup plus difficile à réaliser, mais les solutions existent à nous de les rendrent viables.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par clarée Mar 6 Mai 2014 - 21:10

chevesnes et truites peuvent être sur la même niche elle n'est alors confortable pour aucun des deux
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question chevaine et AEC Empty Re: Question chevaine et AEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum