Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Truite mais pas de truite

+19
lamicheric
cerciel
Djih3m31
josélito
larmenish
Cyril.
bladeer01
Steph
toctoctoc60
fanthom
stephlimousin
dede
el gringo
Xavier
MinRo
fabdep
ALAIN 12
alain42
Fredyland63
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Truite mais pas de truite

Message par Fredyland63 Mar 3 Juin 2014 - 15:17

Voilou les loulous, je me tourne vers vous pour de gros conseil au toc.

J'ai un gros problème, Je n'arrive pas à piquer une truite (je dirais que j'attelle seulement 10% de truite sur mes touches).
A vrai dire pas beaucoup de gens pour me conseiller le toc.
Je remet en question fortement mon ferrage et ma plombé.

Il est vrai que cette pêche est très pointilleuse, mais je n'arrive pas à la concrétiser.

Lors de mon action de pêche je ressent la touche (toctoctoc  Very Happy ).
J'ai tout essayé; ferrer à la touche, attendre la deuxième touche, ferrer dans plusieurs sens ...
Mais la plupart du temps rien  Very Happy Il arrive même que la truite emmène carrément ma ligne dans ça cache, je ferre et rien  Truite mais pas de truite  68875 

Alors je pense mal ferrer ?

Je ne pense pas mettre mal mon vers. Je l'enfile  Truite mais pas de truite  589159 (sur l'hameçon bande de cochon  Truite mais pas de truite  311574   Truite mais pas de truite  627298 ) de la tête à la queue en essayant de laisser 3-4 cm.


Pêchant au no kill, comment savoir si la truite a l’appât au bout des lèves ? Car j'ai l'impression que des truites prennent mon vers au bout des lèves alors que d'autre les gobes. Jusqu'à présent je ferre à la touche car je préfère les louper plutôt que de les charcuter.

Après je pense avoir un gros problème sur ma plombé ^^. Ayant des touches avec ma plombé ridicule je me suis dit que celle-ci était pas si importante que ça. Que c'était surtout la manière de pêcher avec ton type de plombé qui était importante. j'ai pas du tout de formation sur la plombé. J'ai bien regardé sur internet mais cela reste flou. Je voudrais qu'on m'explique comment faire une plombé (en deux mots bien sur prenez vous pas la tête) et les conséquences de nos choix par rapport à celle-ci.

Je pêche en fils fluo 16/100 avec un émerillons (le plus petit possible), un bas de ligne en fluro carbone de 14/100 et un hameçon de 8.

Merci beaucoup pour vos futurs explications mes ptits loups !  super


Dernière édition par Fredyland63 le Mar 3 Juin 2014 - 15:29, édité 1 fois
Fredyland63
Fredyland63

Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par alain42 Mar 3 Juin 2014 - 15:23

bdl en nylon 12/100 ème ça suffit, si tu as des touches que tu n' arrives pas à concrétiser à mon avis c' est ton ferrage qui n' est pas assez appuyer.
la plombée... tout dépend de ton type de cours d' eau, volume d' eau etc...
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par ALAIN 12 Mar 3 Juin 2014 - 16:08

Faudrait déjà savoir si tu pêches en ruisseau ou en rivière....mais j'ai l'impression que tu pêches en rivière si tu as autant de ratés...donc mon premier conseil est que tu attends le toc alors qu'il faut ferrer avant...
Au lieu de pêcher, essaie de regarder ceux qui prennent du poisson...donc replie la canne et va les observer avec leur autorisation, sans canne pour ne pas les gèner ou les indisposer...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par alain42 Mar 3 Juin 2014 - 16:13

ALAIN 12 a écrit:donc mon premier conseil est que tu attends le toc alors qu'il faut ferrer avant...

hum ça c' est pas évident ! mis à part en nymphe au toc et encore...
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par fabdep Mar 3 Juin 2014 - 17:45

je ne connais pas la riviére que tu péche ... Truite mais pas de truite  269558 tu peut nous faire quelques photos si tu veut .... super 

Alain 12 a raison , tu suit ta ligne fluo qui descend une veine d'eau ...et au moindre arrêt ou écart ou quoi que ce soit ... Shocked tu ferres ....
tes truites sont si grosse que ça que tu péche avec des hameçons de huit .... Truite mais pas de truite  269558 je sort des beautés de 50 avec un hameçon de 12 ...sur du 12/ 100 éme de bdl ... sans problème ...bon dimanche j'en perd une sur casse ...du moins je suppose vue que je l'aie pas vue ....mais à mon avis plus de 50 ... le 12 / 100 éme quelque fois c'est léger je l'admet ... mais là j'étais sur les ombres en nymphes ... et eux en 14/100 éme de bdl y morde plus ... Wink 

essaie de de descendre en taille ... bdl et hamecons et suit bien ton rigoléto et ta ligne ... dés qu'il ce passe quelque chose tu ferres ...
super 
dit nous le résultat ... Very Happy 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par MinRo Mar 3 Juin 2014 - 17:54

Pour les renseignements sur les plombées tu as ce lien
TER plombées

Et sinon tu as la version Sempe pour les rivières:

Plombées SEMPE

Romain
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Xavier Mar 3 Juin 2014 - 18:44

Une des causes possible , sans certitude, c'est que le premier plomb est trop prés de l'hameçon, tu ressens donc la touche très vite, mais la truite sent ta ligne plus rapidement aussi, essaie d'éloigner ton premier plomb à 10/12 cm de ton hameçon, ça devrait régler en partie ton souci.
Mais il faudrait savoir ou tu pêche... Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par el gringo Mar 3 Juin 2014 - 19:34

pas évident tout ça, peut être tu plombes trop lourds sur certains coups et selon le type de cours d'eau donc tu ressent moins les touches, sur d'autre coup peut être quand tu sent le toc ça peux être trop tard si tu tardes un peux à ferrer, peut être aussi ton ferrage et trop mollasson par rapport à ta canne, Voilà ça peut être un peu tout ça cumulé. tu peux pas savoir si la truite à l'hameçon au bout des lévres  Laughing mais ça s'acquier avec la pratique. essaie de pêcher plus fin 14 en cdl et 12 en bdl, essaie des hameçons de 10 avec des vers pas trop gros 5-6 cm, remonte le plomb de touche, et ferre sec ou de façon ample si tu pêche en riviére, pas juste attendre le toc, mais aussi quand ta ligne ralenti ou se décale de façon pas logique par rapport à  la veine d'eau ou au courant.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par dede Mar 3 Juin 2014 - 19:50

oui descend tes diamétres tu peux garder le 16 en corps mais du 12 en Bdl et sans fluoro, ça sert a rien pour la truite, met un hameçon de 10 et recule ton plomb de cassure comme dit xav ça devrai aller mieux
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par stephlimousin Mar 3 Juin 2014 - 20:03

Xavier a écrit:Une des causes possible , sans certitude, c'est que le premier plomb est trop prés de l'hameçon, tu ressens donc la touche très vite, mais la truite sent ta ligne plus rapidement aussi, essaie d'éloigner ton premier plomb à 10/12 cm de ton hameçon, ça devrait régler en partie ton souci.
Mais il faudrait savoir ou tu pêche... Very Happy

 Truite mais pas de truite  860755  Truite mais pas de truite  860755 
dis donc boss, tu l'as expliqué à tes jeunes compatriotes la plombée. Me rappelle avoir vu lors du RDV corrèze les nommés: Yohan et amérigo, les 2 coyotes avaient le plomb de touche , au moins un 5 ou 4 , collé à l'hameçon et arrêtaient pas de dire: y a pas de truites dans vos rivières ( ces dernières doivent aussi encore en rigoler)  Truite mais pas de truite  269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par el gringo Mar 3 Juin 2014 - 20:30

puis la plombée faut pas se torturer l'esprit avec ça, ça fait pas tout, tu as déja l'essentiel expliqué sur la rubrique adécquate sur le site .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par fanthom Mar 3 Juin 2014 - 21:19

aye aye aye, vous avez oublié les précieux récits de nos anciens, le ruisseau école ,......., sans remonter jusqu'a Foch (Léon) , mais A Arrias ou P Sempé ont assez publié sur le sujet.  cheers
fanthom
fanthom

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par toctoctoc60 Mar 3 Juin 2014 - 21:49

Je rajouterai également qu'il faut avoir la ligne suffisamment tendue pour à la fois sentir de suite le toc et avoir un ferrage efficace, c'est à dire transmis au plus tôt au niveau de l'hameçon.

Si lorsque que la truite prends le ver et que ta ligne n'est pas suffisamment tendue tu ne sentiras pas le toc, et lorsque tu tendras légèrement ta ligne il sera déjà trop tard, car la truite aura eu le temps de sentir quelque chose d'anormal et de recracher l'appât.
Pour la plombée il faut en dire plus sur le type de parcours, et surtout le débit d'eau. La plus part du temps il faut pouvoir faire passer l'appât au plus près du fond, surtout si ce sont de jolis trous, il faut donc la plombée adéquat qui te fera descendre la ou tu veux aller !  Wink  

Par contre à vue, lorsque ta ligne prends brusquement un chemin différent, si tu ferres normalement, il n'y a pas de raison que tu ne les accroches pas !  Question
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par fanthom Mar 3 Juin 2014 - 22:30

Si je peux te conseiller deux ouvrages qui seront truffés de plein de choses intéressantes pour la pêche que tu désires pratiquer .
L'art de pêcher la truite de Léon FOCH
La pêche de la truite au Toc de Francis MISSLIN
fanthom
fanthom

Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Steph Mar 3 Juin 2014 - 22:34

Un petit topo sur le cours d'eau serrait utile et que tu nous expliques aussi comment tu plombes ta ligne (nombre de plomb, taille et intervalle). Maintenant ce n'est peut-être que mon avis mais le fluoro pour un bas de ligne toc n'est pas adapté No , il n'est pas assez souple pour cette pêche qui doit être "tout en finesse", de plus avec des hameçons à hampe longue il augmente le risque que l'hameçon "glisse" sur la bouche du poisson et du fait que ce dernier ne se pique pas....
Steph
Steph

Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Fredyland63 Mer 4 Juin 2014 - 0:13

Truite mais pas de truite  15081  Je vous bénis !!!!!

Super et merci beaucoup à vous tous.
Vos réponses sont super complètes et répondes parfaitement à mes attentes top  super 
En plus vous répondez même à ma futur question concernant le fluro Wink( je vais le bannir, en plus sa coute la peau du cul).

je vais appliquer tout vos conseils à savoir déjà changer ma ligne Wink  et à ma manière de pêcher.
Je me rend compte que j'avais tout faux  Truite mais pas de truite  271131 

je me l'ai procurerai fanthom merci Wink
De plus j'analyserai mieux les postes même si je l'avais déjà fait. Mais sincèrement tout vos conseils sont nikel.

Je vais faire les courses demain et je vous tiens au jus de notre pêche jeudi soir avec le frangin. Sa va y envoyer je suis ultrat chaud. Il n'y à plus de raison pour pas que sa déroule :p
Je vous prendrez aussi des photos de la rivière avec des explications sur celle-ci.

Je vous expliquerez en détail ma ligne jusqu'à présent ;)je suis mort est demain sa va piquer  Laughing
Fredyland63
Fredyland63

Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par bladeer01 Mer 4 Juin 2014 - 0:15

pas grand chose a rajouter ;

ton fil me semble un poil trop gros ; un bdl entre 10 et 12/100 serait mieux Smile

tes hameçons aussi : perso je me marre quand je trouve des toupie de 4 g a coté d'une boite de canadien et un paquet vide de no4:d 

je peche en hameçon entre 10 et 14 sans ardillon ( hameçons a mouche , pas de palette donc tu abime moins le fil Smile)
en passant si la truite engame a fond , cherche pas a charcuté , coupe le fil elle se débrouillera toute seule Smile

pour la plombée en supposant que tu peche autre chose qu'un torrent , il faut regler la plombée ( a mon sens hein , je sens qu'on va me taper dessus ) pour que le courant puisse emmener la plombée  dans le courant en meme temps que celle-ci coule ; perso en seine j'ai la chance de pouvoir mettre un plomb de 0.13 g a 8/12 cm de l'hameçon et sa passe partout ; mais sur un autre parcours je change 4 fois de plombée :d  ( et en torrent je met 4 g de plomb :)comme quoi ... )


edit : en passant pour moi le fluoro 12/100 me réussi bien , apres chacun son choix
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Xavier Mer 4 Juin 2014 - 4:37

stephlimousin a écrit:
Xavier a écrit:Une des causes possible , sans certitude, c'est que le premier plomb est trop prés de l'hameçon, tu ressens donc la touche très vite, mais la truite sent ta ligne plus rapidement aussi, essaie d'éloigner ton premier plomb à 10/12 cm de ton hameçon, ça devrait régler en partie ton souci.
Mais il faudrait savoir ou tu pêche... Very Happy

 Truite mais pas de truite  860755  Truite mais pas de truite  860755 
dis donc boss, tu l'as expliqué à tes jeunes compatriotes la plombée. Me rappelle avoir vu lors du RDV corrèze les nommés: Yohan et amérigo, les 2 coyotes avaient le plomb de touche , au moins un 5 ou 4 , collé à l'hameçon et arrêtaient pas de dire: y a pas de truites dans vos rivières ( ces dernières doivent aussi encore en rigoler)  Truite mais pas de truite  269558
Comme partout, il reste des cas isolés dont on ne peut absolument rien faire...... Mais un Normand et un gars de l'Ain..... Enseignant et futur enseignant... bon enfin...
Néanmoins, il est parfois nécessaire, dans les dorons agités, de mettre ce premier plombs a 4/5cm de l'hameçon, sinon l’appât ne passe jamais devant les caches....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Cyril. Mer 4 Juin 2014 - 16:27

^^ xavier, ah le coquinou ben on a pas à se plaindre alors on a de bon conseils Smile

Au passage merci les gars car cette sortie je l'as fait au toc et sa fais un bail que j'ai pas pêcher comme sa mais j'ai envie de m'y remettre avant de passer à la mouche (sa sera peut être pas pour cette année la mouche mais pas grave).

Pour le fluo je lui disais que j'en avais jamais trop entendu parler sur la truite mais bon vu que je ne pêchais plus depuis longtemps je me disais pourquoi pas.

Moi j'y vais se soir Titounet acheter le matos et je fais ma liste en se moment même sur le fofo Smile J'espère que j'aurais le temps de monter tout sa parce que j'ai du taf enfin verrais bien.

Pour le type de rivière c'est la Sioule ou on sera jeudi soir et par las bas sa donne sa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros je pense ne pas me tromper même si c'est pas trop là que l'on va certains reconnaîtrons  Truite mais pas de truite  269558 

A des endroits c'est plus serré (bref c'est comme les femmes... Truite mais pas de truite  271131 ), c'est la Sioule.
Cyril.
Cyril.

Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par larmenish Jeu 5 Juin 2014 - 17:00

Il peut y avoir également la forme de ton hamecon qui te fait louper. Et oui hamecon de 8 c'est gros perso moi c'est du 12 voir du 10 et BDL en 12/100
larmenish
larmenish

Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par josélito Jeu 5 Juin 2014 - 22:36

...moi G qu'un truc à vous dire...passez à la mouche...animo sano en corpo sano... Truite mais pas de truite  271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Djih3m31 Ven 6 Juin 2014 - 12:11

C'est sur qu'à la mouche c'est facile de ferrer et on ne loupe jamais un poisson...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par cerciel Ven 6 Juin 2014 - 19:35

Djih3m31 a écrit:C'est sur qu'à la mouche c'est facile de ferrer et on ne loupe jamais un poisson...

la je demande a voir    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cerciel
cerciel

Date d'inscription : 21/05/2013

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par lamicheric Ven 6 Juin 2014 - 19:43

Djih3m31 a écrit:C'est sur qu'à la mouche c'est facile de ferrer et on ne loupe jamais un poisson...


 Shocked  ce coup la,  je pense que tu remportes le premier prix de la mauvaise foi  Truite mais pas de truite  271131


Dernière édition par lamicheric le Ven 6 Juin 2014 - 21:14, édité 1 fois
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par cerciel Ven 6 Juin 2014 - 20:00

lamicheric a écrit:
Djih3m31 a écrit:C'est sur qu'à la mouche c'est facile de ferrer et on ne loupe jamais un poisson...


 Shocked  ce coup la,  je pense que remportes le premier de la mauvaise foi  Truite mais pas de truite  271131

 super idem   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cerciel
cerciel

Date d'inscription : 21/05/2013

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Revenir en haut Aller en bas

Truite mais pas de truite  Empty Re: Truite mais pas de truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum