Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quand ça veux pas...

+2
Xavier
Geoffrey73
6 participants

Aller en bas

boulet Quand ça veux pas...

Message par Geoffrey73 Jeu 24 Juil 2014 - 22:27

Petite sortie matinale improvisé dans les gorges du Sierroz, j'arrive sur les lieux, merde ça pousse un peu, un peu trop pour mon Exage 1000:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bon tant pis, j'y suis, j'y reste

dès le premier gour sympas le ton de la matinée est donnée, 2 lancés et 2 refus par la même riquette. Je relance une 3ème fois, rien, rien, rien, alors que la cuiller est presque à mes pieds, boum châtaigne et le poisson de 35-40 se décrochera d'une jolie chandelle  Suspect 

les gours s'enchainent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

mais seulement 2 riquettes d'une quinzaine de cm seront mis au sec, et quelques autres suivront sans prendre  Evil or Very Mad 

Quand enfin en plein courant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

 c'est la touche, ça à l'air mieux,bien aidé par le courant le poisson se défend bien, mais il est pris verdict: même si je m'attendais à mieux, c'est pas pire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

un peu remotivé, dans la gouille d'après, je loupe une belle zébrée (ce qui devient assez rare sur cette rivière):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
sur le coup d'après un peu comme lors du premier trou, après avoir décroché une truite d'une vingtaine, c'est une truite d'une petite quarantaine de cm qui viendra prendre à mes pieds, sauf que cette fois c'est le nylon qui pétera sur la chandelle  Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Le coeur n'y est plus, je continue pour la forme, de toute façon le soleil commence à faire scintiller la rivière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Xavier Ven 25 Juil 2014 - 6:07

pitin, ça fait bien trente ans que j'ai pas mis une canne par là......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Geoffrey73 Ven 25 Juil 2014 - 8:29

je l'ai pêcher la dernière année avant le problème de la station d'épuration, même si il reste de beau poisson, ça n'a quand même plus rien à voir... Je pense qu'il y en a encore pour des années avant de revoir une population d'invertébrés capable de faire remonter le stock de poisson, dommage, parceque c'est pas vilain et facile d'accès pour les boiteux  Quand ça veux pas... 269558
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par MinRo Ven 25 Juil 2014 - 8:36

La dernière image est  magnifique  drunken
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Adrien Ven 25 Juil 2014 - 22:18

Jamais mis les pieds pourtant c'est pas bien loin... 
Et la partie plus amont, ca donne quoi?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par MARAUD Ven 25 Juil 2014 - 22:25

c'est vrai que c'est un beau parcours! super il a été beaucoup pollué?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par fabdep Ven 25 Juil 2014 - 22:25

J'aime bien le ton du récit .... super  on se met un peu en action en lisant ....
elle est jolie cette rivière .... et le poisson est pas mal du tout ... bon c'est pas une zebrèe mais quand même .....  Very Happy 

Merci pour le report. Geoffrey.....  ok 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Geoffrey73 Sam 26 Juil 2014 - 9:38

MARAUD a écrit:c'est vrai que c'est un beau parcours! super il a été beaucoup pollué?
Oui hélas et les facteurs sont multiples, le plus gros problème est la station d'épuration de Saint Offenge. Avant 2010 il y avait fréquemment des rejets intempestifs dans un des principaux affluents, pis le drame a été qu'en  Aout de cette même année, au plus fort de l'étiage, une bande d'abrutis aient décidé de cramer une bagnole à coté du bac de rétention (qui étaient en plastiques  Quand ça veux pas... 269558 ), le bac à fondu et un tsunami de merde à dévaler un affluents jusqu'à cette rivière, ça a complètement colmaté les fonds et asphixié la plus grande partie des poissons, 90% de mortalité sur l'ensemble du linéaire, 100% sur certains secteurs, pour les invertébrés et espèces accompagnatrices je crois que c'était de l'ordre de 95%. Même si de gros travaux ont été entrepris depuis, cette station continue a rejeter ses effluents "propres"  jocolor  dans l'affluent en question.

Il y a aussi l'élevage bovin qui nécessite une grande ressource en eaux, surtout que depuis l'augmentation du prix des céréales, les éleveurs se mettent de plus en plus à faire du maïs, là, où avant il y avait des patures, avec des captages plus ou moins légaux, et quand on voit comment augmentent les ventes de tome des Bauges, ça va surement pas s'inverser dans l'immédiat.
On passera sur les frutières, puisqu'on nous dit que, maintenant, tout est fait dans les règles et qu'il n'y a plus de rejets sauvages Quand ça veux pas... 436335
Et, pour finir, occasionnellement il y des pollutions au hydrocarbures, si ça va mieux au niveaux des vidanges sauvages, de temps en temps, il y a une sortie de route, avec la voiture qui fini dans la rivière, et qui vide son réservoir et son huile dans cette dernière, En novembre l'année dernière, encore eu quelques poissons sur le carreau à cause de ça.

Pour cette rivière en particulier, c'est vraiment du gâchis, car elle à un fort potentiel piscicole, donc halieutique

Voilà, voilà, on appelle ça l'envers du décors et dans nos contrées, l'envers est proportionnel à ce qu'on nous vend sur l'endroit

Adrien a écrit:Jamais mis les pieds pourtant c'est pas bien loin... 
Et la partie plus amont, ca donne quoi?

En amont du lieu dit la Verdasse, ça n'a pas l'air bien intéressant, faudrait essayer pour en être sûr, mais il y a 2 gros infranchissable (même pour un homme) sur 200 ou 300m...
En Amont de la confluence avec la Monderesse, la rivière est plus étroite, les gorges plus encaissées, les gours sont  moins prononcés, par endroit c'est plus un torrent qu'une rivière. C'est très jolie aussi, il y a du poisson (pas mal de riquettes), l'accès à la rivière et la progression dans le lit deviennent plus difficile.
Je ne suis jamais allé plus haut que le Montcel, là bas il y a encore du poisson, par contre je ne sais pas jusqu'à où, car en été la source est souvent à sec et la rivière est alors alimenté par les nombreuses résurgences.

Dès que je peux j'irai prendre quelques photos
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Xavier Sam 26 Juil 2014 - 10:12

En amont du lieu dit la Verdasse,

c'est pas en réserve là haut?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Geoffrey73 Sam 26 Juil 2014 - 10:17

levée depuis cette année, il y a plus que la réserve de pont-pierre à Grésy, il me semble
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Quand ça veux pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum