Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

ombre or not ombre?

+18
Castor 1er de la Castille
MARAUD
Leo
dede
lamicheric
Fred51
Dam's
Geoffrey73
Patrick74
Yohan
Etienne
fabdep
Xavier
ger31
stephlimousin
clarée
el gringo
leny
22 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ombre or not ombre? Empty ombre or not ombre?

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 21:07

supprimé par mes soins


Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:09, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par leny Dim 7 Sep 2014 - 22:18

Pour ma part je suis de ton avis concernant le déversements d'ombres sur des rivières qui en étaient alors dépourvues. 
Apres je ne vais pas dans ton sens pour les querelles mouche / toc / leurre... on pêche tous, un point c'est tout, y'a pas d'enemis, juste des abrutis  ombre or not ombre? 271131
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par el gringo Lun 8 Sep 2014 - 0:04

ça été débattue sur TER à plusieurs reprises, on est bien d'accord avec toi sur l'introduction d'espéces qui ont rien à foutre là ou elles y sont pas d'origines. Pour le reste, comme Leny des abrutis il y a en a partout. Je ne me sent pas l'ennemis de qui se soit tant que je ne m'interresse pas à eux  Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 0:36

supprimé pour cause de carton jaune


Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par clarée Lun 8 Sep 2014 - 20:39

très complexe si tu remontes un peu dans le temps tu t'aperçois que de tres nombreuses espèces ont été introduites. Dans beaucoup de ruisseaux de montagne les truites sont d'origine exogènes et beaucoup de pêcheurs apprécient .

Revenons aux ombres

c'est un beau poisson, compliqué à prendre si on ouvre sa pêche en juillet et pas en mai. Il peut par contre se pêcher en automne ce qui est sympa. Je ne sais pas du tout si il nuit à la truite mais il peut utiliser une niche abandonnée par la truite. Dans l'ouche à dijon, il survit pas mal alors que la truite sauvage a disparu, dans l'ignon apres avoir pullulé il subsiste en petite quantité sur quelques postes qui lui sont propices.

Sur l'aude que tu cites la truite sauvage est en voie de disparition, je ne crois pas qu'une truite atlantique ait plus sa place qu'un ombre donc à moins de pêcher le blanc, tu es coincé tu pêches de l'import.

Malgré tout je suis d'accord puisque je suis contre tout alevinage en eau libre
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par stephlimousin Lun 8 Sep 2014 - 20:48

il serait interessant de savoir où ce poisson a été naturellement présent dans le passé, il correspond tout de même à un biotope identifié, zone à ombres et à barbeaux, à l'origine des classifications, l'ensemble des secteurs de piedmont,
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par ger31 Mar 9 Sep 2014 - 9:52

L'ombre à l'origine n'était présent que dans l'est de la France et dans le nord du massif central. Pas dans les Pyrénées, c'est à dire ni dans le salat ni dans l'aude. Il n'y est présent dans ces cours d'eau que pour la passion d'une certaine catégorie de pêcheurs qu'il convient de ne pas nommer afin de ménager les susceptibilités. 
En 31, nous n'avions pas d'ennemis non plus. Mais quand la fede s'est retrouvée devant le tribunal administratif, il a fallu constater.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Xavier Mar 9 Sep 2014 - 12:54

stephlimousin a écrit:il serait interessant de savoir où ce poisson a été naturellement présent dans le passé, il correspond tout de même à un biotope identifié, zone à ombres et à barbeaux, à l'origine des classifications, l'ensemble des secteurs de piedmont,
au même endroit que la med...... Donc uniquement bassin versant méditerranéen. Les ombres bleus du Rhône sont étaient réputés!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 13:07

supprimé par l'auteur


Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:11, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par fabdep Mar 9 Sep 2014 - 13:33

je trouve que tu va vite en besogne T.de B. ... ombre or not ombre? 269558 tu as tes raisons .... surement ...mais bon ...
ici chez moi , les deux espèces cohabitent sans problèmes ,ainsi que se respectent les pratiquants de tels ou tels techniques ...
l'ombre je le respecte autant que la truite , c'est une pèche subtil et ce poisson est un farouche bagarreur .... super
pour ce qui est des palmistes ... je suis pratiquant ... au stade plus que débutant ... mais je connais des perfectionnistes de cette technique et qui pratiquent aussi le toc Very Happy  que je respecte trop pour pouvoir dénigrer leurs arts ..... cheers

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Etienne Mar 9 Sep 2014 - 14:05

C'est souvent une petite minorité qui nuit à l'ensemble (des moucheurs, qui ont leur place au bord de l'eau comme tout un chacun).  
C'est aussi cette minorité qu'il faudrait juguler peut-être. Dennoncer c'est déjà fait super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 14:12

supprimé auteur


Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:11, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par fabdep Mar 9 Sep 2014 - 15:36

tête de bielle a écrit:pour fabdep: certes! j'ai un caractère de ....Breton (pure race pur porc) Shocked et si je vais un peu vite en besogne;c'est peut-être que dans ma contrée je n'ai vu que trop les dégâts faits par cette engeance-là au niveau de tout pour ne pas les considérer comme "enemis potentiels" à tort ou à raison.....il est certain que d'aucuns nous respectent;soit; mais d'autres...pardon!!! sache aussi que je pêches parfois à la mouche noyée ....au toc! et aussi au buldo à 4 mouches;méthode abhorrée par ces puristes!! mais ô combien efficace.....maintenant saches que je respecte ton opinion mais défendu de dire que les Bretons sont des têtes de cochon!!!! Very Happy hein?? nous sommes "juste un peu" têtus!!(mais moins que les normands qui eux...... No et les catalans qui.......et les autres qui.....ah mais! ombre or not ombre? 271131)

t’inquiètes ..... super perso je suis d'un caractère des plus docile .... large sourire 1 ici sur TER toutes les techniques et leurs pratiquants sont de mises et fraternisent ... cheers .... ont fait des efforts quoi .... large sourire 1 et Py ... drunken
autour d'une table et de quelques bonnes bouteilles ... ont est tous pécheurs avant tout .... geek

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 15:46

supprimé


Dernière édition par tête de bielle le Lun 27 Oct 2014 - 22:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par ger31 Mar 9 Sep 2014 - 16:28

Fab dep, tête de b. parle des ombres du  sud ouest. Ces problèmes n’existent pas chez toi, tant mieux. Mais chez nous, ils sont réels.
Pour Etienne, qu’ils représentent une minorité ou pas n’est pas le problème. Le collectif mouche 31 entre autres existe, ce n’est pas une invention. Il a mis la fédé31 au tribunal, les causes sont l’asticot et la taille légale de capture. C’est un fait unique en France.
Pour tête de breton pur porc, il n’y a pas que dans l’aude coté montagne noire que le vairon est interdit. Même chose sur l’oloron et les nives en 64, voila pourquoi je dis entre autres. C’est la même chose pour la présence des ombres dans l’aude.
Cette minorité est très relative. Le collectif mouche 31 par exemple, est constitué de 7 clubs : Blagnac, La Phrygane (Labarthe), du Lauragais (Villefranche), Léo-Lagrange de Colomiers, ainsi que le Club français des pêcheurs à la mouche (Château-de-l'Hers), du Club mouche Occitan (Fenouillet), et enfin le Cercle des moucheurs d'Airbus France.  Rien que ça pour le 31. Et tous les membres sont des pêcheurs très actifs.
A ce propos, qui écrit et lit cette revue à votre avis ? Les majoritaires ou les minoritaires ? Pour moi, ce sont des pêcheurs à la mouche. Et l’article fait mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Xavier Mar 9 Sep 2014 - 17:22

Un des membres de cette association "collectif mouche 31" est venu mettre un peu la foire par ici....

nous avions débattu ici même de cette nouvelle législation concernant la maille, notamment avec O.Plasseraud ( par un argumentaire) et Alphonse Arias.
Vous pouvez consulter ce débat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par clarée Mar 9 Sep 2014 - 17:56

stephlimousin a écrit:il serait interessant de savoir où ce poisson a été naturellement présent dans le passé, il correspond tout de même à un biotope identifié, zone à ombres et à barbeaux, à l'origine des classifications, l'ensemble des secteurs de piedmont,

rhone et certains affluents (ain, doubs, loue et sous affluents) + haut allier et affluent + rhin et surement affluent je crois que c'est tout
j'oublie peut être l'oignon (affluent de la saône)et la sorgue du vaucluse ?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par stephlimousin Mar 9 Sep 2014 - 18:26

j'ai toujours connu les ombres sur la vienne à la limite 1ère/2ème cat sur quelques km, d'ailleurs sur un vieil exemplaire de la pêche et les poissons des années 80, ce secteur ainsi que la dordogne vers argentat sont mentionnés comme étant excellents, par contre si le poisson n'était pas présent naturellement je ne sais pas à quelle epoque il a été introduit  Question

En tous cas, au vu de l'eternel débat sur les techniques de pêche qui continuent à diviser le peu de pêcheurs de truites restant, les pollueurs peuvent continuer à polluer et EDF continuer à piquer de la flotte  ombre or not ombre? 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty re:ombre or not ombre

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 18:30

ben dis donc! je vois qu'il n'y a pas que dans l'Aude qu'il y a des pb! 

les propos precedent ont été supprimés par mes soins


Dernière édition par tête de bielle le Mer 10 Sep 2014 - 21:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Yohan Mar 9 Sep 2014 - 18:46

Je vais peut être enfoncer une porte ouverte mais des fois c'est pas inutile...

C'est facile pour nous de dire "ah ces connards de moucheurs foutent la merde" mais s'ils ont pu le faire c'est parce que eux se sont sortis les bras du culs ! Et pendant ce temps là, les autres pêcheurs se pignolaient au bord des rivières en se battant les couilles des AG et autres actions des fédés.
Je sais de quoi je parle, je ne suis moi même jamais allé à une AG, on a tous nos raisons ! Pas l'envie, pas le temps, trop loin...

Mais après faut pas qu'on vienne râler, comme dit le proverbe, qui ne dit mot consent ! 

Après, je suis entièrement d'accord que c'est pas en faisant des parcours à 1/3 de poissons par jour de la lune montante et par pêcheur qu'on va sauver nos rivières. Comme dit Steph, il faudrait regarder du côté d'EDF, des rejets d'eaux usées, l'agriculture...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par el gringo Mar 9 Sep 2014 - 19:22

d'accord avec toi yohan, sauf que c'est aussi facile de dire, c'est la faute à EDF, aux pollutions et à l'agriculture, car tout ça c'est aussi NOUS, que l'on soit tocqueurs, Moucheurs, que l'on fasse que du NO kill ou que l'on pêche avec un panier, on est pas prêt à s'éclairer avec autre chose qui viennent pas de EDF, car ça va nous couter plus chers, la pollution on la fait tous, si on nous augmentent les Impôts locaux pour des stations d'épurations plus performantes et bien on râle, et l'agriculture et bien on est bien content de payer nos tomates transgéniques moins chers à Carrefour, en fait, on aime bien notre confort et on en veut toujours plus, malheureusement c'est totalement incompatible avec la préservation des milieux naturels.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par ger31 Mar 9 Sep 2014 - 20:17

Yohan a écrit:C'est facile pour nous de dire "ah ces connards de moucheurs foutent la merde" mais s'ils ont pu le faire c'est parce que eux se sont sortis les bras du culs ! Et pendant ce temps là, les autres pêcheurs se pignolaient au bord des rivières en se battant les couilles des AG et autres actions des fédés.
Je sais de quoi je parle, je ne suis moi même jamais allé à une AG, on a tous nos raisons ! Pas l'envie, pas le temps, trop loin...
Et bien maintenant que tu es professeur, tu vas l'avoir le temps. Avec 4 mois et demi de vacances par an, tu pourras aller aux AG. Tu y trouveras à tous les coups quelques collègues qui eux aussi, ont le temps de se sortir les bras du cul et qui ne s'en battent pas les couilles, comme tu l'écris avec grande délicatesse.

Pour stephlimousin, l'ombre a été introduit dans la dordogne dans les années 70.

et l'agriculture et bien on est bien content de payer nos tomates transgéniques moins chers à Carrefour
Toi peut-être, mais certainement pas moi, ni beaucoup d'autres.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Yohan Mar 9 Sep 2014 - 20:34

el gringo a écrit: on aime bien notre confort et on en veut toujours plus, malheureusement c'est totalement incompatible avec la préservation des milieux naturels.
Il est là le vrai problème et malheureusement, celui-là on est pas près de le résoudre...
Et ça ne touche pas que les rivières, c'est la même chose pour tous les problèmes environnementaux.

Et bien maintenant que tu es professeur, tu vas l'avoir le temps. Avec 4 mois et demi de vacances par an, tu pourras aller aux AG. Tu y trouveras à tous les coups quelques collègues qui eux aussi, ont le temps de se sortir les bras du cul et qui ne s'en battent pas les couilles, comme tu l'écris avec grande délicatesse.

4 mois et demi, faut pas exagérer non plus... Mais j'espère que je pourrai participer à des AG (même si ici à Créteil, ça me botte moyen...)
Et ceci n'est pas un reproche mais un constat  Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par el gringo Mar 9 Sep 2014 - 20:38

ger31 a écrit:


et l'agriculture et bien on est bien content de payer nos tomates transgéniques moins chers à Carrefour
Toi peut-être, mais certainement pas moi, ni beaucoup d'autres.

le "on" c'est la majorité des Français, je disais pas moi spécialement... et plus ça va, et moins j'ai envie d'y être inclus  ok, je les plantes mes tomates et depuis peux j'ai 3 poules... seulement j'ai un peu de mal avec les "ils" "eux" ...le fait de toujours culpabiliser les autres...


Dernière édition par el gringo le Mar 9 Sep 2014 - 20:57, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par stephlimousin Mar 9 Sep 2014 - 20:54

ok merci pour cette précision
par contre, opposer les differentes catégories socio-professionnelles de pêcheurs, est aussi stérile qu'opposer leurs differentes techniques de pêche.
Je ne suis pas prof, pas moucheur exclusif, jpas ecolo au niveau du vote, juste un simple pêcheur multi-technique un peu braco et ivrogne à l'occasion  ombre or not ombre? 269558 
Comme si justement écrit par yohan, j'ai préféré m'investir dans le bureau d'une APPMA, plûtot que de râler dans le vide ( et grâce à la présence de plusieurs d'entre nous, il sera possible de continuer une pêche toutes techniques, sur les parcours de notre APPMA, entièrement en gestion patrimoniale)

Comme si justement ecrit par el gringo du pérou, denoncer les causes de la disparition de la fario, c'est denoncer nos modes de vies actuels et s'opposer à 2 corporations detentrices d'un droit de sûreté nationale: EDF et l'agriculture
Donc, un combat perdu d'avance, pour les minuscules structures que nous représentons.

Comme, je l'ai déjà indiqué, vouloir tout revolutionner, remettre de la fario partout pour tous en patrimonial dans un milieu ou tous les problèmes seraient réglés est ILLUSOIRE. Il faut se concentrer sur les derniers milieux à peu prés épargnés, les protéger et laisser l'halieutisme gerer le reste des biotopes
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ombre or not ombre? Empty Re: ombre or not ombre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum