Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Garonne maille à 20cm

+15
jeje
andré
Pechadou
Looping
doume
jean remy 34
fred
Théo65
Bernard
joel5
fufu31
Leo
Xavier
flyman30
Frank89
19 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 29 Déc 2007 - 23:25

remonte ce topic de quelques pages et tu auras quelques reponses concernant d'autres rivieres où cet essai a été effectué ! et apparement ça fonctionne !

moi le premier j'en étais étonné car je ne comprenais pas non plus pourquoi avoir descendu la maille a 20cm sur la garonne alors qu'a premiere vue , je voyais plutot le poisson etre mature a la maille de 25cm .............. tout le monde peut se tromper !

si ce test s'avere exact , la population ne sera que mieux achalandée en toute taille mais bien évidement cela ne reglera pas ce probleme de pollutio et colmatage mais peut-etre que si enormement de pecheurs se mobilisent , peut-etre que cela pourra faire avancer les chose un peu plus vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Sam 29 Déc 2007 - 23:31

c'est bien de te trouver ici mimosa!

je sais qu'il est tard, mais il faudrait reprendre le post depuis le début, la baisse de la maille a 20 permettrait de sauver les truites natives, au détriment des alevinés qui n'ont rien a faire dans nos rivières.

pour la double maille, jette un oeil sur pechedelatruite.com le débat est assez avancé, et personnellement, je ne vois pas comment régler une telle chose, un ruisseau de montagne recouvert pendant 6 mois pour la neige, une double maille???

pour info, je suis allé voir ton site, belles photos et bon vin... Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Bernard Sam 29 Déc 2007 - 23:38

Bordel de M.. j'etais ravis de suivre ce sujet sur TER et ces cons de voisins ils vont me faire passer une mauvaise nuit.
Il y avait longtemps que je n'etais pas allé sur leur site, ils n'ont pas changé les diables.
Mais comme le dis Nicolas il n'y a que quelques extremistes sur leur forum et ce son eux qui gerent ça en dictateurs mai je crois bien qu'ils ne sont pas tres nombreux, le reste se garde bien de dire le fond de sa penssée sous peine d'etre exclu.
Sous cet angle nous n'avons pas besoin de ces 3 ou 4 urluberlus laissons les dans leur reve de toute façons toute discution est vaine. les autres rapliquerons comme l'a fait Nicolas s'ils sentent une vrai volonté de faire avancer le chmilblik avec des experiences et des preuves a l'appui.
Pour me consoler, et prendre un bol d'air, demain je vais taquiner le bar aux leures sur la cote.
Je suis moi aussi Pêcheur.
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 29 Déc 2007 - 23:41

Ben c simple, les ruisseaux de montagne ou le chevelu comme on veut, ce devrait etre en reserve, en effet ce sont des ruisseaux pepinieres, laissons les donc en tant que tel
Pour ce qui est de la maille a 20, je n'ai pas trouver de reponse a ma question.
Maintenant les alevinages, en quoi ces truites vous derangent dans la riviere, certes il vaut mieux avoir des truites de souche, mais que diable quie les a mises ces truites ????
En quoi la peche se revele interessante?? Pour le sport, le plaisir de prendre un beau poisson non ?
Donc laissons grandir ces poissons et le plaisir n'en sera que plus important
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 29 Déc 2007 - 23:41

Bon et si on recadrait le débat sur l'étude:
- absences de frayeres fonctionnelles sur la garonne.
- Taille des truites natives à 3 ans: 20 cm sur tout le parcours
- 75 % des truites > à 23 cm sont immatures.

La garonne est vraiment atypique comme rivière. C'est la première fois que j'entends parler d'une rivière dont la croissance reste constante en descendant vers l'aval.
Est-ce lié à l'habitat, la température, la nourriture ou autres raisons?

Deuxième point atypique, les truites immatures. Encore une fois ça doit être la seule rivière française dans ce cas.

Et pourtant des rivières dégradées de 1ère catégories il en existe malheureusement quelques-unes ailleurs. Mais on a jamais constaté de tels symptômes à ma connaissance.

D'où, je l'avoue, une certaine mefiance vis à vis de cette étude. C'est bien la fédé31 qui l'a demandée.
Et en fonction du résultat il y a quand même un enjeu sous-jacent: car les alevins proviennent de la pisciculture fédérale.

D'autre part, sur le volet des truite immatures, je ne suis pas convaincu que celà a été mené avec une très grande rigeur.
Le lieu des pêche: dans des réserves, on est sur des secteurs où des poissons d'alevinage peuvent trouver de bonnes conditions de survie en ces lieux.
Le mode de capture: la pêche à la ligne est une technique sélective. Les truites provenant d'alevinage sont + actives et + capturables à la ligne que les natives.
Des pêches électriques aurait du être pratiquer à la place, c'est cette mléthode utilisée d'habitude pour les études. C'est sans doute pas un hasard.

Enfin, la DDAF a demandé de tuer des poissons pour prélévements de gonades.
Est-ce que l'opération a été pratiquée par un labo indépendant?? Je veux dire fait sur un echantillon de poissons pris aléatoirement.
Vu que le résultat découle de cet echantillon et qu'en période de reproduction n'importe qui peut prévoir si la truite est pleine ou non de manière visuelle ou par pression sur l'abdomen.
J'ai déjà vu faire celà lors d'une peche électrique de reprise de géniteurs sauvage en rivière afin de selectionner des poissons matures pour notre pisciculture fédérale.

JB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 29 Déc 2007 - 23:47

c'est là qu' il serait interessant d'avoir l'avis d'alphonse !!

alphonse debout , allume l'ordi !!

je veux faire confiance a ces etudes , merde !! meme si je suis septique ... , faut leur faire confiance ......sinon où va t-on ................

si m'ont trompé ........ pitain le p'tit kévin va leur en donné pour leur compte !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Bernard Sam 29 Déc 2007 - 23:48

Merde, les posts se sont croisés, j'aurais pas cru, comme quoi on peut se tromper, c'est super Mimosa de venir sur notre forum. bounce
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:00

Ben faut arreter de croire que gobages est une bande de bornes
Sur le no kill oui parce que c'est notre facon de voir les choses et faut arreter de confondre, nous ne sommes pas sectaires, enfin j'en connais pas sur ce site, mais gobages est un site de peche a la mouche qui prone le no kill donc toute personne venant faire etat de sa peche aux appats naturels ou de son remplissage de panier doit le faire ailleurs et point barre, ca ne fait pas de nous des chapeaux a plumes ou autres a votre convenance.
Desole mais je reviens au sujet
Dites moi en quoi vous allez changer quoi que ce soit en passant la maille a 20
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:00

mimosa a écrit:En quoi la peche se revele interessante?? Pour le sport, le plaisir de prendre un beau poisson non ?
Donc laissons grandir ces poissons et le plaisir n'en sera que plus important
C'est là, mimosa que nos avis diffèrent. Moi, je vais à la pêche pour être dans la nature, et toucher du poisson VRAI. Je n'y vais pas pour piquer une bassine bourrée de granulés pesant 5 kg. Ca me fout la gerbe. Ce n'est pas un beau poisson, c'est de la daube ou du hamburger, si tu préfères. Pour cela, je vais à la pisciculture, ou à la poissonnerie. La pêche en réservoir sur truites clownesques m'exaspère. Un pêcheur, c'est avant tout un amoureux de la nature. On va à la pêche pour y trouver la nature. Pour le cirque, on va chez pinder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:09

ben je suis ok
mais n'est ce pas ta chere fede qui les as mis ces bassines ??????????
c'est le chat qui se mort la queue la !!!
Vous dites que la baisse de la maille permettra de prelever ces poissons, j'en deduis donc vu ton post que tu vas a la peche pour prelever et non pour pecher et te faire plaisir, moi ce qui me botte c de prendre de beaux poissons (beaux c pas gros).
Tu crois vraiment en plus qu'aujourd'hui les poissons de souches existent encore, certes certains s'en rapprochent, mais faut pas rever la souche pure n'existe plus, donc faut arreter la
Apres il est clair que vous ne relancerez jamais une dynamique de populations en prent des poissons immatures, laissez les arriver a l'age de reproductio, laissez les reproduire et peut etre aurez vous une chance.
ya un probleme de substrat ok, je vais pas vous contredire mais qu'allez vous changer en passant la maille a 20, ca permettra de vider la riviere un peu plus vite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:13

C'est clair que notre mode de vie est en cause, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heure, et plutôt que de se perdre dans de stérile luttes clochemerlesques, il serais temps de se serrer les coudes pour déffendre nos intêrets communs, cherry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:16

Bon ben c'est pas gagné.
Pour Mimosa: va lire le post de Alphonse sur le sujet c'est édiffiant,.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:17

Bonjour à tous ..
D'abord un bon coup de chapeau à l'équipe de ce forum ..
J'ai suivi avec interet le fil de ce post, et je suis ravi que l'on sorte peu à peu des differentes querelles de mailles, techniques à interdire etc .. et qu'on s'occupe vraiment des VRAIS problèmes sur lesquels à mon avis une mobilisation massive (pêcheurs dans la rue, manif etc..) permettrait d'attirer les médias.
Je sais que nous sommes en france .. et que la mode est plutot à l'individualisme .. mais dans 10 ans .. que ferons nous ??
Je pêche plutot les têtes de bassins moi aussi au TOC.. mais je fais souvent des coups du soir sur la Garonne .. à la mouche, pour le fun (non je ne viens pas de G...com, mais j'ai la collection "et au milieu coule .. en DVD masterisé DIVX sur USB c'est pour çà) Razz .
En fin de saison, en dessous de ST BEAT .. j'en ai gardé 3 poissons .. entre 28 et 30 cm. (pardon messieurs de G .. je ne le ferais plus promis ..). De toute manière j'en garde rarement des truites de la Garonne...
Sur les 3 .. aucun pouvant pretendre à frayer. (2 vides completement (aucun oeuf, aucune laitance), 1 femelle (celle de 30) avec un chapellet d'1cm) .. J'ai du tomber sur un mauvais jour surement ..
En fait c'est simple .. il suffit de se promener le long de cette rivière, en prenant le parcours de la 1er cat. et remontant jusqu'en espagne.
Entre ce que déverse les Espagnols, les fausses manip d'EDF, les differentes villes, tout est colmaté .. le constat est là .. TRISTE ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:18

Ben je suis desole mais le post d'alphonse n'est que foutaise pour moi
precher chez des gens tous acquis a sa cause, ca va aller !!! :x
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Dim 30 Déc 2007 - 0:23

Les vielles querelles .....
Tant que nous pourrons pas sortir de ce truc, se sera le bordel!

J'ai eu l'occasion de discuter trés longuement avec un de nos champions du monde a la mouche, vice président de l'aappma de miribel les echelles, j'ai pecher avec lui, lui en nymphe, moi au toc, nous nous en sommes pas trop mal sorti, et ce , sur un no kill toutes techniques!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:24

Bon, cette thése n'a pas eu que des comptanteurs sur notre forum, tu n'as qu'à lire les premiers posts , quand à moi je reste sceptique car ce qui apparament a marché sur une rivière de 3m de large sans gros déséquilibre ,ne fonctionnera peut-être pas sur un fleuve malade .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:26

tu crois vraiment que ca va mieux sur la bourne maintenant
foutaise !!!!!!
on affiche des chiffres et on fait dire ce que l'on veut
mettons une maille a 30 partout en france et un quota a 2 poissons par jour et par pecheur, vous verrez, il y aira des resultats surprenants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:31

mettons une maille a 30 partout en france et un quota a 2 poissons par jour et par pecheur, vous verrez, il y aira des resultats surprenants

Oui c'est une bonne idée .. en tête de bassin .. je me demande même si on les aura les 2 .. sur la totalité de la rivière .. tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:31

C'est sur, dans des torrents de montagne ou les truites de cinq ans font difficilement 20cm et ou une truite de 25cm est un monstre la maille à 30cm s'impose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:36

Ben a 30, c simple, les torrents de montagne seront obligatoirement preserve, comme je l'ai dit pas de peche sur le chevelu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:41

J'ai répondu à ta question sur gobage, mimosa.
Pour les truites de souche il en existe encore, très peu certes, et pour combien de temps ? Il sont dans quelques pissadous qui n'ont jamais été alevinés, mais dont le niveau d'eau, hélas s'amenuise au fil des ans. Un exemple est la corse avec la macrostigma, que l'on ne peut absolument pas confondre avec les atlantiques...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:41

Maintenant faut savoir ce que l'on veut, de la peche plaisir ou de la peche congelo ???
Si c congelo, ben vous pouvez continuer le bassinage on s'en sortiera jamais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:44

Ce qui fait que dans les massifs montagneux nous ne pourrons pêcher que les rivères de plaines , trop cool ,mais bon si tu y tiens, mais il faudrat alors interdire la pratique du wading au moins jusqu'au mois de juin sur toutes les rivières de 1ere catégorie pour préserver les alevins et les frayères. :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:46

mimosa a écrit:Maintenant faut savoir ce que l'on veut, de la peche plaisir ou de la peche congelo ???
Si c congelo, ben vous pouvez continuer le bassinage on s'en sortiera jamais
Je n'aime pas sortir de bassines et il n'y a pas de tf dans mon congèlo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:46

Ca ne me derange aucunement
la xavier je dis bravo, tu viens appeler au dialogue, et tu viens finir en insultant, quelle ouverture d'esprit, bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 0:46

mimosa a écrit:on affiche des chiffres et on fait dire ce que l'on veut
mettons une maille a 30 partout en france et un quota a 2 poissons par jour et par pecheur, vous verrez, il y aira des resultats surprenants
Non, mimosa. Là aussi, nos avis diffèrent. Chez moi, on a interdit la pêche et on l'a bien gardée pendant un an. Pêche électrique avant, et après, en 2 stations différentes. Résultat : Pas mieux, même un peu moins ! Ce n'est qu'après avoir mis EDF au tribunal pour non respect des débits que, comme par hasard, la population a doublé... Avec un quota de 10, et une maille passée de 18 à 20 (truites matures à 16cm, donc 3 ans).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 5 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum