Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

NATURE !

4 participants

Aller en bas

NATURE ! Empty NATURE !

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 21:57

Amis pêcheurs,
vous aimez la nature, c'est à ne pas en douter...
Et bien la voici, la nature ! Il faut la respecter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur un département, devinez lequel...
La voilà, la vérité... Avec 16 no kill sur le département, histoire de préserver tout ce joli petit monde !

BRAVO... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut aller aux A.G., je risquerais de prendre la mouche et de me transformer en yes kill... Ca me changerait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 22:10

Very Happy c'est chouette chez toi !! des vrais truites partout en vracs ..... de l'oeufs aux grands-parents !!

.... pour les boites vibert .... ça peut-etre interessant mais seulement en tetes de bassins pas loin des sources quoi !!! et non sur la "grosse riviere" elle-meme ....bref là où l'eau ne subit pas le "yoyo" des lachés intempestifs de nos fournisseurs d'électrons !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 22:13

Whaouuu, la part repeuplement est à ???%%%%? Qui représente ???€€€€?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Xavier Lun 7 Jan 2008 - 22:46

cela fait des tonnes de poisson tout cela!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par jean remy 34 Lun 7 Jan 2008 - 23:13

tu mets tonnes Very Happy Rolling Eyes
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Lun 7 Jan 2008 - 23:51

Rien qu'en portions, nous avons 14 tonnes. A 200gr la portion, celà nous fait 70000 bassines. Une bassine au mètre sur 70 bornes... C'est une performance !
Pour les € fais le calcul missounette, tu connais les tarifs, 5€ à 6€ le kg, sachant qu'ils doivent avoir un prix de gros, tout de même... Faut pas déconner ! bounce
Sans parler des oeufs, des alevins, et des truitelles, plus l'hélico pour les lacs de montagne... Et de bien d'autres choses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Looping Mar 8 Jan 2008 - 1:07

Que je te comprend Jeff Crying or Very sad

JOS a écrit:.... pour les boites vibert .... ça peut-etre interessant mais seulement en tetes de bassins pas loin des sources quoi !!! et non sur la "grosse riviere" elle-meme ....bref là où l'eau ne subit pas le "yoyo" des lachés intempestifs de nos fournisseurs d'électrons !!

Je suis d'accord avec toi sur le logique concernant la taille du cours, la nécessité d'avoir un débit protégé, à 200% mais par contre surtout pas en tête de bassin, là où tu as les souches les plus vieilles ! Je ne connais peut être pas l'Ariège, mais je pense que les souches en tête de bassin ont des chances d'avoir le même "âge" que dans "nos" têtes de bassin où ce serait une c**nerie monumentale...
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 9:49

si dans tes boites il y a des oeufs de souches locales , que tu veux tenter une réintroduction , c'est là d'apres mes souvenirs du colloque d'oloron avec les gars de l'INRA qu'il y a le plus de chance de réussite .... il faut bien entendu que ton biotope soit apte a les recevoir (nourriture etc ... ) . ensuite c'est la selection naturelle qui prend le relais , dévalaison et colonisation ...

ils ont meme parlé et fait l'expérience d'un "tube avec des petits trous" qu'ils ont mis en place dans les secteurs amont , ils ont eu plus de réussite qu'avec la boite vibert ! ce tube ressemble a une "cartouche" que l'on se sert pour le scellement chimique ! d'apres eux c'est beaucoup plus efficace , il y a moins d'oeufs mais le resultat etait je crois jusque 70% ( a vérifier) de réussite !! essais sur les nives espagnoles , d'ailleurs tout le monde leur a fait la remarque qu'ils auraient pu le faire en france !! Rolling Eyes

d'apres eux les oeufs se tiennent mieux "plantés" avec ce tube dans 10cm de gravas de riviere/ruisseau dont la granulométrie est appropriée bien entendu !! ils sont mieux protégés contre les coups d'eau (pluie forte entre autre ) et autres "attaques" exterieures !

je me renseigne (possible que je me plante !! ) ce soir avec FAB et AUDREY qui etait aussi présent au colloque car il me semble qu'ils ont aussi fait ce test en riviere en tenant compte bien sur, d'avoir un débit a peu pres constant et non un débit style garonne/adour/gave qui eux sont soumis aux caprices des lachés d'eau !!

sans parler encore de tetes de bassin , voici un lien avec uen explication simple connue de tous , c'est tout con , on n'apprend rien de spécial mais bon je cherche ce fameux rapport sur les nives ..... pitain y a de quoi lire !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Looping Mar 8 Jan 2008 - 10:52

Comme je te l'ai dit, je suis à fond dans ta logique. Mais dans les Pa par exemple, ce n'est pas possible, que ce soit anciennement Pédehourat ou Cauterets aujourd'hui, ces piscicultures ne travaillent pas avec nos souches de tête de bassin (en ce qui concerne l'Ossau et l'Aspe).
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 11:22

cauteret travaille avec la souche 65'art (plus ou moins introduite ), marcadau (tete de bassin tout de meme là !! ) entre autre me semble t-il !

pour les basses-pyrénées , on dit bien les BASSES-pyrénées (64) hein .. Very Happy ...... je ne connais pas la souche utilisée , voir avec la miss qui a fait les stages dans le 64 !!

mais certainement que l'ossau ou vallée plus a l'ouest ont une souche atlantique caracteristique qui doit etre utilisée pour leur gestion patrimoniale ?? voir avec jean-françois chez LDP qui certainement saura nous en dire plus !

sinon pour l'ariege .... faut revenir un peu au post initial sinon le JEFF des bois va rougagner ..... pour l'ariege ben , on peut leur filer des S.D.F ou des .A.E.C pur souche pisciculture a pépito hein Razz .....

bref , meme si il y a quelques bonnes volontés pour gerer convenablement , apparement il en ressort un peu partout que seule la volonté de la majorité des pecheurs est retenue .... facilité de pecher du poisson sans oublier la facilté de gestion ... le tout sans regarder plus loin que le bout de son nez ...... bien dommage tout ça .....

Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 11:44

Ils font peut être ce que leur demande leurs adhérents. Non????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Xavier Mar 8 Jan 2008 - 12:35

Trés certainement, mais pas LES adhérants, mais ceux qui sont présents........
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Looping Mar 8 Jan 2008 - 12:41

Je vais essayer de te répondre plus en détail ce soir Jos ...ton analyse est bonne, il te manque juste quelques données.
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 13:06

Oui Jos, je me rapelle du colloque et de leurs tubes Wink Je crois que c'est Fab qui avait fait ce test lors de ces stages...
JOS : bref , meme si il y a quelques bonnes volontés
pour gerer convenablement , apparement il en ressort un peu partout que
seule la volonté de la majorité des pecheurs est retenue .... facilité
de pecher du poisson sans oublier la facilté de gestion ... le tout
sans regarder plus loin que le bout de son nez ...... bien dommage tout
ça .....
Suspect

Toujours est-il, dans ce sens là, rien n'avance malheureusement !!!
Et plus on avance dans le temps et de moins en moins, les choses ne changent car lorsqu'on attend : fermeture de la pisciculture de Pédéhourate(64) et "litiges" avec la pisciculture de Cauterets...qui sont toutes les deux des pisci qui faisaient de la souche + le saumon !!! Sa craint complet ! Je n'ai pas fais de stage dans le 64 Jos mais je peux peut-être avoir des infos sur la souche locale (s'il y en a une)!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 13:21

En supposant que les adhérents, les présents, les absents, et même les morts veuillent ça :
Ca va résoudre quoi ? Car la saison prochaine, rebelote. Jusqu'à-ce qu'il n'y ait plus d'eau ? Jusqu'à quand ?
Qui me me le dire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 13:56

Personne !
Peut-être la nature ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 14:29

C'est pour avoir des cartes jeff, et qui dit cartes dit ponion , mais helas ça ne resoud pas les problemes.

A + thomas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 14:46

Cela donne quelques poissons à croquer aux pêcheurs. Que demander de plus??
Je pense qu'il ne faut pas stigmatiser la Fédération de l'Ariège car elles fonctionnent quasiment de la même façon.
Les fédérations se préocuppe beaucoup des pêcheur et relativement peu des PMA.
Ce sont les limites du système assocociatif.
Il faudrait énormément de courage à une FD pour dire on va limiter les bassinages, les alevinage ca ne marche pas... et en plus ca ne serait que temporaire car ils ne serait pas réélus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 20:56

Oui mais si c'est pour se servir du pognon comme çà c'est pas trop la peine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Invité Mar 8 Jan 2008 - 22:39

juan 12 a écrit:Cela donne quelques poissons à croquer aux pêcheurs. Que demander de plus??
Ce n'est pas à nous de donner quelques poissons à manger aux pêcheurs (et autres). C'est à la nature de le faire. Le cas de la grosse Lul... du thon rouge en Méd. est un exemple. Surpêché, pas de restrictions, l'espèce disparaît peu à peu. Dans ce cas oui, la pêche est un facteur limitant. Et celui-là, je te dis pas la tronche de la pisciculture pour l'élever...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Bernard Mer 9 Jan 2008 - 20:55

La pisciculture de Pedehourat etait avant tout dediée au saumon, tres peu pour les truites, un seul bassin m'avait dit un des gardes rencontré lors d'une balade digestive, a ce propos je vous conseille le petit resto qui est a proximité de cette pisciculture, quelle garbure !!!

Par contre j'ai été surpris par le nombre de bonhomes vert kaki qui y travaillaient , ça grouillait !!
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

NATURE ! Empty Re: NATURE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum