Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Autrefois...

+4
Pechadou
flyman30
amerigo
Xavier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autrefois... Empty Autrefois...

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 18:08

Autrefois... Il n'y a pas si longtemps, le moinde ru, le moindre pissadou était peuplé de truites, de belles truites, de vraies truites. Il n'y avait jamais d'alevinage, et l'homme n'allait au bord de l'eau que pour pêcher ou braconner.
Sans trop prendre la chose avec nostalgie, les populations salmonicoles n'avaient tout de même rien à voir avec les actuelles. C'est un fait bien réel.
Car les campagnes, les vallées de montagne étaient vivantes, certaines même dans des zones peu accueillantes.
On y pratiquait, suivant l'endroit, la polyculture, en exploitant minutieusement les ressources naturelles. Le moindre coin de prairie était aménagé, entretenu. Il y avait des petites écluses pour les moulins, des prises d'eau pour arroser les prairies au printemps. Les arbres étaient coupés, la rivière coulait tantôt à l'ombre, tantôt au soleil. Là où elle avait parfois tendance à déborder, on faisait des enrochements. Vous savez, ces murettes que l'on retrouve souvent en pêchant, complètement envahies par le lierre et la végétation...
Point d'engrais. Fumier écarté en hiver, de la chaux dans les endroits acides, les matières organiques libérées à la nature étaient transformées et assimilées par l'homme, et les animaux.
Bref, l'humain utilisait l'environnement en s'adaptant aux règles de celui-ci, pas à celle de quiconque d'autre.
Tout autour de l'eau vivaient une multitude d'insectes, mouches, grillons, sauterelles, qui dont le rôle était de transformer en vie les matières organiques non utilisées par d'autres animaux. Il y avait des vers dans la terre, beaucoup de vers. Ne riez pas... Ces vers fuyaient les zones sèches ou gelées, et allaient vers la rivière, en traversant les prairies humides. Enfant, je les ai vus.
Comme sur terre, dans l'eau vivaient toute une série d'animaux qui eux aussi transformaient cette matière organique en une multitude d'insectes aquatiques, chers aux "moucheurs", dont le développement larvaire se fait dans l'eau.

Et tout ça, tout ça finissait dans l'estomac des truites...
C'est-y pas fabuleux, la nature ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 18:25

Dur jeff de reprendre apres ça....

tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Xavier Ven 11 Jan 2008 - 21:42

Et comment que c'est beau, j'ai connu ces rus, ou le simple fait de glisser la main sous la berge assurait le repas du midi.....
Mais la vie n'était pas facile, nous pourrions faire des pages et des pages de souvenirs et anedoctes , mais si nous restons dans le passé, l'avenir sera vraiment trop moche, il faut donc que l'on puisse retrouver une partie de ce passé!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par amerigo Sam 12 Jan 2008 - 0:11

Xavier a écrit:
Mais la vie n'était pas facile, nous pourrions faire des pages et des pages de souvenirs et anedoctes , mais si nous restons dans le passé, l'avenir sera vraiment trop moche

+1

Jeff j'ai mal/j'adore de te lire....Mais veut plus savoir comment c'était avant, j'ai pas eu la chance d'y connaître moi. Ca deviens du "sm" :x Very Happy
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 12 Jan 2008 - 1:07

Amérigo, je ne fais pas dans la sensiblerie, ou autre carabistouille !
Si tu ne sais pas comment c'était avant, il faut pourtant que tu le saches. On ne tire pas de leçons du présent ou du futur. Il ne s'agit pas de rester dans le passé, mais de faire en sorte de retrouver les choses du passé, à savoir des cours d'eau entretenus et en bon état. Ce n'est qu'à ce prix là qu'on retrouvera des truites, et pas des trucs qui sentent la poissonnerie.
Les anciens nous ont montré comment il fallait faire, et pourtant ils avaient peu de moyens par rapport à maintenant. Ils n'avaient que leur bon sens et leurs bras.
Actuellement, nous avons toujours des bras, plus des moyens. Seul, le bon sens nous manque... Tu saisis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par amerigo Sam 12 Jan 2008 - 19:52

JFB a écrit:Amérigo, je ne fais pas dans la sensiblerie, ou autre carabistouille !
Si tu ne sais pas comment c'était avant, il faut pourtant que tu le saches. On ne tire pas de leçons du présent ou du futur. Il ne s'agit pas de rester dans le passé, mais de faire en sorte de retrouver les choses du passé, à savoir des cours d'eau entretenus et en bon état. Ce n'est qu'à ce prix là qu'on retrouvera des truites, et pas des trucs qui sentent la poissonnerie.
Les anciens nous ont montré comment il fallait faire, et pourtant ils avaient peu de moyens par rapport à maintenant. Ils n'avaient que leur bon sens et leurs bras.
Actuellement, nous avons toujours des bras, plus des moyens. Seul, le bon sens nous manque... Tu saisis ?

Ma remarque était plutôt humoristique Jeff.... Very Happy

Je suis tout à fait de ton avis cheers

C'est juste que c'est dur pour ma génération de RElire des récits d'antan. On se tape un bilan écologique plus que pourri laissé par nos proches anciens. On doit se dépatouiller le fessard pour remettre de l'ordre la dedans. Si en plus les gens d'expérience nous disent que tout est foutu et que c'était mieux avant je te dis pas le moral Embarassed

La phase "ouvrir les mirettes sur le désastre est réussie" :x

Désormais passons à la phase "aux armes moussaillons"..... bounce
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Lun 14 Jan 2008 - 15:01

" ux armes moussaillons" certe, mais dans la clandestinité, sinon gare....
Pas faut, c'est dur de voir dans quelle M----e on se trouve, mais tout n'est pas perdu, c'est decidé va m'occuper d'un p'tit rus laissé à l'abandon, mais connu par ici, dons y'aura pas de tof à voir....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 11:48

Jeff c'est tu à qu'elle date les sociétaires ont commencé à pratiquer des alevinages ? Simple question...comme ça ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par flyman30 Ven 18 Jan 2008 - 21:46

Chez moi en Lozère et je suppose que c'est partout pareil, les ruisseaux ont cessés d'être entretenu avec l'arrivée des tracteurs...
De plus en plus gros les tracteurs, faut bien en mettre plein la vue au voisins, avec les cabines peu à peu, conditionnées, GPS, auto-radio, etc... Vous pensez bien que ça s'enlise ces mastodondes, alors les razes qui arrosaient les prés et servaient de frayères, ont été comblées, les berges ne sont plus approchées on risquerait d'avoir des problèmes....

Moralité:
Il faut arroser pour faire pousser le foin, les ruisseaux ne vois plus la lumière à cause de l'herbe et des ronces et se colmate, etc... Quand on pense qu'il y a encore quelques années leurs parents ramassaient à la main le moindre brin d'herbe pour les animaux ! Maintenant avec l'amonitrate pourquoi s'emmerder... Et puis l'ensilage, et puis et puis ...
En plus ils ont le culot d'affirmer qu'il entretiennent la montagne on crois rêver!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 22:35

Et oui papé. Je connais un gars de la lozère retraité, qui dit comme par hasard exactement la même chose que toi.
La partie en altitude de la lozère était farcie de truites, et il n'y a quasiment plus rien. Et le fait que le département soit sorti de l'entente halieutique a arrangé peau d'zébi. Une fois de plus, ce n'est pas la pression de pêche...

Pour répondre à missasalflyounette, les AAPP ont commencé à aleviner dès que ça a commencé à cager, c'est à dire après la 2eme guerre mondiale. Puis plus sérieusement et massivement dans les années 60-70, jusqu'à maintenant.
Ainsi, les vrais problèmes passaient au second plan. On pouvait (et on peut toujours) massacrer la nature pour le profit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 19:05

Merci Jeff ! Autre question :
Qu'en était-il avant 40-45 ? Peux tu m'affirmer qu'il y avait aucun alevinage ?
J'essaye de comprendre quelques chose en ce moment qui pourraît expliquer la chute des permis que nous subissons ...je ne généralise pas pour la France entière...impossible d'établir des liens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 19:31

Il y a eu des alevinages avant la 2eme guerre mondiale, c'est certain, puisque ça fait longtemps que l'on sait élever la truite, qu'elle soit fario ou aec.
C'est d'ailleurs pendant la guerre en 41 je crois sous le régime de Vichy (l'eau de vie chy, donnez moi 100 balles) que la taille légale de capture, la fameuse maille a été instaurée.
Avant 1914, il y avait déjà des petites piscultures en France, qui produisaient peu toutefois.
Papé m'a laissé un petit livre qui s'appelle "pratique rationnelle de la petite salmoniculture fermière" (c'est mignon comme titre Very Happy ) qui date de 1936, par le professeur L. Léger, et qui est très bien fait ! On y parle déjà "d'élevage intensif".
Il y a bien eu des alevinages "sauvages" comme ceux des bergers et forestiers pour les lacs de montagne, mais les premiers alevinages "réguliers" avec poissons issus de pisciculture doivent dater d'entre les 2 guerres, dans les années 20-30.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 19:55

ok Jeff merci pour ces infos. Faut basculer sur l'autre post maintenant Wink Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Pechadou Ven 1 Fév 2008 - 23:48

Asalmo4 a écrit:Jeff c'est tu à qu'elle date les sociétaires ont commencé à pratiquer des alevinages ? Simple question...comme ça ...

Je suis entrain de lire une thèse où je trouve:
"En 1885, 50 000 truites sont lachées dans la Seine, la Marne et leurs affluents. Dés 1889, la societé centrale d'aquaculture et de pêche s'engage dans le combat. Quelques années plus tard une centaine de sociétés s'efforcent de repeupler les cours d'eau....

Voilà
Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Ven 1 Fév 2008 - 23:56

Merci péchadou pour ces infos, on peut donc en conclure que les alevinages ont débutés au début du XXeme siècle.
Bien que dans des contrées plus reculées, il a fallu attendre plus longtemps, car les truites étaient nombreuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par MARAUD Sam 2 Fév 2008 - 0:49

il aura fallu une cinquantaine d'année pour pourrir les rivières à truites ;combien selon vous faudrait il pour les rehabiliter ?en supposant bien sûr qu'on est les moyens...
ceci bien entendu pour essayer de m'enlever de l'esprit que tout est foutu...
RESTONS OPTIMISTES!!!!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Jibé Sam 2 Fév 2008 - 8:55

Ca a commencé avant guerre => à lire le dernier paragraphe : http://www.unpf.fr/18/associations.php?association=321
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 2 Fév 2008 - 9:25

On est pas sortie de la mer-- Evil or Very Mad

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Sam 2 Fév 2008 - 9:46

toujour autrefois mais dans un plus proche passé...
les portes bois que je ramasais par poignée quand j'étais petit ne se trouve plus que dans une seul ruiseau et pour combien de temps?
alors que il y a 10 ans on avait le choix entre plusieur ruiseaux!!!!!
l'entretient des cours d'eaux et les alentours sont pour une partie de cette disparition, car a l'epoque les prodduits chimique des agriculteures n'était pas aussi surveillé que aujourd'hui !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 15:22

MARAUD a écrit:il aura fallu une cinquantaine d'année pour pourrir les rivières à truites ;combien selon vous faudrait il pour les rehabiliter ?en supposant bien sûr qu'on est les moyens...
ceci bien entendu pour essayer de m'enlever de l'esprit que tout est foutu...
RESTONS OPTIMISTES!!!!

MARAUD,
avec les moyens actuels (techniques uniquement), sans aucune opposition (riverain, exploitant...), et bien en 10 ans on pourrait retrouver un sacré paquet de rivières pleines de truites !!
On sait faire !
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par MARAUD Mar 26 Fév 2008 - 15:29

je savais que tu saurais m'intérresser !expliques nous pourquoi les riverains ,etc......stp!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 15:56

Ya de quoi faire une thèse la dessus!!
Quelles sont les contraintes autres que techniques, puique l'on sait tout faire??

- contrainte financière:
ce n'est pas la moindre. Tous cela coûte très cher (exemple sur mon secteur: 180km de cours d'eau = 1.000.000 € pour 5 ans, et on sera loin d'avoir tout fait).
Aujourd'hui la maîtrise d'ouvrage est portée par des collectivités (ComCom, CG), des syndicats, des asso, les fédé pêche... ça coûte cher au contribuable, même si les actions sont en général subventionnées entre 50 et 80 %.

- contrainte temporelle:
avant qu'une collectivité s'engage à restaurer ça prend du temps, recherche de financements, prise de compétence, études préalables.........
Et pourquoi les collectivités ou autres s'engagent? car la loi qui impose au riverain d'entretenir ses rives "dans le respect de l'équilibre écologique" n'est pas appliquée !

- contrainte foncière:
Dans le cadre de programmes de restauration, la collectivité n'est pas là pour imposer les travaux (elle n'a pas le pouvoir de la police de l'eau, et ce n'est pas son rôle).
80 à 100% des terres que traversent les rivières, sont des terres privées
C'est pour ça que l'on doit faire passer le projet en enquête publique (DIG) pour légitimer l'emploi de fonds publics sur des terrains privés

- Contraintes agricole:
Pareil, 80 à 100% des terres traversées sont à vocation agricole; donc problème d'entretien pour l'exploitant, de temps à passer sur des terrains devenus peu rentables, de produtivité......

Désolé pas très clair mais sujet très vaste, et puis il faut que je retourne sur le terrain voir mes buses et ponts infranchissables!

A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 17:25

franco a raison !
on sait faire pour la restauration d'un biotope et par la suite la biomasse !

mais le gros "hic" est la législation a faire appliquer + les incontournables financements a debloquer apres etudes ..............

lorsque je vois par chez moi qu'il a fallu 10 ans dont 4 ans de coup de gueule pour voir enfin un P.V dressé par maintenant l'onéma suite a la non conformité d'une micro-centrale ......................................... ça décourage ...... mais petit a petit l'oiseau fait son nid !!
faut de la volonté et du temps ........ le coup de baguette magique n'existe pas hélas ...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 23:47

Rien qu'en appliquant les 6 métres d'espace enherbé on réduirais le nombre de produits phitosanitaires qui se retrouvent dans les rivières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 9:22

Ouai Mario, mais ce n'est pas une solution miracle la bande enherbée: c'est efficace sur les 3/4 des ruissellements de surface (donc 1/4 part à la flotte quand même), mais quasi inefficace sur tout ce qui transite sous la surface; des ligneux serait plus appropriés pour pomper les saloperies et les excédents de nutriments...
Bref ya du taf !! faut se sortir les doigts...
A++
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... Empty Re: Autrefois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum