Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Autrefois...

+4
Pechadou
flyman30
amerigo
Xavier
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 9:22

Ouai Mario, mais ce n'est pas une solution miracle la bande enherbée: c'est efficace sur les 3/4 des ruissellements de surface (donc 1/4 part à la flotte quand même), mais quasi inefficace sur tout ce qui transite sous la surface; des ligneux serait plus appropriés pour pomper les saloperies et les excédents de nutriments...
Bref ya du taf !! faut se sortir les doigts...
A++
Franco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par dede Mer 27 Fév 2008 - 9:35

du taf c'est pas grave,je suis sur que tout le monde s'y mettrait,c'est surtout de trouver le temps,l'argent ,de demander les autorisations,de reunir tout le monde..........ect bref c'est pas simple a mettre en place et c'est a la fedé ou aux APPMA de declancher le processus ,moi je suis pret a m'investir si on me le demande
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 9:47

Delbond t'as bien raison,
C'est bien le problème dans mon département, la fédé n'a pas les moyens humains et financiers, mais assez peu d'ambition en même temps en ce qui concerne Restauration et Gestion patrimoniale, 2 mots tabou pour l'instant. Mais ça commence à bouger.
Concernant les AAPPMA, pareil, pas du tout axées sur ces modes de gestion: alvinages à gogo, écloseries financées par en partie par la fédé avec provenance d'alevins des 4 coins de la France (c'est un peu le carnaval dans les rivières...), pas de temps consacré au débroussaillage ou autre... tout le monde se regarde en coin, "c'est toujours les mêmes qui", "ya qu'a faut qu'on", "oui mais les autres ils font ça et pas nous...".
C'est un peu fatigant, mais une nouvelle dynamique est en marche, et comme le dit JOS, on a pas encore trouvé la baguette magique, donc du courage, du temps et de la volonté.
Je viens d'un païs où avec l'AAPPMA on se faisait 6 samedi matins par an (en hiver) consacrés au débroussaillage, restauration, on été 20 ou 30 à chaque fois, de l'argent été investi dans du matos (tronçonneuse, débroussailleuse.....); on cassait bien la croute, mais il y avait du boulot d'abattu ! et c'est une petite appma (150 cartes!)

A++
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par dede Mer 27 Fév 2008 - 9:58

la baguette magique n'existe pas c'est sur ,c'est surtout les mentalités qu'ils faut changer ,car si les APPMA gerent comme ça actuellement c'est a cause de la base des pecheurs qui font pression.
si il y a une majorité de pecheur qui pense comme toi ,là oui ça changera et a mon avis le train est en marche mais petit a petit, c'est là qu'il ne faut pas perdre espoir.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:04

C'est pas compliqué , colloque d'Oloron sur un sujet qui concerne le monde halieutique, sur un population d'environ 30 000 pêcheurs en comptant large +ou - 3 départements (64,65,40) on devais être à peu prés 60 personnes le samedi, ag de Bagnères de Bigorre sur 400 cartes vendus , il y avais environs 30 personnes, pétition sur l'eau 800 signataires , les chiffres parlent d'eux mêmes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:07

franco a raison la mantalité des pêcheur a gorron et dans la region c'est:
il faut avoir le plus de poissons toute l'année.
un technicien ca sert a rien y en a qui son deja venue et ca a rien fait !
evidament que ca a rien fait si on ne continue pas aprés les actions de netoyage evidament si a côté on met des lachées dans les ruiseaux pépiniére!!!!!
de l'aide je crois que tu en trouvera c'est pas le probleme le tout c'est de bien informé les gens, quand les actions se passe, pourquoi on fait ca et u'es qui faudra faire quand le technicien serat partie.
c'est pas un metier facile que tu fait là surtout ou tu te trouve en ce moment mais come je te l'ai dit je suis pret a t'aider car je serait ravie plus tard de prendre des vrai sauvage dans la colmont et c'est afluants sant que l'on mette des alevins. comme tu dit il faut metre un terme au carnaval c'est fini de faire la fête avec la nature!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:15

Petit topo sur les bandes enherbées http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phytov3/pages/bande_herbe.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:31

gwenpeche a écrit: le tout c'est de bien informé les gens, quand les actions se passe, pourquoi on fait ca et u'es qui faudra faire quand le technicien serat partie.

T'inquiète! l'emploi d'un technicien est rendu obligatoire par les financeurs (notamment l'Agence de l'Eau), donc en place pour 5 ans à partir de début 2009.
Pour la continuité dans le temps, les maîtres d'ouvrage sont fortement encouragés à s'inscrire dans la durée et à renouveler les programme; peut-être un programme sur les zones humides dans le futur aussi...

Mario, merci, lien clair et complet !

A+
Franco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:36

mario le lien explique bien les bandes enherbée !ca me fait rapelé les cours de bep eaenr (entretien et amenagement des espaces naturels et ruraux !)
dons le financement de 1000000 € il compren aussi ton salair ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 11:41

Il faut rester prudent sur cette somme, c'est juste un ordre d'idée !! il n'y a rien de fixe pour l'instant; je pourrai donner le chiffre exact fin juin.
Le coût serait global et comprend la restauration, l'entretien, la communication (plaquette...), le suivi / bilan (pêche électrique....), lutte contre les organismes nuisibles et envahissants et le salaire.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 12:24

ok merci de t'es precisions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Bernard Jeu 28 Fév 2008 - 7:13

Les bandes enherbées.
Quelques paysans ensemencent ces bandes avec des graines de fleurs diversses, en ete c'est fort joli ma foi.


Autrefois... - Page 2 60em.thAutrefois... - Page 2 56kz.thAutrefois... - Page 2 P21200096iq.thAutrefois... - Page 2 P21200084gs.thAutrefois... - Page 2 P21200071hy.th
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 13:46

Et en plus c'est utile , ça fait plaisir à voir Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 20:13

Superbe endroit il doit falloir se planquer pour pas être vu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 9:37

thierry a écrit:Superbe endroit il doit falloir se planquer pour pas être vu

Un peu trop de courant pour moi ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Bernard Mer 5 Mar 2008 - 17:28

Effectivement Franco, ce sont des ruisseaux et fossés du Gers. Pas de 1ere cat dans ce departement et pas de truites non plus.
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autrefois... - Page 2 Empty Re: Autrefois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum