Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

moulinet delta

+7
Djih3m31
Truiteaddict
Etienne
Xavier
ALAIN 12
Castor 1er de la Castille
laget
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moulinet delta Empty moulinet delta

Message par laget Lun 9 Fév 2015 - 14:11

bonjour a tous,

 inscrit sur le site depuis quelque temps je vous sollicite aujourd'hui pour avoir votre avis:
j ai une canne fil intérieur en 3m90 équipée d un moulinet a talon pyrénéen.
j ai commandé une canne fil intérieur en 3.60 que je pensais équiper du moulinet pyrénéen, malheureusement ce n est pas possible, le diamètre du tube de ce moulinet est supérieur au diamètre de la canne. je pensais donc, acheter le moulinet delta qui lui va sur la canne. a la lecture de vos diverses interventions j ai donc un doute sur ce moulinet. merci de m 'éclairer sur les problèmes de ce moulinet.
laget
laget

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par ALAIN 12 Lun 9 Fév 2015 - 19:18

Pour avoir vu des pêcheurs avec un delta, je précise les avoir vus fréquemment en train de tenter des réparations au bord de l'eau....Mais je précise que je ne peux être objectif car j'ai participé à la mise au point du Vivatoc et l'ai vendu pendant plusieurs années...de plus les prix ne sont pas éloignés l'un de l'autre...
Pour ce faire une idée réelle, il suffit d'examiner le détail des pièces internes et on comprend vite que l'un comporte de nombreuses pièces pour le faire fonctionner alors que l'autre n'en a que très peu...voir le site internet du vivatoc.....De plus, à ma connaissance c'est le seul qui peut être monté sans tube (l'élastique étant alors dans le talon) et qui ne pérruque jamais...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Xavier Lun 9 Fév 2015 - 20:26

Vivatoc ou rien moulinet delta 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Etienne Mar 10 Fév 2015 - 9:30

Xavier a écrit:Vivatoc ou rien moulinet delta 271131

Pas mieux super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Truiteaddict Mar 10 Fév 2015 - 12:35

Perso, je ne connais pas le vivatoc mais mon Delta me fait aussi des misères d'anti retour. Après 2 saisons de nons et loyaux services, maintenant l'anti retour se débloque maintenant sans crier gare quand j'ai tiré 5 ou 6 m de nylon... ou bien il refuse de faire son boulot quand je lâche la gâchette... Cela semble être une maladie de l'objet, donc Vivatoc!
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Etienne Mar 10 Fév 2015 - 12:51

Ben oui Vivatoc, astucieux, simplissime, génial en un mot, facile à monter et démonter, une seule pièce mobile à part l'axe du moulin qui est la petite masselotte qui appuit sur un joint thorique et qui fait anti-retour.
C'est toujours facile de faire compliqué face à un problème, Il est très difficile de faire simple et là c'est une caricature! Après la mise au point, ça du être quelque chose mais vraiment c'est aboutit indestructible, les roulements en inox, tout a été réfléchi! C'est pas pour rien qu'il a été primé au concours l'Epine! super ok 
ça fait depuis 2011 que je pèche avec, à part une fois où le dispositif qui maintient le haut de l'élastique s'est décollé et une autre fois ou j'ai accroché le fil dans une branche sans m'en rendre compte et que les 50 de fils ont été sortis donc des déboires indépendants du moulin, il ne m'est rien arrivé.
bon j'arrête là les qualificatifs! large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Truiteaddict Mar 10 Fév 2015 - 14:51

Grand grand merci Castor...
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Djih3m31 Mar 10 Fév 2015 - 21:26

Bonsoir,

Pourquoi vous pêchez avec des moulinets intégrés à la canne?
Les moulinets standard ne me semblent pas poser de problèmes. Et pour les amateurs de gâchettes, il y a des moulinets type Vivarelli (j'ai payé le mien 114€ avec deux bobines, donc moins cher qu'un vivatoc).

Pour moi ça n'a que des inconvénients:

-      C'est pas donné

-      Dans la mesure où il est monté sur la canne, impossible de s'en servir sur une autre canne. Par exemple, si je préfères pêcher en rivière moyenne avec ma 3m90, mais qu'en ruisseau encombré j'utilise une 3.60 ou moins, il me faut deux ensembles, soit tout de même ~300€...

-      En cas de casse, il faut refaire la canne.

-      Ce n'est pas sensiblement plus léger

-      ....

Bref, après ce doit être fun, j'ai jamais essayé... Mais objectivement, je ne vois pas ce que ça apporte si ce n'est l'aspect "underground". Et sans vouloir être désagréable, si c'était si robuste, pratique, confortable que ça (le must donc), je suis surpris que les grandes marques n'ai pas repris le procédé...

Après chacun fait ce qu'il veut: canne en bambou + cadre, branche de noisetier et un bout de fil, Daiwa mescouillanski + Stella pour pêcher le vairon, ....
Mais ça ne me parait pas être un choix "raisonné", et ce n'est pas le matériel que je conseillerais.
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Patrick74 Mar 10 Fév 2015 - 21:34

le vivatoc et le delta ne sont pas la même chose, pour le vivatoc pas besoin de percer quoi que ce soit, et si tu prend le modèle avec le tube tu peux le changer de canne a ta guise Arrow
essaye le a l'occasion, tu verras que ça apporte beaucoup de confort super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Xavier Mar 10 Fév 2015 - 22:19

Pourquoi vous pêchez avec des moulinets intégrés à la canne?
Tout comme toi, cela ne semble poser aucun problème! pour le prix, la nouveauté chez garbo ou Squaw tire vers les 200€je ne parle même pas du moulinet toc Le Breton qui a une finition digne d'un charpentier ivre mort moulinet delta 269558 !....  et faut tourner la manivelle,  je suis fainéant, le Vivatoc le fait pour moi et très rapidement, sa position équilibre ma canne à la perfection. Je me pose encore la question de savoir pourquoi certain s’évertue à pêcher avec un moulinet traditionnel.....
Je t'invite à jeter un œil sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu verra que aucun perçage n'est nécessaire, sur la photo, c'est mon matos que tu vois, j'en ai aussi un en alu, en bois, en carton........
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Djih3m31 Mar 10 Fév 2015 - 23:09

Xavier a écrit:
Pourquoi vous pêchez avec des moulinets intégrés à la canne?
Tout comme toi, cela ne semble poser aucun problème! pour le prix, la nouveauté chez garbo ou Squaw tire vers les 200€je ne parle même pas du moulinet toc Le Breton qui a une finition digne d'un charpentier ivre mort moulinet delta 269558 !....  et faut tourner la manivelle,  je suis fainéant, le Vivatoc le fait pour moi et très rapidement, sa position équilibre ma canne à la perfection. Je me pose encore la question de savoir pourquoi certain s’évertue à pêcher avec un moulinet traditionnel.....
Je t'invite à jeter un œil sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu verra que aucun perçage n'est nécessaire, sur la photo, c'est mon matos que tu vois, j'en ai aussi un en alu, en bois, en carton........

Sans chercher dans les nouveaux modèles, j'ai le vieux Vivarelli et je l'ai acheté pour 114€ comme je l'ai indiqué avec deux bobines, j'ai également un garbo atr que j'ai payé moins de 100€ qui est très bien...

Pour le site j'étais allé dessus, mais je n'avais pas vu la vidéo avec le montage. D'ailleurs si je me gaufre pas j'ai la même canne que sur la vidéo (une Arias). Je pensais que c'était collé dans le manche, j'avais pas fait gaffe que c'était une bague de serrage. Bon après, il n'en reste pas moins qu'il faut bricoler la poignée pour le monter en direct sur le blank.

Xavier a écrit:Je me pose encore la question de savoir pourquoi certain s’évertue à pêcher avec un moulinet traditionnel.....

Oui, ben ça c'est partout pareil, les fanboy Mac te diront que Windows c'est à chier et Linux c'est pour les pauvres et puis c'est le bordel; Les nerds Linux te diront que Win$ et Mac c'est de la merde fermée pour les nazis; Les Windaubiens ne savent même pas que d'autres OS existent...

M'enfin après tout pourquoi pas, je pensais que les cannes à mouche en bambou étaient dépassées (et j'avais raison), mais j'ai testé et finalement je trouve ça plus fun...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Xavier Mer 11 Fév 2015 - 6:04

Comme quoi chacun trouve son plaisir dans le matériel qu'il choisis.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par el gringo Mer 11 Fév 2015 - 8:02

moi j'ai un vivarelli que je me suis adapté pour le Toc, je l'ai acheté car c'était une bonne occase pour 80 euros. Si on veut pas être emmerdé avec un vivarelli on est obligé de le bricoler aussi un peu...
Mais pour avoir pêché avec un vivatoc sur une FI, je trouve pas plus fun, mais plus pratique que tout le reste, le seul incovénient c'est que c'est pas fait pour le changer de canne à ta guise... Si c'est pas plus légé que le vivarelli, ça équilibrerait mieux ma FI, du fait qu'il soit collé au cul, si tu met un vivarelli c'est pour la récup semi-automatique sinon ça n'a pas de sens, pour ma part pour m'en servir correctement et en tenant la canne comme il faut la tenir, le vivarelli n'équilibre pas bien ma FI.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Etienne Mer 11 Fév 2015 - 10:53

C'est un moulin pour les fénéans super ,
tu fais l'effort pour tirer le fil comme avec un tambour tournant ou un moulin à gachette. geek 
Cet effort fait quand tu rembobines c'est l'élastique qui bosse Sleep , effort nul

Avec les autres moulins soit tu tourne la manivelle soit tu appuies sur la gachette et c'est monstrueux comme effort affraid .

Bon ceusses qui n'ont pas eu ce moulin dans les mains peuvant pas comprendre c'est tout! moulinet delta 436335
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par el gringo Mer 11 Fév 2015 - 12:57

oui voilà Laughing et pour ce que dit Djih3m31 je pense pas que se soit pour faire plus fun ou undergroud, Underground c'est plutôt le type qui pêche au toc avec un vivarelli qu'il va modifier un peu car c'est un moulin mouche, alors que les moulins à talon c'est typique d'une certaine pêche depuis bien longtemps, si les fabricants et les commerces de grande distribution ne s'y interresse pas, c'est que c'est pas rentable pour eux, peut être pas assez de tocqueurs pêchant des ruisseaux avec des FI, et franchement c'est pas plus mal comme ça!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Djih3m31 Mer 11 Fév 2015 - 14:40

el gringo a écrit:Si les fabricants et les commerces de grande distribution ne s'y intéressent pas, c'est que c'est pas rentable pour eux, peut être pas assez de tocqueurs pêchant des ruisseaux avec des FI, et franchement c'est pas plus mal comme ça!

C'est vrai que la pêche au toc est moins à la mode que la pêche aux leurres et il n'y a pas cette industrie de la technicité que l'on retrouve dans la mouche, les leurres, carpe, ... Alors les tocqueurs pêchant les ruisseaux avec une FI, c'est déjà underground en soi... Laughing
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Truiteaddict Mer 11 Fév 2015 - 15:27

Ben moi ça me convient bien d'être underground. Rien à faire de la mode, mon plaisir d'abord 😊
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par ALAIN 12 Mer 11 Fév 2015 - 15:36

Le vivatoc c'est pas réservé aux ruisseaux (d'ailleurs un simple ritma sera suffisant) mais il est fait avant tout pour les grandes rivières...mais il vous faudra aprrendre à lancer en prenant le fil entre les anneaux....

Quel plaisir de tenir une belle qui vous torsade l'élastique et qui se fatigue elle même et reviens même toute seule gentiment sans aucun à coup, sans mou dans les mains, sans fil qui pendouille...

Quel plaisir également de faire un lancer en amont à 5 ou 6m et de contrôler la descente du rigoletto en récupérant l'excédent de fil gràce à l'élastique ...avant, il fallait que je lache le fil et que je mouline pour récupérer et c'était juste quand je touchais la manivelle que j'avais la touche...Ces truites elles le savaient et en profitaient... Avec le Vivatoc, maintenant on les couillonne...il y a plus de mou....

En fait il faudrait l'appeller "anti-mou"...c'est sûr que ceux qui pratiquent encore avec les moulinets à lancer peuvent pas comprendre certaines subtilités....Ils ne prennent que des truites en dérive 5m en aval...(je rigoles...).
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Etienne Mer 11 Fév 2015 - 16:34

Ben Queue Plate, quand tu as ferré ta main gauche tient le fil, soit il est tendu côté moulin, une petite tration et tu libère la masselotte et le fil se rembobine, ce qui ne m'arrive jamais, soit tu amènes le fil, tenu par ta main gauche, à la main droite qui tient la canne (pour les droitiers), du prend le fil tendu avec la main droite et tu as alors la gauche de libre et comme à la pèche au fouet, tu reprends le fil de la main gauche tu tires jusqu'à le porter à la main droite et ainsi de suite jusqu'à cueillir la truite dans la rivière, Le fil sorti se ballade par terre tu le rembobines que quand tu en as fini avec la truite soit direction son milieu soit la besace, voilà c'est tout! large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Djih3m31 Mer 11 Fév 2015 - 17:06

Autre avantage: Ca permet aussi d'avoir une main libre pour fumer la cigarette avant de ferrer... Laughing
En tous cas merci pour vos réponses, ça me donne finalement bien envie de tester. Quand j'aurai 200€ et une canne à casser (j'ai pas envie d'arracher le liège sur ma vieille Arias Neutral )...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Etienne Mer 11 Fév 2015 - 17:21

Dji3m31!  scratch
tu prends comme moi un bout de canne au coup qui va te servir de talon.

Tu choisis le diamètre pourque ce talon aille bien dans ton inter.

Tu essaie d'en avoir une longueur maximale (moi j'ai 70 cm c'est court) quitte à ce que ton talon aille s'insérer jusqu'à l'entrée de ton fil de ta FI sur l'inter , en un mot tu te fabrique un talon.

Tu prends des bouchons de champagne bien reposés qui ont donc repris leur forme d'origine à savoir un cylindre. Avec 7 ou 8 bouchons alésés au diametre de ton nouveau talon tu te fais ta poignée.

Là tu laisses dépasser 2 cm à peu près sans bouchon à l'extrémité de ton talon là ou tu vas mettre ton vivatoc. Tu y adaptes ton Vivatoc 160 roros si je ne m'abuse.

Tu ne casse pas de canne tu as une canne dont tu peux racourcir le talon à ta convenance si tu le souhaite et tu as l'option canne modifiée avec un vivatoc ou canne normale avec ton moulin standart. Voilà
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet delta Empty Re: moulinet delta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum