Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

une conséquence, les lots de pêche privés.

3 participants

Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 23:21

Nous avons et nous savons que l'entretien des rivières à truites est primordial. Mais celui du lit et des berges n'est pas suffisant. Il doit s'accompagner aussi du terrain voisin.
Le fait de se trouver dans des domaines privés fait qu'il est impossible d'obliger, d'imposer aux propriétaires cet entretien. Les sociétés de pêche prennent à leur charge cet entretien (tu parles)et réclament en contrepartie le droit de passage pour ses adhérents, nous les pêcheurs. C'est donc les sociétés de pêches, aidées par leurs puissants bénévoles, qui vont débarrasser les branches mortes, les souches pourries, qui coupent les arbres morts des bordures, les ronces, bref qui entretiennent la rivière, ce qui est très net, tout le monde a pu le constater.
Par contre, voici une prairie parfaitement entretenue. Herbe fauchée, rigole d'écoulement en état, pas de trop de ronces, berge entretenue et...
"Dehors Monsieur ! Vous êtes chez moi, et la dernière fois qu'un humain de votre catégorie muni d'une canne est passé, il s'est fait un malin plaisir d'éparpiller dans l'allégresse tout un tas de cochonneries aussi diverses que variées... Il s'est garé comme un sagouin, m'empêchant de passer pour travailler. Il n'a pas refermé la clôture, et il m'a fallu aller chercher mes vaches dans tout le canton...
Acré bonsouaire d'mirliton d'la ville ! Mais j'l'avions à l'oeil, moué, acrévin pétoire ! Et au gros sel...
Donc, pas de pêche. Un seul goret, et hop, fini ! Faut pas s'étonner...

La situation actuelle arrange beaucoup de monde. Les propriétaires laissent terrains, berges et rivières à l'abandon, d'ailleurs bon nombre n'habite plus le coin, comme ça les membres des AAPPMA ont l'autorisation d'y pêcher. D'y pêcher, et de débroussailler... Enfin d'y pêcher, quoi. Car comment voulez-vous que les bénévoles des AAPPMA dégagent toute cette m..de ?

De telle sorte que tout le monde est gagnant, propriétaires (entretien gratuit) et pêcheurs AAPPMAtistes, qui peuvent pêcher, mais qui entretiennent peau d'zébi.
Tout le monde, sauf... La nature et les truites.

Alors, on embassine. Nous y voici ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par fufu31 Jeu 17 Jan 2008 - 14:14

Salut Jeff,
Je suis étonné que ce sujet n'amène pas plus de réflexion, alors voici le mienne.
J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer le problème de la privatisation des berges, non pas par le propriétaire, mais par une association de propriétaires, du genre de l'APRN sur la NIve de St Jean Pied de Port.
Bien que tous le monde soit attaché à une totale liberté pour parcourir le linéaire de rivières et ruisseaux, certaines AAPPMA ont déjà restreint l'accès (Bordes sur lez et Riva d'aston en Ariège, Melles et Soueich(?) en Haute Garonne..).
Qu'est-ce qui empêcherait demain de voir des propriétaires riverains s'associer pour faire payer un accès (ou un abonnement annuel) à des pêcheurs en mal de densité de poissons, soit parce qu'ils pataugent, soit parce qu'ils pêchent très mal ??
Evidemment, en dehors de tout "contrôle", ce serait une cata supplémentaire pour les truites à cause des embassinages à répétition, des croisements de souche(cf ce qui existe en réservoir), et l'introduction de triploïdes, arc en ciels, saumons de fontaine et autres joyeusetées dans la rivière...
L'exemple autrichien, souvent "admiré" pour la gestion, pourrait servir d'exemple à qques aventuriers dans ce domaine.
Voilà pourquoi, au delà de toute polémique, certains ont depuis longtemps expérimenté cette privatisation des berges, comme le modèle de Sansonnens sur la Loue (partie aval): j'ai voulu pêcher la Loue une fois avec un collègue, et ce fut le parcours du combattant pour avoir des cartes à la journée: 4 appma en totale absence de réciprocité....+ les parcours privés bien "barbellisés"... Rolling Eyes
C'est, à mon avis, la raréfaction des pêcheurs et le manque de moyen pour développer le "loisir pêche" et le tourisme pêche qui vont conduire doucement vers ce genre de gestion, ainsi que l'émergence d'une catégorie de pêcheurs à fort pouvoir d'achat qui ont envie de s'amuser, même si l'eau n'est pas de bonne qualité et que le poisson n'est pas de souche....
Il suffit de rapprocher la fréquentation des cotos espagnols du Vall d'Aran avec la qualité de l'eau(pourtant en tête de bassin...) pour se faire une idée de ce qui peut arriver.
Mes qques années dans le Nord de la France, vu la rareté du linéaire de première catégorie, m'ont appris qu'il serait temps de revoir les priorités des fédés: embassiner, c'est déjà mal habituer les pêcheurs, pêcheurs qui avec l'âge se retrouve au bord des étangs (privés) dans lesquels ça embassine (forcément, le propriétaire doit vendre des cartes lui aussi): voilà la première étape de cette dérive qui existe depuis 25 ou 30 ans déjà...
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 16:32

Entièrement d'accord avec ce que vous dites. Mais n'y a-t-il pas un passage réservé le long des berges concernant les pêcheurs indépendamment du domaine privé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Xavier Jeu 17 Jan 2008 - 18:41

Mes qques années dans le Nord de la France, vu la rareté du linéaire de première catégorie, m'ont appris qu'il serait temps de revoir les priorités des fédés: embassiner, c'est déjà mal habituer les pêcheurs, pêcheurs qui avec l'âge se retrouve au bord des étangs (privés) dans lesquels ça embassine (forcément, le propriétaire doit vendre des cartes lui aussi): voilà la première étape de cette dérive qui existe depuis 25 ou 30 ans déjà...

Il est tout de même préférable d'embassiner un étang, qui par définition est clos, plutôt que de déverser en première catégorie. Je pousserai d'ailleurs plus loin, je pense qu'il est nécessaire de le faire, pour satisfaire des pêcheurs qui veulent prendre facilement du poisson, l'argent de leur adhésion ne serait pas perdu....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 19:34

Bien sûr Xavier, mais attention à ce que l'étang ne soit pas au milieu d'un ruisseau de 1ere cat.
Actuellement SPO, membre de la fameuse AAMMA de l'Elorn en Bretagne, très procédurière à juste titre contre les pollueurs, vient de constater en regardant sur géoportail (encore mieux que google earth), que quelques propriétaires riverains ont aménagé ce genre de bassin en 1ere cat, sans autorisation préfectorale, ce qui est non seulement interdit, mais modifie complètement l'écosystème en aval du bassin. De plus, ils embassinent en dépit du bon sens (brochets).
Si l'étang est clos, pas de problème, bien entendu ! Mais les truites ne vont pas tenir longtemps, même des bassines.

Pour en revenir à ce qu'a écrit fufu, "Qu'est-ce qui empêcherait demain de voir des
propriétaires riverains s'associer pour faire payer un accès (ou un
abonnement annuel) à des pêcheurs en mal de densité de poissons, soit
parce qu'ils pataugent, soit parce qu'ils pêchent très mal ??"
Rien, justement. Et ça fait longtemps que ça existe, surtout en Ariège ! Et aux niveau poissons, il s'est passé exactement ce que tu décris... De l'aec mélangé avec de l'omble de fontaine, plus de la fario danoise avec ce qu'il restait l'autochtones. Je vous dis pas le farnat...
Vous allez pêcher quoi ?
De l'arc en fario de fontaine danoise... Tout va bien, le patrimoine est préservé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Xavier Jeu 17 Jan 2008 - 20:12

Si l'étang est clos, pas de problème, bien entendu ! Mais les truites ne vont pas tenir longtemps, même des bassines.

Je l'entendais bien comme ça!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 11:54

"Qu'est-ce qui empêcherait demain de voir des
propriétaires riverains s'associer pour faire payer un accès (ou un
abonnement annuel) à des pêcheurs en mal de densité de poissons

Rien comme tu dis Jeff ! Celà serait d'un égoïsme à mon goût et encore que ceci fait l'objet d'un autre débat APRN ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Jibé Ven 18 Jan 2008 - 13:29

toto a écrit:Mais n'y a-t-il pas un passage réservé le long des berges concernant les pêcheurs indépendamment du domaine privé ?

la réponse est non malheureusement ...
hors cas particulier du domaine public (eaux domaniales auquel cas la servitude de passage est de 3.25m ou de 1.50 selon les cas)

Pour ce qui est du domaine privé, le propriétaire rivulaire est propriétaire du fond de la rivière jusqu'à son milieu Suspect . Quand la rivière traverse un terrain, seule l'eau n'est pas inclue dans la propriété du terrain.

Je connais même des cours d'eaux du domaine privé "mitoyens" de deux parcelles ayant des propriétaires différents qui sont coupés en leur milieu par une clotûre ... Sad

Précision utile : le propriétaire d'un terrain est certes propriétaire du droit de pêche mais pour l'exercer, il doit quand même respecter les obligations légales,
en particulier acquitter la taxe piscicole.

quelques éléments complémentaires en suivant ce lien :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070929103233AAO61KQ


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 14:11, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Jibé Ven 18 Jan 2008 - 13:42

ce message différant de mon précédent quant au sujet,
je préfère dissocier les 2 réponses pour plus de clareté Wink

Bref, pour ce qui concerne la privatisation des lots de pêche,
le département où j'habite est malheureusement bien avancé,
que ce soit en première catégorie ou en seconde.

C'est à mon sens la démonstration des limites de la pêche associative
telle qu'elle est pratiquée en France et je ne compte plus les parcours
par ici diminuant, souvent pour de bêtes querelles de personnes au local ...
mais aussi parce que la tendance est au repli sur soi dans notre société en général.

J'avais eu un peu d'espoir quand se sont créés les Pays dans la fin des années 90 (LOADT = loi Voinet)
=> la création de structures telles les Pays, avec en particulier la volonté affichée de développer l'économie locale par un "autre tourisme", un tourisme dit "vert", ça me paraissait pas mal.

Sauf que la pêche, hormis les images d'Epinal liées à la pêche à la mouche, n'est pas un loisir très "vendeur" ...
Du coup, hormis quelques guides de pêches et la création de "parcours privés à densité garantie",
le grippage du système associatif actuel se poursuit dans une société toujours plus égoïste, individualiste et commerciale ...

J'arrête là ... ça me fout le bourdon Crying or Very sad
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 14:03

Merci pour vos précisions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 14:22

Dans les plans d'eau (hors domaine public), le droit de pêche appartient au propriétaire du fonds. Les propriétaires d'un droit de pêche doivent entretenir les berges et le lit du cours d'eau. Ils peuvent bénéficier de subventions de fonds publics pour faire ces travaux.

Dans cette hypothèse et en contrepartie, le droit de pêche est accordé gratuitement, pour une durée maximale de 20 ans, soit à une association agréée de pêche et de pisciculture désignée par l'administration, soit à la fédération départementale des associations agréées

Déjà ici, il y a problème. Les proprios n'entretiennent pas. Donc, le droit de pêche est rétrocédé aux assos et fédés, bref à la structure associative dont tu parles, qui ne s'en occupe pas non plus !
Résultat des courses, les rivières crèvent. Des milliers de kms de berges et de terrain sont en friche, laissés à l'abandon. Personne pour nettoyer ce ramassis de farnat. Dans certains endroits, même un sanglier ne passe pas. Il en faut de la végétation, mais trop, c'est trop. Il peut pleuvoir, l'eau ne tombera jamais dans la rivière. Inutile de prendre un ciré !

le grippage du système associatif actuel se poursuit dans une société toujours plus égoïste, individualiste et commerciale ...
A qui le dis tu ! bounce Et puis, soyons sérieux... Est ce bien aux seuls membres d'AAPPMA donc aux pêcheurs de s'occuper de tout ça ? Car non seulement ils payent pour que cela soit fait, et il faudrait en plus qu'ils le fassent ?

Ici encore, jamais la chanson de Dutronc n'a été aussi vraie... Merde in France !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Jibé Ven 18 Jan 2008 - 14:42

JFB a écrit:
le grippage du système associatif actuel se poursuit dans une société toujours plus égoïste, individualiste et commerciale ...
A qui le dis tu ! bounce Et puis, soyons sérieux... Est ce bien aux seuls membres d'AAPPMA donc aux pêcheurs de s'occuper de tout ça ? Car non seulement ils payent pour que cela soit fait, et il faudrait en plus qu'ils le fassent ?

Ici encore, jamais la chanson de Dutronc n'a été aussi vraie... Merde in France !

Là est bien le coeur du problème "d'Jeff" Cool :
parce que je prens une carte de pêche, je suis adhérent de l'AAPPMA considérée.
Mais comment est-ce que je me considère :
- simple utilisateur d'un domaine piscicole ?
- membre d'une association avec un droit de participation à ses activités et un devoir de participation à sa vie ?

Est-ce que le fait de ne pas avoir une relation directe avec les responsables de l'AAPPMA quand j'adhère ( à la différence d'un club de foot par exemple)
m'exonère de participer à la vie de cette association ?

La pêche associative se cherche, la gestion de la pêche dans son ensemble aussi ... sauf que dans un processus de sélection naturelle qui s'ensuit dans un tel flottement ... seuls les plus adaptés survivrons, pas forcément les meilleurs Crying or Very sad
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 15:35

Est-ce que le fait de ne pas avoir une relation directe avec les responsables de l'AAPPMA quand j'adhère ( à la différence d'un club de foot par exemple)
m'exonère de participer à la vie de cette association ?
Il n'y a pas de différence ! Une AAPPMA est une association à but non lucratif, loi de 1901, comme un club de foot, elle dépend de sa féfération départementale, qui elle aussi est une association.
Si je reviens sur mes vieux cours de sport d'étudiant poil aux dents, une association est composée :
-d'un bureau d'un minimum de 2 personnes, président, secrétaire, trésorier + adjoints...
-d'un conseil d'administration, composé de membres administrateurs donc, élus lors des fameuses AG (assemblée générale).
Tous les membres de l'association euvent participer aux AG, et pourquoi pas, se présenter pour être membres du conseil d'administration, mais aussi du bureau.
Une AG se tient au moins une fois/an, et le conseil d'administration plusieurs fois/an s'il le souhaite.

Le problème, c'est que ces milieux sont particulièrement fermés, et les gars qui y sont sont indéracinables. Une fois de plus, je vais me faire des potes, tiens...
Je rajouterais volontiers que certains ont même un cigare format Churchill depuis qu'ils y sont. Dans ce milieu, le copinage est roi.
Va les empêcher d'embassiner, par exemple...
Le deuxième problème est celui de la compétence. Il y en a qui sont pleins de bonne volonté (pas tous) mais qui connaissent la truite autant que moi le rap ! Et qui croyant bien faire, font des conneries parfois irrattrapables.

En prenant en plus la charge PMA (protection du milieu aquatique), ils ont récoltés une belle m...e supplémentaire, à laquelle ils ne peuvent pas faire face.

Et voici le résultat de cette jolie vie associative, qui a autant de pouvoir devant les industries qu'une baïonnette devant un tank panzer.

Quand, mais quand va t-on enfin comprendre que l'eau est un milieu qu'il faut laisser aux professionnels, car il demande des compétences que les 3/4 des membres d'AAPPMA n'ont pas et n'auront jamais ?

P.S Pour les associations, voici leur fonctionnement/
http://www.associanet.com/docs/fonct-orga.html#A
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Xavier Ven 18 Jan 2008 - 18:01

Donc, il faudrait que les AAPPMA embauchent des techniciens professionnels, hydrobiologistes et autres , chose qu'elles pourraient faire, en employant ces pros pour des tâches précises et surtout en temps très partiel pour éviter un coup énorme....
Il pourrait alors diriger les AAPPMA sur la bonne voie...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Jibé Ven 18 Jan 2008 - 18:05

tu développes ce que je ressent également de façon plus diffuse avec d'autres associations. Concernant notre sujet ... je suis convaincu que l'organisation de la pêche en France est à un carefour et qu'une fois prise la nouvelle direction, il n'y aura pas de marche arrière possible ...

Un indice : "le fait associatif à la française" ne subsiste en Europe
que protégé derrière un bien maigre bouclier : l'exception culturelle.
La commission européenne pourrait bien venir jetter de l'huile sur le feu
"un de ces quatres" ... argumentant que cette organisation associative
constitue une entorse aux règles communautaires de libre concurrence

Je digresse et j'arrête donc là study


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 18:24, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Invité Ven 18 Jan 2008 - 18:22

Donc, il faudrait que les AAPPMA embauchent des techniciens professionnels, hydrobiologistes et autres
Certaines l'ont déjà fait au niveau fédération. Je ne sais pas si ils sont embauchés à plein temps. Il y a le CSP aussi.
Toujours est-il que de nombreuses AAPPMA font un peu trop ce qu'elles veulent, en fonction de leurs moyens, bien entendu.
Joel vous le dira, certaines n'ont en plus pas trop de moyens. Elles ne peuvent pas embaucher.
Un salarié d'association, ça existe. Encore faut-il lui donner un salaire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Jibé Ven 18 Jan 2008 - 18:35

JFB a écrit:
Donc, il faudrait que les AAPPMA embauchent des techniciens professionnels, hydrobiologistes et autres
Certaines l'ont déjà fait au niveau fédération. Je ne sais pas si ils sont embauchés à plein temps. Il y a le CSP aussi.
Toujours est-il que de nombreuses AAPPMA font un peu trop ce qu'elles veulent, en fonction de leurs moyens, bien entendu.
Joel vous le dira, certaines n'ont en plus pas trop de moyens. Elles ne peuvent pas embaucher.
Un salarié d'association, ça existe. Encore faut-il lui donner un salaire...

+1 => l'association employeuse n'est pas exactement une "grande idée"
même si au premier abord elle est séduisante.
En effet, je peux dire d'expérience que le dirigeant associatif n'est pas l'employeur idéal, ne serait-ce déjà par le fait que lui ne compte pas ses heures, alors que vous employé êtes rémunérés sur une base horaire (même atypique car liée à des contraintes particulières).

Je crois plus en l'avenir de structures de type GIP (*) melant intimement des partenaires publics (services de l'Etat), des Collectivités territoriales (Conseils généraux, conseil régionaux ou Communes) et les partenaires privés (dont les associations sont un aspetc avec les entreprises) pour l'exercice d'une ou plusieurs missions transversales.

GIP = Groupement d'intérêt public
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une conséquence, les lots de pêche privés. Empty Re: une conséquence, les lots de pêche privés.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum