Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bilan et quelques questions.

+3
Geoffrey73
Sandroman34
trankilou26
7 participants

Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Ven 20 Mar 2015 - 9:42

Bonjour à tous, je viens vers vous pour dresser un petit bilan de mes débuts aux VM, et vous poser une ou deux questions.

 Samedi de l 'ouverture (1 de bassine) je n'ai pas utilisé de Vairons mais des leurres souples et le Dimanche après un bon repas, nous sommes allés avec le filleul et le cousin au bord de l’Isère taquiner aux PN les grosses mémères (1 de 60cm pour le cousin).

-Lundi : Le matin de bonne heure je me présente au bord d'une rivière d'env 3 m de large et bien dégagée.

les premières difficultées apparaisses, défaut de placement aux abords des postes, lancé du vairon plus que aléatoire et quelques soucis pour placer mes vairons sur mes montures (Bohémienne).

Malgré tout j'en sors une (Fario env 25), au moins deux pêcheurs sont passés devant moi donc je m'en satisfait.

-Mardi matin je me rends sur la rivière que j'avais reconnue (Diaporama) rivière étroite et très encombrée.

 les premiers trous je fais faire de l'accrobranche à mes vairons c'est rigolo mes pas très efficace  . Puis au fur et à mesure de ma progression je commence à mieux maîtriser et à prendre plaisir, j'en sors deux d'une 15éne de cm et j'en loupe une belle.

L' après midi je retourne sur la rivière de la veille (la Véore), et là je m 'en sors très bien. je change mes casques (grammage) pour mieux exploiter les différents postes, mes lancés sont plus précis et mes vairons ne font plus l' accordéon sur mes montures. Au final 3 belles farios (25,26 et 30cm)

-Mercredi matin je sors la canne juste une heure et j'en mais une au sec (24cm)

-Jeudi retour sur la rivière étroite et encombrée  du diaporama, personne à l'horizon le piiiiiiiiiiiied !!!

 Deux heures de pèche, pendant 1h30 bredouille et les trois derniers trous (23,24 et 24 cm) de quoi me rendre heureux et satisfait.

Voila aujourd'hui je reprends le boulot pour trois nuits donc plus de session avant Mardi prochain.

- Pouvez vous me dire si il y a une importance sur la couleur du casque (jaune brillant ou couleur Alu) à part le prix ?
- Comment faites vous la liaison entre le BL et la monture (simple nœud ou émerillon) ?
- Pour tuer le vairon avant montage je rencontre des problèmes, ou j'y vais trop fort avec le doigt (tape sur la tète) et elle explose, ou trop doucement et il bouge encore. Comment faite vous ?
-J'ai vu une vidéo ou le pécheur prépare ses montures et les congèles dans des boites métalliques (de cigares) Qu’en pensez vous ?
-Pas partisan du "NO-Kill" systématique mais ne voulant pas non plus en manger tous les jours, quel est le montage le moins meurtrier pour le VM ?
-J'utilise une tresse de 0,06mm de chez Berkley (Whiplash Cristal).Pensez vous que le BL est indispensable ?

A+ Fred.
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par Sandroman34 Ven 20 Mar 2015 - 20:36

Bon, pour ce qui est de la monture je ne prononce pas la bohémienne est longue à installer et souvent le casque est lourd, très souvent utilisé pour pêcher à "l'gacette" comme ils disent dans certaine régions; moi je ne l'ai utilisé que quelques fois dans les grandes fosses mais sans jamais l'adopter....
Pour ce qui est de la monture au début souvent la godille est bien perçue .... Pour moi je t'invite à allez voir les articles ou je parle de la monture Lardy .... Je n'en dirai pas plus car tout y est et que je n'utilise QUE celle-ci sans en toucher une autre ....
Ensuite au niveau de al dérive du vairon tout est astuce de la plombée donc une monture à plombée modulable est souvent un +..
Sinon pour ce qui est de la tresse c'est la seule pêche ou j'utilise encore un bon nylon fluo avec bas de ligne fluoro ou teklon gold 16/100 et je ne m'en pleins pas.
Si tu as d'autres questions ....
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par Geoffrey73 Sam 21 Mar 2015 - 8:17

Dès que je pourrais aller à la pêche cette année Bilan et quelques questions. 269558 , la 1ère sortie sera consacrée, à un montage clou avec hameçon simple type mer (ceux avec les ardillons sur la hampe), et un stop float pour maintenir le tout, peut être un peu long à mettre en place car à chaque vairon il faut refaire la monture, mais je pense laisser moins de monture dans les racines et faire moins de mal au petites, de plus ça a l'air assez économe en vairons, pour le peu qu'on appuie pas trop les lancés. En tout cas dans le bassin du paternel, avec un LS, ça rendait vachement bien  Bilan et quelques questions. 271131
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par lamicheric Sam 21 Mar 2015 - 9:13

trankilou26 a écrit:........
-Pas partisan du "NO-Kill" systématique mais ne voulant pas non plus en manger tous les jours, quel est le montage le moins meurtrier pour le VM ?
-J'utilise une tresse de 0,06mm de chez Berkley (Whiplash Cristal).Pensez vous que le BL est indispensable ?

A+ Fred.

Le montage le moins meurtrier c'est le no catch   Bilan et quelques questions. 271131 , plus sérieusement si une truite est abîmée tu la garde, les petites sont généralement prises au bord de la gueule

L'utilisation d'un bas de ligne est important, s'en passer est une grosse erreur technique, les tresses fines on une forte résistance linéaire mais elle sont très sensible à l'abrasion, le fluorocarbone est idéal en pointe.
Un point de détail,  la tresse ayant une élasticité voisine de zéro, il te faut adapter tout le reste, canne douce et éviter les hameçons trop fins de fer, faute de quoi tu risques de perdre beaucoup de joli poissons
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Sam 21 Mar 2015 - 11:28

Merci pour vos réponses.
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Sam 21 Mar 2015 - 11:31

Geoffrey73 a écrit:Dès que je pourrais aller à la pêche cette année Bilan et quelques questions. 269558 , la 1ère sortie sera consacrée, à un montage clou avec hameçon simple type mer (ceux avec les ardillons sur la hampe), et un stop float pour maintenir le tout, peut être un peu long à mettre en place car à chaque vairon il faut refaire la monture, mais je pense laisser moins de monture dans les racines et faire moins de mal au petites, de plus ça a l'air assez économe en vairons, pour le peu qu'on appuie pas trop les lancés. En tout cas dans le bassin du paternel, avec un LS, ça rendait vachement bien  Bilan et quelques questions. 271131
Tu nous dira si en réel ce la a été satisfaisant ...
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par Sandroman34 Sam 21 Mar 2015 - 20:48

Bon pour mettre les choses à plat au niveau des "dégats" occasionné par les triples d'une monture ......... STOP aux conneries les amis les rivières ou je pratique il n'est pas rare de trouver plusieurs truites mortes ou qui dévale le courant et "Oh malheur" la majorité des pêcheurs son au toc ou au bouchon donc !!!??????
Je n'ai absolument rien contre les toc-man mais bon certain ne veulent pas laisser un hameçon dans la gueule de la truite ou coupe le fil après avoir un peu trop tiré !!!!
Moi ça fait environ 28 ans que je ne pêche qu'au vairon et des montures différentes j'en ai utilisé mais il est TRES rare que les truite non maillée soient prise de façon mortelle !!!!!!!
Et pour les non maillées ..... Et bien nous sommes encore libre de garder un poisson pour terminer le plaisirs dans l'assiette non?????
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Sam 21 Mar 2015 - 21:30

Sandroman34 a écrit:Bon pour mettre les choses à plat au niveau des "dégats" occasionné par les triples d'une monture ......... STOP aux conneries les amis les rivières ou je pratique il n'est pas rare de trouver plusieurs truites mortes ou qui dévale le courant et "Oh malheur" la majorité des pêcheurs son au toc ou au bouchon donc !!!??????
Je n'ai absolument rien contre les toc-man mais bon certain ne veulent pas laisser un hameçon dans la gueule de la truite ou coupe le fil après avoir un peu trop tiré !!!!
Moi ça fait environ 28 ans que je ne pêche qu'au vairon et des montures différentes j'en ai utilisé mais il est TRES rare que les truite non maillée soient prise de façon mortelle !!!!!!!
Et pour les non maillées ..... Et bien nous sommes encore libre de garder un poisson pour terminer le plaisirs dans l'assiette non?????

100/100 OK avec toi ...
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par clarée Mar 24 Mar 2015 - 23:00

si tu pêches au leurre souple hameçon simple  tu seras proche d'une pêche sans accident
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Mer 25 Mar 2015 - 9:51

clarée a écrit:si tu pêches au leurre souple hameçon simple  tu seras proche d'une pêche sans accident
Ne péchant que des ruisseaux ou des petites rivières, je ne suis jamais arrivé a avoir des résultats aux LS. Je bloc sérieux avec le plastique !!!
Bilan et quelques questions. 14851
Pour les Brocs ,Sandres et Perches ça le fait par contre...
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty le vairon

Message par daniel09 Mer 15 Avr 2015 - 20:58

pour ma part un trident de 14 dans l'anus du vairon limite a 99 pour cent les degats sur les truites
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Jeu 16 Avr 2015 - 7:02

daniel09 a écrit:pour ma part un trident de 14 dans l'anus du vairon limite a 99 pour cent les degats sur les truites
J essaye ça rapidement !!!
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par Canasta Jeu 16 Avr 2015 - 11:44

Bon, tout a plus ou moins été dit...

En ce qui concerne la monture bohémienne, c'est vrai qu'elle est longue et difficile à installer.

Perso, j'utilise des godilles, mais c'est vrai qu'elles sont assez planantes et peu pratiques pour pecher profond. Lorsque je veux pêcher une fosse, je laisse ma godille et je rajoute une petite plombée en tête de la godille (que je peux retirer pour le poste suivant, moins profond). Ca a ses limites, mais ca reste pratique et assez efficace.

Sinon, jamais testé mais je crois que les montures armorvifs se rapprochent assez des bohémiennes, en terme de plongée et d'animation du vairon.
En plus, elles sont trés faciles à monter et peu chères à fabriquer soi meme (tu as des tutos sur youtube)

Enfin, m'étant mis récemment au toc,( car je commençais à me lasser du VM et que j'adore cette pêche beaucoup plus fine en terme de sensation et d'approche) je dois reconnaitre que le VM est beaucoup moins meurtrier que le toc. Toutes mes truites pechés au VM ont été piqués sur le coin de la gueule...Remises à l'eau en pleine forme.

Au toc, ce n'est pas toujours le cas... quand on débute en tout cas.

Enfin, pour le BDL, je n'en utilise pas, car j'utilise un corps de ligne en nylon 18%.
Mais pour un CDL en tresse, je pense aussi qu'un BDL est necessaire.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty le vairon

Message par daniel09 Jeu 16 Avr 2015 - 13:53

bonjour en ce qui concerne le bdl j'utilise un cdl nylon fluo de 18 ctm un emerillon quitus et un bdl de 16 voir 14ctm  les montures qui se rapprochent aux miennes sont les clous percès de part en part et de diffèrent grammage  a+
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Jeu 16 Avr 2015 - 20:39

Je n ai pas encore essayé les montures godilles ou amorvifs, tellement je suis satisfait des bohémiennes. Et je m’aperçois finalement qu elles ne sont pas si mortelles que ça, hier soir j'en ai fait quatre toutes entre 15 et 20 cm reparties dans leurs milieu sans souci !  
Par contre j'utilise en fil du 22/100 en fluo vert, je vais sûrement descendre en 18/100 sans tarder.
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty le vairon

Message par daniel09 Jeu 16 Avr 2015 - 21:19

bonsoir  je ne sais pas comment sont les rivieres dans la drome je suis dans les pyrènnèes et actuellement il est tres difficile de pécher   la fonte des neiges + quelques orages rendent les eaux tres fortes  et sales cependant un tout petit vairon sur 14 ctm me permet de faire 7 poissons cet aprem a+
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par trankilou26 Jeu 16 Avr 2015 - 21:59

daniel09 a écrit:bonsoir  je ne sais pas comment sont les rivieres dans la drome je suis dans les pyrènnèes et actuellement il est tres difficile de pécher   la fonte des neiges + quelques orages rendent les eaux tres fortes  et sales cependant un tout petit vairon sur 14 ctm me permet de faire 7 poissons cet aprem a+
j habite au pied du Vercors entre Romans et Valence et je n aime pas trop faire des kms pour aller taquiner la truite, donc je pèche plutôt sur des rivières de plaine.Sauf quand je part pour le week-end (Fourgon aménagé).
 je peche sur des rivieres sale,ronces,buis,branchages, etc le nylon et vraiment sollicité, d' ailleurs j'en enlève a chaque changement de vairon au moins un mètre , "le 14/100 éme" mêmes pas en reve pour moi !!!
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan et quelques questions. Empty Re: Bilan et quelques questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum