Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Moulinet delta ?

+4
Xavier
ALAIN 12
el gringo
Tsenehai
8 participants

Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Moulinet delta ?

Message par Tsenehai Mar 7 Juil 2015 - 21:37

Bonjour,

Je vous explique :

Hier, suite à un bon cadeau offert pas mes parents pour une canne exellium 3.90m de C. Pacalet à l'occasion de mon anniversaire, j'ai eu ce sympathique monsieur au téléphone.

Nous nous sommes mis d'accords sur les anneaux, la sérigraphie, etc et j'ai voulu rajouter un moulinet delta ayant eu vent de l'avantage des moulinets à talon pour le type de pêche que je pratique (toc aux appâts naturels en petits ruisseaux de montagne encombrés). 
Mr Pacalet m'a alors expliqué qu'il percerait le talon de la canne vers les 36 cm (je suis droitier). Sur le coup pas de soucis, mais j'ai voulu en savoir plus en parcourant divers sites pour connaitre le fonctionnement du moulinet delta et je suis tombé sur votre forum, une vraie mine d'or.
Au fur et à mesure, j'ai commencé à douter si j'avais fais le bon choix ou pas. 
En effet, j'ai pu voir que de nombreux problèmes ressortent de ce moulinet, alors que tout le monde vante le moulinet vivatoc.
Et puis le fait de "percer" ma canne me fait un peu peur, c'est quand même plus ou moins 700 euros si je prend le delta...
Je pense donc à rappeler Mr Pacalet pour lui dire de ne pas installer ce moulinet sur ma canne. 

Je vais aussi en profiter pour lui demander s'il est possible de monter des anneaux fuji torzite plutôt que des KL, le top du top (j'espère que ce sera possible).

En gros, j'aimerai avoir des avis si je fais le bon choix ou pas, et si possible des retours.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Salutations halieutiques,

Florian
Tsenehai
Tsenehai

Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par el gringo Mar 7 Juil 2015 - 23:06

j'ai ni l'un ni l'autre, mais pour avoir essayer une Fi avec un vivatoc, je dirais Vivatoc, et comme tu dits c'est vrai que ceux qui en ont sur leur FI n'ont pas l'air de s'en plaindre beaucoup, la gachette faut vraiment qu'elle soit positonner en fonction de ton avant bras, taille de la main...ect.. puis on a beau dire, c'est quand même plus pratique avec rien qui dépasse sur la poignée.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par ALAIN 12 Mar 7 Juil 2015 - 23:52

Le plus simple est d'appeller Mr Clermont, fabricant du vivatoc (voir le numéro de téléphone sur le site Vivatoc) pour se faire une idée plus précise car plusieurs options de vivatoc sont possibles sans percer la canne...

Je précise que percer les cannes carbones (relativement fragiles) présente toujours un risque.  Mon collègue de pêche vient d'ailleurs de casser sa canne fil intérieur à l'entrée de fil...

Avec un Delta il y a 2 perçages (gachette + entrée de fil) et ceci augmente donc la fragilité de la canne....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Xavier Mer 8 Juil 2015 - 5:41

Le Delta est un moulinet assez difficile, capricieux, parfois à le jeter à la poubelle.
je ne peux que t'encourager à prendre un vivatoc (chuis pas commercial hein) qui a l'avantage de se monter sans percer le blanck, est d'un robustesse et d'une simplicité le plaçant en tête des moulins de talon.
JL Clermont te renseignera avec plaisir: 0628296588  super
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Etienne Mer 8 Juil 2015 - 9:13

Petit retour d'expérience, j'ai un vivatoc depuis 2011, je n'ai jamais eu de soucis avec qui lui soit imputable. Il est robuste fiable et indestructible et d'une simplicité qui explique toutes ses qualités. Suis pas commercial non plus. delta - Moulinet delta ? 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par lolo32 Mer 8 Juil 2015 - 11:09

Le delta je ne le connais pas, par contre le vivatoc un tout petit peu delta - Moulinet delta ? 269558

depuis 2009, que je l'utilise, je n'ai eu aucun problème.
Après avoir commencé sur une FI (je ne pouvais pas mettre un autre type de moulin de talon), j'en ai mis partout Rolling Eyes , même sur des cannes à anneaux. (au point que j'en ai montée une spécialement pour lui large sourire 1  )

Comme les autres, je ne suis pas commercial, juste un pêcheur pleinement satisfait de ce moulin, j'en possède aujourd'hui quatre et ce n'est pas pour rien.

Celui de 2009, à toujours son élastique d'origine, même là c'est fiable.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Tsenehai Mer 8 Juil 2015 - 12:05

Bonjour,

Je vous remercie à tous pour vos réponses.
Bon, je vais suivre vos conseils avisés sur le sujet et prendre un vivatoc (pour le modèle j'appellerai monsieur Clermont) mais j'ai déjà un avis sur le sujet, je pense prendre celui-ci : (lien : en tapant "vivatoc" vous trouverez celui dont je parle sur youtube étant nouveau je ne peux pas poster de lien) ce qui me permet de ne pas percer la canne, et surtout étant donné que sur l'exellium l'entrée du fil est sur le 1er brin, ne pas avoir à faire un montage pour coller le crochet où l'on attache l'élastique vu qu'il est directement dans le tube. Seul point à éclaircir, la longueur du tube ?

Bref, je vous remercie encore pour vos réponses et je m'en vais de ce pas appeler Mr Pacalet.

Salutations halieutiques,

Florian
Tsenehai
Tsenehai

Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par lolo32 Mer 8 Juil 2015 - 12:28

Pour le vivatoc, le modèle sans tube ne pose aucun problème, le crochet est tres bien fait, mais mr Clermont, t'en dira un peu plus. Je les ai tous sans tube, pour ma part.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Etienne Mer 8 Juil 2015 - 12:51

lolo32 a écrit:Pour le vivatoc, le modèle sans tube ne pose aucun problème, le crochet est tres bien fait, mais mr Clermont, t'en dira un peu plus. Je les ai tous sans tube, pour ma part.

Oui mais il a l'entrée de fil sur le talon si j'ai tout pigé, ce qui peut justifier le tube, à moins qu'il y ait un autre système delta - Moulinet delta ? 269558  à voir avec Mr Clermont super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par flyman30 Mer 8 Juil 2015 - 13:31

Etienne a écrit:
lolo32 a écrit:Pour le vivatoc, le modèle sans tube ne pose aucun problème, le crochet est tres bien fait, mais mr Clermont, t'en dira un peu plus. Je les ai tous sans tube, pour ma part.

Oui mais il a l'entrée de fil sur le talon si j'ai tout pigé, ce qui peut justifier le tube, à moins qu'il y ait un autre système delta - Moulinet delta ? 269558  à voir avec Mr Clermont super

Nan tu as mal pigé delta - Moulinet delta ? 269558
L'entrée de fil est toujours sur la bobine donc au talon !
Avec le tube l'élastique est dedans fixé sur le haut du tube, sans tube l'élastique est fixé à l'aide d'un crochet sur le haut du talon de la canne et se trouve donc dans le brin de la canne. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par ALAIN 12 Mer 8 Juil 2015 - 16:10

Je pense que Mr Pacalet peut faire l'entrée de fil sur l'inter et non sur le talon si le client le demande...ceci est pratiqué sur de nombreuses cannes et par lui même sur certains modèles...
ceci présente l'avantage de pouvoir prendre le fil plus haut et donc de jeter plus loin...de plus, il n'y aura pas besoin de mettre un crochet pour tenir l'élastique; celui-ci pourra être disposé dans toute la longueur du talon et procurera de nombreux avantages:
---possibilité de sortir 100 m de ligne sans retendre ou détendre l'élastique (très utile en cas de casses successives du corps de ligne
---grande souplesse d'utilisation
---changement rapide de l'élastique
...réglage de sa tension très facile...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Etienne Mer 8 Juil 2015 - 16:38

flyman30 a écrit:
Etienne a écrit:
lolo32 a écrit:Pour le vivatoc, le modèle sans tube ne pose aucun problème, le crochet est tres bien fait, mais mr Clermont, t'en dira un peu plus. Je les ai tous sans tube, pour ma part.

Oui mais il a l'entrée de fil sur le talon si j'ai tout pigé, ce qui peut justifier le tube, à moins qu'il y ait un autre système delta - Moulinet delta ? 269558  à voir avec Mr Clermont super

Nan tu as mal pigé delta - Moulinet delta ? 269558
L'entrée de fil est toujours sur la bobine donc au talon !
 Wink
Ben non j'avais bien compris que l'entrée du fil dans la canne pour une excellium est bien dans le talon et pas l'inter. delta - Moulinet delta ? 269558

Pour l'avantage d'avoir l'entrée de fil sur l'inter et un vivatoc sans tube, Alain 12 a tout dit super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par lolo32 Mer 8 Juil 2015 - 22:23

Alors pour le montage sans tube, quelques image s'imposent, et souvent valent mieux que des mots.

Au besoin Mr Clermont décollera l'entrée de fil du talon de la canne.

l'élastique dans son ressort ce présentera alors comme ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ressort en place sera comme cela, et l'élastique passera bien dans le talon, sans ajouter de tube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit ensuite de replacer l'entrée de fil, là ou elle doit être, et c'est ni vu ni connu. Bien sur elle n'est surtout pas recollée après pour faciliter toutes interventions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je pense que quelques images valaient mieux que de grande ligne. Même si je viens juste de le prendre, un peu à la "va-vite"

c'est un petit cône (l'avais oublié celui-là) inséré dans l'élastique, qui le maintien à son tour dans le ressort.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par ALAIN 12 Mer 8 Juil 2015 - 23:59

Pour mettre le crochet, Mr Clermont a proposé plusieurs systèmes et 1 au moins ne nécessitait pas de décoller l'entrée de fil...à voir avec lui la solution qu'il préconise actuellement...
Mais si l'entrée de fil est sur l'élément intermédiaire il n'y aura pas besoin de crochet... l'élastique étant seulement dans le talon.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

delta - Moulinet delta ? Empty Re: Moulinet delta ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum