Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Petit tour rapide au Vercors

+20
Def
Geoffrey73
mario65
Etienne
Patrick74
Yodelman
toctoctoc60
daniel09
clarée
flyman30
Pere castor
el gringo
Xavier
Benji
Castor 1er de la Castille
Fred51
Mat
MARAUD
chti33
tangaraf
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Yodelman Dim 27 Sep 2015 - 9:58

Shocked pitin vinder à Chambéry les gars j ai besoin d aide j manque de diplomatie je suis en panne d inspiration , de salive pour argumenter et tenir ces même propos pour tant simple à comprendre Neutral
Eh oui l évolution mais où conduit elle ?

Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Dim 27 Sep 2015 - 10:13

tangaraf a écrit:
Yodelman a écrit:
Xavier a écrit:
Il vaudrait mieux , de se concentrer sur l'aménagement des cours d'eau et sur les risques particuliers auxquels ils peuvent être soumis , plutôt que de se focaliser sur un ardillons ou sur quelques inutiles no kill alimentés de truites de déversement pour amuser le peuple en disant que la rivière est productive 
LA base du problème est bien là!


super et même avec toute la diplomatie possible on a encore du mal à le faire entendre Neutral

Je suis plutôt d'accord avec çà! super Travailler sur la pérénité du milieu plutôt que tout autre chose..

mais je comprends l'avis de clarée mais je pense que çà concerne les (petits) ruisseaux surpêchés par des pêcheurs peu respectueux de la ressource...  Je pense pas qu'une truite qui engame un hameçon sans ardillon a moins de chance de mourir que celle qui a bouffé un hameçon avec ardillons.
Quand je croise des anciens à la pêche, et qui me dise y a plus de poissons; çà me fait doucement rigoler...
dire qu'il y a moins d'eau qui hébergent donc une population de truites moindre sera plus justifié. Et çà leur permet de justifier leur lâchers de bassines...

cela concerne les ruisseaux non alevinés en général, disons que si la truite a engamé, le sans ardillon tu peux toujours l'enlever, il y aura surement un peu de pertes mais moins que si tu laisses l'hameçon dedans car là j'ai l'impression qu'à long terme les truites en crève irrémédiablement. Jamais en effet je n'ai repris un an après une truite qui avait avalé.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Patrick74 Dim 27 Sep 2015 - 10:15

clarée a écrit:Pour les ruisseaux oui castor je cherche des truites de 27/30 sur des ruisseaux granitiques, je fais parfois 2/3km de ruisseaux , et sans pêcheur ben il y en a...Avec pêcheurs tu as quelques poissons de 16 et ensuite tu as des situations intermédiaires toujours sans grand intérêt si ce n'est le cadre. QUand on pêche en ruisseau en général on fait 50 poissons par partie de pêche(morvan) soit un pourcentage non négligeable des poissons corrects du parcours, 10 poissons maillés en moyenne avec une ou deux belles. Sur ces poissons il y en souvent un ou deux qui avale l'hameçon, ceux là sont foutus si il y a une pression de pêche importante c'est cette perte là qu'il faut essayer de réduire.
Manu ce n'est pas faute de te le faire remarquer de temps en temps, mais tu t'évertues a mélanger "poissons éduqués" et "poissons prélevé" sur les parcours courus tu toucheras moins de belles c'est certain certaine auront été prélevé ça va de soit mais beaucoup sont bien la mais éduquées et méfiantes  Arrow
moi aussi sur les ruisseaux ou personne ne va ou presque je fait des cartons  Rolling Eyes
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Etienne Dim 27 Sep 2015 - 10:56

Pour appuyer Patrick, dans mon village pyrénéen, devant la maison il y a un trou magnifique et personne n'arrive à y faire un poisson. Ce trou est surplombé par une habitation, et du balcon on a une vue imprenable sur ce trou qui a un retour magnifique. 
Là dedans il y a plusieurs truites, on en a compté jusqu'à sept quasiment toutes maillées, dont une costaud qui dépasse largement les 30, mais dès qu'un gus arrive pour y lancer son hameçon, elle se sont planquées depuis longtemps et tintin pas de touche, et je fais partie de ceux là. 
Je le répète souvent, elles nous entendent, nous voient, se planquent et rigolent un bon coup. Ce ne sont, sur ces parcours, que les suicidaires qui se font attraper!  Petit tour rapide au Vercors - Page 3 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Dim 27 Sep 2015 - 21:41

Patrick74 a écrit:
clarée a écrit:Pour les ruisseaux oui castor je cherche des truites de 27/30 sur des ruisseaux granitiques, je fais parfois 2/3km de ruisseaux , et sans pêcheur ben il y en a...Avec pêcheurs tu as quelques poissons de 16 et ensuite tu as des situations intermédiaires toujours sans grand intérêt si ce n'est le cadre. QUand on pêche en ruisseau en général on fait 50 poissons par partie de pêche(morvan) soit un pourcentage non négligeable des poissons corrects du parcours, 10 poissons maillés en moyenne avec une ou deux belles. Sur ces poissons il y en souvent un ou deux qui avale l'hameçon, ceux là sont foutus si il y a une pression de pêche importante c'est cette perte là qu'il faut essayer de réduire.
Manu ce n'est pas faute de te le faire remarquer de temps en temps, mais tu t'évertues a mélanger "poissons éduqués" et "poissons prélevé" sur les parcours courus tu toucheras moins de belles c'est certain certaine auront été prélevé ça va de soit mais beaucoup sont bien la mais éduquées et méfiantes  30
moi aussi sur les ruisseaux ou personne ne va ou presque je fait des cartons  Rolling Eyes



 c'est une question de croyances car pour apporter une preuve il faudrait 2  ruisseaux en patrimoniale déconnectés de toutes rivières et  équivalents et comparer la population d'un ruisseau pêché et d'un ruisseau en réserve et sur 10 ans au moins, perso je n'ai jamais vu ce genre d'étude donc je crois ce que je vois et ce que je prends jusqu'à preuve du contraire


Dernière édition par clarée le Dim 27 Sep 2015 - 21:47, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Patrick74 Dim 27 Sep 2015 - 21:45

et moi aux résultats de pêche électrique sur des parcours ou je pêche un peu  Arrow
et ça fait redescendre quand tu vois ce qu'il y a et ce que tu prend  Laughing
après on est bien d'accord , il ne faut pas généralisé non plus  Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Dim 27 Sep 2015 - 21:50

franchement as-tu déjà été surpris par une pêche électrique sur un ruisseau ou rivière que tu connais vraiment, c'est à dire que tu as pêché par tous les temps, toutes les conditions, à toutes les heures pendant des années?
perso je n'ai jamais eu la chance de l'être
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Dim 27 Sep 2015 - 21:56

Etienne a écrit:Pour appuyer Patrick, dans mon village pyrénéen, devant la maison il y a un trou magnifique et personne n'arrive à y faire un poisson. Ce trou est surplombé par une habitation, et du balcon on a une vue imprenable sur ce trou qui a un retour magnifique. 
Là dedans il y a plusieurs truites, on en a compté jusqu'à sept quasiment toutes maillées, dont une costaud qui dépasse largement les 30, mais dès qu'un gus arrive pour y lancer son hameçon, elle se sont planquées depuis longtemps et tintin pas de touche, et je fais partie de ceux là. 
Je le répète souvent, elles nous entendent, nous voient, se planquent et rigolent un bon coup. Ce ne sont, sur ces parcours, que les suicidaires qui se font attraper!  Petit tour rapide au Vercors - Page 3 269558
en cas de crue, à l'aube et au crépuscule ce sera différent et si des pêcheurs essaient vraiment de les prendre elles le seront
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par mario65 Dim 27 Sep 2015 - 22:32

daniel09 a écrit:tres facile avec internet de savoir ou sont lacher les vieux geniteurs tout detenteur d'une carte de peche prise sur ordi et qui donne son adresse mail est automatiquement avertis des lachers (entre autre faits)
Ah, bon,je n'ai jamais reçu de mails de la fédé pour de telles choses, par contre sur le mémento 2015 des Hautes-Pyrénées, sont données les dates de lâchés de surdensitaires sur les 10 parcours spécifiques vian...heu pêche loisirs . Petit tour rapide au Vercors - Page 3 269558
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par el gringo Dim 27 Sep 2015 - 22:47

aprés on sait peut être pas tout non plus concernant un poisson qui repart à l'eau avec un hameçon planté sur la langue... qui est capable d'affirmer que c'est la mort assuré ? perso même sans ardillons, planté sur la langue au milieu sur une truitelle je m'amuse même pas à essayé de lui enlever, elles sont bien trop fragile pour ça, rien que le stress...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Etienne Lun 28 Sep 2015 - 9:33

clarée a écrit:
Etienne a écrit:Pour appuyer Patrick, dans mon village pyrénéen, devant la maison il y a un trou magnifique et personne n'arrive à y faire un poisson. Ce trou est surplombé par une habitation, et du balcon on a une vue imprenable sur ce trou qui a un retour magnifique. 
Là dedans il y a plusieurs truites, on en a compté jusqu'à sept quasiment toutes maillées, dont une costaud qui dépasse largement les 30, mais dès qu'un gus arrive pour y lancer son hameçon, elle se sont planquées depuis longtemps et tintin pas de touche, et je fais partie de ceux là. 
Je le répète souvent, elles nous entendent, nous voient, se planquent et rigolent un bon coup. Ce ne sont, sur ces parcours, que les suicidaires qui se font attraper!  Petit tour rapide au Vercors - Page 3 269558
en cas de crue, à l'aube et au crépuscule ce sera différent et si des pêcheurs essaient vraiment de les prendre elles le seront
Ben je dois être bien mauvais Embarassed  car je l'ai péché ce trou, comme tu dis, à l'aube au crépuscule et même au delà, juste avant et juste après les lâchés d'eau de la centrale au dessus, et ce depuis que je pèche, mon parcours local commence juste en aval, eh ben pas une touche, Eticou s'y est aussi cassé les dents. 
Le seul truc que je n'ai pas essayé et ça ne saurait tarder c'est du balcon car elles ne nous voient pas de si haut.
Et elles sont là, je n'y ai cru que quand je les ai vues, et je m'imaginais un monstre qui bouffait toutes les truites environnantes. Après moi aussi je ne crois ce que je vois.  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Geoffrey73 Lun 28 Sep 2015 - 11:11

Pas besoin de calendrier, on sait que la pêche est fermée large sourire 1
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par el gringo Lun 28 Sep 2015 - 13:23

Geoffrey73 a écrit:Pas besoin de calendrier, on sait que la pêche est fermée large sourire 1

le Truc habituel quoi... Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Geoffrey73 Lun 28 Sep 2015 - 14:47

Cependant on peut noter que le sujet se pointufie d’année en année, pour ou contre le No kill c’est plus assez têqueunique. Mais restons concentrés (orthographié tel que Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131 ), alors à « nos coupines de jeux » le crochet ?? On leur plante avec ou sans ardillons (on notera qu’ils sont pas sympas les potos quand même Laughing ). Sinon devoir appliqué, on laisse engamer 2 truites, une avec ardillon, l’autre sans, on les fout dans la baignoire, la première sur le dos a perdue et la 2ème remplace le petit canard de maman qu’a pu de pile depuis 6mois large sourire 1 , faut bien rentabiliser l’expérience Cool . Merkiki? Razz
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Lun 28 Sep 2015 - 19:02

Geoffrey73 a écrit:Cependant on peut noter que le sujet se pointufie d’année en année, pour ou contre le No kill c’est plus assez têqueunique. Mais restons concentrés (orthographié tel que Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131 ), alors à « nos coupines de jeux » le crochet ?? On leur plante avec ou sans ardillons (on notera qu’ils sont pas sympas les potos quand même Laughing ). Sinon devoir appliqué, on laisse engamer 2 truites, une avec ardillon, l’autre sans, on les fout dans la baignoire, la première sur le dos a perdue et la 2ème remplace le petit canard de maman qu’a pu de pile depuis 6mois large sourire 1 , faut bien rentabiliser l’expérience Cool . Merkiki? Razz
pas forcément suffisant 6 mois, je connais une arc qui a avalé un hameçon en mai, un autre en juin, en septembre elle tenait la forme par contre en mars de l'année suivante elle avait disparu
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Lun 28 Sep 2015 - 19:03

Geoffrey73 a écrit:Pas besoin de calendrier, on sait que la pêche est fermée large sourire 1
ça ferme jamais heureusement large sourire 1
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Geoffrey73 Lun 28 Sep 2015 - 19:59

clarée a écrit:
Geoffrey73 a écrit:Cependant on peut noter que le sujet se pointufie d’année en année, pour ou contre le No kill c’est plus assez têqueunique. Mais restons concentrés (orthographié tel que Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131 ), alors à « nos coupines de jeux » le crochet ?? On leur plante avec ou sans ardillons (on notera qu’ils sont pas sympas les potos quand même Laughing ). Sinon devoir appliqué, on laisse engamer 2 truites, une avec ardillon, l’autre sans, on les fout dans la baignoire, la première sur le dos a perdue et la 2ème remplace le petit canard de maman qu’a pu de pile depuis 6mois large sourire 1 , faut bien rentabiliser l’expérience Cool . Merkiki? Razz
pas forcément suffisant 6 mois, je connais une arc qui a avalé un hameçon en mai, un autre en juin, en septembre elle tenait la forme par contre en mars de l'année suivante elle avait disparu
 En effet l'hémochromatose non traitée peut entraîner le décès du malade Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131 , sinon pour être sérieux (un peu) la question dans ce cas est en combien de temps se dissout un hameçon?
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Yodelman Lun 28 Sep 2015 - 20:50

Ben moi j'ecrase les ardillons de ma foëne quand je pêche sur les nokill comme sa j perd plus de temps pour les mettre dans mon panier large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Xavier Lun 28 Sep 2015 - 20:55

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Etienne Mar 29 Sep 2015 - 9:11

Alors penser qu'un hameçon se dissout et c'est ainsi qu'une truite s'en débarrasse je suis étonné. Petit tour rapide au Vercors - Page 3 269558  
Plantez vous une aiguille à coudre et regardez en combien de temps elle se dissout ben cela met un certain temps et ça se compte en années.
Il faut plutôt raisonner corps étranger, inflammation, majoration de la blessure et infection qui libèrent le tas de rouille ou qui tue l'animal au choix  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par tangaraf Mar 29 Sep 2015 - 9:25

oui, mais t'as déjà vu des hameçons rouillés? vu le nombre de fois que je fais tomber la boite dans l'eau, j'ai des plombs tout blancs mais pas d'hameçon rouillés...
T'as  des sucs gastriques au bout des doigts toi?

Je pense que c'est le temps de manipulations et la façon du manipuler qui importe avant le fait qui est ardillon ou pas (enfin pour les chances de survie!)... mais la durée de manipulation est moindre certes avec un hameçon sans ardillon...

Après sa dépends aussi du milieu, peut être? les infections chez les truites, çà comme chez nous, on en attrape plus quand on est affaiblies ou entourés d'agents pathogènes?
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Mar 29 Sep 2015 - 17:18

franchement je ne crois pas qu'un poisson survivent avec un hameçon dans l'estomac sauf cas exceptionnel donc il faut l'enlever, sans ardillon ça part tout seul avec un dégorgeoir, avec ardillon même micro si tu l'enlèves le poissons est mort
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Yodelman Mar 29 Sep 2015 - 17:50

Ioh la la sa me fait peur tous sa Shocked
Ferraille pas ferraille ardillons pas ardillons , je laisse tomber la foëne 
J vais pêcher à la mains sans oublier de me couper les ongles c'est on jamais au cas où un  ongle venait à accrocher Shockedlarge sourire 1

Bon ok je sais je sort Petit tour rapide au Vercors - Page 3 606146


Dernière édition par Yodelman le Mar 29 Sep 2015 - 18:29, édité 1 fois
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par clarée Mar 29 Sep 2015 - 18:25

ça j'adore, vraiment sympa comme pêche
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Petit tour rapide au Vercors - Page 3 Empty Re: Petit tour rapide au Vercors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum