Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un ptit nouveau

+12
fabdep
tangaraf
Etienne
lolo48
dom'ain
Xavier
el gringo
dede
MARAUD
Patrick74
Yohan
Gecko
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Un ptit nouveau

Message par Gecko Dim 15 Nov 2015 - 20:01

Bonjour à toutes et à tous, 

Me voilà enfin sur un forum spécial truite, je suis inscrit sur d'autres forums de carnassiers mais je recherche des conseils en technique et matériels spécifiques à dame Fario. Je pratique la pêche aux leurres depuis une quinzaine d'années, mais jusqu'à maintenant je ciblais la perche le sandre et le brochet. Je me suis installé dans ce beau pays qu'est la Lozère depuis l'année dernière. J'ai donc du adapter ma pratique aux petits ruisseaux de 1ère catégorie, je n'avais jamais pêché dans ce genre de milieu auparavant. 

J'y pêche essentiellement à l'ultra-léger, et de temps en temps à la mouche sèche mais c'est compliqué et démotivant (je ne suis pas très patient avec la "palm")! C'est pourquoi dès l'ouverture je vais me mettre au tenkara  Wink avec une canne de chez tenkaratimes.

Pour l'UL, je possède une canne daiwa crossfire 0,5-4g. Une canne vraiment pas chère mais qui m'a déjà donné de belles sensations et de nombreuses prises (surtout des perches!). J'avais fait mes débuts sur une canne L  de chez Plateau (4-10g) mais bien surestimée donc je pouvais envoyer sans soucis des mepps de 0 et 1. Depuis, j'ai pu passer à la 00 mais je reste le plus souvent sur la taille 0. 
Comme moulinet, un exage 2500, un choix délibéré pour avoir un bon ratio, un poid moyen et un prix correct. De plus je l'utilise aussi sur mes cannes M et MH avec d'autres bobines. J'ai préféré un fil de "fort" diamètre pour de l'UL : 16%, car il y a souvent de beaux poissons, gros chevesnes et petits brochets (60cm) qui attaquent mes cuillères.

Voilà, je vais d'ici peu ouvrir un sujet pour avoir des avis sur des cannes UL en vue de remplacer ma Daiwa.

A bientôt !

PS : j'oubliais une petite précision, je pratique depuis quelques années le no-kill  super
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Yohan Dim 15 Nov 2015 - 20:10

Bienvenue ici !

Tu trouveras sûrement les informations que tu cherches Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Patrick74 Dim 15 Nov 2015 - 20:14

bienvenue sur TER  super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par MARAUD Dim 15 Nov 2015 - 20:29

Un ptit nouveau 493878
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par dede Dim 15 Nov 2015 - 20:39

bienvenu ici
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Dim 15 Nov 2015 - 20:40

MErci  Smile
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par el gringo Dim 15 Nov 2015 - 22:52

Bienvenue Wink
pour le PS:  c'est sympa et c'est tout à ton honneur de laisser plus de poissons pour les autres large sourire 1   Un ptit nouveau 271131
Débuter à la séche en ruisseau de 1 iére Cat c'est pas évident surtout en début de saison, pas branché par le Toc?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Xavier Lun 16 Nov 2015 - 5:35

La bienvenue par ici!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par dom'ain Lun 16 Nov 2015 - 7:07

Un ptit nouveau 2578542155
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par lolo48 Lun 16 Nov 2015 - 7:19

Bienvenue à toi
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Etienne Lun 16 Nov 2015 - 9:05

Un ptit nouveau 2578542155
moi la féraille j'y pompe rien  Embarassed pas moi qui va pouvoir t'aider  Crying or Very sad par contre comme dit Fernand si tu te diriges vers le Toc ce sera avec plaisir large sourire 1   super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par tangaraf Lun 16 Nov 2015 - 9:25

bienvenue à toi! Un ptit nouveau 2578542155

mais t'es pas un fou d'aller t'installer en lozere à ton age? en plus pour y pêcher avec de la ferraille! Un ptit nouveau 80099
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par fabdep Lun 16 Nov 2015 - 11:39

soit le bienvenu parmi nous ... super

 et le vairon ça te dit pas .... Un ptit nouveau 269558

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Leo Lun 16 Nov 2015 - 11:59

Un ptit nouveau 2578542155
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 13:45

Merci de votre accueil ça fait plaisir. Le toc je ne suis pas un grand fan, j'en viens en dernier recours quand je suis capot aux leurres mais sinon je préfère rester à la ferraille  Smile. Quand au vairon j'avoue ne jamais avoir essayé, mais cela demande du temps supplémentaire pour pêcher les vairons, ou un budget vif chez un détaillant...Et puis, je relâche mes prises, donc je me vois mal utiliser un vrai poisson pour leurrer...
100% leurre artificiel pour moi super

Et puis, je ne m'arrête pas qu'aux cuillères, j'ai de bons résultats au Xrap de Rapala (nouvelle version : une belle trouvaille qui ne me donne pas envie d'aller voir chez Illex et Cie...) et mini twist sur micro TP pour ce qui est du souple, ça a bien plus aux cabots, perches et farios cet été.

Pour la sèche, je vais réserver cela pour des journées bien spécifiques, au Tenkara en alternant avec l'UL, et je garde cependant ma MacKenzie au chaud car de temps en temps ça me démange d'entendre la soie glisser dans les anneaux...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 13:52

Et la Lozère, des coins magnifiques, insoupçonnés, et très hétérogènes. Je regrette seulement qu'il n'y ai pas plus de 2nde Cat. et que ce département ne fasse partie d'aucune réciprocité...Quoique, ce n'est peut-être pas plus mal pour les milieux aquatiques...

Je profite en parallèle des beaux lacs présents en Lozère pour taquiner sir esox, au leurre souple et à la saison prochaine aux "bigBait" en m'essayant au casting, on verra bien...
Les seuls brochets pris cette année l'étaient à l'UL, nylon 16 ou 14 et mepps n°1, sans bas de ligne bien sûr...un peu sportif pour ne pas casser avec comme maxi un bec de 60 si je me souviens bien...Un sandre de 50 n'a pas résisté non plus...le montage si Smile
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par lolo48 Lun 16 Nov 2015 - 18:55

T'es où en Lozère ???
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par toctoctoc60 Lun 16 Nov 2015 - 19:40

Bienvenue sur Ter ! super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Fred51 Lun 16 Nov 2015 - 22:38

Un ptit nouveau 2578542155 .

Tu as l'air bien au point coté leurre super C'est bien, ça pourra étoffé un peu la rubrique.
Tu dis que tu pêche beaucoup en no-kill. Tu as monté des hameçons simple, ou tu écrases les ardillons des triples Question
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Mar 17 Nov 2015 - 12:41

lolo48 a écrit:T'es où en Lozère ???
Je suis dans le secteur d'Aumont Aubrac.

Fred : Au point côté leurre je ne m'avancerai pas trop, mais disons que j'en ai trouvé avec lesquels j'ai eu de bons résultats cette saison : Xrap Countdown Rapala en 5cm, les coloris vairon et arc en ciel au top sur perches, fario, chevesnes et même sandres sur le Bès. Et une belle trouvaille : les streamepps 00 dans le courant !

J'ai écrasé tous mes ardillons, mais je ne suis pas encore passé aux simples, cela dit, si vous avez des simples et anneaux brisés à me conseiller je suis prenneur, avec les tailles idéales pour les 2.

Je me demande si ça le ferait en coupant 2 branches des triples, de sorte à créer un simple ?

Le no-kill dans la limite où lorsque je pêche une arc de lâcher je la garde (beaucoup de lâchers dans les lacs par chez moi...), ou lorsqu'un poisson est trop amoché et ses chances de survies nulles (ça ne m'est pas encore arrivé). Sinon je n'ai gardé qu'une Fario en début de saison, mai je m'en veux un peu.

Je ne sais pas quelle est lle point de vue du forum au sujet du no-kill ?
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par fabdep Mar 17 Nov 2015 - 13:13

on tue tout ...... large sourire 1 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Etienne Mar 17 Nov 2015 - 13:17

Gecko a écrit:

Je ne sais pas quelle est lle point de vue du forum au sujet du no-kill ?

Ben c'est partagé, ici tout le monde a son opinion sans qu'il y ait de sectarisme ok  , moi je prélève et ne m'en cache pas, je ne le crie pas non plus sur les toits.   Un ptit nouveau 269558 
D'autres comme toi pratiquent le no-kill, chaque position est respectée sur ce forum à ce sujet.  super
enfin c'est ma vision des choses, le Shef et les Admin ont la parole  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Mar 17 Nov 2015 - 13:25

fabdep a écrit:on tue tout ...... large sourire 1 

fab
Hum..est-ce que c'est ironique  Je m\'interroge Je suis plutôt d'accord avec la séléction naturelle, mais du moment qu'on leurre le poisson, ça pert un peu tout son sens, enfin c'est un autre débat Smile . Je respecte tous les choix du moment qu'on est en accord avec soi-même et le milieu...
J'ai fait le choix du no-kill au regard de mes convictions, et surtout en voyant nombre de viandarts qui se mettent aux points stratégiques avec armada de cannes au posé équipées de plombées pour choper les truites sur les cassures, ou qui font la queue derrière le camion qui amène les truites de lâcher...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Gecko Mar 17 Nov 2015 - 13:31

Etienne a écrit:
Gecko a écrit:

Je ne sais pas quelle est lle point de vue du forum au sujet du no-kill ?

Ben c'est partagé, ici tout le monde a son opinion sans qu'il y ait de sectarisme ok  , moi je prélève et ne m'en cache pas, je ne le crie pas non plus sur les toits.   Un ptit nouveau 269558 
D'autres comme toi pratiquent le no-kill, chaque position est respectée sur ce forum à ce sujet.  super
enfin c'est ma vision des choses, le Shef et les Admin ont la parole  large sourire 1
Merci Etienne, c'est une question que je me posais en m'inscrivant, c'est bien de pouvoir avoir plusieurs points de vue, je ne suis pas fermé, ce qui n'est pas le cas d'autres forums de pêche où les mailles silicone des épuisettes, ou encore le décrochage des prises in-aqua font religion... Disons que j'ai appris à pêcher à l'ancienne école, mais que je respecte de plus en plus le poisson et son milieu.
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Etienne Mar 17 Nov 2015 - 13:45

Ben c'est compliqué, quand je m'aperçois que cela va être le carnage car les conditions font que la pèche est exceptionnelle, je remets tout. Mais quand je vais dans un endroit en excellente santé halieutique je ne me gène pas et sans scrupule car je prélève largement à la maille et je sais que le post sera rapidement occupé par une autre habitante des lieux. 
Je fais partie des privilégiés aussi qui ont la possibilité de pécher des lieux sans influence ni toxicité humaine, j'ai du bol et là aussi sans scrupule j'en profite.  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ptit nouveau Empty Re: Un ptit nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum