Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La pêche à la nymphe à la Sempé

+13
loy15
Dadou
pascal42
ALAIN 12
clarée
Bertrand1
JMB47
gilou26
MARAUD
Leo
Castor 1er de la Castille
Pere castor
flyman30
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Ven 10 Mar 2017 - 19:51

pascal42 a écrit:
flyman30 a écrit:Ben moi j'en met 2 un lourde (larve) pour pêcher au fond et une légère (nymphe) pour pêcher entre deux eaux, et j'ai des touches sur l'une ou sur l'autre, voir les deux en même temps en été.
Est-ce que cela ne peut pas être considéré comme un montage bikini ?
(Parfois et en certains lieux interdit)

Non le bikini c'est des hameçons au-dessus du plomb, a la nymphe le plomb est sur l'hameçon. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 271131

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par pascal42 Ven 10 Mar 2017 - 20:51


Non le bikini c'est des hameçons au-dessus du plomb, a la nymphe le plomb est sur l'hameçon. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 271131
Mais si tu en mets deux, il y en aura bien une au-dessus de l'autre.( donc au-dessus du plomb)
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Sam 11 Mar 2017 - 11:06

pascal42 a écrit:

Non le bikini c'est des hameçons au-dessus du plomb, a la nymphe le plomb est sur l'hameçon. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 271131
Mais si tu en mets deux, il y en aura bien une au-dessus de l'autre.( donc au-dessus du plomb)
Ce n'est pas un plomb, mais une nymphe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par pascal42 Sam 11 Mar 2017 - 13:38

flyman30 a écrit:
pascal42 a écrit:

Non le bikini c'est des hameçons au-dessus du plomb, a la nymphe le plomb est sur l'hameçon. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 271131
Mais si tu en mets deux, il y en aura bien une au-dessus de l'autre.( donc au-dessus du plomb)
Ce n'est pas un plomb, mais une nymphe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
une nymphe plombée(bille) , j'ai même vu certain couper la pointe de l'hameçon de cette nymphe pour ne pas accrocher et pêcher qu'avec celles du dessus ! Dans certains coins, en présence d'ombres, ils ne laisseront pas passer.
Il faut donc bien se renseigner avant !
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Sam 11 Mar 2017 - 17:48

pascal42 a écrit:
flyman30 a écrit:
pascal42 a écrit:

Non le bikini c'est des hameçons au-dessus du plomb, a la nymphe le plomb est sur l'hameçon. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 271131
Mais si tu en mets deux, il y en aura bien une au-dessus de l'autre.( donc au-dessus du plomb)
Ce n'est pas un plomb, mais une nymphe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
une nymphe plombée(bille) , j'ai même vu certain couper la pointe de l'hameçon de cette nymphe pour ne pas accrocher et pêcher qu'avec celles du dessus ! Dans certains coins, en présence d'ombres, ils ne laisseront pas passer.
Il faut donc bien se renseigner avant !

Je suis vice-président de ma fédération de pêche, je pense savoir de quoi je parle.... Sinon beaucoup de moucheurs seraient dans l'illégalité.!!!
Qu'on coupe la pointe de l'hameçon pour ne pas accrocher ?? Si on a peur a ce point là il ne faut pas aller à la pêche. La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par pascal42 Sam 11 Mar 2017 - 18:08


Je suis vice-président de ma fédération de pêche, je pense savoir de quoi je parle.... Sinon beaucoup de moucheurs seraient dans l'illégalité.!!!
Qu'on coupe la pointe de l'hameçon pour ne pas accrocher ?? Si on a peur a ce point là il ne faut pas aller à la pêche.  La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 269558
Je ne veux pas te fâcher, continue à œuvrer pour la pêche associative (je l'ai beaucoup fait aussi).
Juste un petit lien intéressant à lire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Sam 11 Mar 2017 - 18:25

Ok Mais une nymphe de 8 à 12gr c'est clair c'est un plomb surtout si on coupe la pointe... On joue là sur les mots, on est plus sur une pêche normale, pourquoi pas une boule de pétanque ?
Mais d'un autre côté ces "compétiteurs" respectaient la loi à défaut de respecter l'esprit de la loi sinon ils auraient été disqualifiés et verbalisés.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par pascal42 Sam 11 Mar 2017 - 18:31

en Haute-Loire, il est clairement interdit, et je ne sais pas s'ils seront tolérants.
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Sam 11 Mar 2017 - 19:15

pascal42 a écrit:en Haute-Loire, il est clairement interdit, et je ne sais pas s'ils seront tolérants.

Pas si clairement que ça....

Je lis
3°) L'utilisation de l'engin dénommé "Bikini" (train de mouches artificielles projeté par un lest immergé en bout de ligne) est interdite.

Il ne s'agit pas d'un train de mouches dans la pêche que je décrit puisqu'il n'y a que 2 nymphes plombées dont une plus lourde que l'autre et c'est une nymphe pêchante et non un lest !
Il s'agirait d'un lest si et seulement si l'hameçon était en partie coupé pour ne pas accrocher le fond...

Je suis prêt à plaider ceci face a un tribunal La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par ALAIN 12 Dim 12 Mar 2017 - 21:31

D'accord avec Flyman...D'autant plus que je ne pense pas que les règlements que s'imposent les compétiteurs soient applicables par les agents assermentés et ne relèvent pas du code rural...
 D'une manière générale, de nombreux modes de pêche pratiquent avec une plombée terminale ; une des plus connues étant le drop-shot ( plomb en bas et potence avec un appât au dessus);
Par contre, j'ai lu certains articles condamnant l'utilisation d'hameçon de grande taille au dessus de la plombée ( méthode visant à harponner les poissons sur les frayères notamment)...Pêcher avec 2 nymphes ne peut être assimilé à du braconnage...
Si les compétiteurs ( et notamment les pêcheurs à la mouche) fixent des règlements particuliers, c'est seulement qu'ils veulent privilégier une certaine éthique et un certain mode de pêche...certains compétiteurs semblaient utiliser des plombées de 10 à 12grs pour maintenir une nymphe immobile et petit à petit se servaient de cannes ressemblant plus à des cannes à toc qu'à des cannes à mouches....ils ont ainsi limité la longueur des cannes, des bas de ligne et même leur grosseur et imposé l'utilisation de la soie...Ces règlements particuliers ne s'imposent pas à nous...sauf peut-être s'ils sont propriétaire ou gestionnaires de leurs lots de pêche (parcours exclusifs mouches ) mais dans ce cas c'est la pêche au toc qui serait interdite....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par clarée Jeu 11 Mai 2017 - 18:35

bon qui a essayé la nymphe à la sempe?

Perso je n'y crois pas trop à la pêche aval avec une nymphe
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par Leo Jeu 11 Mai 2017 - 18:48

Slt à tous, voila une vidéo que j'avais réalisée il y a déjà 9 ans de ça, mon pote Alex Sempèiste confirmé, était septique sur la technique et je l'ai persuadé à l'époque d'essayer au moins une fois et après quelques prises,  sa réaction fût tout autre..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par ALAIN 12 Jeu 11 Mai 2017 - 19:18

Nos 2 détaillants d'ALBI ont vendus environ + de 500 nymphes depuis l'ouverture (principalement des perdigones pour pêcher sans plomb)..
Faut pas prendre tous les acheteurs pour des couillons...mais faut savoir pêcher au toc et ferrer très vite....
Donc, pêcheurs qui laissent avaler et qui utilisent les hameçons de 4...bien vouloir s'abstenir....
Laissez faire les incrédules, il s'y mettront seulement dans 3 ans mais là, les truites auront compris et seront méfiantes et ils auront enfin raison...la nymphe ne prend pas ...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par clarée Jeu 11 Mai 2017 - 19:34

aie aie, lis donc ma question, je sais très bien que la nymphe est extraordinaire cela fait 15 ans que je pêche au toc avec lol...mais par contre je ne pratique pas du tout comme le préconise sempe car cela me parait extrèmement difficile et je n'ai pas les rivières sur place pour m'exercer alors que l'autre pêche à la nymphe est au contraire un jeu d'enfant.

Donc pêcher vous aval avec des nymphes non plombées?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par Leo Jeu 11 Mai 2017 - 19:40

Slt Alain, bien évidement qu'il faut avoir de bonnes bases de pêche au toc ou aux appâts, ne serait-ce par la lecture de l'eau et les bonnes dérives dans les veine porteuses de nourritures, mais parfois et ça j'ai pu le constater plus d'une fois, puisque je pêche souvent à deux avec des potes , l'un aux appâts et l'autre en nymphe.
Et parfois la nymphe supplante les appâts, en pêchant les mêmes coups et juste après l'un ou l'autre et dés fois c'est le contraire, c'est ce qui fait le charme de la pêche , sans prendre pour autant les acheteurs pour des couillons Very Happy
Mais si on va dans ce sens,il y a beaucoup de choses dans les magasins de pêche, qui sont faites pour prendre les acheteurs pour des couillons , c'est le commerce et tout le monde y trouve son compte, le pêcheur par plaisir et le revendeur parce qu'il a besoin de faire tourner sa boutique .  super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Jeu 11 Mai 2017 - 19:51

clarée a écrit:aie aie, lis donc ma question, je sais très bien que la nymphe est extraordinaire cela fait 15 ans que je pêche au toc avec lol...mais par contre je ne pratique pas du tout comme le préconise sempe car cela me parait extrèmement difficile et je n'ai pas les rivières sur place pour m'exercer alors que l'autre pêche à la nymphe est au contraire un jeu d'enfant.

Donc pêcher vous aval avec des nymphes non plombées?

Je suis d'accord avec toi la pêche a la nymphe comme le fait Pierre Sempé est beaucoup plus difficile a maîtriser que la pêche amont sans plombs. Pour réussir et ça fonctionne je l'ai constaté, il faut parfaitement maîtriser la détection visuelle des touches et ferrer bien avant le toc !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par clarée Jeu 11 Mai 2017 - 19:52

non je parle de la première et aval car amont c'est facile.
En clair peut on arriver à faire des poissons 10/15m aval en nymphe légère ou est-ce quasi impossible?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Jeu 11 Mai 2017 - 20:22

clarée a écrit:non je parle de la première et aval car amont c'est facile.
En clair peut on arriver à faire des poissons 10/15m aval en nymphe légère ou est-ce quasi impossible?

Je t'ai répondu et je pensais avoir été clair...
On peut pêcher aval avec une nymphe peu ou pas plombé plombée avec un bas de ligne plombé comme aux appâts naturels si on maîtrise parfaitement la détection visuelle de la touche. Cette façon de faire est beaucoup plus délicate que la pêche amont je te l'accorde.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par clarée Jeu 11 Mai 2017 - 20:25

ok j'essaierai quand je trouverai une rivière qui s'y prête
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par flyman30 Jeu 11 Mai 2017 - 20:25

Castor 1er de la Castille a écrit:
clarée a écrit:aie aie, lis donc ma question, je sais très bien que la nymphe est extraordinaire cela fait 15 ans que je pêche au toc avec lol...mais par contre je ne pratique pas du tout comme le préconise sempe car cela me parait extrèmement difficile et je n'ai pas les rivières sur place pour m'exercer alors que l'autre pêche à la nymphe est au contraire un jeu d'enfant.

Donc pêcher vous aval avec des nymphes non plombées?
Ben , c'est quoi la pêche a la nymphe a la sempé ? Qu'est ce que l'on entend par la ? une nymphe non plombé et une plombé comme pour les appâts naturels ou une ou deux nymphes dont une seule ou les deux sont plombées ?  Question

C'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par ALAIN 12 Ven 12 Mai 2017 - 10:07

Question de Clarée:pêcher vous aval avec des nymphes non plombées?


Si la question est de lancer face à soi et de pêcher  en aval de sa dérive, je réponds que bien sûr qu'il est possible de prendre un poisson si la dérive est correcte mais seulement sur quelques dizaines de centimètres car au delà de 2 ou 3 mètres je crois que l'appât se présentera de plus en plus décollé ( mais parfois les touches se produises à la remontée).
Donc ma réponse est : tout dépend des humeurs du poissons et de la qualité des dérives.
Personnellement, je préfère mettre une nymphe seule (entre 0.24g et 0.50gr en rivière) et donc de pêcher sans plomb; j'en rajoute simplement 1 ou 2 quand je passe mal pour éviter de monter une  nymphe plus lourde ( ce qui serait pour moi l'idéal mais c'est beaucoup plus simple d'ajouter un plomb puis de l'enlever que de changer de nymphe)...
Pêcher en nymphe à la sempé en mettant des plombs me semble moins adapté sauf pour les quelques individus capables de maîtriser parfaitement la technique.
En ne mettant pas de plomb, je crois que l'appât est bien plus libre,que la perception des touches est plus facile et permet de ferrer immédiatement.   
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par clarée Ven 12 Mai 2017 - 18:17

ok on est tous d'accord, je pêche probablement exactement comme toi castor
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pêche à la nymphe à la Sempé - Page 2 Empty Re: La pêche à la nymphe à la Sempé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum