Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

peche aux appats vivants a la sempé

+26
dom'ain
lolo32
mas
JP
milou
Fred51
thierry31
dede
eduens
Patrice
Simon
stephlimousin
riri09
papi claude
Xavier
Zery
fabdep
JC BLANC
txoria
clarée
Aurel4213
el gringo
flyman30
gilouze
pappy-jeff
les pecheurs du cheran
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty peche aux appats vivants a la sempé

Message par les pecheurs du cheran Dim 27 Mai 2012 - 12:19

bonjour a tous ,

esque quelqun peche t-il aux appats vivants a la sempé ?
les pecheurs du cheran
les pecheurs du cheran

Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par pappy-jeff Dim 27 Mai 2012 - 16:11

ben non moi je pêche au appâts naturel mais à la pappy-jeff
ça ressemble a la Sempé mais je pêche d'aval en amont, Mr Sempé pêche d'amont en aval, du moins c'est ce que j'ai cru voir sur certaine vidéo
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par gilouze Dim 27 Mai 2012 - 16:27

moi je peche avec la ligne dans l eau....ok je sors
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par flyman30 Dim 27 Mai 2012 - 20:05

les pecheurs du cheran a écrit:bonjour a tous ,

esque quelqun peche t-il aux appats vivants a la sempé ?
Oui
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par el gringo Dim 27 Mai 2012 - 20:28

les pecheurs du cheran a écrit:bonjour a tous ,

esque quelqun peche t-il aux appats vivants a la sempé ?

il y en a quelques uns par ici, moi j'essaye de temps en temps quand la riviére s'y prête, enfin je fait quelques chose qui y ressemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sinon je crois que le terme le plus approprié c'est aux appats naturels car je doute qu'il reste vivant bien longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

le patron du site qui est un crack en informatique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nous a mis un jolie moteur de recherche, en affinant et précisant les mots clef tu devrais trouver des infos Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Aurel4213 Dim 27 Mai 2012 - 22:55

les pecheurs du cheran a écrit:bonjour a tous ,

esque quelqun peche t-il aux appats vivants a la sempé ?

Oui. Je suis un fanatique de cette pêche qui donne d'excellent résultat en grande rivière.
A mon sens le plus complexe est la lecture de la rivière et l'art de porter la ligne en fonction du courant
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par clarée Dim 27 Mai 2012 - 22:56

je sais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]surement un peu mais je me soigne
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par txoria Dim 27 Mai 2012 - 23:21

Sans aucun doute, la pêche aux appâts naturels que ce soit à la Sempé ( dont je partage par ailleurs tout à fait l'éthique ) ou à la Txoria donnera de bon résultats à condition :
- d'être le plus discret possible
- de faire une bonne lecture de la rivière
- de bien escher l'hameçon
- de présenter l'appât le plus naturellement possible
- que le poisson soit de sortie
- etc....
Quant à pêcher en montant ou en descendant, cela dépendra surtout de la configuration de la rivière ou du ruisseau, pour ma part il n'y a pas de règle absolue, le principal étant de respecter les quelques principes précédemment cités...
txoria
txoria

Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par JC BLANC Lun 28 Mai 2012 - 0:02

Je la pratique aussi depuis un moment déjà......C est toujours le meme plaisir quand la ligne passe bien .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par fabdep Lun 28 Mai 2012 - 9:42

pappy-jeff a écrit:ben non moi je pêche au appâts naturel mais à la pappy-jeff
ça ressemble a la Sempé mais je pêche d'aval en amont, Mr Sempé pêche d'amont en aval, du moins c'est ce que j'ai cru voir sur certaine vidéo
A+ Arrow

salut pappy-jef , je v peut étre paraitre idiot scratch mais tu fais comment pour pécher d'aval en amont Question

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par flyman30 Lun 28 Mai 2012 - 9:50

Tu pêche en remontant, mais avec beaucoup moins de plombs et surtout en soutenant la ligne sinon l'accroche est assurée. Donc rien à voir avec la méthode Sempé ou la ligne pêche presque seule, mais la pêche en remontant est indispensable dans les petits cours d'eau et/ou là ou l'eau est très claire car en descendant dans ces cas là c'est le capot assuré.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Aurel4213 Lun 28 Mai 2012 - 9:52

fabdep a écrit:
pappy-jeff a écrit:ben non moi je pêche au appâts naturel mais à la pappy-jeff
ça ressemble a la Sempé mais je pêche d'aval en amont, Mr Sempé pêche d'amont en aval, du moins c'est ce que j'ai cru voir sur certaine vidéo
A+ Arrow

salut pappy-jef , je v peut étre paraitre idiot scratch mais tu fais comment pour pécher d'aval en amont Question

fab

Je pense qu'il a voulu dire qu'il pratique cette pêche en remontant la rivière
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par fabdep Lun 28 Mai 2012 - 10:20

je ne crois pas aurel , comme dit flyman , il ne fait pas suivre le courant a ça ligne , il le remonte scratch , encore une technique a découvrir , pour moi Question , je pense que papy nous en dira plus a l'occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Zery Lun 28 Mai 2012 - 12:43

txoria a écrit:Sans aucun doute, la pêche aux appâts naturels que ce soit à la Sempé ( dont je partage par ailleurs tout à fait l'éthique ) ou à la Txoria donnera de bon résultats à condition :
- d'être le plus discret possible
- de faire une bonne lecture de la rivière
- de bien escher l'hameçon
- de présenter l'appât le plus naturellement possible
- que le poisson soit de sortie
- etc....
Quant à pêcher en montant ou en descendant, cela dépendra surtout de la configuration de la rivière ou du ruisseau, pour ma part il n'y a pas de règle absolue, le principal étant de respecter les quelques principes précédemment cités...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je comprend pas trop c'est quoi la pêche à la sempé etc... mais je pêche pratiquement toujours en aval
(lorsque c'est vers l'amont c'est que je n'ai pas le choix Wink ). c'est vrai qu'on vient face au poisson mais à contrario de pêche qui demande beaucoup trop de gesticulations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , çà s'apparente à de la chasse à l'approche, mise appart que c'est des poissons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par el gringo Lun 28 Mai 2012 - 13:07

fabdep a écrit:je ne crois pas aurel , comme dit flyman , il ne fait pas suivre le courant a ça ligne , il le remonte scratch , encore une technique a découvrir , pour moi Question , je pense que papy nous en dira plus a l'occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

C'est pas ça que veulent dire papy et flyman , en ruisseaux tu pêches la riviére en remontant ainsi que les postes que tu attaques devant toi, donc tu lances ta ligne devant toi, ya pratiquement pas de dérive et le plus souvent des fois tu soutient ta ligne, c'est ce qu'on appelle pêcher sous la canne tout simplement, donc en général tu as la touche et tu prend le poissons en amont de toi, que tu pêches à l'intérieur du cours d'eau ou depuis la bordures, des fois sur des postes plus important, plus large, plus ouvert, avec des courant qui le permettent tu peux depuis la bordure opposé au poste suposé faire des petites dérives qui la oui peuvent s'apparenter a ce que font les Sempeiste en grande riviére.

Aprés ya un truc que je comprend pas et je crois qu'il y a confusion et amalgamme , on peut trés bien pêcher à la façon Sempé en remontant la riviére, je m'explique, le pêcheur remonte la riviére, c'est la ligne qui pêche amont-aval et la touche a lieux en aval du pêcheur ou en face de lui perpendiculairement , dans le plus souvent des cas.

Je trouve plus une video sur youtube déja mise ici, c'est un guide de pêche dont je me rappelle plus le nom, qui je crois est testeur aussi chez Pezon ... je trouve que ça résume plutôt bien est assez simplement ce qu'est cette façon de pêcher. et on peut bien se rendre compte que ça n'empêche pas au pêcheur de remonter la riviére pour pêcher un autre poste ( enfin je dit ça eventuellement pour ceux à qui ça pourrait semblé confus) Very Happy

Je vais voir si je retrouve cette video.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 13:28

on m'a apprit à pêcher d'aval en amont ,ce qui est et surtout lors de clarté des eaux plus judicieux que de pêcher en descendant !! la truite étant toujours dans le sens du courant ,la tête vers l'amont,donc il est logique d'attaquer par derrière,faut arrêter avec cette sorte de "pêche à la Sempé" chacun pêche à sa façon ,Sempé c'est un type des Pyrénées que je respecte mais bon il a ,a lui seul sorti ça,inventé cela "la pêche à la Sempé" car il prenait du poisson!! vous en prenait aussi non? bon alors voila..............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Xavier Lun 28 Mai 2012 - 13:44

[youtube][/youtube]


Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par el gringo Lun 28 Mai 2012 - 14:27

sauf cas exeptionnels tout le monde pêche la riviére en la remontant, non? enfin ça semble logique, la truite se tenant face au courant.

technique inventé par Mr Sempé? ça j'en sais rien, quelque chose dévelopé par lui et pour lui au début avec le materiel qui va bien pour ça, oui je le pense.

Je suis pas un expert en histoire de la pêche aux appats naturels en grande riviére des pyrénées ou des alpes, mais j'imagine qu' il y a plusieurs decennie les longues dérives devait se faire plutôt au flotteur.

Pourquoi pas, rien contre, chacun ça façon.

Ce que je retient globalement pour cette "autre technique", pour répondre un peu au sujet, c'est que le pêcheur à intêret à être légerement en amont du poste qu'il va prospecter quand il est bien déterminer, (ça pose pas trop de probléme puis qu'il y a plus de profondeur et plus de distance) et la normalement quand la touche se produit ta banniére est tendu, et le poisson pendu Smile . Aprés si la riviére et sufisemment large pour que les truites te voit pas tu peux descendre pour prospecter un autre poste, moi je monte parce qu'ici les plus grandes riviéres ne sont pas si larges.

Sinon toutes les techniques peuvent être bonne 461215, sur certain type de riviére tu peux être assez éloigné de la truite tout en etant en amont d'elle et la piéger.

maintenant si cette technique à un nom, je connais pas tout pour savoir pourquoi, mais je sent que quelqu'un devrait nous en dire plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila Xavier c'est celle ci dont je parlais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par flyman30 Lun 28 Mai 2012 - 17:38

461215 a écrit:on m'a apprit à pêcher d'aval en amont ,ce qui est et surtout lors de clarté des eaux plus judicieux que de pêcher en descendant !! la truite étant toujours dans le sens du courant ,la tête vers l'amont,donc il est logique d'attaquer par derrière,faut arrêter avec cette sorte de "pêche à la Sempé" chacun pêche à sa façon ,Sempé c'est un type des Pyrénées que je respecte mais bon il a ,a lui seul sorti ça,inventé cela "la pêche à la Sempé" car il prenait du poisson!! vous en prenait aussi non? bon alors voila..............

Évite de dire des âneries quand tu ne sait pas de quoi tu parle...

Quelques recherches dans le forum et tu retrouvera l'historique de ce que Pierre Sempé à "inventé" et apporté à la pêche aux appâts naturels.
La vidéo posté par Xavier montre bien ce qu'est la pêche à la Sempé que la plupart des guides de pêche et des fabricants de matériels on su et du copier car la demande était là crée par Pierre Sempé commerçant et homme médiatique qui à fait connaitre cette pêche, sa pêche.
Cette pêche marche si bien que tout le monde la revendique et la copie et elle est incontournable en grandes rivières puisque c'est pour ces rivières qu'elle à été pensée et comme elle à été conçue dans ce contexte (bien qu'on puisse la pratiquer avec succès en petites et moyennes rivières) on la pratique d'amont vers l'aval la truite ne pouvant pas voir le pêcheur puisque attaquée de loin. Pourquoi d'amont verrs l'aval ? tout simplement pour une présentation optimale de l'appât qui passera avant les plombs vers des poissons qui auront tout le temps de le voir arriver. CQFD!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par papi claude Lun 28 Mai 2012 - 18:33

La vidéo veut pas démarrer Crying or Very sad
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Xavier Lun 28 Mai 2012 - 18:33

papi claude a écrit:La vidéo veut pas démarrer Crying or Very sad
faut faire le plein avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par el gringo Lun 28 Mai 2012 - 19:22

papi claude a écrit:La vidéo veut pas démarrer Crying or Very sad

pas normal, moi ça marche, as tu bien fait toutes les mises à jours sur ton pc? adobe machin flasch, tout ça ...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par txoria Lun 28 Mai 2012 - 19:48

Évite de dire des âneries quand tu ne sait pas de quoi tu parle...

Quelques recherches dans le forum et tu retrouvera l'historique de ce que Pierre Sempé à "inventé" et apporté à la pêche aux appâts naturels.
La vidéo posté par Xavier montre bien ce qu'est la pêche à la Sempé que la plupart des guides de pêche et des fabricants de matériels on su et du copier car la demande était là crée par Pierre Sempé commerçant et homme médiatique qui à fait connaitre cette pêche, sa pêche.
Cette pêche marche si bien que tout le monde la revendique et la copie et elle est incontournable en grandes rivières puisque c'est pour ces rivières qu'elle à été pensée et comme elle à été conçue dans ce contexte (bien qu'on puisse la pratiquer avec succès en petites et moyennes rivières) on la pratique d'amont vers l'aval la truite ne pouvant pas voir le pêcheur puisque attaquée de loin. Pourquoi d'amont verrs l'aval ? tout simplement pour une présentation optimale de l'appât qui passera avant les plombs vers des poissons qui auront tout le temps de le voir arriver. CQFD![/quote]

Papé, tu as en partie raison..Que tu sois un Sempéiste convaincu personne n'en doute et perso je pense qu'il a eu avant d'autres, la bosse du commerce car il a su médiatiser la chose...
Pour ce qui est de ses inventions je serais un peu plus sceptique et je me souviens de l'époque où j'étais en culottes courtes et Sempé aussi (fin des années 50) ou déjà de nombreux pêcheurs à l'asticot ( autorisé à l'époque) pêchaient de cette manière d'amont en aval et faisaient des carnages sur les populations de fario de toutes tailles.
De temps en temps ils appâtaient avec une poignée d'asticots et tous les poissons étaient de sortie...( et pour de nombreuses truitelles c'était la fin car à force d'ingérer des asticots vivants , ces derniers finissaient par leur perforer les boyaux.
Quand l'asticot a été interdit en 1ère catégorie c'est une population de pêcheurs ( des viandards ) que l'on n'a plus vu au bord de l'eau et c'est tant mieux...Tout ça pour dire que la technique de pêche amont aval ne date pas d'hier et que son inventeur repose en paix depuis belle lurette quelques pieds sous terre...
txoria
txoria

Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par riri09 Lun 28 Mai 2012 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par stephlimousin Lun 28 Mai 2012 - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

peche aux appats vivants a la sempé Empty Re: peche aux appats vivants a la sempé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum