Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand elles ne veulent pas mordre

+3
clarée
el gringo
Gecko
7 participants

Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Gecko Sam 21 Mai 2016 - 19:35

Bonjour de Lozère,

Cela fait un an que je m'intéresse aux truites au lancer ultra léger, je constate que selon une multitude de critères les truites mordent ou pas.

Selon le cours d'eau, la météo, les leurres employés, le débit, le facteur chance/malchance, la discrétion, le passage d'un autre pêcheur le jour même ou la veille, etc.

Quand on pense que tous les éléments positifs sont réunis, le résultat peut tout de même être e décevant voire nul,à quoi est-ce du ?

Exemple, aujourd'hui sur une rivière plutôt petite (4m de large), beau temps après quelques jours pourris au préalable, débit moyen et température de l'eau encore fraîche mais se réchauffant progressivement (comparé à la semaine dernière). Discrétion au rendez-vous, plusieurs leurres essayés avec différentes animations, en insistant sur des postes présumés et même aux endroits incertains. Bref, une seule fario s'est laissée convaincre.
Au moins je n'étais pas bredouille mais j'avais vraiment l'impression qu'un autre pêcheur venait de vider la rivière avant mon passage...

Y a t'il des explications possible ?
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par el gringo Sam 21 Mai 2016 - 21:27

le charme de la pêche Laughing ... pour ta question: oui la pleine lune ou la presque pleine lune ... pour moi c'est radical, pleine lune ou 2 jours avant ou 2 jours aprés, si j'ai le choix, j'y vais pas.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par clarée Sam 21 Mai 2016 - 21:30

soleil après mauvais temps dur dur en général sauf si bien sur le parcours est à l'ombre
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par MARAUD Dim 22 Mai 2016 - 1:59

pleine lune et décrue( baisse des eaux) deux facteurs très gênants pour la pêche de la truite.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Gecko Dim 22 Mai 2016 - 8:52

Merci pour vos réponses, tous les facteurs sont contre moi alors..
Une fois que le niveau d'eau atteint son niveau d'étiage, les truites reprennent une activité normale dans ce cas ?

Par contre je ne comprend pas pourquoi le beau temps après la pluie est défavorable ?
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par el gringo Dim 22 Mai 2016 - 9:35

pour le beau temps juste aprés la pluie, sans doute la premiére raison c'est que pendant la pluie elles ont bien mangé, sinon de façon plus générale aussi les changement brutaux de temps, changement de flux, pression atmosphériques, on dirait quelles aiment pas trop... mais attention faut pas généraliser, par exemple, aprés de nombreux jours de soleil, et une période sans pluie par exemple un temps qui va vite tourner à l'orage et trés favorable. Je pense pas que ton cours d'eau atteigne un niveau d'étiage (étiage= niveau trés bas d'été et souvent d'automne aussi) dans quelques jours à cette époque, mais oui on peut dire que le niveau rebaissant et le beau temps se réinstallant ça va se "renormaliser"
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Gecko Dim 22 Mai 2016 - 9:50

Je comprend un peu mieux merci gringo ! Le niveau d'étiage n'est pas atteint heureusement ! Smile
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Patrick74 Dim 22 Mai 2016 - 10:01

MARAUD a écrit:pleine lune et décrue( baisse des eaux) deux facteurs très gênants pour la pêche de la truite.
pour moi, même si certain trucs joue, rien n'est absolu, pour ce que j'ai pu observer par chez nous en tout cas Arrow
j'ai par exemple vu des rivières se fermer radicalement a l'approche de l'orage alors que d'autre fois dans les même conditions elles sont folles
comme j'ai fais des pêche magique sur des décrues avec des poissons que j'avais rarement su faire bouger dans d'autres conditions ...
comme quoi pirat
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Fred51 Dim 22 Mai 2016 - 15:59

Patrick74 a écrit:
MARAUD a écrit:pleine lune et décrue( baisse des eaux) deux facteurs très gênants pour la pêche de la truite.
pour moi, même si certain trucs joue, rien n'est absolu, pour ce que j'ai pu observer par chez nous en tout cas Arrow
j'ai par exemple vu des rivières se fermer radicalement a l'approche de l'orage alors que d'autre fois dans les même conditions elles sont folles
comme j'ai fais des pêche magique sur des décrues avec des poissons que j'avais rarement su faire bouger dans d'autres conditions ...
comme quoi pirat

Pareil. Je note depuis 8 ans un maximum de facteurs (niveau, température, météo, lune...) mais n'ai jamais pu en tirer des règles absolues.Du coup une seule devise : toujours y aller quant je le peux. Wink  En augmentant le nombre de sortie on augmente la probabilité de profiter de bons moments.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par el gringo Dim 22 Mai 2016 - 16:26

biensur d'accord avec vous, rien n'est absolue. se sont des tendances.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par fabdep Dim 22 Mai 2016 - 18:36

températures basse de l'eau ... elles bougent pas ... sur que les varations de pression atmosphérique et la lune jouent un rôle fondamental ....
après , comme dit J.C , les niveaux descendants ne sont jamais très bon ... mais apparemment rien de fixé .... comme quoi la pêche et tout le monde le sait , n'est pas une science infuse .... Quand elles ne veulent pas mordre  269558

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Gecko Dim 22 Mai 2016 - 18:42

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, il faut aller un maximum au bord de l'eau Smile
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Patrick74 Dim 22 Mai 2016 - 21:52

vi et recouper les infos de façons moins général, mais en fonction du cours d'eau, ou du parcours, des conditions (températures, niveau) et de la saison et même la tu verras tout ne se confirme pas d'une sortie a l'autre dans des conditions similaire mais tu auras déjà les grande lignes Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand elles ne veulent pas mordre  Empty Re: Quand elles ne veulent pas mordre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum