Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

vivatoc

+10
lolo32
gilou26
lolo24
Xavier
el gringo
MARAUD
ALAIN 12
clarée
Castor 1er de la Castille
lolo48
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Patrick74 Mar 31 Jan 2017 - 15:45

et une fois de plus ... Rolling Eyes

je ne parlais pas de tes capacités a le faire mais de ta satisfaction en commandant quelque chose qui ne sera peut être pas comme tu l'avais rêvé Laughing Arrow
d'ou le conseil d'aller voir Alain ou Jean Louis, d'autant que tu en as l'occasion comme j'ai compris Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Xavier Mar 31 Jan 2017 - 17:50

pas bon ton élastique, il faut du chirugicale, il est moins épais et répond mieux lors des torsions....
Si vous avez besoin d'élastique, JL Clermont ou PSM ou C. Pacalet! Là vous êtes sur d'avoir celui qu'il faut!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par el gringo Mar 31 Jan 2017 - 21:12

Castor 1er de la Castille a écrit:
Patrick74 a écrit:pour revenir a tes questions, maintenant que tu as pris tes cachets Laughing
le vivatoc se monte sur n'importe quelle canne sans modif et ce peu importe le diamètre de ta poignées ou de tes poignées dans ton cas
la bague en buis te donne simplement une belle finition, un meilleur maintient du moulinet elle est tournée sur mesure, exter au diamètre de ta poignée et inter au diamètre de ton blank .
sans ça se monte mais ça marque le liège quand tu sers la bride de fixation du moulinet Arrow
en toute objectivité, je ne peu que t'encourager a aller voir Alain ou Jean Louis, qu'il te montre le moulinet, qu'il t'explique le fonctionnement, le montage, sinon, te connaissant ça n'ira jamais  Laughing
Ben , oui ,mais j'ai quand même une formation de trois ans , de tourneur ,fraiseur ,ajusteur  cheers . Métier que je n'ai jamais pratiqué large sourire 1  . J'ai fait également du dessin industriel pendant cette période .C'est sur , les machines outils ont du drôlement évoluer depuis le temps , genre machine a vapeur VS TGV  Laughing Je pense que ce sont actuellement plus des ordinateurs que des machines . Mais les tours , étaux limeurs et autres fraiseuses sans parler des rectifieuses a l'époque tout se réglaient a la main . Et j'ai passé des heures a faire des trais croisés a la lime pour essayer de faire une surface plane sur une pièce de métal que l'on contrôlé grâce a un marbre et de la sanguine Rolling Eyes . Bon , tout ça pour te dire que je ne suis pas si con que cela peut paraître au niveau mécanique et pour le reste non plus d'ailleurs  vivatoc - vivatoc - Page 3 271131 . Donc ,je pense que quand j'utilise un moulinet ou autre mécanique , j'en gère l'entretien quand cela est possible et qu'il ne faut pas d'outils spéciaux . Aujourd'hui , c'est une grande mode les outils spéciaux  Crying or Very sad   . Pour les élastiques , il y avait "la maison du caoutchouc " a Montpellier ou je les acheter aux mètres pour quelques Francs (a l'époque ) il faut voir si cette boutique existe toujours . Donc je pense que pour monter un Vivatoc sur une canne , je peut quand même y arriver bounce   Wink

Tu veux des élastiques pourquoi? commentaires précédent tu disais ne plus vouloir de Vivatoc.. ni autres moulin à talon...  puis ya 7 ans tu posais déja des questions sur le Vivatoc pour savoir si tu en prendrais un ou non... 
allez petite séquence souvenir pour ceux qui veulent, lorsque tout le monde découvrait et la fameuse mémére à lolo32 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par lolo32 Mer 1 Fév 2017 - 10:31

marde à chié la citation, j'edite vite fait, marquais le plus important Embarassed  le lien... vivatoc - vivatoc - Page 3 269558

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Oh p'tin, y'avait pas trois pêchouilles que j'avais le moulin au cul de la canne... vivatoc - vivatoc - Page 3 269558 , pis avec ce truc au bout, m'en occupais pas de l'elastoc, du 1/4 de tour, même pas de la riquette Rolling Eyes , je ne voyait que ma canne Shocked , la pauvre , elle était bandée comme un arc vivatoc - vivatoc - Page 3 15061 .

Euh, castor, COUILLON large sourire 1 , avec toute l'artillerie que j'ai dans la voiture à chaque rencontre où je suis présent, tu n'as jamais pensé à me demander une sortie ensemble pour essayer Rolling Eyes , sur 5 gaules qui font le voyage, j'ai 4 vivatoc Embarassed .

p'tin de jeunes, faut tout leur dire large sourire 1 .

Le seul problème que tu peux avoir avec le vivatoc, ne viendra pas de lui, mais de toi... et oui de toi... mais il paraît que ça fait toujours ça la première fois... large sourire 1
Il faudra juste, dans le cas, de celui en 1/4 de tours, justement de ne pas y penser... vivatoc - vivatoc - Page 3 269558 il te faudra oublier le moulinet, et ce n'est que là, qu'il fonctionnera au top...
Parce qu'il est là, le truc, faut que ça devienne instinctif... et pas besoin non plus de se mettre le bras à l'envers.

Je précise, que je ne fais pas de pub, pour Jean-Louis, c'est juste que j'ai été conquis par la simplicité, et le fonctionnement sans faille de ce moulin, pour les autres principes et marques, ne connaissant pas Embarassed  .
 j'en resterai là Wink
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 11:28

clarée a écrit:
mais j'ai surtout une question à propos du vivatoc: n'abime -t-il pas le fil assez rapidement vu son faible diamètre?.

Je reprends la question de Clarée : le vivatoc ne vrille t'il pas le fil rapidement. En effet, sur le ritma et sur le vivarelli j'ai toujours augmenté la largeur interne de la bobine avec du liège pour réduire le vrillage du fil. J'ai fait ça car on m'a dit de le faire... donc on m'aurait menti... lol!. Le diamètre de la bobine du vivatoc ne semble pas très importante, mais je me trompe peut être Je m\'interroge.

Je connais des pyrénéens qui ont abandonné leur précieux moulin à talon à cause de ce problème de vrillage de fil SadSadSad
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Xavier Mer 1 Fév 2017 - 12:06

Pauvres pyrénéens....  vivatoc - vivatoc - Page 3 269558

je met 20 à 30 m de nylon dans le moulin, c'est amplement suffisant, une bobine de 50m me fait la saison. Ce n'est pas vraiment la taille de la bobine qui vrille le nylon, mais la façon dont tu le tires!

D'autre part, il faut oublier de pêcher loin, la pêche avec une FI est intimiste, au max 10/12 m, en sachant que la meilleure pêche se fait aux alentours de 7 m voir moins!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Patrick74 Mer 1 Fév 2017 - 12:09

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , si je prend un Vivatoc , ce seras pour pécher en remontant en petites rivières et pratiquement sous la canne . Donc si le fil vrille un peu petit peu plus , il suffit que lorsque cela arrive de se débarrasser des premiers mètres . Je pense que ce moulinet est surtout fait pour ça , et non pour des rivières présentant une certaine largeur .

je pense aussi, enfin, moi c'est pour ça que je l'utilise et c'est ce que j'ai trouvé de plus confortable et de plus efficace en ruisseau encombré et petite rivière Arrow super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Mer 1 Fév 2017 - 12:10

Olive a écrit:
clarée a écrit:
mais j'ai surtout une question à propos du vivatoc: n'abime -t-il pas le fil assez rapidement vu son faible diamètre?.

Je reprends la question de Clarée : le vivatoc ne vrille t'il pas le fil rapidement. En effet, sur le ritma et sur le vivarelli j'ai toujours augmenté la largeur interne de la bobine avec du liège pour réduire le vrillage du fil. J'ai fait ça car on m'a dit de le faire... donc on m'aurait menti... lol!. Le diamètre de la bobine du vivatoc ne semble pas très importante, mais je me trompe peut être Je m\'interroge.

Je connais des pyrénéens qui ont abandonné leur précieux moulin à talon à cause de ce problème de vrillage de fil SadSadSad
Dire que le fil ne prend pas la courbure de la bobine serait te mentir. Avec le Delacoste Rouge en 12% cela ne me posait par contre pas de problème, pas d'influence sur la glisse, il y a donc la qualité du fil qui joue aussi un rôle dans les histoire de vrillage.
Jamais eu de perruque pas contre.
En espérant t'avoir éclairé
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par lolo48 Mer 1 Fév 2017 - 13:00

je pense fortement qu'Etienne a raison la qualitè du fil joue beaucoup dans le vrillage ou pas du fil  super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 14:09

Merci beaucoup pour vos réponses super. J'en conclue que comme dit Xavier ce n'est pas la taille qui compte MDR lol!.

J'ai essayé plusieurs fil et je reste sur le Sempé en 12% (bicolore ou 4 couleurs). J'ai essayé le Delacoste mais pas le rouge, il faudra que j'essaye car je crois avoir lu qu'en rouge ce n'était pas le même fil que pour les autres couleurs (mai peut être que je dis n'importe quoi).

Aller encore une question (stupide). Si j'ai bien compris quand on ferre un poisson avec un vivatoc il faut tourner la canne d'un quart de tour ce qui déclenche le mécanisme qui rembobine le fil. Par conséquent l'épine du blank (quand il y en a pas deux) se retrouve sur le coté et ne correspond plus à l'endroit où le monteur voulait qu'elle soit, est-ce que c'est la cas?
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Mer 1 Fév 2017 - 14:26

Scientifique la dernière question affraid 
Bon prenons de façon chronologique en décomposant bien. Tu tiens le fil dans ta main gauche, la main droite sur la poignée tient aussi le fil, là tu ferres et donc tu as la canne bien positionnée par rapport à l'épine.
Deux façon de faire pour moi:
1) le quart de tour immédiatement après le ferrage a débloqué la masselotte et donc le geste est rapide et ne prend pas une seconde, donc pendant une seconde l'épine a pris 90° la masselotte étant libérée tu reviens à ta position normale avec l'épine bien positionnée. Ensuite tu ramènes ton fil avec la main gauche (pour les droitiers) à la main droite, la main droite ayant pris le fil amené par la main gauche, tu reprends le fil de la main gauche tu lâches le fil de la main droite et le fil se rembobine, tu recommences ce geste pour ramener ton poisson autant de fois que nécessaire.
2) Le quart de tour a été mal exécuté et la masselotte ne s'est pas libérée, je ne me pose pas la question je ramène le fil de la main gauche à la main droite, je coince alors le fil avec la main droite sans que le vivatoc ne rembobine puis je reprends du fil de la main gauche et ainsi de suite. Comme si tu ramenais une soie de pèche à la mouche.
Le poisson sorti photo éventuelle, remise à l'eau si nécessaire et là tranquillement tu refais le geste pour libérer la masselotte et le fil se rembobine.
Alors oui pendant une fraction de seconde ton épine est mal placée, jamais je ne me suis posé la question, jamais cela ne m'a gêné, et je ne pense pas avoir perdu un poisson à ce moment là ou la rigidité de la canne est modifiée on est d'accord.
En espérant avoir été clair large sourire 1 geek
Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par ALAIN 12 Mer 1 Fév 2017 - 14:38

Vous compliquez pas...dans tous les cas le fil passe dans les anneaux ou les entretoises donc si 'on tourne le talon de la canne, le fil sera toujours dans l'axe des anneaux...Si les anneaux de cannes anglaises sont montées correctement sur l'épine quoi que tu fasses les anneaux et le fil ne vont pas se déplacer...donc tu faire des lancers sur le côté, en avant ou en arrière....que ton moulinet voit un vivatoc, un vivarelli ou un ritma...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 15:01

Merci les gars pour vos réponses super. Alain je n'ai pas trop compris ta réponse, je croyais que l'épine était soit au dessus soit en dessous de la canne en fonction de l'action que tu voulais. Mais qu'elle ne devait pas être sur le côté (sauf si il y a deux épines). Donc je me disais bêtement que si l'épine se retrouve sur le coté lorsque tu ferres et combats un poisson ce n'était peut être pas optimale. Mais ma question n'a pas lieu d'être comme l'a montré Etienne. En tout cas encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre Very Happy:D:D
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Mer 1 Fév 2017 - 15:46

Olive a écrit: En tout cas encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre Very Happy:D:D
Avec plaisir super   large sourire 1  pas mécontent aussi d'avoir pu expliquer par écrit en étant compris, là une bonne vidéo en deux seconde valait toutes les explications vivatoc - vivatoc - Page 3 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 15:49

Etienne a écrit:
Olive a écrit: En tout cas encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre Very Happy:D:D
Avec plaisir super   large sourire 1  pas mécontent aussi d'avoir pu expliquer par écrit en étant compris, là une bonne vidéo en deux seconde valait toutes les explications vivatoc - vivatoc - Page 3 269558
Exact, mais tu t'en es plus que bien sorti. J'a tout compris  large sourire 1
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par ALAIN 12 Mer 1 Fév 2017 - 16:22

Je précise: quand on monte les anneaux (par exemple sur une canne anglaise) on les monte en général par rapport à l'épine du blank...le fait de tourner la canne d'un 1/4 de tour ne change rien car quand tu tournes la canne les anneaux tournent également ...donc si l'épine était avant de tourner sous le scion elle sera donc après rotation sur le côté mais la ligne de pêche passant dans les mêmes anneaux n'aura pas changé d'angle... ou alors je n'ai pas compris ta question qui en fait me fait penser à un bricolage fait par un membre de TER qui avait monté les anneaux non alignés mais de façon hélicoïdale pour qu'il y ait aucun angle entre la sortie de fil du moulinet vivatoc et son passage dans l'anneau de départ. Son système était en fait très pertinent mais à l'usage qu'en est-il? permet-il de supprimer le vrillage?. 
Je crois, comme certains viennent de l'écrire que la 1ère chose à faire est de choisir un nylon de bonne qualité et qu'ensuite, il faut apprendre à sortir le fil en douceur et à rembobiner en fonction de ses appâts qui ont tendance parfois à vriller la ligne quand on les ramène trop vite...S'il y a problème pour certains et pas pour d'autres en utilisant les mêmes matériels, c'est donc que le problème vient du pêcheur ( à méditer)....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 16:44

ALAIN 12 a écrit:Je précise: quand on monte les anneaux (par exemple sur une canne anglaise) on les monte en général par rapport à l'épine du blank...le fait de tourner la canne d'un 1/4 de tour ne change rien car quand tu tournes la canne les anneaux tournent également ...donc si l'épine était avant de tourner sous le scion elle sera donc après rotation sur le côté mais la ligne de pêche passant dans les mêmes anneaux n'aura pas changé d'angle... ou alors je n'ai pas compris ta question qui en fait me fait penser à un bricolage fait par un membre de TER qui avait monté les anneaux non alignés mais de façon hélicoïdale pour qu'il y ait aucun angle entre la sortie de fil du moulinet vivatoc et son passage dans l'anneau de départ. Son système était en fait très pertinent mais à l'usage qu'en est-il? permet-il de supprimer le vrillage?. 
Je crois, comme certains viennent de l'écrire que la 1ère chose à faire est de choisir un nylon de bonne qualité et qu'ensuite, il faut apprendre à sortir le fil en douceur et à rembobiner en fonction de ses appâts qui ont tendance parfois à vriller la ligne quand on les ramène trop vite...S'il y a problème pour certains et pas pour d'autres en utilisant les mêmes matériels, c'est donc que le problème vient du pêcheur ( à méditer)....
Ok je comprend maintenant. Ma question sur l'épine (un peu stupide et pas très claire) ne porte pas sur l'angle de la ligne mais sur l'action de la canne qui est modifiée car l'épine se retrouve sur le coté de la canne (c'est un peu tiré par les cheveux). Mais en fait ça dure une demie-seconde car après si j'ai bien compris la canne reprend sa position (voir la réponse d'Etienne). 

Effectivement un fil avec peu de mémoire est primordial, car indépendemment de l'action de pêche et du vrillage qui peut en découler, comme le fait remarquer Etienne (encore lui) le fil prend la courbure de la bobine (le diamètre de la bobine est quand même plus faible que sur un vivarelli modifié). Mais à priori avec un bon fil, cela ne pose pas de problème. Ok vous m'avez tous bien aidé à comprendre super.
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Xavier Mer 1 Fév 2017 - 16:57

Peu de vrillage si:


  • L'angle avec lequel tu tires ton fil > à 90°
  • fil en sortie de tulipe avec un angle = ou > à 90°
  • Positionnement du premier anneau sur le talon en fonction de ta tenue de canne et ta morphologie
  • La tenue de ta canne en action de pêche
  • Le combat avec ton poisson


La pêche avec une FI est tout de même technique pour en apprécier toutes les subtilités, et l'abandon du moulin de talon par tes amis du sud ouest est certainement dû à ce manque de technique... 

Les FI modernes sont destinées à des pêches courtes et rapides, avec des rivières n’excédant pas 5/6m, sauf quelques très bon techniciens, comme l'ami Jack Tarragnat, et avec une canne relativement souple pêchent les grandes rivières comme le Tarn par exemple...

Mais il faut le reconnaître, la pêche à la Sempé est bien plus rentable pour la majorité des pêcheurs dans ce cas!

Il faut donc bien choisir son matériel en fonction de ce que l'on aime pêcher!

On pourrait essayer de faire une vidéo ce qui sera certainement plus clair!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 3 Empty Re: vivatoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum