Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

vivatoc

+10
lolo32
gilou26
lolo24
Xavier
el gringo
MARAUD
ALAIN 12
clarée
Castor 1er de la Castille
lolo48
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Mer 1 Fév 2017 - 17:47

Xavier a écrit:Peu de vrillage si:


  • L'angle avec lequel tu tires ton fil > à 90°
  • fil en sortie de tulipe avec un angle = ou > à 90°
  • Positionnement du premier anneau sur le talon en fonction de ta tenue de canne et ta morphologie
  • La tenue de ta canne en action de pêche
  • Le combat avec ton poisson


La pêche avec une FI est tout de même technique pour en apprécier toutes les subtilités, 
Je n'ai pas ton expérience mais je suis d'accord avec toi, la fi est assez technique (moulin à talon ou pas) et est faite pour une pêche de proximité. Et je rajouterai mon ressenti : c'est qu'elle demande beaucoup d'attention à des petits détails comme e.g. la propreté du fil. C'est pour tout cela que j'adore cette canne.

Ma question n'était pas vraiment sur le vrillage du à l'action de pêche (problème que tu as également avec les autres moulinets) mais plus sur le fait que la bobine d'un moulinet à talon est moins large que celle d'un ritma ou d'un vivarelli les deux modifiés. 

Encore merci pout ta réponse super
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par raphh Mer 1 Fév 2017 - 19:41

Plus haut dans le post, il était question du poids du vivatoc, 164 g (peut-être 2 ou 3 grammes de moins, l'élastique n'étant pas encore à la bonne longueur, mais ça donne une idée réelle) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Patrick74 Mer 1 Fév 2017 - 20:58

pour le modèle alu, le modèle plastique pèse 94 g de mémoire Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par raphh Mer 1 Fév 2017 - 21:02

Oui c'est vrai Patrick, j'ai pas précisé, c'est bien le modèle alu ok
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par lolo32 Jeu 2 Fév 2017 - 9:25

ALAIN 12 a écrit:Je précise: quand on monte les anneaux (par exemple sur une canne anglaise) on les monte en général par rapport à l'épine du blank...le fait de tourner la canne d'un 1/4 de tour ne change rien car quand tu tournes la canne les anneaux tournent également ...donc si l'épine était avant de tourner sous le scion elle sera donc après rotation sur le côté mais la ligne de pêche passant dans les mêmes anneaux n'aura pas changé d'angle... ou alors je n'ai pas compris ta question qui en fait me fait penser à un bricolage fait par un membre de TER qui avait monté les anneaux non alignés mais de façon hélicoïdale pour qu'il y ait aucun angle entre la sortie de fil du moulinet vivatoc et son passage dans l'anneau de départ. Son système était en fait très pertinent mais à l'usage qu'en est-il? permet-il de supprimer le vrillage?. 
Je crois, comme certains viennent de l'écrire que la 1ère chose à faire est de choisir un nylon de bonne qualité et qu'ensuite, il faut apprendre à sortir le fil en douceur et à rembobiner en fonction de ses appâts qui ont tendance parfois à vriller la ligne quand on les ramène trop vite...S'il y a problème pour certains et pas pour d'autres en utilisant les mêmes matériels, c'est donc que le problème vient du pêcheur ( à méditer)....

Les anneaux doivent toujours être montés sur l'épine.
Avec le vivatoc 1/4 de tour, lorsque vous tournez la canne l'épine se trouvera donc sur le côté, pour un simple rappel de nylon cela ne gênera en rien, pour le combat avec poisson...
... si comme moi vous combattez canne tournée, ceci fera qu'elle voudra faire une rotation sur son épine, c'est à dire que l'épine voudra se retrouver sous la canne. Perso cela me durcit le poignet, car je cherche à contre-dire cette rotation. je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Les anneaux placé de façon hélicoïdale sur le talon, c'est pour faire en sorte d'avoir le nylon pile poil là ou je le coince avec le doigt, sur un montage "normal" j'ai le nylon en exagérant sous la main.
A savoir que en action de pêche, je coince constamment mon nylon avec le doigt sur la poignée.
Cela ne permet pas de supprimer le vrillage du nylon, ça n'était pas le but non plus.
Le but était surtout d'avoir la canne qui travaille correctement sur son épine, pour le combat d'un poisson après la rotation.
Et pour l'instant cela ce passe bien.

Mais attention quand même, cela me correspond à moi, à ma façon de pêcher, et cela ne conviendra certainement pas à d'autres... comme le nombre des anneaux vivatoc - vivatoc - Page 4 269558  hein!!!
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Olive Jeu 2 Fév 2017 - 10:01

lolo32 a écrit:
Les anneaux doivent toujours être montés sur l'épine.
Avec le vivatoc 1/4 de tour, lorsque vous tournez la canne l'épine se trouvera donc sur le côté, pour un simple rappel de nylon cela ne gênera en rien, pour le combat avec poisson...
... si comme moi vous combattez canne tournée, ceci fera qu'elle voudra faire une rotation sur son épine, c'est à dire que l'épine voudra se retrouver sous la canne. Perso cela me durcit le poignet, car je cherche à contre-dire cette rotation. je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
Je te comprends parfaitement. C'était exactement le sens de ma question. Finalement elle n'était pas si stupide ma question lol!. Merci pour ton retour  super .
Olive
Olive

Date d'inscription : 26/11/2015

https://plus.google.com/115400897647914372233

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Jeu 2 Fév 2017 - 10:39

Si j'ai pigé Lolo tu fais le quart de tour mais ensuite tu ne reviens pas dans la position de départ, à part une volonté de contorsionniste quel en est l'avantage? vivatoc - vivatoc - Page 4 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par lolo32 Jeu 2 Fév 2017 - 11:01

ben en fait etienne, je ne fais pas le quart de tour, je serais plutôt entre le 8ème et le dixième de tours.
et non je ne reviens pas à la position de départ, dès que j'ai un poisson la bobine est libérée et le reste jusqu'à ce que le poisson soit dans ma main, il n'y a que l'elastique qui travaille et mes doigts qui freinent.

Pour moi l'avantage, c'est quand cas de départ, ben j'ai juste à lâcher un peu la pression des doigts sur la poignée... et pis des fois j'ai pas le choix, ça chauffe vivatoc - vivatoc - Page 4 269558 quand ça demarre.

chaque pêcheur, à ça manière de faire, bonne ou mauvaise, c'est à chacun de voir, le principal est de toujours prendre du plaisir au bord de l'eau.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Jeu 2 Fév 2017 - 11:49

J'ai réfléchi un moment avant de comprendre comment je fais. En fait la masselotte ne se bloque que quand la canne est horizontale ou pas trop haute, du coup après avoir ferré et débloqué la masselotte celle-ci reste libre sans bloquer le retour du fil car je tiens la canne assez haute. Finalement une bonne vidéo Schef, je ne vois que cela Embarassed
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Patrick74 Jeu 2 Fév 2017 - 12:15

Etienne tu peux tenir ta canne aussi haute que tu veux que ça n'y change rien, c'est par rotation que se déclenche la masselotte Arrow
et il n'y absolument aucun besoin de tourner la canne pour libérer du fil, c'est d'ailleur le principe Laughing
la masselotte sert simplement d'anti retour que tu libère d'un quart de tour pour réenrouler ton fil quand besoin est Arrow
après chacun fait comme ça lui va bien, mais le principe c'est ça study

pi si vraiment ça vous plait de vous faire mal a la tête pour rien, il y a la madeleine a Fab vivatoc - vivatoc - Page 4 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Etienne Jeu 2 Fév 2017 - 12:28

Ben j'en suis là p'tin affraid   , mal de tête à essayer d'expliquer un truc qu'est devenu tellement instinctif que je finis par m’emmêler tous les crayons  Embarassed , m'endonné il faut passer à autre chose, du coup madeleine pour faire passer le mal de tête vivatoc - vivatoc - Page 4 269558   large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - vivatoc - Page 4 Empty Re: vivatoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum