Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

imaginons le moulinet du futur pour le toc

+2
Théo65
Xavier
6 participants

Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 18:23

Bonjour à tous,

Que pensez-vous d'un moulinet qui aurait le mécanisme du delta ? (retour du fil par élastique, gachette de commande, position talon) et la même orientation que le ritma 72, c'est à dire la bobine dans le sens du fil (absence de vrillage du fil).

Je réfléchis depuis un certain temps à la conception de ce moulinet qui nous permettrait d'affiner notre pêche. Si vous avez des propositions concrètes, n'hésitez-pas à les suggérer. Merci.

A + Vincenzo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Xavier Dim 9 Mar 2008 - 18:44

j'ai pensé à ce type de moulinet, mais au lieu d'avoir un élastique das le talon, je me servai d'un ressort de rappel en escargot, mais quand dix metres de crin étaient sorti, tu te faisai découper les doigts pour sortir du fil, et quand au rappel, c'était au mini, du 15metres/seconde......
Je n'ai pas appronfondi la chose
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 20:08

Salut Xavier,

Le ressort spiral serait assez limité en longueur de fil sorti, l'élastique me paraît plus adapté. La liaison bobine-élastique pourrait se faire avec un système de cable type "compteur de vitesse".

Je me pose la question suivante ; si par accident on fait une pelote sur un Delta, pour couper le fil comment procéder pour libérer l'élastique sans que le fil soit avalé par la bobine ?

Vincenzo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Xavier Dim 9 Mar 2008 - 20:18

On sort le moulin, et on détend l'elastique par le sommet, mais c'est long...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Dim 9 Mar 2008 - 20:48

vincenzo a écrit: si par accident on fait une pelote sur un Delta, pour couper le fil comment procéder pour libérer l'élastique sans que le fil soit avalé par la bobine ?

Ce week end, suite à des cagades, j'ai dû supprimer quelques metres de nylon sur l'Arias, et il suffit de dévisser le cul et de sortir la bobine... l'élastique est alors totalement libre et se détend en moins de 5 secondes... tu remets la bobine, tu revisses, et c'est reparti !

Temps de la manip : 30 secondes Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Théo65 Dim 9 Mar 2008 - 20:58

trutta l'a déjà inventé le moulinet du futur, je sait pas si ceux qui était a peyssi avec nous s'en souviennent, mais c'était assez bien trouver Shocked Shocked
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 15:33

Mais à quoi bon un moulinet, faisons simple !

imaginons le moulinet du futur pour le toc 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 17:58

Mecanique assez "lourde" d'apres moi, engrenage conique pour tranferer la rotation de l'elastic en rotation pour la bobine qui est dans un autre axe, ça risque d'etre chaud. De plus il faut un jeu d'engrenage dont le ratio est de 1 pour eviter les problemes de demultiplications inadaptées.
Et trouver un moyen de bloquer l'axe et de fixer la commande déportée.

tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 19:58

Pas simple,je te l'accorde tomtom 31,


-fixation de l'élastique par bouchon indexé

- fixation au talon d'un tube cintré à 180 degrés avec à l'intérieur un jonc en téflon pour guider soit un câble ou une corde à piano pour l'entraînement

- engrenage à angle droit ratio de 1 et frein intégré

- commande de rembobinage par gachette fixée sur le moulinet

- système de sortie rapide de la bobine par clips d'ou possibilité de blocage complet de la rotation pour libérer l'élastique en cas de perruque ou autre...

"Si possible léger, esthétique, etc..."

Idées à échanger ...

Vincenzo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Xavier Lun 10 Mar 2008 - 20:05

ha bha les gars, tomtom et vincenzo sur un moulin.... ça va chauffer!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par benjy30 Lun 10 Mar 2008 - 20:07

moulin ter Very Happy
benjy30
benjy30

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Théo65 Lun 10 Mar 2008 - 20:19

j'en prends un !!! Very Happy
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:27

ça peut se monter sur une canne normale ce genre de moulin ???

j'entend par là sur une telereglable bien sur !!! Laughing imaginons le moulinet du futur pour le toc 927141

je déconne pas qui + est !!!! ce serait sympa un moulin a talon sur ma teleglable ........ enfin si ça peut se monter ..... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:36

Nan, tu le mets où le tube ? Dans ta poche ?


tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:38

merci matt, ça evite que je lui le mette ailleurs ,( le tube).....

tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:40

mince c'est vrai çà ................. bon j'ai rien dis alors !!

ça m'apprendra a vouloir jouer dans la cour des grands ............ Embarassed

remarquez .... en le cintrant fort ........ on peut le faire sortir et longer la canne quelques cm apres le moulin ....... mais bon ............. ça va pas le faire ............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Yohan Mar 11 Mar 2008 - 19:06

Xavier a écrit:ha bha les gars, tomtom et vincenzo sur un moulin.... ça va chauffer!

Un moulin TER ?????
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Jibé Mar 11 Mar 2008 - 21:47

le concept du semi auto façon vivarelli me parait plus intéressant
parce que le retour du nylon n'est pas conditionné par la tension d'un élastique
obtenue par la sortie du nylon.

J'ai un automatique (lourd Rolling Eyes ) un flymatic avec un ressort serpentin,
c'est nettement moins bien que mon vivarelli (pour ceux qui ont un BAM ritm80
c'est pareil mais en plus léger je dirais à vue de nez clown )

En fait le Vivarelli c'est débrayable, ça dispose d'un frein règlable,
on pompe avec le levier pour lancer la rotation de la bobine et c'est la main gauche (je suis droitier)
qui gère la rentrée ou du fil (tocqueur) ou pas de la soie (moucheur) : tout pareil qu'avec un auto de talon non ?!

Je dirais donc que le moulin du futur qui me plairait serait de ce genre,
avec un capot (comme votre brico sur le PLX)
+ prolongateur de fil pour éviter les perruques,
et une cordelette reliant le levier à la poignée (ça le Vivarelli l'a déjà)
en guise de gâchette.
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Mer 12 Mar 2008 - 18:52

Nan, j'ai pas l'intention de réinventer le moulinet idéal pour le toc, si j'étais réellement concepteur de quoi que ce soit, je travaillerai dans un bureau d'étude, or je suis un simple ouvrier. Donc faudra voir avec quelqu'un d'autre pour ce projet, de plus avec la naissance des jumeaux qui approche, j'vais avoir beaucoup de boulot et peu de temps à accorder à ce projet.

tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Invité Mer 12 Mar 2008 - 19:34

salut,

JOS,ta remarque nous indique qu'il est nécessaire de prendre en compte tous les modèles de cannes au toc (fil interieur,anglaise,téléréglable).

Jibé, pour le vivarelli, possède-t'il un guide-fil ? et peux-tu me détailler le système d'embrayage ?

A + Vincenzo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par doume Mer 12 Mar 2008 - 20:35

[quote="tomtom 31"] or je suis un simple ouvrier.

Et de simples ouvriers commes tu dis ont des idées de génie.

Invente-nous le moulinet au toc "Jumeaux"
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Jibé Mer 12 Mar 2008 - 20:55

vincenzo a écrit:salut,

JOS,ta remarque nous indique qu'il est nécessaire de prendre en compte tous les modèles de cannes au toc (fil interieur,anglaise,téléréglable).

Jibé, pour le vivarelli, possède-t'il un guide-fil ? et peux-tu me détailler le système d'embrayage ?

A + Vincenzo
heu je te ferais des photos ça sera plus sur pirat !!!

Pour tomtom : bon courage mais c'est que du bonheur : je vous envie cheers drunken
un projet "moulinet" c'est très accessoire à côté de ça !
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

imaginons le moulinet du futur pour le toc Empty Re: imaginons le moulinet du futur pour le toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum