Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

QUESTION ET REFLEXION

+2
Frank89
fred
6 participants

Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty QUESTION ET REFLEXION

Message par fred Dim 16 Mar 2008 - 15:38

c'est y pas qu on s interroge sur la création d un petit tronçon " Attrape Et Relache Exclusif" !

je suis pas particulirement pour mais bon c est dans l air du temps !

je me demande si on peux faire un parcours "A.E.R.E" exclusivement réservé au toc ?

Quand on est soumis à un barrage EDF travailler sur les frayères c est bien mais insuffisant , y a quoi comme solution ?

voili voilo si vous avez des suggestions c est maintenant la réunionnion c est bientot ...

ps : t as vu mon JFB je t ai trouvé une appellation Française pour " no kill" qu elle est jolie non ? :

un parcours Attrape Et Relache Exclusif , un A.E.R.E.
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 15:46

pourquoi pas, puisqu'il y a binen des NK réservés mouches ou combinaison de différentes techniques Smile
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 15:53

Bah les NK monotechnique (mouche donc...) sont justifiés par le fait que ce serait une pratique qui blesse moins le poisson que les autres... Rolling Eyes

Donc si tu veux être aussi bête qu'eux, tu fais ouvrir un truc avec des restrictions, et si tu veux faire un truc bien, ben tu fais ouvrir un NK sans restrictions de techniques (même leurres et vairon !) avec une seule et unique règle : hameçon simple sans ardillon uniquement !

L'ouverture les gars, l'ouverture bourdel...

Voilou mon avis...

Matt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par fred Dim 16 Mar 2008 - 16:04

ouais suis assez d accord Wink

perso j interdirais simplement de marcherf dans l eau, ce serais déja pas mal.

A la limite tu crées de nouvelles frayères ou tu met la pression et les budgets sur ... ?

ma première idée serait d augmenter l alevinage en ( comment tu appelle les tout petis petits alevins ? ) c est pas le top mais au moins ça te donne des poissons qui ont un peu de gueule. Vu que les souches sur la rivière principâle ça fait belle lurette qu elle a pris mal .

bon envoyez envoyez je suis preneur

A la limite monter la maille à 22 cm ?

mais sur le cours principal, sur les ruisseaux c est une connerie ça crée une surpopulation et tu te retrouve avec de vieilles truites qui arrive tout juste à 18 cm scratch
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 16:20

Tiens ? V'là t'y pas que ton AAPPMA s'y met aussi ? C'est cette vieille loutre d'Antoine qui t'en a parlé ?
Moi, l'appellation AERE me convient bien, c'est assez ventilé comme truc...
Mais uniquement réservé au toc ? Vous risquez de vous prendre des coups de fouets... Il y a cette année sur tout le département 09 une dizaine de no kill qui ont vu le jour, toutes techniques y compris les leurres. Même le no kill de Luzenac qui était exclusif fouet est passé en toutes techniques...
Donc, pourquoi pas ? L'interdiction de marcher dans l'eau jusqu'à fin avril est une bonne chose.
Par contre, ne faites pas la connerie de virer la réserve pour le mettre à la place, (En Gaudu) mettez le ailleurs ! Ou alors déplacez la réserve...
Pour la maille à 22cm, il serait bizarre qu'elle soit à 22cm chez toi et à 20cm sur l'ariège 50 bornes en aval...
Créer de nouvelles frayères oui, à condition qu'EDF ne les atomise pas... C'est là qu'il faut mettre la pression. Et surtout s'occuper de celles qui existent déjà.
Hi hi, on va aller nokiller (pardon attraper et relâcher exclusif) chez le fred ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par fred Dim 16 Mar 2008 - 16:29

OUI !!

vas y envois , ils sont en pleine réflexion vais leur soumettre deux trois idées !


faisait péter paisait péter les kékés !!
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 16:33

Moi j'aime bien l'AERE çà me rappelle l'irlande, un peu aussi la benedictine fabriquée en Navarre à Leire (qui se prononce layre). Et pis ce serait l'occasion de baptiser le projet par une petite sortie... QUESTION ET REFLEXION 111280


Donc si toutes les conditions sont réunies. Tu as la bénédiction de Lourdes et de ses environs mon fils... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 16:33

La pêche doit rester ouverte à tous, pas de parcours spécifiques c'est une catastrophe pour la pêche.
Restons simple, ouvert et mettons ensemble sur pied des actions en faveur du milieu.
Le mal est là, c'est l'impact des loobies sur le milieu, les mailles, parcours no-kill et autres interdictions farfelues n'ont jamais fait et ne feront jamais venir ou revenir le poisson.
A t-on vraiment besoin d'un panneau pour penser relacher ou pas un poisson....
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Pechadou Dim 16 Mar 2008 - 16:43

andré a écrit:La pêche doit rester ouverte à tous, pas de parcours spécifiques c'est une catastrophe pour la pêche.
Restons simple, ouvert et mettons ensemble sur pied des actions en faveur du milieu.
Le mal est là, c'est l'impact des loobies sur le milieu, les mailles, parcours no-kill et autres interdictions farfelues n'ont jamais fait et ne feront jamais venir ou revenir le poisson.
A t-on vraiment besoin d'un panneau pour penser relacher ou pas un poisson....

Ha voilà une réponse qui me plait bien ! Pourquoi toujours vouloir interdire ceci ou celà on ne serait pas un peu maso nous les pêcheurs ? On a beau dire et argumenter que cela ne sert à rien que quelques mois apres on repart pour un tour.
scratch

Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 16:51

Je partage ton avis André la pêche doit rester ouverte à tous,
pas de parcours spécifiques mais plus particulièrement sur des rivières en bonne santé.

Quand ce n'est plus le cas, je reste persuadé que des parcours NK (je ne parle pas de technique) et des réserves déplacées au bout d'un certains nombres d'années restent un moyen de gagner du temps, certes cela ne fera pas revenir les truites mais cela contribuera à ralentir la disparition de ces mêmes truites "sauvages de ces rivières,

justement le temps nécessaire pour mettre sur pied des actions en faveur du milieu (permets moi de reprendre tes mots Wink ).

et à la question: A t-on vraiment besoin d'un panneau pour penser relacher ou pas un poisson.... la réponse est bien sur non, mais après le NK ou le prélèvement est un choix avant tout personnel sur lequel je ne permettrai pas de porter de jugement Wink
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 17:01

Là, ce n'est pas moi qui dirait le contraire l
Chez fred, le seul mal est celui de la centrale et de ses coups de vannes, bien que je n'en ai jamais vu de monstreux comme certains dans l'Aude.
Au niveau pollution, doit bien y avoir une dizaine de potagers... C'est pas le pesticide qui règne...
Par contre, c'est très touristique l'été. Les lacs au dessus, pas loin d'une vingtaine, la dent, les loups, la réserve nationale et ses isards, des marmottes de partout, quelques ours slovènes qui font l'attraction... Fred et sa caverne...
Cette rivière peut satisfaire tous les pêcheurs, des cascades amont aux plages larges de 20m aval, du toqueur au fouetteur en passant par le ferailleur...
Il est logique que la mode nokillesque étant lancée en Ariège, le problème soit posé à l'AAPMA locale...
Maintenant, il est clair que ce n'est pas ce qui va la rendre plus riche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 17:07

Je ne suis pas fermé aux propositions, mais j'ai déjà 46 ans et comme le disait Péchadou on "argumente" c'est bien en soit, c'est bien...

En mai 1968 un slogan disait "il est interdit d'interdire" pour nous pêcheurs ne serait-il pas le temps de le comprendre...
Les parcours no-kill s'ouvrent de plus en plus aux techniques c'est un progrés sur l'ouverture d'esprît, mais la démarche de restriction me lasse de plus en plus, se sont souvent des "mesurettes" le milieu à besoin de force et de convictions solides, politiquement nous sommes au début d'une prise de conscience...

L'éducation de nos enfants sera c'est sur un héritage décisif si on pouvait l'aider en unissant nos pêches et nos forces nous serions plus forts...
Mais d'autres veulent souvent régner, pour cela il faut diviser...
Je pense, mais c'est personnel que nous pouvons mener de multiples actions sans pour cela mettre panneau ou reserve le temps doit jouer sur le travail et moins sur la signalisation qui parfois perverse signale et informe et sape le boulot de types plein de bon sens, j'ai vu ça des tas de fois...
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 17:09

ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 17:12

Du calme André, du calme...


André a écrit:j'ai déjà 46 ans

T'as pas oublié de prendre tes pilules au moins scratch Laughing



Sinon, même réponse que Jeff : ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 17:15

T'as raison la pilule du bonheur tu connais :0067.gif:
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par flyman30 Dim 16 Mar 2008 - 17:37

No-kill ou réserve active (1 poisson par jour) mais ouvert à toutes les techniques, pas d'exclusions.
Pour les frayères je ne sais pas je ne suis pas technicien de rivières, vous devriez voir avec la fédé
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 17:44

Moi perso je suis d'accord, un poisson par jour, ouvert à tous, je suis preneur de suite pas de flon flon, la rivière le Tarn en aval de Millau ça marche.
On est prêt pour ailleurs ?
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 18:29

flyman30 a écrit:No-kill ou réserve active (1 poisson par jour)

Oui voilà pour moi une seule vraie et bonne réponse. Chacun sait que la parcours NK ne résout rien en soi. Ce n'est pas en raison de sa valeur postiche qu'on pourra honnetement en légitimer l'existence ou la création.

Quand je parcours les rivières de mon beau pays et que je vois de bons pêcheurs remplir à chaque sortie leur panier jusqu'à la gueule çà me fou toujours un peu les boules. Pour moi la pêche ne va pas sans prélèvement , mais vu l'état général de nos rivières, ce prélèvement doit être désormais géré avec intelligence. Alors faire un NK sur ue partie de la rivière puis en amont ou aval autoriser 10 prises çà me laisse toujours un peu perplexe...

Peut-être faudrait-il commencer par là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 18:36

Je te suis pas bien Sacha !

Ce sont deux types de parcours totalement différents qui répondent à des attentes de pêcheurs totalement différents, c'est tout...

Pourquoi vouloir harmoniser alors que d'un point de vue gestion halieutique, il est impossible de répondre à toutes les attentes (souvent contradictoires) avec des gestions similaires...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 18:56

Matthieu a écrit:Pourquoi vouloir harmoniser alors que d'un point de vue gestion halieutique, il est impossible de répondre à toutes les attentes (souvent contradictoires) avec des gestions similaires...

Là dessus je suis d'accord et je suis loin d'être comme le cyclope qui ne voit que par un seul oeil :cyclops: . Mais je pense qu'il est possible, si ce n'est de répondre à toutes les attentes, de répondre à nombre d'entre elle non pas avec des gestions similaires mais avec des "gestions différentes". Je trouve que la reserve active est moins présente dans nos rivières que le NK. Very Happy

Pour aller au fond de ma pensée, comme moi je ne fais rien de concret. Je trouve que les initiatives qui sont prises ou dans lesquelles des collègues pecheurs et amis participent c'est plutôt bien. Alors je les encourage:

Aller fredo aller fredo aller cheers cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par fred Dim 16 Mar 2008 - 20:10

on est d accord que l'AERE ce n est pas la solution ! merci pour les arguments Wink

donc je pense que travailler sur un "repeuplement" soigné pourrait etre plus profitable.

Sachant qu EDF avec ces changement de niveau enraye ou doit enrayer pas mal le frais , on fait quoi ?

bon je vais frayer .....bossez QUESTION ET REFLEXION 15021
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 20:17

fred a écrit:
bon je vais frayer ....

Et manhac, fais gaffe de ne pas lui péter... le bras ! QUESTION ET REFLEXION 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par joel5 Dim 16 Mar 2008 - 21:51

mais non jeff
c'est "peter les pattes arrieres" QUESTION ET REFLEXION 42961
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Lun 31 Mar 2008 - 21:35

Alors elles en sont où ces pattes arrières ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Invité Lun 31 Mar 2008 - 21:56

dans la résine. QUESTION ET REFLEXION 959579

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUESTION ET REFLEXION Empty Re: QUESTION ET REFLEXION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum