Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

fermeture 2019 du Bandoulier

+8
clarée
Patrick74
lolo48
toctoctoc60
dede
Xavier
dom'ain
Etienne
12 participants

Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty fermeture 2019 du Bandoulier

Message par Etienne Jeu 19 Sep 2019 - 10:36

Bonjour à tous.
Pour la dernière pour moi cette année, je décide d'aller dans un affluent de la vallée habituelle bien connue, mais dans sa partie haute au dessus des prises d'eau.
Debout tôt 6h00 (enfin pour moi) et 100 bornes de bagnole avec une fin de parcours sur une piste forestière quand elle est praticable et à pied au dessus d'un trou trop profond pour permettre au char de passer tranquillement. Sur le chemin je me suis arrêté dans un tabac non moins connu car mon élevage de vers a subi les chaleurs de cet été, du coup halte pour en acheter deux boites des fois que je fasse un carton.
Donc je pose la bagnole et suite à pied. On est déjà à 1450 mètres environ, une bonne demi-heure se passe quand je vois des traces de pneus, fraiches celles là, zut, on me précède, et là une souris écrasée, et à peine attaquée par les mouches, c'est sur on me précède. le temps de continuer, trois voitures sont sur le bord de la piste, un C15 avec sa trace de Gas-oil, deux 4x4, et sur la vitre arrière du C15 un magnifique sanglier, des chasseurs! soulagement, c'est toujours un peu amer de faire autant de route et de chemin pour se retrouver à se faire bouffer la pèche par un plus matinal que soi.
J'y suis, un peu en dessous de la prise d'eau, et là dès la deuxième dérive, touche, vers amputé, c'est bon, le début est prometteur.
Je passe la prise d'eau, mais comme la SHEM est en maintenance sur toute la vallée il n'y a pas de différence de débit.
Le parcours continue, la matinée avance et plus de touche depuis la première, à se poser la question de savoir si je sais encore pécher, d'ailleurs la motivation n'y est plus et je ne vais faire que les vasques en négligeant de plus en plus de trous et dérives où bien évidemment elles se cachent, le repas que je leur propose est inadapté. Mais têtu je continue.
C'est le casse croute, léger mais local pour le jambon, et de chez l'ingénieux pour le fromage (de la tome de la vallée de la Maurienne). Il fait beau, pas chaud, il y a un peu de vent, quelques nuages, et ce casse croute est bien agréable.
Bon mais ce n'est pas le tout, je suis là pour pécher, ou du moins essayer. 14h30, derrière un caillou il y a un petit trou qui ne paie pas de mine, à peine le vers est-il en contact que c'est la touche, pas nerveuse, pas de départ, une bonne tirée, de nombreux coups de tête, et de petits trajets qui me font penser qu'elle est à porté mais non elle continue à se battre. Enfin elle se rend. 26 cm. Rappelons ici que la maille est à 23 dans tout le département.
L'après midi continue sans que ce soit bien plus convainquant, mais la prise est là et me satisfait totalement. Une belle de la taille de la première prise va s'emberlificoter dans mon fil sans avoir goûté à mon vers, preuve qu'elles sont là, qu'il y a dans cette partie haute de la rivière de beaux sujets comme on peut l'espérer, et que le jour où on propose le bon repas la pèche y est surement très agréable.
Un énorme trou, du fond, et là une ombellifère qu'il faut contourner, mais en tenant compte de l'arbre ici qui gène la dérive, quelques contorsions un balancé des plus atypiques et hop, dans le bon endroit, non mais un peu plus haut ce serait mieux, bon sang, rien à faire, je recommence, et re-zut, bon je remonte, mais sans faire attention à cet ombellifère qui va m'attraper le vers, il me faudra casser. Qu'à cela ne tienne, je casse ces branches de bois mort qui me gênent, l'ombellifère est de l'autre côté donc inaccessible sans un périple pour contourner cette belle gouille, je refais mon bas de ligne, et m'y revoilà, là au bon endroit, oui en laissant bien couler le montage et hop touche, pas un monstre mais quand même, au vu du capôt qui se profilait je m'en sors finalement pas trop mal.
il est presque 18h, je suis à 1950 mètres, cinq km aller, reste à faire le retour. Celui-ci se passe sans histoire et retour à la maison vers 21h.

Comme d'habitude, les tofs:
Le paysage en montant
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1710

Plus haut la piste:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1711

En dessous de la prise d'eau:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1712

La rivière:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1713

le casse croute:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1714

La 26 cm:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1715

la rivière:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1717

encore:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1716

la riquette dans le gros trou:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1718


le retour:
fermeture 2019 du Bandoulier Dscn1719

Des deux boites de vers je n'aurais entamé que légèrement la première, mais peu importe, la ballade était là comme d'habitude, la solitude, le silence, la rivière, finalement une très belle sortie même si le score dont je me désintéresse presque totalement maintenant n'a été que bien maigre.
Le prochain sujet ne sera surement pas à propos de la truite, vous vous en doutez, et si je fais pèche en bachi bichiant je vous mettrai quelques photos. Là plus question de dénivelé, plus question de kilomètres, c'est une autre pèche.
Le Bandoulier.
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par dom'ain Jeu 19 Sep 2019 - 12:13

Belle dernière dans un cadre bien bucolique.. À l'année prochaine Étienne.
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par Xavier Jeu 19 Sep 2019 - 13:08

Il arrive un temps ou la prise de poisson n'est plus vraiment le but premier.....Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par dede Jeu 19 Sep 2019 - 14:14

ho non une belle rivière un beau cadre me suffit amplement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par toctoctoc60 Ven 20 Sep 2019 - 7:12

Pi’tin ça me manque !!! Sad


Merci Etienne.  super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par lolo48 Dim 22 Sep 2019 - 17:22

Super Étienne joli cadre et je rejoins les poteaux la vérité est ailleurs  Wink  super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par Patrick74 Dim 22 Sep 2019 - 18:50

pas mieux ok super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par clarée Dim 22 Sep 2019 - 19:20

merci pour tout
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par erikduvar Lun 23 Sep 2019 - 7:03

Merci de partager ça avec nous super c'est un cadre magnifique.
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par Fred51 Lun 23 Sep 2019 - 21:53

Belle fermeture Etienne  super ok.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par fabdep Mer 25 Sep 2019 - 10:17

joli coin pour une fermeture Bandoulier .... drunken  super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par RV74 Jeu 10 Oct 2019 - 11:04

fermeture 2019 du Bandoulier Big_hell Debout 6h et 100 km + la marche de quoi arriver juste pour le casse-croûte Etienne.
Qu'importe le nombre de poissons pourvu qu'on se fasse plaisir. Ce torrent parait sympa.
RV74
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2019 du Bandoulier Empty Re: fermeture 2019 du Bandoulier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum