Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Fermeture dans l'Oisans

+6
Daniel31
kikou48
Xavier
dom'ain
dede
PascalGère
10 participants

Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Fermeture dans l'Oisans

Message par PascalGère Mer 12 Oct 2022 - 11:56

Salut à tous.
Avec un copain de l’AAPPMA de Vienne, nous avons rayonné autour de Bourg d’Oisans pendant les trois derniers jours de pêche avant la fermeture. Le vendredi, nous sommes arrivés avec le soleil qui nous a accompagnés toute la journée. Dans la vallée encaissée de la Romanche, il a quand même eu du mal à se frayer un chemin :

Fermeture dans l'Oisans Arrivz10

Sur le coup des dix heures, arrivée ensoleillée à notre gite :

Fermeture dans l'Oisans Arrivz11

Puis nous sommes allés repérer les lieux, notamment du côté de l’Eau d’Olle que j’avais déjà pêchée deux ou trois fois, il y a une vingtaine d’années. Il faut dire que c’est un torrent très encaissé où les accès sont rares et la pêche très sportive. J’ai souvenir que les truites sont plutôt petites dans cette rivière, mais le coin est pittoresque. Nous y retournerons le samedi matin avec les cannes.
 
Auparavant, nous décidons le vendredi après-midi de pêcher le Vénéon. Enfin, la partie réciprocitaire du Vénéon (partie de 2 à 3 km située juste avant l’embouchure avec la Romanche), car l’AAPPMA de Saint-Christophe en Oisans qui gère la Vénéon jusqu’aux sources, se la joue perso. En plus, ce sont des savants, car pour pêcher chez eux, outre le surcout financier, il faut bien repérer les secteurs qui tronçonnent la rivière (3 réserves, 2 no-kill…), avoir une pince pour enlever l’ardillon (obligatoire sur tout le domaine) et avoir un mètre très précis (à laser ?) capable de mesurer la truite dans la fenêtre de capture entre 27,56 cm et 33,41 cm (non, je plaisante, les limites sont de 28 et 33 cm). Pour déterminer une fenêtre de capture aussi mystérieuse, je m’incline : ils sont beaucoup trop savants pour moi. Ah oui, j’oubliais, il y a aussi obligation de tenir un carnet de capture : j’avoue ne pas avoir regardé s’ils demandaient aussi une analyse ADN des truites capturées, ce qui me semblerait normal dans ce contexte…
 
Le beau temps est de la partie, et les eaux translucides du Vénéon sont très difficiles à pêcher par ce bel après-midi :

Fermeture dans l'Oisans Vzonzo10

Par contre, les truites sont magnifiques, avec des zébrures très marquées comme j’en ai rarement observées, même sur ma Gère bien aimée :

Fermeture dans l'Oisans Mzod_110

Ce bloc plutôt insolite au milieu de la rivière, doit être le vestige d’une ancienne passerelle :

Fermeture dans l'Oisans Vzonzo11

Je ne peux pas m’empêcher de poster la photo d’une autre de ces magnifiques truites :

Fermeture dans l'Oisans Med_2_10
 
Le samedi matin, c’est donc l’Eau d’Olle, torrent qui descend du barrage de Grand-Maison vers le col de la Croix de Fer, et dont on a repéré les accès la veille. Le temps est couvert et ils annoncent la pluie pour midi. Après être descendu dans le fond des gorges, nous avançons difficilement entre les blocs :

Fermeture dans l'Oisans O_doll10

Les pierres sont glissantes et l’air ambiant très humide car un crachin a fini par tomber. Les eaux sont toutefois très claires :

Fermeture dans l'Oisans O_doll11

Et les truites sont petites, donc mignonnes... :

Fermeture dans l'Oisans Truite11
 
L’après-midi, nous allons pêcher la Romanche au-dessus de Bourg d’Oisans et en-dessous du barrage du Chambon. Ce sont des gorges très profondes dans lesquelles on nous a déconseillé d’aller, car sujettes à des chutes de pierres très dangereuses. Tant pis, on y va quand même. Les falaises font plus de cent mètre de haut, c’est très impressionnant, mais j’étais tellement obnubilé par les truites, que je n’ai pas eu la présence d’esprit de les prendre en photo. De toute manière, nous n’avons même pas parcouru le tiers de ces gorges.
Après la descente par un chemin de randonnée, on arrive sur un pont qui marque l’entrée des gorges. Au début, c’est un boulevard, d’autant plus que le barrage ne restitue qu’une part très timide du débit initial de la Romanche :

Fermeture dans l'Oisans Romanc10

La rivière est poissonneuse, car les truites se succèdent. Elles n’ont rien à voir avec celles du Vénéon ; elles ont une robe claire, avec des points oranges qui me rappellent certaines variétés de truites atlantiques que j’ai eu pêchées dans le Béarn. Y aurait-il de l’alevinage d’atlantiques ? :

Fermeture dans l'Oisans Romanc11

Une belle truite de 30 cm :

Fermeture dans l'Oisans Romanc12

Et un aspect des falaises qui nous surplombent (ma seule photo) :

Fermeture dans l'Oisans Romanc13

On peut constater que les rochers qui tombent de la falaise ne sont pas négligeables :

Fermeture dans l'Oisans Romanc14

Le dimanche matin, nous décidons de retourner pêcher la Romanche au Freney d’Oisans, village situé en-dessous du lac du Chambon et siège d’une AAPPMA (compte tenu de la taille du hameau, je ne sais pas où ils peuvent trouver des volontaires pour le CA !). Le débit de la rivière est encore plus riquiqui que la veille, car il lui manque l’arrivée d’un affluent important. Mais c’est un secteur pour touristes, car je fais une AEC et nous n’avons aucune autre touche. Il y a donc des déversements qui ne nous conviennent pas, même si l’AEC s’est bien battue (elle avait toutes ses nageoires et n’avait donc pas été lâchée de la veille). Nous décidons de ne pas nous éterniser et d’aller découvrir la Romanche au-dessus du barrage du Chambon.
 
Ici, la rivière a une toute autre allure. Le débit est énorme : il nous est impossible de la traverser, même en wader. Les photos que je poste ne montrent pas l’échelle. Il faut bien se rendre compte qu’un homme n’atteint pas la moitié de la hauteur de certains rochers situés en bordure de rivière ; cela nous oblige à les contourner, ce qui rend la pêche très sportive. En plus, il tombe par intermittence une sorte de bruine qui n’arrange pas les choses.

Fermeture dans l'Oisans Romanc15

Cette rivière qui vient du massif de la Meige, ne semble pas avoir trop souffert de la sécheresse :

Fermeture dans l'Oisans Romanc16

Sur le plan halieutique, les truites sont bien là. J’en touche une de plus de quarante de cm, mais la violence du courant dans lequel elle s’embarque, fait casser ma ligne de 14/100ème. Voila quelques poissons plus modestes (entre 25 et 30 cm) qui ont tous un aspect atlantique avec des points proches de l’orange, comme celles pêchées plus bas la veille :

Fermeture dans l'Oisans Romanc17

Fermeture dans l'Oisans Romanc18

Fermeture dans l'Oisans Romanc19

Fermeture dans l'Oisans Romanc20

Encore une ou deux photos de cette magnifique rivière :

Fermeture dans l'Oisans Romanc21

Fermeture dans l'Oisans Romanc22
 
Et un dernier coup de queue en guise d’au revoir pour la saison 2022 de la part de cette petite truite de l’Eau d’Olle :

Fermeture dans l'Oisans Truite12
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Daniel31 et vincenzo.v aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par dede Mer 12 Oct 2022 - 12:38

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un beau reportage comme celui là sur TER, merci pour ça super ok
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Xavier et robert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par dom'ain Mer 12 Oct 2022 - 19:18

dede a écrit:Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un beau reportage comme celui là sur TER, merci pour ça super ok
 c'est bien vrai dédé au top ce récit , félicitations pour votre séjour à l’année prochaine
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par Xavier Jeu 13 Oct 2022 - 8:42

Excellent ce récit de fermeture!
J'ai finalement pêché avec vous  Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par PascalGère Jeu 13 Oct 2022 - 16:57

Pas de problème, on t'accueille avec plaisir !
Bon, il faudra accepter de se mettre au niveau de jeunes en pleine bourre Fermeture dans l'Oisans 269558 pour pouvoir nous suivre (mon pote a passé la barre des sept et moi, je n'en suis pas loin...) ; tu devras t'entrainer fort ! large sourire 1 large sourire 1
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par Xavier Jeu 13 Oct 2022 - 19:14

PascalGère a écrit:Pas de problème, on t'accueille avec plaisir !
Bon, il faudra accepter de se mettre au niveau de jeunes en pleine bourre Fermeture dans l'Oisans 269558 pour pouvoir nous suivre (mon pote a passé la barre des sept et moi, je n'en suis pas loin...) ; tu devras t'entrainer fort ! large sourire 1 large sourire 1
Fermeture dans l'Oisans 271131 Fermeture dans l'Oisans 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par kikou48 Jeu 13 Oct 2022 - 19:43

Bonjour à tous
Très belle fermeture
Très beau ruisseau
Très belles truites
Les descriptifs très sobres mais juste ce qu’il faut
Et surtout les cotes d’ortograffe sont absantes ce qui est un respect du lecteur
Un brin de réflection est toujours le bien venu
Cordialement:albino:i
kikou48
kikou48

Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par Daniel31 Jeu 13 Oct 2022 - 20:44

C'est avec ce type d'égoïsme que la pêche va se développer et fédérer les pêcheurs.
Par contre ces égoïstes ne se gênent pas pour aller pêcher les parcours réciprocitaires.
Ceci est aussi valable pour les six départements gaulois qui refusent la réciprocité, c'est leur façon de développer le tourisme dans leur département reculé y compris le tourisme pêche.
Perso je ne mets plus les pieds dans ces départements et je boycotte tous leurs produits.
Si tous les pêcheurs en faisaient de même cela ferais réagir leur chambre de commerce.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par Fred51 Jeu 13 Oct 2022 - 22:22

Peut-être que certains voient la pêche comme autre chose que du commerce....... Fermeture dans l'Oisans 1f60f 

Merci pour le post Pascal  Fermeture dans l'Oisans 1f44d
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par erikduvar Ven 14 Oct 2022 - 7:18

Très sympa ce reportage super
difficile d'alterner le peu d'eau et le trop! mais sur la romanche c'est toujours plutôt compliqué.
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par fabdep Ven 14 Oct 2022 - 7:51

je découvre ce post .... drunken merci pour le récit , une bien belle fermeture que vous avez fait la ... bravo ok

le coin a l'air vraiment cool ,ça donne vraiment envie .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par PascalGère Ven 14 Oct 2022 - 17:00

Une dernière remarque... ou plutôt question !
Au bord de la Romanche, ils étaient en train de construire une énième usine hydro-électrique. La conduite forcée venait de je ne sais où (de la montagne rive droite, en fait) et à la sortie de l'usine, à l'endroit où l'eau est sensée ressortir, il y avait ça :

Fermeture dans l'Oisans Romanc23

A quoi cela peut-il bien correspondre ?
Quésaco ?
Est-ce que quelqu'un a la réponse ?
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par dede Ven 14 Oct 2022 - 18:11

c'est pour casser le courant quand ils rejettent l'eau
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Xavier et robert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par toctoctoc60 Mar 18 Oct 2022 - 8:44

Très chouette ce récit superok
Il est toujours très intéressant d’appréhender des secteurs de pêche que l’on ne connaît pas, au travers des reportages des hommes qui partagent la même passion. super
Merci.
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture dans l'Oisans Empty Re: Fermeture dans l'Oisans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum