Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un exemple ...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un exemple ... Empty Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 21:44

Je ne savais pas ou trop mettre ce post, ça peut faire l'objet de quelques coups de geules mais bon ...dans le sens ou certains devraient mener des actions comme celles-ci au lieu de se concrétiser dans du n'importe quoi !

Voici une action menée par mon AAPPMA Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 21:56

Très bonne initiative! cheers Mais n'as tu pas peur qu'en cas de crue tout soit embarqué? Peut être que ce ruisseau ne varie pas beaucoup...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:09

Bonne remarque Wink
Ce ruisseau est un petit bras du ruisseau d'origine, le débit vari très peu et à 50 m amont, nous avons un système de vanne (fer en U) qui va nous permettre de régularisé si besoinle niveau de l'eau !

Je peux te dire qu'il y faut une méga crue pour qu'elle parte car mine de rien, il en faut du gravier !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:36

Super, Fly ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:47

Si tu peux réguler le niveau à l'amont alors là pas de soucis et c'est vrai qu'avec la forme du support et le poids du gravier ca fait un joli contre-poids...

Ton système m'intéresse grandement car avec mon APPMA on est en train de convertir un bras d'alimentation d'une ancienne scierie en ruisseau pépinière et j'ai espoir de pourvoir y créer des frayères...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:50

joli boulot MISS !!

bravo a JLC et toute votre équipe !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:51

C'est faisable. Reviens sur le lien de La Miss, saugeais. Ca vous plaît ? C'est MOA qui l'ait fait ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:57

bien joué JEFF !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 23:02

Grace à cette frayère , c'est plein de gouzigouli truitelles dans goulizigou pissadou ! Pourvu que personne ne vienne le saccager ! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Dim 8 Oct 2006 - 23:12

Alors là j'applaudis des 2 mains JFB!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Frank89 Lun 9 Oct 2006 - 8:47

Un exemple ... 15081

Très jolie; Cela fait plaisir de voir des associations qui oeuvre dans la bonne direction. Par chez moi, à part les lachés de surdensitaires j'ai du mal à voir leur travail...
Un exemple ... 14851

C'est vrai qu'ils ne s'interresse qu'à la truite que jusqu'à l'ouverture du brochet
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Xavier Lun 9 Oct 2006 - 11:50

Le_saugeais a écrit:Alors là j'applaudis des 2 mains JFB!
Forcement avec une seule main , cela s'apelle une baffe lol!

j'ais mis ce que nous avions fait , dans le même esprit et les resultats a la suite du post de fly, je ferais des photos!!!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 13:46

xavier a écrit:Forcement avec une seule main , cela s'apelle une baffe lol!

Mouais facile celle-là... Un exemple ... 14541 Un exemple ... 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 15:08

Cool Super Jeff Cool si l'on avait tous le même état d'esprit Wink les mêmes visions avec les mêmes ambitions et motivation ....ah laaaa....

On ne dirais plus Un exemple ... Pano1152 enfin bon ...toujours est t-il, qu' Un exemple ... Pano1152
lol! lol! lol! Laughing Laughing Laughing Cool Cool Wink :!:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 17:39

Bonne initiative cheers cheers cheers (noté que c'est vaec les 2 mains lol)

pour le " Un exemple ... Pano1152 " .... on va dire Rolling Eyes Un exemple ... 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 19:56

C'est tout de même plus intelligent que de déverser des truites de bassines à grands coups de poubelle !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 22:49

......malheureusement beaucoup apprécient ces A.E.C , peche plus facile et poisson acrobatique !!...meme en lac d'altitude certains preferent ces poissons là .............. Crying or Very sad

c'est peut-etre moi qui n'ai rien compris ..... pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 9:03

Bravo la Miss ! En espérant que cela fonctionne, en tout cas cela permettra déja de diversifier l'écoulement et l'habitat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Théo65 Mar 10 Oct 2006 - 13:11

Oui, c'est sur que c'est mieu que de déversé des portions, cheers cheers cheers
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 13:57

Tiens, je vais me faire des copains...

Tout déversement de truites en provenance d'une pisciculture, (quelles soient portion ou alevins) devrait être interdite dans les zones de 1ere catégorie où la reproduction à lieu.
A cause de ces déversements divers et variés, on ne sait plus où on en est, bourdel de dious ! Si une portion est immédiatement reconnaissable à ses manches courtes, il n'en est pas de même pour les lâchées à 6cm.
Résultat des courses, le pêcheur ne sait plus... Il ne sait plus si c'est du naturel ou de l'artificiel.
Il ne sait plus (même après avoir crapahuté des heures) si il doit sa joie de la capture d'une jolie fario à un hélicoptère ou autre connerie.
Je ne comprendrais jamais... Comment, mais comment peut on se satisfaire de piquer un poisson artificiel dans un milieu naturel au demeurant magnifique ?
Bourdel de bourdel, je ne vais pas dans la nature au bord de l'eau pour y prendre un poisson qui, il y a quelques temps, vivait dans une bassine ! Si j'en ai besoin, je vais à la bassine direct ! Ou aux canards de la fête foraine...
Et quand j'ai dit ça il y a plus de 20 ans aux 2 AAPP dont je faisais parti, on m'a traité de merdeux !
Donc, je suis toujours un merdeux, j'emmène mes rouleaux de PQ au bord de l'eau pour ne pas être dépaysé, et j'enveloppe les bassines avec, d'ou l'expression bien connue: "truite de merde en papillotte".
Quand j'ai vu cette bande de nazes déverser des centaines d'alevins au même endroit du haut d'un pont, puis ensuite aller participer à l'apéro joyeusement offert par le prix des cartes, j'ai compris et foutu le camp. Inutile d'essayer de causer avec ces gens là.
Alors l'AEC Jos, tu sais ce que j'en pense...T'en foutrais moi, de l'acrobatie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 17:22

Les ARC ont leur place ....en réservoir ... en rivière a part si elles y sont présente naturellement elle n'ont pas a y être...

Mais bon si part malheur je prends une arc ou fario manche courte, ce n'est pas pour sa qu'il faut l'éclater sur la berge et la laissé là ... ce n'est "pas de sa faute", mais de la DEBILITE humaine :twisted:
Malgrès que cela ne fasse pas plaisir, soit ont les conservent, soit on les relache (même si ce n'est pas une bonne solution, je trouve que c'est mieux plutôt que le poisson finisse agonisant sur la berge.

Un exemple ... G_bye1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Xavier Mar 10 Oct 2006 - 17:57

pour repondre a JfB , je te dirais qu'un paysan avait laché des aec dans un ruisseau de l'ain, tres exactement vers Seyssel, je donne des precisions pour le cas ou certains lirais ce post en tant que visiteur, pompier volontaire et amoureux de la nature. Voulant faire plaisir a ses enfants, il empoissonne ce ruisseau d'une cinquantaine d'aec, les gamins pêchent et ne pique rien , tous pense que les truites sont mortes.

Dans notre quetes de ruisseaux sauvages et vierges de toute population nefaste a mon humeur, nous trouvons ce ruisseaux sur la carte ign, mais beaucoup de pointille ,ce qui signifi qu'il s'evanouie de temps en temps,et qu'elle ne fut pas notre surprise lorsque nous "decouvrons" une partie MAGIQUE tout est superbe , de belle gouille , de l'eau qui chante dans le lit de ce ruisseau encaisse dans les faillards....
Lors de l'ouverture ,nous faisaons ce ruisseau, et oui les aec etaient la , crtaines depassaient allegrement les 50 cm, mais le plus extraordinaire, c'est qu'elles avaient frayée, nous touchions des petites des moyennes ,mais plus de fario...

que faire??? nous decidons de mettre des alevins de farios et oui JF des bassines, en trois ans plus daec de belles fario que la secheresse de 2003 a decimées, et maintenant......pas facile d'avoir la bonne solution sur le moment
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 19:13

Je persiste et signe...
Les bassines quelles soient fario pou AEC n'ont rien à faire dans un milieu sauvage où une population est déjà en place et se reproduit.
La preuve est simple. Voilà plus de 50 ans qu'on alevine, et nous voyons les résultats. Simple, non ?
En ce qui concerne les cours d'eau non peuplés pour x ou y raisons, d'accord.
Mais ton cas, Xavier est rarissime ! Il intéresserait bon nombre d'ichtyologistes, car à leur connaissance, seule la souche d'AEC des bouillouses se reproduit (pyrénées orientales).
Même beaucoup farios de pisciculture n'y arrivent pas !
Je n'ai rien contre les AEC, si elles restent chez elles. Je n'ai rien contre les poissons chats si ils restent chez eux. Idem pour les perches soleil, les saumons de fontaine, cristivomers, silures, black bass et autres cagades. Nous les avons introduits chez nous et bous voyons les résultats... C'est plutôt les pêcheurs qui se sont fait introduire avec du faux poisson ! Et la préparation H coûte cher...
N'est ce pas un certain Mr Sempé qui disait: "Faux poissons = fausse pêche" ?
Je partage entièrement son avis en rajoutant fausse pêche = on nous prend pour des cons = moins de permis. Le jour ou on ne trouvera plus que de la poissonnerie dans nos rivières, je n'irais pas dans le Kamtchaka du sud-ouest y chercher mon bonheur. Je donnerais mes cannes à un jeune en lui souhaitant bien du plaisir...et ça fera un permis de moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Xavier Mar 10 Oct 2006 - 20:58

et moi je coinche !!!

sur un ruisseau de Chautagne ; le rigolet, les truites aec du lac remontait par les caneaux des marais puis dans le rigolet, les arcs se reproduidaient sur ce ruisseau aussi. Il n'y as pas que les bouillouises,
Nous avons fait venir les gens du csp, de l'aappma et tou le toutim, ha oui ce sont bien des arcs en ciel, eh bien que faire . Nous demandons la mise en reserve de la partie amont, la chose est acceptée avec difficultée.Nous sommes present pour le planté du panneau et fier comme des coqs, nous voyont le photographe du Dauphine venitr vers nous, bizarrement il n'avait pas d'appareil, et pour cause, il est proprietaire de la source jusqu'a l'embouchure, et dit tout simplement , je suis chez moi foutez le camp, et bien sur virez moi ce panneau!

et voila , il fait un gite de pêche et maintenant le ruiseeaux est vide , le resultat et la moralite,,, ferme ta gueule Xavier et fait comme tu le sens
Malgres l'estime que j'ais pour toi JFB, je prefere remettre deux ou trois truites de "bassine"" plutot que de pecher avec une cuiller a soupe pour au moins attraper de l'eau!
Tu pratique la même pêche que moi, nous avons tres certainements beaucoup de point commun ( sauf l'orthographe Very Happy ) mais la , je ne suis pas de ton avis, heureusement d'ailleur , sinon on aurait put croire que je jouais le fayot!!!

mais je respecte ton opignon , mais je suis sur que tu ne te resoudras pas a laisser les canne, le fameux carré d'as! Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 22:14

Nous somme du même avis dans le fond.
Finalement oui, tu aurais du la fermer, car le cas est très rare. Aux bouillouses on ne sait toujours pas pourquoi les AEC se reproduisent et pratiquement pas ailleurs !
Là où nos points divergent (si ils divergent)c'est que même les AEC lorsqu'elles se reproduisent, se feront toujours surpasser pas les farios. Moi, je n'ai rien contre l'AEC si elle se reproduit NATURELLEMENT. Mais il faut constater -sauf cas exceptionnels comme le tien- que très globalement ce n'est pas le cas.
Pêcher avec une cuillère à soupe pour attraper de l'eau est bien le problème. Mais pas celui des poissons. Celui de l'homme. Le jour où ça arrivera, inutile de penser farios ou arcs... On mettra du poisson chat.
Donc nous sommes du même avis. Ce n'est pas le problème des AEC ou autres poissons étrangers. C'est le problème de leur milieu qui a engendré tout ça. Niveaux bas et réchauffés sont plus favotables à l'AEC. Donc, on met de L'AEC. Et bien NAN !
Commençons par le commencement, l'eau. Ensuite, les poissons autochtones. Ensuite, les autres.
Non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un exemple ... Empty Re: Un exemple ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum